Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.


Messages recommandés

Dites je profite de ce post pour vous demander: comment vous rangez les cartes dans vos classes?

Les cartes de jeux ? --> Dans des petites boîtes.

Les cartes de géographie ? --> Enroulée avec un élastique et mise sur le dessus de mes armoires.

Oui pardon les cartes de Géo et d'histoire par exemple ;)

Sur le dessus de l'armoire elles ne tombent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines d'entre vous ont sélectionné les "bucket filler" dans leur pinterest. Je ne comprends pas trop le principe.

C'est pour récompenser les élèves ? Qui peut m'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites je profite de ce post pour vous demander: comment vous rangez les cartes dans vos classes?

Les cartes de jeux ? --> Dans des petites boîtes.

Les cartes de géographie ? --> Enroulée avec un élastique et mise sur le dessus de mes armoires.

Oui pardon les cartes de Géo et d'histoire par exemple ;)

Sur le dessus de l'armoire elles ne tombent pas?

tu peux aussi les accrocher sur un cintre à pince et placer le cintre sur une sorte de barre à penderie roulante (je ne sais plus comment ca s'appelle). C'est le même principe que pour les affiches ou textes de lecture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites je profite de ce post pour vous demander: comment vous rangez les cartes dans vos classes?

Les cartes de jeux ? --> Dans des petites boîtes.

Les cartes de géographie ? --> Enroulée avec un élastique et mise sur le dessus de mes armoires.

Oui pardon les cartes de Géo et d'histoire par exemple ;)

Sur le dessus de l'armoire elles ne tombent pas?

Non, il y a le globe posé juste devant pour éviter qu'elles ne tombent. Mais j'en ai pas beaucoup non plus, la plupart sont dans la salle des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jeux A3 l'an dernier quelques temps avant la rentrée j'ai acheté chez Lidl des pochettes cartonnées format A3 .... s'il y en a de nouveau cette année j'en rachèterais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sorte de barreà penderie roulante dont parle Caro78100 s'appelle un portant. Idéal pour accrocher les textes de CP. Si on a besoin d'un mot déjà vu (en production d'écrits ou encore en lecture), les enfants vont le rechercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis habituellement hyper organisée, je me suis rendue compte cette année que c'était le dawa, parce que c'est la course, tout le temps du matin au soir et que je n'ai pas le temps de ranger. Heureusement, j'ai trop mauvaise conscience de laisser à mon complément la classe en bazar donc je range a minima (mais souvent, cette année, j'empile !).

Pour gagner du temps, j'ai des services en classe : ce sont les élèves qui s'occupent de la distribution, du ramassage, du nettoyage de tableau (je repasse souvent derrière, j'suis une maniaque du tableau !). Les cahiers et fichiers sont ramassés ouverts à la page où je dois corriger.

Pour l'écriture (j'ai un CE1), j'ai un modèle que je photocopie pour chaque élève (je préfère nettement faire les cahiers moi-même mais à 30 cahiers, je n'ai juste pas le temps ou plus le courage le soir :heat:)..

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

Sur le site d'Alet http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html

J'utilise sa méthode depuis l'année dernière et ça fonctionne bien. Cette année, elle a eu la gentillesse et l'excellente idée de faire un cahier de comportement téléchargeable par Zone. Plus besoin de corriger les dates! En revanche, j'ai transformé Travail à la maison en 'travail et soin' et je fais coller les feuilles dans le cahier de liaison au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la ! Que de bonnes idées !... ça fait 2 jours que, dès que j'ai un moment, je file regarder les blogs américains d'instit's qui ont des classes hallucinantes !!! Comment font-elles pour avoir de si belles classes ? Combien ça doit leur coûter ?...

Bon, du coup j'ai fait moi aussi ma page Printerest...

En voici le lien :

http://pinterest.com/lacatalane/

Pour les fiches déchirées, moi non plus je ne pourrais pas le faire... Arracher une page de cahier vraiment "pourrie", ok, mais la fiche d'un élève qui a fait son boulot correctement je ne peux pas (pourtant je sais aussi être un dragon !)

Par contre les jeter à laoubelle parce que pas de prénoms ça ne gène personne... c'est pour limiter ça que je fais "le dragon"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les jeter à laoubelle parce que pas de prénoms ça ne gène personne... c'est pour limiter ça que je fais "le dragon"...

Y'a poubelle et poubelle, je ne les mets pas dans la benne mais dans le carton qui sert pour le recyclage/tri du papier. Mais comme je l'ai dit précédemment, chacun a ses méthodes! Ce n'était pas du tout une critique envers toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...