Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Comme promis, voici les programmations maths Acces GS.

J'ai choisi d'organiser la présentation non pas par périodes comme Fleurette (voir pages 37/38 de ce post), mais par domaines. Ceci dit, si on préfère l'affichage par période, on peut faire un copier-coller ds différentes cellules.

Fofy avait mixé les MS et les GS (voir pages 37/38 de ce post) : après réflexion, je préfère ne pas faire de même, principalement parce que les activités présentées dans ce guide se font surtout en ateliers (et donc à des moments où les mS et les GS sont séparés).

Elles méritent certainement d'être encore étayées, mais c'est un début : je voudrais y faire apparaître notamment le matériel nécessaire et les jeux de ma classe correspondant aux situations.

Me reste encore à faire "apprendre à chercher" et "approcher les quantités et les nombres".

Programmation GS Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs.docx

Programmation GS Découvrir le monde Se repérer dans le temps.docx

Programmation GS Découvrir le monde Se repérer dans l'espace.docx

super !! bien joué .. :yahoo:

mais ça fait peur , ne serait-ce que quand on voit formes et grandeurs !! va falloir faire des choix !!

pour le temps vous faites comme dans le bouquin , introduire le calendrier en janvier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le temps vous faites comme dans le bouquin , introduire le calendrier en janvier ?

C'est une bonne question. Car dans une programmation, j'ai vu l'apprentissage du calendrier mis en janvier en MS/GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai eu des ms/ gs il y a 2/3 ans je l'ai utilisé dès septembre .

faut que j'aille voir de plus près dans le livre (mais pas aujourd'hui c' est le week end :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici les programmations maths Acces GS.

J'ai choisi d'organiser la présentation non pas par périodes comme Fleurette (voir pages 37/38 de ce post), mais par domaines. Ceci dit, si on préfère l'affichage par période, on peut faire un copier-coller ds différentes cellules.

Fofy avait mixé les MS et les GS (voir pages 37/38 de ce post) : après réflexion, je préfère ne pas faire de même, principalement parce que les activités présentées dans ce guide se font surtout en ateliers (et donc à des moments où les mS et les GS sont séparés).

Elles méritent certainement d'être encore étayées, mais c'est un début : je voudrais y faire apparaître notamment le matériel nécessaire et les jeux de ma classe correspondant aux situations.

Me reste encore à faire "apprendre à chercher" et "approcher les quantités et les nombres".

Programmation GS Découvrir le monde Découvrir les formes et les grandeurs.docx

Programmation GS Découvrir le monde Se repérer dans le temps.docx

Programmation GS Découvrir le monde Se repérer dans l'espace.docx

super !! bien joué .. :yahoo:

mais ça fait peur , ne serait-ce que quand on voit formes et grandeurs !! va falloir faire des choix !!

pour le temps vous faites comme dans le bouquin , introduire le calendrier en janvier ?

:blush:merci mais c'est encore à peaufiner... ce que je ferai au fur et à mesure de l'année. Parce que là, je me dis qu'il y a tous les autres domaines à penser aussi ! :scratch:

voici la suite (ne reste "plus que" la partie quantités et nombres !)

Programmation GS Découvrir le monde Apprendre à chercher.docx

Programmation GS Découvrir le monde Apprendre à chercher.pdf

Je ne sais pas si je suivrai ce bouquin à la lettre, je pense que je vais m'y tenir pour commencer, puis j'adapterai en fonction de mon ressenti. Donc pour le calendrier je ne peux pas encore te dire...

et oui c'est fou la quantité de choses à faire ! D'ailleurs, combien fait-on d'ateliers maths par semaine au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est à toi de voir, y a des semaines où tu peux en faire plus que d'autres...

y a pas de normes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut partir aussi en se disant que c'est impossible de faire toutes ces activités.

alors moi aussi je partirai de cette progression et j'élaguerai au fur et à mesure (c'est comme ça que j'ai fait celle de MS , ma première prog était irréalisable (en tout cas avec mes élèves !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon ... j'ai supprimé mes 2 malheureux messages qui étaient une apparté certes .. mais si on ne peut pas se permettre ça de temps à autre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les MS sur le même doc que les GS car je compte travailler autant que faire se peut (euuuh ça se dit ça?... bref) par compétences. C'est à dire que je vais travailler au même moment la même compétence avec les MS et les GS mais avec des exigences différentes. Je ne vais pas faire en parallèle les deux bouquins MS et GS mais choisir une situation commune de départ pour les deux groupes et différencier mes exigences. Par exemple pour le dénombrement , les MS commenceront par 3 ou 4 et les GS par 5 ou 6 mais si je vois que les GS peinent je baisserai mes exigences idem pour les MS (qui peuvent aller plus loin)

Je ne me vois pas mener deux programmations différentes ... en plus les compétences dans les deux bouquins sont travaillées quasi au même moment donc... voilà j'ai fait mon choix. On verra à l'usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Voilà environ une semaine que je me suis inscrite sur ce post.

J'ai suivi vos conseils et j'ai continué à me balader sur le site à la recherche d'idées, de réponses.

Bon j'ai progressé dans mes recherches mais je dois dire que plus je cherche plus je me pose de questions et plus je vois qu'il y a du boulot et que je ne serai jamais prête à temps!!!!

J'ai l'impression de débuter (un peu en quelques sortes vu que je viens de passer 8 ans en élémentaire) et c'est terrible!!!

Dites moi pour le matériel utilisé en classe (j'ai des GS), je comptais utiliser une pochette cartonnée afin de mettre les fiches de travail que j'agraferai au fur et à mesure glissées dans une pochette coin, ainsi que les dessins du bonhomme glissés également dans une pochette coin / un lutin pour les comptines et les chants / un petit cahier de liaison / un cahier ou bloc de dessins libres (j'ai vu ça dans une classe et c'est super, ça évite les feuilles volantes)/ et un cahier d'expériences de sciences (encore à méditer quand à l'utilisation).

Quand pensez-vous?

Quand au dessin du bonhomme? qui peut m'éclairer? Je sais que l'on doit le faire mais je le classe dans quel domaine et je l'évalue comment?

Sinon je planche sur mon emploi du temps et mes programmations que je vous ferai parvenir dans quelques temps pour vous en faire profitez, on ne sait jamais cela peut toujours servir.

Pour info pour pommedamour 59 et vianece, je vais également mettre en place des ateliers d'autonomie Montessori, il existe un super bouquin à ce sujet : "Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle" Béatrice Missant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les MS sur le même doc que les GS car je compte travailler autant que faire se peut (euuuh ça se dit ça?... bref) par compétences. C'est à dire que je vais travailler au même moment la même compétence avec les MS et les GS mais avec des exigences différentes. Je ne vais pas faire en parallèle les deux bouquins MS et GS mais choisir une situation commune de départ pour les deux groupes et différencier mes exigences. Par exemple pour le dénombrement , les MS commenceront par 3 ou 4 et les GS par 5 ou 6 mais si je vois que les GS peinent je baisserai mes exigences idem pour les MS (qui peuvent aller plus loin)

Je ne me vois pas mener deux programmations différentes ... en plus les compétences dans les deux bouquins sont travaillées quasi au même moment donc... voilà j'ai fait mon choix. On verra à l'usage

ça aura l'avantage d'alléger la préparation du matériel (la même semaine tu fais la même compétence pour tout le monde , un groupe / jour ? )

pour ma part je n'ai toujours pas ouvert celui de GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...