Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Merci Magzaza :)

Voici ma contribution du jour pour ceux qui galèrent pour faire leur 1ère semaine (on ne sait jamais , ça peut donner des idées :blush: )

En sachant, que j'ai prévu beaucoup le mardi (j'ai tjs peur des vides :secret: ) , mais je ne vais pas tenir absolument mon emploi du temps si je sens que les enfants ont besoin de plus de temps: ce sera au feeling ...

P.s je me sens plus sereine, maintenant que j'ai réglé cette histoire de groupes grâce à vous :)

EMPLOI DU TEMPS semaine du 04 septembre.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour tous ceux qui galerent sur l'emploi du temps et les progressions, la classe maternelle a sorti son hors serie, et ce qui est bien bien c'est qu'il propose edt et prog pour le double niveau qui nous concerne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai retrouvé la question qui me turlupinait et que je voulais vous poser : c'est à propos des groupes. Comme plusieurs parmi vous, je ne souhaite pas faire de groupes de couleurs, je trouve ça trop figé, suivant les moments on peut prendre plus ou moins d'élèves, mélanger des MS et des GS, bref, le côté "X. est chez les verts pour toute l'année et il fera toute l'année les activités avec Y., Z. et W. qui sont aussi dans son groupe vert" me dérange. Donc, pour celles (et ceux) qui pensent aussi faire des groupes à structure variable, comment vous allez gérer ça ? C'est-à-dire, vous changez de groupe à chaque activité, ou vous déterminez un groupe pour une durée déterminée, en fonction des difficultés rencontrées ? Et comment vous dites aux élèves dans quel groupe ils seront, pour ne pas qu'ils soient perdus à chaque fois, à se demander dans quel atelier ils doivent se rendre ?

J'espère que je suis claire...

zozito, pour JeanPetit... on avance vers le centre et on recule sur "jean Petit qui danse". Ensuite on s'arrête et on agite la partie du corps qui est nommée. Puis on tape dans les mains ou on tourne sur soi-même pour "Ainsi danse Jean Petit". Et c'est reparti...

Alors moi, je ne fais pas de groupes. Je détermine qui fait quoi pour chaque activité. J'appelle les enfants un par un et les envoie dans leur atelier. Si quelqu'un a une idée d'organisation, je suis preneuse aussi car bien souvent ce moment où je "distribue" le travail est un moment de flottement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenou dans ta première journée je reconnais la mienne! mdr certains enfants de France vont travailler la même chose au même moment ! c'est drôle

Alors pour la gestion de mes ateliers en effet je n'y ai pas pensé (grrrrrrrrrrr), je comptais faire comme toi Lenou en fait, dire qui fait quoi , en mélangeant de temps en temps les MS et les GS (avec adaptation du travail bien sûr) Sinon je fonctionnerai aussi un maximum en groupe de table , les enfants qui sont assis ensemble sur un même atelier (ça revient un peu au groupe de couleur mais bon ça sera pas 100% comme ça)

Je pointerai sur ma feuille d'ateliers de la semaine qui a fait quoi au fur et à mesure et j'orienterai les loulous vers les ateliers qu'ils n'ont pas encore fait...

Bref je vais y aller à tâtons encore pfffffffffff je ne serai JAMAIS prête c'est pas possible!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu prévois 4 ateliers pour les GS et 4 pour les MS et ça tourne sur le semaine sachant qu dans les 4 ateliers GS, il y en a un qui saute tous les jours.

Exemple :

jour 1 : Atelier 1 groupe A, Atelier 2 groupe b, atelier 3 groupe C + 1 atelier MS

jour 2 : Atelier 1 groupe B, Atelier 2 groupe C, Atelier 4 groupe A +1 atelier MS

jour 3: Atelier 2 : groupe A, Atelier 3 groupe B, atelier 4 groupe C + 1 atelier MS

jour 4 : Atelier 1 : groupe C, Atelier 3 : groupe A, Atelier 4: groupe B + 1 atelier MS

C'est très clair ainsi. Mais comment faites-vous lorsque vous avez plus de 4 groupes?? Je pense que je vais devoir faire 5 groupes: 3 groupes de GS et 2 de MS.

Merci.

Edit: Oui je reviens aux groupes de couleur, j'avais oublié de préciser. Je débute, je n'ose pas me lancer dans les ateliers échelonnés...On verra ce que ça donne déjà, puis peut-être que j'ajusterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également une classe de MS GS à la rentrée (6 MS et 19 GS)... Je me posais une question concernant le répertoire de mots : est ce que vous en faites un et comment? En fait quand j'en avais fait un quand j'avais des GS il y a quelques années mais la méthode globale était encore à la mode. Or mon inspecteur lors de ma dernière inspection chez des moyens a trouvé que je m'attachais trop à l'initiale des mots pour les reconnaître ce qui impliquait une méthode globale qui n'était plus d'actualité... Je ne sais pas si je suis très claire...

Bref voilà ma question : est-ce que l'utilisation d'un répertoire de mots et d'étiquettes pour la réalisation de phrases est encore à faire dans une classe ou pas sans faire de méthode globale...

On voit que la rentrée approche et que tout est très confus dans ma tête...

Nous avons un répertoire de mots dans notre école que nous commençons en MS et poursuivons en GS qui est destiné à être transmis au CP. Nous devons déterminer un capital de mots communs.

Je suis en train d'essayer de préparer mon cahier journal du premier jour et je suis paumée : vous pensez que faire deux fois sur la même journée les ateliers tournants décoration de cahier avec l'ATSEM/éval diagnostique/ autonomie c'est trop ? Je me dis que ça éviterait d'avoir à sortir x fois le matériel...

D'ailleurs, vous évaluez les GS et les MS ou seulement les MS ?

am51, bonne idée, à noter.

Non c'est pas trop, je pense pas. Pourquoi ce serait trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenou dans ta première journée je reconnais la mienne! mdr certains enfants de France vont travailler la même chose au même moment ! c'est drôle

Alors pour la gestion de mes ateliers en effet je n'y ai pas pensé (grrrrrrrrrrr), je comptais faire comme toi Lenou en fait, dire qui fait quoi , en mélangeant de temps en temps les MS et les GS (avec adaptation du travail bien sûr) Sinon je fonctionnerai aussi un maximum en groupe de table , les enfants qui sont assis ensemble sur un même atelier (ça revient un peu au groupe de couleur mais bon ça sera pas 100% comme ça)

Je pointerai sur ma feuille d'ateliers de la semaine qui a fait quoi au fur et à mesure et j'orienterai les loulous vers les ateliers qu'ils n'ont pas encore fait...

Bref je vais y aller à tâtons encore pfffffffffff je ne serai JAMAIS prête c'est pas possible!!

Oui :blush: je me suis beaucoup inspirée de ton travail... ça te gêne pas ?

D'ailleurs, je voudrais mettre en place tes plans de travail... en fait cela fait deux ans que je travaille un peu comme toi et j'ai trouvé sur ton blog tout un tas d'idées qui enrichissent ce fonctionnement... par exemple, j'avais fait les règles de la classe en photo un peu de la manière de ta séquence "moi j'adore, la maîtresse déteste" mais sans connaître cet album, cette année, je pars de l'album grâce à toi ! Pour le travail par compétences, je l'ai fait l'an dernier, sans faire tourner les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris ton document nath, pour l'adapter à mes 5 groupes. Et voilà, je suis embêtée avec 5 groupes. 2 solutions:

-soit je fais tourner les ateliers sur deux demi-journées une fois dans la semaine (cf. tableau)

-soit je les fais tourner sur 3 jours, mais la coupure du week-end risque de poser problème. L'avantage, c'est que ça permet de voir ce dont ils se souviennent, s'ils sont capables de réexpliquer.

Qu'en pensez-vous? Vous avez déjà expérimenté de les faire tourner sur 3 jours seulement?

Atelier 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dérange pas du tout ! je suis même flattée que mes idées (qui ne sont pas toutes de moi hein) servent!

Je serai intéressée pour en savoir plus sur ton fonctionnement par compétences sans faire tourner les ateliers . Il va m'arriver de temps en temps de proposer la même activité à toute la classe en même temps (parce que faisable matériellement et logistiquement) c'est à ça que tu fais allusion??

Parce que sinon, pour chaque compétence que je souhaite travailler, je prévois différentes activités permettant de la travailler et ces ateliers tourneraient sur 2/3 voire 4 jours en fonction du nombre d'activités choisies... Mon organisation n'est pas figée, ça dépendra des compétences travaillées, des activités proposées et des élèves aussi et surtout!!

Rejoins notre discussion sur le topic travailler par compétences! ton expérience sera là bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lenou_ pour ta réponse et comment classer vous les mots dans ce répertoire : est ce que vous les classer alphabétiquement ou alors est-ce que vous les placer les uns après les autres dans l'ordre où vous les étudiez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également une classe de MS GS à la rentrée (6 MS et 19 GS)... Je me posais une question concernant le répertoire de mots : est ce que vous en faites un et comment? En fait quand j'en avais fait un quand j'avais des GS il y a quelques années mais la méthode globale était encore à la mode. Or mon inspecteur lors de ma dernière inspection chez des moyens a trouvé que je m'attachais trop à l'initiale des mots pour les reconnaître ce qui impliquait une méthode globale qui n'était plus d'actualité... Je ne sais pas si je suis très claire...

Bref voilà ma question : est-ce que l'utilisation d'un répertoire de mots et d'étiquettes pour la réalisation de phrases est encore à faire dans une classe ou pas sans faire de méthode globale...

On voit que la rentrée approche et que tout est très confus dans ma tête...

Nous avons un répertoire de mots dans notre école que nous commençons en MS et poursuivons en GS qui est destiné à être transmis au CP. Nous devons déterminer un capital de mots communs.

Nous devons faire ça nous aussi dans notre école, comment fonctionnez-vous pour choisir les mots? par thème? vous vous servez d'une grille de référence?

Elsa, moi ça ne me choque pas du tout l'utilisation d'étiquettes mots, au contraire je trouve ça riche. Après, tout dépend de ton objectif: ça peut permettre de s'approprier la notion de mot: différent de lettre, de phrase...On peut compter le nombre de mots dans une phrase (= au nombre d'étiquettes)

Cela peut-être pour la création d'une banque de mot que l'on utilise pour de la production d'écrit (l'étiquette peut comporter le dessin) ou pour s'entraîner à écrire. Bien-sûr il faut bien choisir ces mots. Enfin, on pourra aussi utiliser cette banque de mots pour un travail sur les syllabes, rimes...

Bref, j'estime que la question de la méthode globale ne se pose pas puisqu'on n'apprend pas à lire en GS; on se familiarise avec l'écrit. Enfin c'est mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu prévois 4 ateliers pour les GS et 4 pour les MS et ça tourne sur le semaine sachant qu dans les 4 ateliers GS, il y en a un qui saute tous les jours.

Exemple :

jour 1 : Atelier 1 groupe A, Atelier 2 groupe b, atelier 3 groupe C + 1 atelier MS

jour 2 : Atelier 1 groupe B, Atelier 2 groupe C, Atelier 4 groupe A +1 atelier MS

jour 3: Atelier 2 : groupe A, Atelier 3 groupe B, atelier 4 groupe C + 1 atelier MS

jour 4 : Atelier 1 : groupe C, Atelier 3 : groupe A, Atelier 4: groupe B + 1 atelier MS

C'est très clair ainsi. Mais comment faites-vous lorsque vous avez plus de 4 groupes?? Je pense que je vais devoir faire 5 groupes: 3 groupes de GS et 2 de MS.

Merci.

Edit: Oui je reviens aux groupes de couleur, j'avais oublié de préciser. Je débute, je n'ose pas me lancer dans les ateliers échelonnés...On verra ce que ça donne déjà, puis peut-être que j'ajusterai.

Je fonctionne avec 3 groupes de GS et 2 de MS.

jour 1 : GS : Atelier 1 groupe A, Atelier 2 groupe B, atelier 3 groupe C + MS 1 Atelier 1 Groupe A, Atelier 2 groupe B

jour 2 : GS : Atelier 1 groupe B, Atelier 2 groupe C, Atelier 3 groupe A +MS 1 Atelier 1 Groupe B, Atelier 2 groupe A

jour 2 après la récréation : GS Atelier 1 groupe C, Atelier 2 groupe A, atelier 3 groupe B + MS Atelier 3 Groupe A, Atelier 4 groupe B

jour 3: GS Atelier 4 groupe A, Atelier 5 groupe B, atelier 6 groupe C + MS Atelier 3 Groupe B, Atelier 4 groupe A

jour 3 après la récréation : GS Atelier 4 groupe B, Atelier 5 groupe C, atelier 6 groupe A + MS Atelier 5 Groupe A, Atelier 6 groupe B

jour 4 : Atelier 4 groupe C, Atelier 5 groupe A, Atelier 6 groupe B + MS Atelier 5 Groupe B, Atelier 6 groupe A

J'espère ne pas m'être emmêlée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...