kaena Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 J'utilise aussi le tableau double entrée pour le passage aux ateliers ou pour noter les "résultats", genre la participation très active ou pas pour un atelier de langage... mais merci pour l'astuce de plastifier cette feuille pour la peinture ou la sieste je fais aussi comme laurymado, avec une feuille de classeur par enfant, certaines je ne note pas grand chose, d'autres il faut plusieurs feuilles. En rdv, si je prends des notes, je l'insère dans mon classeur aussi. Je m'en sers pour les synthèses rased...et ça m'a aussi servi de relais pendant mes congés mater et mon arrêt long, les collègues notaient aussi leurs observations. Je passe les feuilles à ma collègue de GS, elle sait donc, même si on l'a dit en conseil de cycle ou autre à qui j'ai conseillé de l'orthophonie par ex, à quelle date, si le rdv est pris...et par rapport aux parents, elle a une trace de l'année d'avant (on en a de mauvaise foi donc, à mais non, la maitresse de MS a jamais dit ça... c'est noté, c'est prouvé!!) petite contribution, pour éviter les changements de chaussures et gagner du temps, je le fais faire aux parents à l'accueil quand il y a besoin (quand il pleut, ou quand on ne fait pas la motricité pieds nus), j'ai donc fait une affichette avec un coté les chaussures de sport (une photo de rythmiques et de baskets) et de l'autre côté la même image mais avec une croix rouge.
Miss Maîtresse Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 une autre astuce, j'utilise un cahier de notes pour noter les résultats des ateliers, évaluations, commentaires divers... Comme ca tout est dans le même cahier et j'ai une bonne vision d'ensemble ! (ca fait deux ans que j'utilise ce système, ca évite les feuilles volantes que j'avais pour chaque semaine et que je perdais tout le temps !) Cette année j'ai même prix un cahier de luxe, avec couverture cartonnée et semainier. Je ferai mon mini cahier journal à la main dessus pour avoir semaine/semaine les compétences que j'ai travaillé en particulier. Gros coup de coeur ! ! ! j'en veux un aussi ! ça y est ! je l'ai trouvé ce matin ! !
Miss Maîtresse Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Et comment vous faites pour tout ce qui est "cantine" et "goûter" ? Pour les premiers jours, j'avais pensé construire un tableau avec deux colonnes, et demander aux parents d'écrire le prénom de leur enfant dedans...
pimouss26 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Et comment vous faites pour tout ce qui est "cantine" et "goûter" ? Pour les premiers jours, j'avais pensé construire un tableau avec deux colonnes, et demander aux parents d'écrire le prénom de leur enfant dedans... pour que les enfants s'inscrivent à la cantine? Sur ma porte j'ai posé du velcro autocollant il y a 5 bandes au milieu de la porte avec tous les matins les étiquettes (des petites avec bein sûr du velcro autocollant aussi) de tous les enfants à gauche j'ai mis l'affiche (de moustache) "je mange à la cantine" + 4 bandes de velcro à droite j'ai mis l'affiche (toujours de moustache) "je mange à la maison" + 2 bandes velcro quand les enfants arrivent avec leurs parents les enfants doivent mettre leur étiquette du bon côté! c'est rapide et je n'ai quasiment pas à gérer! pour le goûter je ne comprends pas ta question.
Miss Maîtresse Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Et comment vous faites pour tout ce qui est "cantine" et "goûter" ? Pour les premiers jours, j'avais pensé construire un tableau avec deux colonnes, et demander aux parents d'écrire le prénom de leur enfant dedans... pour que les enfants s'inscrivent à la cantine? Sur ma porte j'ai posé du velcro autocollant il y a 5 bandes au milieu de la porte avec tous les matins les étiquettes (des petites avec bein sûr du velcro autocollant aussi) de tous les enfants à gauche j'ai mis l'affiche (de moustache) "je mange à la cantine" + 4 bandes de velcro à droite j'ai mis l'affiche (toujours de moustache) "je mange à la maison" + 2 bandes velcro quand les enfants arrivent avec leurs parents les enfants doivent mettre leur étiquette du bon côté! c'est rapide et je n'ai quasiment pas à gérer! pour le goûter je ne comprends pas ta question. Oui, c'est vrai qu'avec des étiquettes c'est plus pratique Eh bien pour le goûter c'est la même question en fait. Certains y restent et d'autres pas, mais on peut rajouter une colonne "Goûter" à côté de "cantine" ou "maison'
Aenor Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 une autre astuce, j'utilise un cahier de notes pour noter les résultats des ateliers, évaluations, commentaires divers... Comme ca tout est dans le même cahier et j'ai une bonne vision d'ensemble ! (ca fait deux ans que j'utilise ce système, ca évite les feuilles volantes que j'avais pour chaque semaine et que je perdais tout le temps !) Cette année j'ai même prix un cahier de luxe, avec couverture cartonnée et semainier. Je ferai mon mini cahier journal à la main dessus pour avoir semaine/semaine les compétences que j'ai travaillé en particulier. Super idée le cahier de notes! J'adopte !
Moustache Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Pas si pratique que ça, à plusieurs reprises j'ai voulu tester, mais je suis toujours revenu au principe des feuilles volantes, listes d'élèves avec cases ou semainier personnalisé qui se retrouvaient dans un classeur fin. Parfois plus simple de manipuler une feuille qu'un gros cahier, mais bon, ça doit être une question d'habitude... à mon âge, elles sont difficiles à changer
Miss Maîtresse Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 J'ai peur de perdre des feuilles volantes là je me dis qu'au moins tout sera au même endroit !
auléric Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 j'avais aussi ce "cahier de bord" l'année dernière. Format légèrement plus petit qu'un cahier 17x22 ... c'était bien pour ne rien perdre (miss pas tête ) et pas trop encombrant pendant les ateliers mais il reste un défaut : pas beaucoup de place pour écrire les intitulés des ateleirs ou les compétences... pas eu le temps de réfléchir à un codage intelligent. Ceci dit je referais pareil cette année sans hésitation (la feuille volante c'est surtout vrai pour le dernier mot avec moi, et çà vole loin ces petites bêtes )
Miss Maîtresse Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Je l'ai pris de la taille d'un cahier (21X29,7), je pense mettre juste le titre de l'atelier le domaine en abscisses, les noms des élèves en ordonnées et après sûrement remplir avec des points de couleurs
lutya Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 oui moi aussi avant j'utilisais des feuilles volantes mais j'avais toujours des difficultés à TOUTES les retrouver... Avec le cahier plus de problèmes... Effectivement il n'y a pas beaucoup de place mais quand je devais annoter je le faisais en bas ou à la page de droite... Pour les intitulés je notais juste un mot pour moi comprendre et un chiffre qui se rapportait à mon cahier journal.
la maîtresse des petits Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 J'ai un compromis entre le cahier et les feuilles volantes: les feuilles volantes reliées avec une spirale. En début d'année, je photocopie plusieurs listes de mes élèves avec des cases. Je peux arracher les feuilles dont je n'ai plus besoin, en rajouter si besoin et même tout enlever, classe et re-relier!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant