Maïs Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Et comment vous faites pour tout ce qui est "cantine" et "goûter" ? Pour les premiers jours, j'avais pensé construire un tableau avec deux colonnes, et demander aux parents d'écrire le prénom de leur enfant dedans... J'ai 2 ardoises velledas fixées au mur à l'entrée de ma classe (avec des feutres), une cantine/une garderie, les parents inscrivent leur enfant avant d'entrer
Plume Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Moi j'ai un tableau à double-entrée devant la porte de ma classe, les parents doivent mettre une croix si l'enfant mange à la cantine ou un M s'il déjeune à la maison... Après j'ai les spécialistes qui mangent tous les jours mais ne mettent pas leur croix, ou ceux que ça fatigue de cocher chaque jour, donc ils mettent des croix tout le mois, à moi ensuite d'être vigilante en cas d'absence....
ceciloo Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 ce sont des bons systèmes pour catine-gouter mais je ne pense pas que ce soit possible de les mettre en place dans mon école Beaucoup de parents ne maîtrisent pas le français. donc on pose la question et on coche, c'est l'ASEM qui s'en charge généralement. ça nous ferait gagner un temps fou ais bon....
Plume Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 ce sont des bons systèmes pour catine-gouter mais je ne pense pas que ce soit possible de les mettre en place dans mon école Beaucoup de parents ne maîtrisent pas le français. donc on pose la question et on coche, c'est l'ASEM qui s'en charge généralement. ça nous ferait gagner un temps fou ais bon.... Parfois mes élèves arrivent seuls le matin, ou alors mon atsem n'est pas là à l'accueil.... Donc le tableau reste le plus facile à gérer pour moi....
pimouss26 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 ce sont des bons systèmes pour catine-gouter mais je ne pense pas que ce soit possible de les mettre en place dans mon école Beaucoup de parents ne maîtrisent pas le français. donc on pose la question et on coche, c'est l'ASEM qui s'en charge généralement. ça nous ferait gagner un temps fou ais bon.... moi ce sont les enfants qui gèrent : ils mettent leur étiquette du bon côté. Et puis les images de moustache sont assez parlantes .
sourimimi Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 :D Pour la cantine, j'ai un lot d'étiquette T et une colonne réservée... Les enfants marquent leur présence et le repas du midi à leur arrivée le matin (voir en signature). Une rapide vérification s'impose lors du regroupement et de l'appel du matin. Avec les grands, en avançant dans l'année, ils apprennent à pointer sur le tableau à double entrée qui sera transmis aux ATSEM... c'est l'enfant vedette de la semaine qui se charge de cela. Pour le goûter pas d'inscription ni pointage puisque c'est en libre service à l'accueil : mange qui veut et les achats sont faits en collectif pour toute l'école. Sinon, pour la signature des feuilles de travail, lorsque j'avais des PS, les prénoms étaient écrits (en script ou capitale, selon le moment) sur des petites étiquettes papier, en nombre et rangées dans les tiroirs d'une boite à clous. La reconnaissance du prénom passait par un travail autour de ces étiquettes et les enfants avaient la charge de trouver leur étiquette et de la coller au bon endroit sur leur feuille (bâtons de colle). MCD
cilou_boubou Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Ici aussi tableau à double-entrée, pour le passage aux ateliers et pour les évaluations après chaque exercice (manipulation ou sur feuille) Tout pareil que Sourimimi quoi! +1 Je fais deux séries dans l'ordi et je photocop via le boulot de ma maman Une serie où je mets les prénoms en ordre alphabétique pour la peinture, noter qui a bien payer la sortie etc Et une série avec les prénoms par groupes pour noter le niveau atteint pour les ateliers
cilou_boubou Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 :D Pour la cantine, j'ai un lot d'étiquette T et une colonne réservée... Les enfants marquent leur présence et le repas du midi à leur arrivée le matin (voir en signature). Une rapide vérification s'impose lors du regroupement et de l'appel du matin. Avec les grands, en avançant dans l'année, ils apprennent à pointer sur le tableau à double entrée qui sera transmis aux ATSEM... c'est l'enfant vedette de la semaine qui se charge de cela. Pour le goûter pas d'inscription ni pointage puisque c'est en libre service à l'accueil : mange qui veut et les achats sont faits en collectif pour toute l'école. Sinon, pour la signature des feuilles de travail, lorsque j'avais des PS, les prénoms étaient écrits (en script ou capitale, selon le moment) sur des petites étiquettes papier, en nombre et rangées dans les tiroirs d'une boite à clous. La reconnaissance du prénom passait par un travail autour de ces étiquettes et les enfants avaient la charge de trouver leur étiquette et de la coller au bon endroit sur leur feuille (bâtons de colle). MCD Pareil en début de ms Et je fais une série d'étiquette prénom plastifiée qui sert pour les jeux, peinture ou puzzle à finir après autre chose ( recre motricité chorale...) Et hop le jeux ou le puzzle est range dans une barquette avec l'étiquette et on sait toute suite quel jeux reprendre
ceciloo Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 ce sont des bons systèmes pour catine-gouter mais je ne pense pas que ce soit possible de les mettre en place dans mon école Beaucoup de parents ne maîtrisent pas le français. donc on pose la question et on coche, c'est l'ASEM qui s'en charge généralement. ça nous ferait gagner un temps fou ais bon.... moi ce sont les enfants qui gèrent : ils mettent leur étiquette du bon côté. Et puis les images de moustache sont assez parlantes . en effet bonne idée ça! mais avec mes PS inenvisageable en début d'année voire en fin d'année pour certains... :D Sinon, pour la signature des feuilles de travail, lorsque j'avais des PS, les prénoms étaient écrits (en script ou capitale, selon le moment) sur des petites étiquettes papier, en nombre et rangées dans les tiroirs d'une boite à clous. La reconnaissance du prénom passait par un travail autour de ces étiquettes et les enfants avaient la charge de trouver leur étiquette et de la coller au bon endroit sur leur feuille (bâtons de colle). MCD idem! adopté l'an dernier. Et je fais une série d'étiquette prénom plastifiée qui sert pour les jeux, peinture ou puzzle à finir après autre chose ( recre motricité chorale...) Et hop le jeux ou le puzzle est range dans une barquette avec l'étiquette et on sait toute suite quel jeux reprendre idée GÉNIALE! merci!
mariew Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 :D Pour la cantine, j'ai un lot d'étiquette T et une colonne réservée... Les enfants marquent leur présence et le repas du midi à leur arrivée le matin (voir en signature). Une rapide vérification s'impose lors du regroupement et de l'appel du matin. Avec les grands, en avançant dans l'année, ils apprennent à pointer sur le tableau à double entrée qui sera transmis aux ATSEM... c'est l'enfant vedette de la semaine qui se charge de cela. Pour le goûter pas d'inscription ni pointage puisque c'est en libre service à l'accueil : mange qui veut et les achats sont faits en collectif pour toute l'école. Sinon, pour la signature des feuilles de travail, lorsque j'avais des PS, les prénoms étaient écrits (en script ou capitale, selon le moment) sur des petites étiquettes papier, en nombre et rangées dans les tiroirs d'une boite à clous. La reconnaissance du prénom passait par un travail autour de ces étiquettes et les enfants avaient la charge de trouver leur étiquette et de la coller au bon endroit sur leur feuille (bâtons de colle). MCD Pareil en début de ms Et je fais une série d'étiquette prénom plastifiée qui sert pour les jeux, peinture ou puzzle à finir après autre chose ( recre motricité chorale...) Et hop le jeux ou le puzzle est range dans une barquette avec l'étiquette et on sait toute suite quel jeux reprendre et tu ranges le jeu dans quel style de barquette? car malgré une trèèèèèèèèèès grande classe, je me retrouve souvent avec des puzzles commencés à droite et à gauche et des piles qui s'écroulent...
Miss Maîtresse Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 ce sont des bons systèmes pour catine-gouter mais je ne pense pas que ce soit possible de les mettre en place dans mon école Beaucoup de parents ne maîtrisent pas le français. donc on pose la question et on coche, c'est l'ASEM qui s'en charge généralement. ça nous ferait gagner un temps fou ais bon.... moi ce sont les enfants qui gèrent : ils mettent leur étiquette du bon côté. Et puis les images de moustache sont assez parlantes . je ne trouve pas les images sur le site de Moustache ! Dans quelle rubrique sont-elles ?
cilou_boubou Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 :D Pour la cantine, j'ai un lot d'étiquette T et une colonne réservée... Les enfants marquent leur présence et le repas du midi à leur arrivée le matin (voir en signature). Une rapide vérification s'impose lors du regroupement et de l'appel du matin. Avec les grands, en avançant dans l'année, ils apprennent à pointer sur le tableau à double entrée qui sera transmis aux ATSEM... c'est l'enfant vedette de la semaine qui se charge de cela. Pour le goûter pas d'inscription ni pointage puisque c'est en libre service à l'accueil : mange qui veut et les achats sont faits en collectif pour toute l'école. Sinon, pour la signature des feuilles de travail, lorsque j'avais des PS, les prénoms étaient écrits (en script ou capitale, selon le moment) sur des petites étiquettes papier, en nombre et rangées dans les tiroirs d'une boite à clous. La reconnaissance du prénom passait par un travail autour de ces étiquettes et les enfants avaient la charge de trouver leur étiquette et de la coller au bon endroit sur leur feuille (bâtons de colle). MCD Pareil en début de ms Et je fais une série d'étiquette prénom plastifiée qui sert pour les jeux, peinture ou puzzle à finir après autre chose ( recre motricité chorale...) Et hop le jeux ou le puzzle est range dans une barquette avec l'étiquette et on sait toute suite quel jeux reprendre et tu ranges le jeu dans quel style de barquette? car malgré une trèèèèèèèèèès grande classe, je me retrouve souvent avec des puzzles commencés à droite et à gauche et des piles qui s'écroulent... Oui les pièces du puzzles dans la barquette et la "plaque " dessous
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