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Posté(e)

Comment fais tu tes encres du coup avec les tampons?? pas compris... mais ça m'intéresse! suis très fan de la récup et des petites astuces de ce genre!

prochaine étape fabrication de pâte à modeler... j'ai trouvé plusieurs recettes, vais essayer la 100% comestible (enfin c'est pas le but hein mais bon pas celle avec la poudre d'Alun quoi) si vous avez une recette qui fonctionne à coup sûr je suis preneuse! sinon j'essaierai celle que j'ai trouvé.

Je crois qu'il y a une recette sur le blog d'anwa

Posté(e)

Et vous les couper comment vos feutres ? Ca doit être super galère !

Posté(e)

alors pour faire de l'encre à partir des vieux feutres :

- garder tous les feutres HS pour avoir un bon stock ( 1 an en MS), les gros feutres ont des tampons plus gros que les fins (logique), et les Velleda donnent des encres aux odeurs très fortes, j'ai arrêté de les garder ceux-là !

- pour ouvrir les feutres : au cutter, couper au-dessous de la pointe en faisant attention de ne pas entamer le tampon feutre à l'intérieur (assez facile pour les Giotto que j'utilise)

- décortiquer les tampons: enlever la pellicule plastique qui entoure le tampon

- rassembler tous les tampons d'une même couleur et les essorer sous un fin filet d'eau (moins y a d'eau, plus c'est concentré). Mettre des gants, sinon les mains finissent noires !! Les tampons deviennent très vites blancs

- je stocke mes encres dans des bouteilles. J'avais rempli des bouteilles de 1,5L l'an dernier pour chaque couleur

voilà j'espère avoir été claire :)

Posté(e)

super astuce !!! merci c'est très très clair!

Posté(e)

alors pour faire de l'encre à partir des vieux feutres :

- garder tous les feutres HS pour avoir un bon stock ( 1 an en MS), les gros feutres ont des tampons plus gros que les fins (logique), et les Velleda donnent des encres aux odeurs très fortes, j'ai arrêté de les garder ceux-là !

- pour ouvrir les feutres : au cutter, couper au-dessous de la pointe en faisant attention de ne pas entamer le tampon feutre à l'intérieur (assez facile pour les Giotto que j'utilise)

- décortiquer les tampons: enlever la pellicule plastique qui entoure le tampon

- rassembler tous les tampons d'une même couleur et les essorer sous un fin filet d'eau (moins y a d'eau, plus c'est concentré). Mettre des gants, sinon les mains finissent noires !! Les tampons deviennent très vites blancs

- je stocke mes encres dans des bouteilles. J'avais rempli des bouteilles de 1,5L l'an dernier pour chaque couleur

voilà j'espère avoir été claire :)

merci pour l'astuce!

ah oui ça n'est pas forcément une astuce mais un truc auquel il faut penser en début d'année, ça permet de ranger au fur et à mesure.

Donc, pensez à fabriquer rapidement les pochettes où vous rangerez les productions d'arts des enfants, ainsi que leurs dessins...

Moi (comme beaucoup d'enseignants je pense) j'utilise du papier peint.

en général avec mon atsem on décore les 2 côtés.

Cette année on a peint le fond au rouleau, les enfants on choisit leurs couleurs

En suite on a fait du quadrillage avec un gros pinceau pour le côté recto

pour le verso les MS on fait un cadre avec des ronds, les GS on fait des boucles (plueisur lignes)

on a laissé la place 'un grand carré au milieu pour écrire "mon année de MS" (ou GS")

Posté(e)

Pour ranger tous les jeux des livres "découvrir les maths" des éditions ACCES : j'ai acheté des pochettes à rabats et élastiques en PVC, transparentes.

Chaque jeu est rangé dans une pochette (je vois au travers ce qu'il y a dedans), j'ai perforé 4 trous sur le bord de chaque pochette et rangé le tout dans un classeur par niveau.

Posté(e)

waouhh ça c'est de l'organisation. J'aurais jamais pensé à perforé une pochette à rabats. :)

Posté(e)

Pour ranger tous les jeux des livres "découvrir les maths" des éditions ACCES : j'ai acheté des pochettes à rabats et élastiques en PVC, transparentes.

Chaque jeu est rangé dans une pochette (je vois au travers ce qu'il y a dedans), j'ai perforé 4 trous sur le bord de chaque pochette et rangé le tout dans un classeur par niveau.

les sacs zippés pas mal merci pinterest :)

Posté(e)

Pour ranger tous les jeux des livres "découvrir les maths" des éditions ACCES : j'ai acheté des pochettes à rabats et élastiques en PVC, transparentes.

Chaque jeu est rangé dans une pochette (je vois au travers ce qu'il y a dedans), j'ai perforé 4 trous sur le bord de chaque pochette et rangé le tout dans un classeur par niveau.

Pour ranger tous les jeux des livres "découvrir les maths" des éditions ACCES : j'ai acheté des pochettes à rabats et élastiques en PVC, transparentes.

Chaque jeu est rangé dans une pochette (je vois au travers ce qu'il y a dedans), j'ai perforé 4 trous sur le bord de chaque pochette et rangé le tout dans un classeur par niveau.

Tu pourrais nous mettre un photo s'il te plait ?

les sacs zippés pas mal merci pinterest :)

Merci pour ces bonnes idées !!!

Posté(e)

J'essaie de penser à prendre une photo demain après-midi !

Posté(e)

Super merci :)

Posté(e)

Pour éviter la cohue lors du début des ateliers : un élève est chargé de distribuer les cartes des enfants, une par une, dès le signal du début des ateliers.

Je ne mets pas de "groupe" en place dans ma MS/GS, les élèves choisissent les ateliers auxquels ils participent en "s'inscrivant" à l'atelier en question en fixant son étiquette d'appel sur une boîte.

Comment ça marche les inscriptions aux ateliers? J'aime assez ce système de ne pas imposer une ativité mais de laisser le choix mais je n'arrive pas à imaginer comment ça peut fonctionner.

(en stage je n'ai vu que des classes fonctionnant en groupe)

Va voir sur le site des maternailes c'est tout bien expliqué ou fait une recherche sur le forum pour les ateliers échelonnés. ;)

:D :D

C'est une façon de faire... Mais ce n'est pas la seule !

MCD

Oui c'était pour donner un exemple. Perso même si je ne fonctionne pas exactement pas comme elle ça m'a beaucoup inspiré et permis de voir qu'il existait autre chose que les groupes couleurs.

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