ceciloo Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 ptitesand: j'aime bien l'idée du bloc sténo!! Je vais y réfléchir pour mes PS... Mais peut-être pas dès le début de l'année... l'an dernier on agrafait des feuilles blanches nous aussi...
Lady Oscar Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je vais aussi tester le cahier de dessins avec un système de reliure qui permet d'ajouter des feuilles (pour ajouter des coloriages par exemple) : ces cahiers ne seront pas dans leur case au départ le temps qu'ils apprennent à les utiliser.
Chocolatine Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Dans ma classe, les élèves ont un livret d'autonomie avec des pages de dessins libres, de copies de modèles, de labyrinthes, de points à relier, de coloriages, de coloriages magiques, etc. L'an dernier ils en ont eu 4 dans l'année. Ils rangent leur livret dans leur casier. Ils peuvent le prendre quand ils ont fini le travail. Ils n'ont le droit de faire que 2 pages par jour (sinon le livret est vite fini par certains), doivent faire les pages dans l'ordre, et n'ont pas le droit de passer à la page suivante tant que la page finie n'a pas été datée avec un tampon par l'ATSEM ou moi (ils ont tendance à bacler, à ne pas s'appliquer pour les coloriages, à ne pas finir et à changer de page trop vite...) On peut trouver le modèle vierge en format pdf ou pub sur mon blog là.
sourimimi Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 ptitesand: j'aime bien l'idée du bloc sténo!! Je vais y réfléchir pour mes PS... Mais peut-être pas dès le début de l'année... l'an dernier on agrafait des feuilles blanches nous aussi... :D Les petits ont une motricité fine limitée et doivent s'exercer sur de grands formats avant de passer à du plus petit. L'économie de papier ne doit pas entrer en ligne de compte... Sinon on finira par leur distribuer des confettis S'il n'est pas question d'utiliser du papier blanc 80g pour des dessins libres et gribouillages, on peut essayer de récupérer du papier destiné à la poubelle (dos de feuilles d'albums papier peint, chercher du côté des imprimeries, des journaux pour avoir des chutes de papiers). Pour que les dessins libres n'aillent pas au caniveau dès leur sortie de l'école, on peut les conserver quelques jours puis les agrafer simplement ou ajouter une feuille décorée en couverture (pour leur donner de l'importance !) MCD
Moustache Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 sans parler du fait que les blocs de sténo ont souvent des feuilles d'un grammage assez faible... genre 60 g, pas tout à fait du papier de soie, mais pas loin...
loupiotte Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Pour récupérer du papier, ne pas hésiter à demander aux parents lors de la réunion de début d'année ... certains ont des trésors qui vont au rebut dans leurs bureaux mais ne pensent pas forcément à l'école.
laurymado Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 idem cahier de dessin et j'ai récupéré du vieux listening d'imprimante
Princesse Leia Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, je reviens sur la gestion des feutres et des crayons. Pour ma part, cela fait plusieurs années que je demande à mon atsem de coller avec du scotch une gommette particulière (rond jaune par exemple) sur chaque feutre d'une série plus la même sur le pot qui les contient. Ainsi, quand on prend un pot on est toujours sûr d'avoir une série complète. Si un feutre a besoin d'être remplacé, on l'identifie plus vite et en fin de journée, des élèves peuvent être responsables de vérifier le tri par gommette. J'utilise des pots ronds classiques (à récupérer quand on achète les feutres on acheté en grande surface...) pour environ 12 feutres. Pour les crayons on peut faire pareil, j'utilise aussi des petites panières allongées à couverts, acheté 3 fois rien les 3 ou 4 en couleurs sympa chez GIF* ou BABO*. Je suis satisfaite de ce fonctionnement, les pots et panières sont stockés ensemble sur un petit meuble accessible pour tous, les enfants se servent en fonction des besoins (feutres ou crayons de couleurs), parfois deux enfants de tables proches peuvent partager le matériel mais pas tout le temps. Mes feutres et crayons noirs sont stockés à part, et je garde à part les feutres fins noirs pour le graphisme, je leur prête quand c'est nécessaire et ça convient à tout le monde, ils savent qu'ils peuvent demander ce qu'ils veulent si leur projet le nécessite. Si je n'ai pas le matériel, on peut demander au facteur ("métier" pour le responsable des messages) d'aller demander aux classes voisines, sinon on peut envisager de se différer le projet d'un ou deux jours le temps de se procurer le matériel (auprès des parents, récupération ou achat... Voilà.
clochette27 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Merci pour vos idées je vais essayer le cahier de dessin préparer les feuilles les agrafées et mettre une page de couverture.Pour le rangement je vais bien trouver ! tout le papier que j'utilise pour les dessins libres est issu de récupération des parents ou de l'école(photocopie ratée) ou les chutes de papier utilisées en arts plastiques.
nini76 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 lilijo, c'est encore moi ! Tes élèves utilisent ils leur trousse à l'accueil ? Merci
loupiotte Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Le système des gommettes sur les feutres et crayons de couleur fonctionne très bien mais il faut bien scotché la gommette, si on se contente de la coller, elle ne tient pas et les enfants l'enlève ... c'est donc pas mal de boulot et il y a déjà tant à faire. Un très bon système si on a la chance d'avoir une ATSEM !!!! ;-) Je vais essayer de la faire faire aux élèves, on verra .... ce sont des GS, atelier motricité fine ...?????
Princesse Leia Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Effectivement il faut mettre un bout de scotch autour du crayon, un peu de temps certes mais toute l'année en est facilitée sur ce point. Les enfants doivent pouvoir le faire, cela permet de préparer le matériel avant de travailler et donc de s'impliquer dans ce processus et de s'investir dans la vie collective du groupe classe. En fait, avec les enfants ce devrait être vite prêt !
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