Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

Nous nous avons des genres des ranges couverts et dans chaque case c'est une couleur de crayon et c'est à disposition sur un meuble. Ils vont chercher quand ils ont besoin. Ca nous permet en plus de travailler le rangement par couleur au moment de ranger!

Avec quoi accrochez-vous les étiquettes de présences? Le velcro ça tient toute l'année?

Pour ma part, j'ai peint mon tableau de présence avec de la peinture metallique (casto), ensuite je n'ai plus qu'à mettre au dos de mes étiquettes prénoms des petits carrés de ruban adhésif aimanté (vendu dans les catalogue de fournitures scolaires) et ça tient tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons une pochette petit format ( A5) et nous donnons la pochette aux enfants seulement lorsqu'il y a un mot dedans. Les parents savent qu'il doivent garder le papier ( qd le papier n'est plus dans la pochette, c'est que les parents l'ont vu). Et pour les papiers importants, il y a un coupon en bas de la feuille avec un petit mot " Mr et Mme X ont bien pris connaissance de ....." date et signature des parents pour preuve. Comme ça , il n'y a pas 36000 feuilles dans un cahier et pas de papier collé sur des feuilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons une pochette petit format ( A5) et nous donnons la pochette aux enfants seulement lorsqu'il y a un mot dedans. Les parents savent qu'il doivent garder le papier ( qd le papier n'est plus dans la pochette, c'est que les parents l'ont vu). Et pour les papiers importants, il y a un coupon en bas de la feuille avec un petit mot " Mr et Mme X ont bien pris connaissance de ....." date et signature des parents pour preuve. Comme ça , il n'y a pas 36000 feuilles dans un cahier et pas de papier collé sur des feuilles !

merci , c'est ce que je pensais faire

as_tu des exemples de " page de garde " pour cette pochette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, nous utilisions également ce système de pochette. Pour moi ça permet aux parents de conserver le mot à la maison et surtout de ne pas coller sur un cahier inutilement, donc gain de temps et de papier...

Cette année, je vais voir le fonctionnement de ma nouvelle école mais si rien n'est imposé je reprendrai ce système!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il n'y a pas de cahier dans l'école donc je pense que je vais partir sur la pochette aussi! mais c'est quoi vos pochettes format A5, vous les trouvez où? on peut prendre des pochettes plastiques transparentes A4 de classeur? les parents n'oublient pas de rendre la pochette vide parfois?

j'y réfléchis encore! merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un système de pochettes une année mais à cause des nombreux parents qui disaient ne pas avoir eu le mot, il y avait une feuille récapitulative des documents donnés avec une case signature, du coup je devais noter avec la date le titre du papier donné, je perdais bien plus de temps par rapport au fait de coller le papier.

certains parents perdais quand même le papier... je devais en redonner... avec un cahier ils peuvent s'y référer.

J'estime économiser assez de papier en utilisant des reliures et des classeurs pour me permettre de coller du papier sur un cahier de liaison, quand je trouverais quelque chose de pratique et d'écolo je suivrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Nous, c'est cahier de vie qui sert de vecteur unique aux messages : travail et communication.

Le cahier part tous les vendredis soirs à la maison et revient le lundi matin.

C'est un travail de haute lutte pour instituer ce fonctionnement et ne pas perdre patience :sleeping: .

Les premières années, il fallait un peu courir après les cahiers mais en réclamant sans cesse on y arrive et maintenant, il n'y a guère qu'un ou deux oublis vite réparés (les parents et les enfants savent qu'ils n'emmèneront rien en fin de semaine si le cahier n'est pas rapidement de retour).

Il y a bien une famille par classe qui fait la forte tête mais comme c'est pour tout pareil ... :fear:

On arrive progressivement à responsabiliser les enfants.... Et ils sont prêts en fin de GS à gérer leur "cartable" :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai j'avais déjà vu ton article bien sympathique!!

bon vu que je n'ai pas tout cet attirail sous la main pour fabriquer tout ça , je pense que je vais simplement accrocher au dessus de leur porte manteau , une pochette plastique (A4 coupée en 2 pour avoir du A5) dans laquelle je ferai comme toi, je glisserai les informations que les parents devront prendre en venant chercher leur enfant... et s'il y a des réponses à me donner , soit ils me les donnent à l'accueil ou me le glissent dans cette pochette au besoin...

bon beh ya plus qu'à ... merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues ont souvent autant de peine à récupérer les pochettes que les cahiers, depuis longtemps, je donne un mot "volant", c'est l'adulte qui le prend dans la "boite aux lettres" de l'enfant.

Pour éviter de radoter complètement, système décrit ici : http://jt44.free.fr/...ces/astuces.htm

oui, c'est ce que je veux faire , mais la majorité des enfants prennent le car ....."la boite aux lettres" doit donc être amovible , ce sont les personnes qui accompagnent les PS qui ramassent et transmettent les pochettes aux parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le cahier est mieux : ça laisse une trace et les feuilles ne s'envolent pas ... mais il ya ce pb des mots que les parents ne peuvent pas revoir (date de la photo donnée 3 semaines avant par exemple).

Je crois que cette année, je vais faire comme je faisais en CP, les enfants prennent leur cahier tous les soirs et le ramènent chaque matin, ils me le donnent en arrivant (à la bonne page :getlost: et je jette un oeuil pour voir si c'est signé ou si il y a un mot). Je suis embêtante, j'exige que tous les mots soient signés. C'est ainsi un vrai cahier de liaison: les parents l'ont aussi sous la main pour écrire un mot si besoin.

Mon enfant prend le car et je suis bien embêtée quand je dois mettre un mot à la maîtresse: je ne suis jamais sûre qu'il ait donné l'enveloppe alors que quand j'ai le cahier c'est plus simple.

Je pense que si le cahier est donné systématiquement, les enfants penseront à le ramener ...

Entre les enfants qui prennent le car, les différentes nounous, gds-parents .... le système de la bôite aux lettres ne peut fonctionner chez moi sans compter que le couloir est super étroit et que c'est déjà la pagaille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le cahier est mieux : ça laisse une trace et les feuilles ne s'envolent pas ... mais il ya ce pb des mots que les parents ne peuvent pas revoir (date de la photo donnée 3 semaines avant par exemple).

Je crois que cette année, je vais faire comme je faisais en CP, les enfants prennent leur cahier tous les soirs et le ramènent chaque matin, ils me le donnent en arrivant (à la bonne page :getlost: et je jette un oeuil pour voir si c'est signé ou si il y a un mot). Je suis embêtante, j'exige que tous les mots soient signés. C'est ainsi un vrai cahier de liaison: les parents l'ont aussi sous la main pour écrire un mot si besoin.

Mon enfant prend le car et je suis bien embêtée quand je dois mettre un mot à la maîtresse: je ne suis jamais sûre qu'il ait donné l'enveloppe alors que quand j'ai le cahier c'est plus simple.

Je pense que si le cahier est donné systématiquement, les enfants penseront à le ramener ...

Entre les enfants qui prennent le car, les différentes nounous, gds-parents .... le système de la bôite aux lettres ne peut fonctionner chez moi sans compter que le couloir est super étroit et que c'est déjà la pagaille !!!

je fonctionne ainsi (suite au passage en élémentaire où les enfants mettaient le cahier de liaison tous les soirs dans le cartable) les enfants repartent avec le cahier tous les soirs ainsi les parents peuvent écrire un mot si besoin au lieu de me donner une feuille volante que je vais perdre à coup sûr ou encore me dire un truc à la porte que je vais certainement oublier!!!

j'utilise un petit cahier 17x22, 48 pages et ça suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...