majos Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 La progression est parfois beaucoup plus lente chez certains élèves et on a l'impression que l'écart se creuse... Je ne suis pas sure que tu sois hors-délai pour le maintien: il me semble que ça fonctionne par cycle, donc la demande de maintien se fait la troisième année du cycle. Après, il faut quand même informer les parents de ce qui va se passer.
garba Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Euh... question idiote... Avez-vous des élèves qui n'arrivent plus à avancer? J'en ai 2 complètement à la ramasse, qui lisent moins de "sons" qu'à la période précédente (voir qu'à Noël). Coup de mou ou saturation complète, j'ai depuis longtemps différencié mais là, je tombe des nues. Même BM ne passe pas. Et quand je ne suis plus à côté, c'est la fête. Signalement pour les 2 (dont une relance): l'une relèvera de clis (mais les parents se voilent la face et elle n'a jamais été maintenue bien que cela ait été évoqué en GS) et pour l'autre je sens pointer un trouble "dys". Notre directrice ne nous a pas informé des dates de commission pour les maintiens du coup, on est hors délai. L'année prochaine, les 2 seront en CP-CE1 et je compte les faire suivre en CP. Ça me tracasse, je ne sais plus quoi faire. On verra après les 15 jours de vacances, mais ça sera sûrement pire car il n'y a aucun suivi à la maison. Juste pour l’histoire des délais: si tu proposes un maintien aux parents et qu'ils sont d'accord, peu importe les délais. Ça peut très bien se décider en juin. Les délais servent surtout en cas de recours et passage devant les commissions.
FIFINE80 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Euh... question idiote... Avez-vous des élèves qui n'arrivent plus à avancer? J'en ai 2 complètement à la ramasse, qui lisent moins de "sons" qu'à la période précédente (voir qu'à Noël). Coup de mou ou saturation complète, j'ai depuis longtemps différencié mais là, je tombe des nues. Même BM ne passe pas. Et quand je ne suis plus à côté, c'est la fête. Signalement pour les 2 (dont une relance): l'une relèvera de clis (mais les parents se voilent la face et elle n'a jamais été maintenue bien que cela ait été évoqué en GS) et pour l'autre je sens pointer un trouble "dys". Notre directrice ne nous a pas informé des dates de commission pour les maintiens du coup, on est hors délai. L'année prochaine, les 2 seront en CP-CE1 et je compte les faire suivre en CP. Ça me tracasse, je ne sais plus quoi faire. On verra après les 15 jours de vacances, mais ça sera sûrement pire car il n'y a aucun suivi à la maison. Juste pour l’histoire des délais: si tu proposes un maintien aux parents et qu'ils sont d'accord, peu importe les délais. Ça peut très bien se décider en juin. Les délais servent surtout en cas de recours et passage devant les commissions. Si les parents sont d'accord, il n'y a aucun délai à respecter.
garba Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Euh... question idiote... Avez-vous des élèves qui n'arrivent plus à avancer? J'en ai 2 complètement à la ramasse, qui lisent moins de "sons" qu'à la période précédente (voir qu'à Noël). Coup de mou ou saturation complète, j'ai depuis longtemps différencié mais là, je tombe des nues. Même BM ne passe pas. Et quand je ne suis plus à côté, c'est la fête. Signalement pour les 2 (dont une relance): l'une relèvera de clis (mais les parents se voilent la face et elle n'a jamais été maintenue bien que cela ait été évoqué en GS) et pour l'autre je sens pointer un trouble "dys". Notre directrice ne nous a pas informé des dates de commission pour les maintiens du coup, on est hors délai. L'année prochaine, les 2 seront en CP-CE1 et je compte les faire suivre en CP. Ça me tracasse, je ne sais plus quoi faire. On verra après les 15 jours de vacances, mais ça sera sûrement pire car il n'y a aucun suivi à la maison. Juste pour l’histoire des délais: si tu proposes un maintien aux parents et qu'ils sont d'accord, peu importe les délais. Ça peut très bien se décider en juin. Les délais servent surtout en cas de recours et passage devant les commissions. Si les parents sont d'accord, il n'y a aucun délai à respecter. C'est ce que je dis
Meuhpet Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Ah? Merci. Je me renseignerai quand même au niveau des circulaires qui accompagnent les avis de passage. Il y a eu un mail et des commissions étaient organisées afin de présenter tous les dossiers à l'IEN (dixit le mari de ma collègue). Je vais enquiquiner ma directrice pour en savoir plus, encore faut-il qu'elle pense à regarder et arrive à trouver (non, mais je l'apprécie beaucoup, mais elle n'est pas faîte pour ça: si son équipe ne lui dit pas ce qu'il y a à faire, bah c'est pas fait). On donne les avis de passage ou maintien à la rentrée, et les parents de mes 2 élèves sont au parfum depuis un certain temps, heureusement. Certes les écarts se creusent mais là, c'est carrément une marnière. Je les ai un peu laissées en autonomie (c'est un bien grand mot) car d'autres avaient besoin de moi et voilà...
FIFINE80 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Ah? Merci. Je me renseignerai quand même au niveau des circulaires qui accompagnent les avis de passage. Il y a eu un mail et des commissions étaient organisées afin de présenter tous les dossiers à l'IEN (dixit le mari de ma collègue). Je vais enquiquiner ma directrice pour en savoir plus, encore faut-il qu'elle pense à regarder et arrive à trouver (non, mais je l'apprécie beaucoup, mais elle n'est pas faîte pour ça: si son équipe ne lui dit pas ce qu'il y a à faire, bah c'est pas fait). On donne les avis de passage ou maintien à la rentrée, et les parents de mes 2 élèves sont au parfum depuis un certain temps, heureusement. Certes les écarts se creusent mais là, c'est carrément une marnière. Je les ai un peu laissées en autonomie (c'est un bien grand mot) car d'autres avaient besoin de moi et voilà... Chez nous il y a une commission que lors d' un second maintien , on a reçu une note de service à ce sujet la semaine dernière. .
Fenwikh Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Euh... question idiote... Avez-vous des élèves qui n'arrivent plus à avancer? J'en ai 2 complètement à la ramasse, qui lisent moins de "sons" qu'à la période précédente (voir qu'à Noël). Coup de mou ou saturation complète, j'ai depuis longtemps différencié mais là, je tombe des nues. Même BM ne passe pas. Et quand je ne suis plus à côté, c'est la fête. Signalement pour les 2 (dont une relance): l'une relèvera de clis (mais les parents se voilent la face et elle n'a jamais été maintenue bien que cela ait été évoqué en GS) et pour l'autre je sens pointer un trouble "dys". Notre directrice ne nous a pas informé des dates de commission pour les maintiens du coup, on est hors délai. L'année prochaine, les 2 seront en CP-CE1 et je compte les faire suivre en CP. Ça me tracasse, je ne sais plus quoi faire. On verra après les 15 jours de vacances, mais ça sera sûrement pire car il n'y a aucun suivi à la maison. Juste pour l’histoire des délais: si tu proposes un maintien aux parents et qu'ils sont d'accord, peu importe les délais. Ça peut très bien se décider en juin. Les délais servent surtout en cas de recours et passage devant les commissions. Si les parents sont d'accord, il n'y a aucun délai à respecter. Dans notre cas (Gironde), il y a des délais pour les demandes de maintien en fin de cycle... Il ne faut pas louper la date... Par ailleurs, ce n'est pas parce que les parents sont d'accords que le maintien est automatique : nous avons eu le cas où l'Inspecteur s'est opposé au redoublement, alors que les parents le souhaitaient... Dans ton cas, Meuhpet, je pense que tes élèves vont passer en CE1 (puisque le CP n'est pas une fin de cycle), et tu vas devoir faire un PPRE pour expliquer qu'ils refont la lecture avec les CPs... (je parle ici par expérience et situation déjà vécue).
Meuhpet Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 C'est ce que je comptais faire Fenwikh Merci pour tous vos avis
cilou71 Posté(e) 10 avril 2013 Posté(e) 10 avril 2013 Chez nous, c'est comme Fenwikh. Les redoublements ne se font plus qu'en fin de cycle. Et il y a aussi des dates à respecter avec une fiche à transmettre aux familles.
lanat51 Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Bonjour, je me décide enfin à écrire (fait rare chez moi). J'ai un cp depuis 2 ans après avoir été longtemps enseignante spécialisée rased. J'adore ça par contre je ne suis pas du tout pro en info du coup je n'arrive pas à créer de docs qui vaillent le coup. Je viens d'envoyer tout un tas d'invitations sur gigatribe, on verra bien. Je peux donc éventuellement vous apporter mon "savoir" d'enseignante spécialisée (avec bcp de guillements) et vous pouvez sans doute m'apprendre à faire des docs épatants comme vous faites. J'ai Taoki depuis cette année, j'aime bien mais je n'arrive pas du tout à suivre (je suis à 3/4)(et dans un quartier défavorisé) et cap maths (qui a aussi de bons cotés)
Tinsel Posté(e) 11 avril 2013 Posté(e) 11 avril 2013 Lanat la personne qui fait ton 1/4 temps ne suit pas Taoki??
lanat51 Posté(e) 12 avril 2013 Posté(e) 12 avril 2013 tinsel j'ai préféré lui donner un travail décroché sur les albums et la compréhension en général parce que de toute façon il fallait le faire alors..... Apparemment ça l'arrangeait aussi donc tout va bien. Globalement, en sautant des textes j'y arrive et je pense qu'ils sauront lire tous avant la fin de l'année, lol, même si pour certains, ce n'est pas donné. Précisons que sur 22 élèves, j'ai quand même 10 garçons super agités, voire à sérieux troubles de comportement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant