Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Meuhpet tu as bien raison! Là ça sent les remarques toutes prêtes des ien, méthode syllabique = pas de vocabulaire, pas de production d'écrit... Après il faut essayer de faire bonne figure quand on leur prouve le contraire.

Tu devrais lancer tes CP sur "qu'avez vous fait pendant les vacances?" tu aurais une très longue phrase avec les mots accrochés les uns aux autres, un conjugaison inédite, et une suite très logique..... Je faisais ça avec Abracadalire... Autant vous dire que les progrès était limité (mais leur imagination travaillait, c'est sûr)

Je peux pas la voir, gigatribe me "limite" à un certain quota de téléchargement par mois, et j'ai dépassé :scratch: Mais félicitations à tes élèves et à toi!

Moi aussi suis limitée depuis que j'ai la nouvelle version.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inspectée (T2) alors que je bossais avec Borel-maisonny (donc pur syllabique) : "ah mais ça marche encore ça ?", "ah oui, plutôt très bien même,surtout avec les élèves en difficulté", "les textes ne sont pas trop vieillots?" "ah non,le livre a été réédité, donc ça va et je complète avec de la littérature", "ah très bien, je ne savais pas"

tant que ça marche, et qu'on bosse toutes les compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je me penche sur les commandes pour l'année prochaine ! Je suis tenter par le manuel numérique enrichi de Taoki. Est-ce que cela fonctionne avec tous les types de TNI ? (j'ai le logiciel Interwrite Dualboard). Est-ce que quelqu'un utilise ce manuel enrichi ? merci pour vos éclaircissements.

J'utilise avec grand bonheur le manuel numérique enrichi de Taoki, sur un interwrite dualboard justement. Mais en fait, peut importe le TBI, cela fonctionne sur tous., Avec mon triple niveau, je laisse mes élèves seuls sur les petits exercices proposés par le tbi, ils travaillent bien à tour de rôle, c'est autocorrectif, si c'est faux, ils peuvent retenter autant de fois que nécessaire, que du bonheur! Tout le monde sait toujours où on est dans la lecture, et surtout en début d'année, cela aide beaucoup, avant (avec rue des contes), combien de fois les petits doigts n'étaient pas au bon endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis interessée mais je n'aurais accès au TNI que rarement. Par contre j'ai un vidéoprojecteur dans la classe. Pour ceux qui connaissent, est ce que cela vaut le coup de prendre le manuel enrichi, ou l'autre suffit?

Merci

Très franchement, même avec un vidéoprojecteur, cela vaut la peine. J'aime beaucoup le premier exercice proposé: tri d'images selon qu'on entend le son ou pas, les élèves te disent ou placer l'image, tu places (ou un élève d'ailleurs). Succès assuré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message pour informer tt le monde que je viens de me faire inspecter. J'utilise Taoki depuis cette année seulement, j'utilise beaucoup tt ce que nous offre sanleane ( affichages, fiches de lecture du soir), j'en suis très très satisfaite, les élèves adorent mais je craignais un peu l'avis de l'inspecteur....

Bonne nouvelle : il ne connaissait pas du tout mais a approuvé la méthode (à condition de faire de la littérature à côté, ce que je fais) et il a trouvé que mes élèves avaient tous un bon niveau :yahoo:

conclusion : mille mercis à sanleane de m'avoir fait découvrir Taoki !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu une nouvelle méthode syllabique Pilotis de Hachette. J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez. D'après mes premières observations il y a un fichier pour l'apprentissage du code et un deuxième pour la compréhension basée sur des albums de jeunesse. Les exercices me font d'ailleurs penser aux fiches proposées sur les blogs. Autre point positif: l'étude de la langue progressif qui semble suivre la progression de la méthode de Picot.

J'attends vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode syllabique + albums dan sla même phrase, ça m'étonne!

Il y a un sujet sur cette méthode sur le forum, j'ai lu le premier jour, vu cette histoire d'album et de 2 fichiers différents pour lecture et compréhension :blink: et j'en ai conclu que ça ne devait pas être syllabique donc j'ai oublié.

J'ai moins insisté sur l'étude de la langue avec Taoki cette année mais c'est assez bien fait je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le sujet sur cette nouvelle méthode. En fait, il y a un fichier portant sur l'étude du code, ça suite d'ailleurs plus ou moins la même progression que Taoki et dans le deuxième fichier on retrouve une étude d'albums dans la même veine que les fiches très bien faites d'ailleurs de Sanleane: travail sur l'objet livre, compréhension, etc. Le travail sur le code est complètement séparé du travail sur la compréhension.

Et toi Tinsel, tu n'as jamais été tenté par Lire écrire au CP du Slecc (c'est vraiment pas curiosite!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Tinsel, tu n'as jamais été tenté par Lire écrire au CP du Slecc (c'est vraiment pas curiosite!!!).

En fait j'ai acheté "Taoki" il y a 2 ans après avoir réfléchi pendant 1 an sur la méthode dans laquelle j'allais investir. Au moment de ma réflexion "Lire écrire" n'existait pas il me semble.

Je me suis inscrite à l'expérimentation slecc. L'année prochaine c'est pour les GS et l'année suivante pour les CP. Je me dis que peut-être que je prendrai cette méthode cette année là, on verra. Néanmoins ça me rassure d'avoir une méthode de lecture qui reprend tout du début, car je peux avoir des élèves qui n'arrivent qu'en CP, et j'ai toujours peur de me louper en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tinsel pour ton explication. Je me pose beaucoup de questions aussi pour l'année prochaine, comme j'ai eu la chance d'utiliser "De l'écoute des sons" en GS, je sais que les ouvrages du SLECC sont vraiment très bien. D'un autre côté je suis très contente de Taoki. Mais j'imagine bien avoir différents supports de lecture pour le CP pour faire tourner afin que les petits frères et petites soeurs ne retrouvent pas les histoires de leurs aînés.

Ton expérimentation m'intéresse beaucoup... J'espère que tu nous en feras profiter, peut être sur un nouveau sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...