matsanpat Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 J'utilise Taoki depuis cette année et les gestes BM depuis très longtemps( vu mon âge , je commence à perdre la mémoire hi hi hi !!!) .J'ai même réussi à apprendre à lire à un enfant dysphasique et à bien d'autres enfants qui n'"entendaient" pas les sons.Je présente la lettre + le son + le geste toute l'année .Je n'oblige jamais les enfants à apprendre le geste : ils s'en servent ou pas selon leurs besoins ! Les gestes sont utilisés aussi pour encoder les syllabes puis les mots et ça toute l'année . J'ai une question moi aussi : les posters sont-ils vraiment utiles ?Je ne les ai pas acheté cette année car j'ai seulement un groupe de 5 CP .L'an prochain , j'aurai tous les CP ! Sont-ils utiles et que faites vous avec ??? Je trouve les posters indispensables ! Mais c'est sûrement parce que je fonctionne comme en mater : on fait un regroupement sur des bancs autour d'un petit tableau et j'affiche le poster le jour 1. On fait la découverte du nouveau son et les jeux de phonologie. Le jour 2, j'affiche, au coin regroupement, la nouvelle histoire de Taoki pour que l'on puisse lire ensemble, compter le nombre de phrases et jouer au jeu qu'ils adorent : la lecture de phrases loufoques. Un élève doit lire les mots que je lui montre dans le texte affiché, cela donne une phrase souvent rigolote ou absurde (ex pour le texte de la pêche à pied : "Taoki a pincé une crevette", "Un ver de sable a cherché Lili dans les rochers"...
sanleane Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Je pense aussi que les posters (ou la vidéoprojection de l'image) est un vrai plus. Cela permet d'avoir l'attention de tous sur l'image, et pas sur un autre endroit de la page, et surtout, il n'y a pas d'indice pour le son du jour comme sur la page du manuel. Toutes mes séances collectives se font devant le tbi, les enfants assis sur un banc ou sur le tapis. Le manuel ils doivent l'utiliser lors du travail dans le fichier, surtout lors de la partie lecture de l'histoire / compréhension, car ayant un triple niveau, quand les CP sont sur leur fichier de lecture, je suis devant le TBI avec les CE1/CE1 pour l'edl, sons pas de possibilité de laisser le texte afficher.
lamed Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Merci mecarson et matsanpat pour vos avis ! Les posters seront effectivement utiles avec ce grand groupe ...je vais les mettre sur ma commande rentrée !
lamed Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Merci mecarson et matsanpat pour vos avis ! Les posters seront effectivement utiles avec ce grand groupe ...je vais les mettre sur ma commande rentrée ! J'ajoute sanleane pour mes remerciements !
vivilafusée Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 C'est juste dommage qu'il n'y ait que les 30 premiers... Et encore, dans mon paquet, il en manquait 3 (ce qui faisait 6 scènes puisqu'ils sont recto-verso!) Mais sinon, c'est chouette de les avoir!!
Tinsel Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Même sans grand groupe les posters sont supers. J'ai 9 CP depuis 2 ans, et je les ai trouvés indispensables. Sinon ils sont moins concentrés, tournent et cornent les pages du manuel, ou cherchent le son du jour.
Maloune Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 +1 quant à l'utilité des posters ! Le travail sur l'image me paraît indispensable. Ou alors il faut avoir la chance d'avoir un TNI ou vidéo-projecteur pour projeter l'image...sans le son écrit juste au-dessus (comme c'est le cas dans le manuel - et ça casse tout !)
BayAmO Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 j'ai reçu mes 22 manuels et mes posters aujourd'hui !
mecarson Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 j'ai reçu mes 22 manuels et mes posters aujourd'hui ! Seuls des enseignants peuvent comprendre cette joie! C'est un peu Noël!
kaaloucha Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 J'ai travaillé toute l'année sans les posters et cela m'a manqué!!!!!!!!!!!! Cette année, je vais pouvoir les commander. Perso, je vais bien dégrossir avec les alphas jusque la Toussaint.
BayAmO Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 j'ai reçu mes 22 manuels et mes posters aujourd'hui ! Seuls des enseignants peuvent comprendre cette joie! C'est un peu Noël! c'est clair !! :D
Messages recommandés