Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonjour!

je me joins a vous sur ce forum!moi aussi j'utiliserai taoki a la rentrée (premier poste fixe apres 3 années de remplacement!) et j'aurais voulu savoir si Phinou 79 pouvait aussi m'envoyer les images scannées de Taoki???un grand merci!!

Inscrit-toi sur gigatribe, tu pourras ainsi facilement les récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la bibliothèque de Taoki? Je me demandais si je pouvais l'utiliser pour mes élèves lecteur en début d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CP pour la première fois après 3 ans de CM et 2 ans de ZIL et j'avoue que tout n'est pas très clair dans ma tête alors si vous pouviez m'aider ça serait sympa.

J'ai lu et relu et j'ai décidé de commencer l'année avec la planète des alphas selon la démarche décrite par Sanleane (merci par ailleurs, je trouve ça top), puis d'enchaîner sur Taoki.

Je suis OK pour les activités de phonologie, pour les activités de lecture des textes de Taoki, pour l'écriture mais je souhaiterai rajouter de la lecture-compréhension et de la production d'écrit.

Que faire en production d'écrit en début d'année ? en dictée à l'adulte mais quoi ? en individuel que peuvent-ils faire ?

Est-ce que par exemple leur donner une image d'un objet et leur demander de l'écrire à côté (bien sûr mot totalement encodable) est de la prod d'écrit ?

Pour la lecture-compréhension, est-ce qu'une lecture plaisir de livre avec quelques questions de compréhension et/ou un ou deux exos écrits suffisent ? à quel rythme un livre par jour ? on peut rester plusieurs jours dessus....?

Je pense que si quelqu'un voulait bien m'expliquer en détail comment il fait pour rajouter de la compréhension de lecture et de la production d'écrit (en détaillant le rythme, le temps que ça prend...) cela pourrait m'aider.

Si vous lisez un livre par jour à vos élèves,faites-vous une progression détaillée, les choisissez-vous à l'avance ou pas? parce que là je sèche moi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CP pour la première fois après 3 ans de CM et 2 ans de ZIL et j'avoue que tout n'est pas très clair dans ma tête alors si vous pouviez m'aider ça serait sympa.

J'ai lu et relu et j'ai décidé de commencer l'année avec la planète des alphas selon la démarche décrite par Sanleane (merci par ailleurs, je trouve ça top), puis d'enchaîner sur Taoki.

Je suis OK pour les activités de phonologie, pour les activités de lecture des textes de Taoki, pour l'écriture mais je souhaiterai rajouter de la lecture-compréhension et de la production d'écrit.

Que faire en production d'écrit en début d'année ? en dictée à l'adulte mais quoi ? en individuel que peuvent-ils faire ?

Est-ce que par exemple leur donner une image d'un objet et leur demander de l'écrire à côté (bien sûr mot totalement encodable) est de la prod d'écrit ?

Pour la lecture-compréhension, est-ce qu'une lecture plaisir de livre avec quelques questions de compréhension et/ou un ou deux exos écrits suffisent ? à quel rythme un livre par jour ? on peut rester plusieurs jours dessus....?

Je pense que si quelqu'un voulait bien m'expliquer en détail comment il fait pour rajouter de la compréhension de lecture et de la production d'écrit (en détaillant le rythme, le temps que ça prend...) cela pourrait m'aider.

Si vous lisez un livre par jour à vos élèves,faites-vous une progression détaillée, les choisissez-vous à l'avance ou pas? parce que là je sèche moi.

Merci

Je me pose exactement les mêmes questions que toi en ce moment!!!

J'ai hâte d'avoir de savoir comment font les autres Taokiens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis également à cette question de lecture-compréhension.

Comme je l'ai dit il y a quelques jours, je pensais fractionner au cours de la journée les phases (notamment séparer discrimination auditive et visuelle). Je me suis inspirée du travail de Sanleane (merci encore). Voilà, ce que cela donne :

Jour 1 : séance 1 : Reconnaître et situer le son (collectif, puis sur fiche) 30 min

séance 2 : Reconnaître la graphie (collectif, puis sur fiche) 20 min

séance 3 : Lire des syllabes avec syllabaire 15 min

Devoirs : fiche son et lecture de syllabes

Jour 2 : séance 1 : Combiner des lettres pour lire et écrire des mots et des phrases (dictée de syllabes, former des mots, dictée de mots et de phrases, lecture de mots et de phrases sur le manuel, exercice d'encodage) 40 min

séance 2 : Lire et comprendre un texte : travail autour de l'histoire de Taoki (collectif, puis sur fiche) 30 min

Devoirs : lecture de mots, de phrases et l'histoire de Taoki

J'ai essayé d'évaluer le temps, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Je vous souhaite une bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce que tu proposes est pas mal du tout.

Il faudrait rajouter 20 minutes d'écriture par jour puis la lecture-compréhension sur un autre support et de la production d'écrit.

Mais mon avis n'a que peu de poids puisque je n'ai jamais eu de CP.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai finalement trouvé qu'il y avait bien assez de production d'écrit dans Taoki. Certes il n'y en a pas en début d'année, mais c'est une méthode syllabique donc on n'écrit pas ce qu'on ne sait pas lire. Mais au fil de l'année il commence à y avoir pas mal de questions dans le fichier auxquelles il faut répondre par une phrase, des mini production d'écrit trèèès bien fichues où il faut décrire une image (elles sont bien choisies, il y a plusieurs phrases possible à rédiger), et surtout en toute fin d'année quand la lecture est acquise il y a plein de projets d'écriture à la fin du 2ème fichier (écrire une liste,, une carte postale, une invitation, une recette...) qui sont amenés avec beaucoup d'intelligence.

J'utilisais Abracadalire avant et je me rends compte que els enfants étaient un peu lâché sans filet dans des productions d'écrit pas assez guidé.

Quand à la compréhension, je trouve qu'il y a plus urgent au 1er trimestre: apprendre à lire. Ensuite il y a les textes de fin de manuel, les textes adaptés qu'on trouve sur rue des instits par exemple... Je n'en ai pas fait beaucoup, j'ai trouvé que mes CP passaient déjà pas mal de temps à lire chaque jour. Par contre nul doute qu'ils en feront beaucoup en CE1. Ça ne me semble pas la priorité au CP finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai finalement trouvé qu'il y avait bien assez de production d'écrit dans Taoki. Certes il n'y en a pas en début d'année, mais c'est une méthode syllabique donc on n'écrit pas ce qu'on ne sait pas lire. Mais au fil de l'année il commence à y avoir pas mal de questions dans le fichier auxquelles il faut répondre par une phrase, des mini production d'écrit trèèès bien fichues où il faut décrire une image (elles sont bien choisies, il y a plusieurs phrases possible à rédiger), et surtout en toute fin d'année quand la lecture est acquise il y a plein de projets d'écriture à la fin du 2ème fichier (écrire une liste,, une carte postale, une invitation, une recette...) qui sont amenés avec beaucoup d'intelligence.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture-compréhension, je parlais de lectures faites par l'enseignant et de petites questions ou exos oraux (et/ou écrits si on en trouve le temps) dessus, un peu comme en maternelle finalement.

Vous ne faites pas de lectures autre que Taoki, Tinsel et Maya lili ?

Merci de vos avis Tinsel et Maya lili pour la prod d'écrit.

Est ce que l'encodage d'un mot entre dans de la prod d'écrit pour vous ?

Tous les avis sont bons à prendre surtout pour une nouvelle maîtresse de CP.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai finalement trouvé qu'il y avait bien assez de production d'écrit dans Taoki. Certes il n'y en a pas en début d'année, mais c'est une méthode syllabique donc on n'écrit pas ce qu'on ne sait pas lire. Mais au fil de l'année il commence à y avoir pas mal de questions dans le fichier auxquelles il faut répondre par une phrase, des mini production d'écrit trèèès bien fichues où il faut décrire une image (elles sont bien choisies, il y a plusieurs phrases possible à rédiger), et surtout en toute fin d'année quand la lecture est acquise il y a plein de projets d'écriture à la fin du 2ème fichier (écrire une liste,, une carte postale, une invitation, une recette...) qui sont amenés avec beaucoup d'intelligence.

J'utilisais Abracadalire avant et je me rends compte que els enfants étaient un peu lâché sans filet dans des productions d'écrit pas assez guidé.

Quand à la compréhension, je trouve qu'il y a plus urgent au 1er trimestre: apprendre à lire. Ensuite il y a les textes de fin de manuel, les textes adaptés qu'on trouve sur rue des instits par exemple... Je n'en ai pas fait beaucoup, j'ai trouvé que mes CP passaient déjà pas mal de temps à lire chaque jour. Par contre nul doute qu'ils en feront beaucoup en CE1. Ça ne me semble pas la priorité au CP finalement.

+1

Je travaille énormément la compréhension à travers la lecture d'albums, des contes... que je leur lis en classe, en regroupement: c'est un moment qu'ils attendent et qui leur rappelle la grande section en plus. On a parfois exploité certaines de ces lectures pour la production d'écrits (Trop ceci cela, Moi j'adore, la maîtresse déteste) mais en effet, la production d'écrit dans Taoki devient rapidement importante.

Eva 38: l'année dernière, j'avais 3 élèves lecteurs et ils ont travaillé en plus des petits albums ou des textes de la "bibliothèque de Taoki" (qu'ils ont beaucoup aimé) à part, en début d'année, les autres les ont ensuite vite rattrapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je vais donc de ce pas faire une autre commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...