Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

En fait moi j'utilise juste les geste quand on va travaillé sur le a je leur explique que le a a un nom, un son, et un geste.

Après en autonomie je leur donne les fiches de "je ne sais plus qui mais je vais chercher et je vous dirais" remanié qui utilisent les gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé, c'est ici:

http://fichesdeprep....ler-avec-bulle/

je les ai remanié pour que ça colle avec ma méthode de l'an dernier et pour changer les images B-M car j'utilise celle-ci http://lecartableded...re/lecture.html je pense remanié encore cette année pour coller avec Taoki si ça intéresse quelqu'un je vous mets un exemple de celle de l'an dernier avec chut je lis pour vous donner une idée:

Autonomie_entrainement.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question qui me travaille sérieusement depuis quelques jours maintenant.

Je suis le fil Taoki depuis l'an dernier (j'avais des GS et je savais que j'aurais les CP-CE1 cette année, et que je partais avec Taoki).

Ma question : Vous êtes nombreux à utliser les signes Borel-Maisonny en parallèle de la méthode syllabique ? Pour quelle(s) raison(s) ???

Pour les Alphas, je comprends... c'est du syllabique, on entre dans la combinatoire, c'est ludique, et on bascule sur Taoki ensuite. Mais ajouter les signes Borel-Maisonny, je ne comprends vraiment pas :scratch: . Pour moi, ça surcharge l'apprentissage de la combinatoire (Enfin, il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borel maisonny fait appel à une gestuel et c'est le geste qui offre une autre dimension aux élèves. Il passe par leur corps...en plus des dimensions auditive et visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais travaillé avec les alphas, par contre j'utilise BM. Comme le dit Eva38 "le geste offre une autre dimension aux élèves".

En fait ça ne sert pas à tous les élèves, certains l'utilisent et d'autre non. Je ne leur demande pas de l'apprendre mais je le montre, je le propose à chaque nouveau son.

Concrétement, je me suis déjà trouvée face à des enfants qui ne parvenaient pas à lire une syllabe rien qu'en voyant les lettres mais qui se sont souvenu du son grace au geste. Et puis à force de rencontrer ensemble lettre/geste/son ils sont parvenu à lire et ils finissent progressivement par se détacher du geste.

Je pense que ça doit rester un outil mis à la disposition des enfants sans obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je ne me suis servie des gestes BM que le premier mois, puis j'ai arrêté, car ces élèves là n'en avais pas besoin. Je trouve important de faire différentes propositions en début d'année, mais ensuite, si on voit que ce n'est pas utile, rien ne sert de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite beaucoup entre A tire d'ailes (que j'ai en classe) et Taoki que je n'ai pas. Je n'ai plus assez d'argent pour acheter le manuel et les cahiers d'exercices.

Puis je selon vous photocopier l'intégralité de "Taoki" (si jamais je venais à choisir cette méthode?) Je sais qu'il y a des histoires de quota de photocopies.... Merci de votre aide.

J'imagine qu'au niveau des quotas ce serait effectivement trop... Ce que j'imagine pour toi c'est l'utilisation des fiches sons de certaines collègues qui reprennent en fait l'intégralité du livre mais sans l'image. De cette manière tu peux les utiliser comme support en classe et ensuite pour la lecture du soir. Dans un porte de vue ce serait l'idéal (à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à celles et ceux qui ont déjà utilisé Taoki. Le lama p.27 alors qu'on n'a pas vu le m et la cheminée p.33 alors que l'on n'a pas vu le n, ça ne pose pas de problème? (il y en a peut-être d'autre mais je n'ai pas tout épluché en détail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous cela n'a pas posé de problème, car nous connaissions déjà le n et le m grâce aux alphas :tongue: , mais c'est vrai que cela doit-être une erreur de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les consigne de Taoki sous word... ça peut servir.

consignes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à celles et ceux qui ont déjà utilisé Taoki. Le lama p.27 alors qu'on n'a pas vu le m et la cheminée p.33 alors que l'on n'a pas vu le n, ça ne pose pas de problème? (il y en a peut-être d'autre mais je n'ai pas tout épluché en détail).

Merci Eva38 pour les consignes.

En fait je n'ai pas encore utilisé Taoki, mais je suppose que pour la lama on peut faire référence au "ma" de maman, de samedi ou au [m] de mais + d'éventuels prénoms de la classe. Idem pour cheminée avec le [n] de "ne...pas" etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...