Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Un tableau des compétences en DDM extraites du livre du maître de Taoki sous forme de tableau... Si ça peut être utile! Périodes 1 à 3 pour l'instant... Merci à emjc pour le référentiel des compétences que je reprends ici...

ProgrammationTaokiDDMP123.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'essaie d'élaborer mon emploi du temps. Comment vous organisez-vous et répartissez-vous les phases ? Et comment cela évolue-t-il (je pense à celles et ceux qui incluent des albums au cours de l'année) ? J'ai cru voir sur le post des années précédentes que parmi vous certains parvenaient à utiliser Taoki uniquement la matinée. J'ai besoin de vos conseils. J'ai reçu (enfin) le manuel et les cahiers d'activités. Je ne regrette pas mon choix ! :) Merci !!!

Je remonte ma question, car je m'interroge toujours. Etant avec des élèves non francophones l'an prochain, il y a des phases que je souhaiterais séparer (discrimination auditive, visuelle) en essayant de varier les dispositifs (collectif, individuel, oral, écrit...). De ce fait, cela multiplie les séances...

Jour 1 :

Séance 1 : Discrimination auditive : Reconnaître, localiser le son étudié dans un mot : collectif, puis fiche

Séance 2 : Discrimination visuelle : Reconnaissance du graphème dans les différentes écritures, dans un prénom : collectif, puis fiche

Séance 3 : Ecriture

Séance 4 : Lire des syllabes contenant le phonème étudié (le soir, donner à lire la fiche son et la lecture de syllabes)

Lecture offerte en fin de journée

Jour 2 :

Il reste la lecture de mots, la lecture de phrases...

Ce n'est qu'un premier jet. J'en viens à cette conclusion car une séance = 1 objectif...

Comment procédez-vous ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pouvoir t'aider car je commence Taoki également en septembre pour la première fois... D'après tout ce que tu décris j'imagine qu'en effet tout se fait le matin car chaque phase ne doit pas dépasser 20 25 minutes. En tout cas c'est comme ca que je l'envisage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait moi je vais suivre bêtement le guide du maitre...En fait dans le guide du maitre tout est découpé en plein de petite phase qui font en moyenne 10-15mn je trouve ça bien car tu peux couper tes séances un peu comme tu le sens en fonction de "l'état" de tes élèves. Du coup en début d'année par exemple ou ils ont du mal à rester concentré longtemps je ne vais faire que des séances courte d'environ 30mn en alternant avec des maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phinou79,

si tu as le temps je serai intéressée aussi par tes scans de taoki, étant une relative bille en info. Par contre mon mp je le communique comment ?

En tout cas merci d'avance

Bluey,

j'ai utilisé abracadalire l'an dernier, c'était ce qu'il y avait dans la classe. C'est en effet très global du coup j'essayais d'insister sur la phono en utilisant borel et les alphas. (je faisais des ateliers alphas l'après midi). Par contre il faut que tu décides au préalable de qques mots par texte et c'est tout car cette méthode est très bouffeuse de temps ce qui t'en laisses trop peu pour la phono. Je me rappelle mon énervement en décembre quand on arrive au texte "Mon boub adoré, pour les problèmes qui t'embarrassent.....;etc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai mon Taoki (et ceux de mes élèves). J'attaque donc par la progression, celle sur ton site est très intéressante sanleane mais comme nous faisons un projet sur les continents toute la partie lecture en correspond pas.. (je voulais juste souligner le boulot fourni!!).. Bref je pensais initialement débuter avec les alphas mais là non je n'y arriverai pas (je n'ai aps les alphas je voulais me les faire en pate à modeler durcissante mais je fais déja 10 bouliers pour la classe ce qui fait bcp!! et j'ai tte la direction à me rentrer dans la tête). L'an prochain peut être, je vais juste me contenter de Borrel maisonny + taoki.. Savez vous si l'offre de manuel numérique est tjs d'actualité???

Que faut il fournir?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eva je ne vois pas de lama page 27 ni de cheminée p.33.. Bizarre tout ça

dans les phrases p.27, les mots p.33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, page 27 les phrases que j'ai sont Léo fera rire son fils. La fée ne sera pas affolée. Les ressorts sont sales. Il file à une allure folle!! On parle bien du livre de l'élève?? Bizarre je n'ai pas comme vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont dû changer les mots contenant des lettres qui n'avaient pas encore été étudiées ... Et page 33, dans les mots, qu'est-ce que tu as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magi, bravo pour tes fiches d'autonomie, je pense justement relier les fiches d'aytonomie sous forme de livre, ça y figurera en bonne place!

Silk p. 33 j'ai le chat, l'échasse, le chariot, l'arche, le char, le charme, une marche, séché, arraché

j'espère que ça ne différe pas trop de vos sinon je ne pourrai pas utiliser vos jolies fiches!! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...