Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Si comme moi vous avez des maternelles dans votre école, à partir de décembre/janvier nous avons mis en place avec le collégue de PS un temps de lecture d'album par CP pour les petits.

Chaque semaine, un élève de CP, qui se sent prêt et se porte volontaire (c'est important), va lire une petite histoire aux PS.

Cette histoire est d'abord lue aux autres CP pour s'entrainer et repérer ensemble les mots difficiles.

Les élèves y prennent beaucoup de plaisir, cela donne plus de sens à la lecture et les premiers albums de jeunesse sont vite à la portée des jeunes lecteurs.

Attention cependant à ce qu'ensuite les élèves ne confondent pas récitation et lecture. Bien lire, c'est avant tout être capable de lire une seule fois, en déchiffrant tout et en comprenant ce qu'on lit. Les enfants ont une mémoire auditive phénoménale et c'est en raison des nombreuses relectures d'un même texte que certains vrais dyslexiques passent inaperçus jusque très tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme moi vous avez des maternelles dans votre école, à partir de décembre/janvier nous avons mis en place avec le collégue de PS un temps de lecture d'album par CP pour les petits.

Chaque semaine, un élève de CP, qui se sent prêt et se porte volontaire (c'est important), va lire une petite histoire aux PS.

Cette histoire est d'abord lue aux autres CP pour s'entrainer et repérer ensemble les mots difficiles.

Les élèves y prennent beaucoup de plaisir, cela donne plus de sens à la lecture et les premiers albums de jeunesse sont vite à la portée des jeunes lecteurs.

Attention cependant à ce qu'ensuite les élèves ne confondent pas récitation et lecture. Bien lire, c'est avant tout être capable de lire une seule fois, en déchiffrant tout et en comprenant ce qu'on lit. Les enfants ont une mémoire auditive phénoménale et c'est en raison des nombreuses relectures d'un même texte que certains vrais dyslexiques passent inaperçus jusque très tard.

Je suis tout à fait d'accord avec cette précision. La différence entre récitation et lecture est souvent rappelée en classe. Mais pour se sentir plus à l'aise face à un public (les élèves d'une autre classe) les enfants volontaires font cette première lecture devant les autres CP et nous sommes là pour les aider en cas de difficulté face un mot, pour relire ensemble une phrase en marquant l'intonnation...

Cette expérience a été source de motivation pour beaucoup d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des lectures d'albums:

Je vais faire par exemple, entre autres, " Léo" ( le petit tigre qui ne savait rien faire), et "Loulou". Mais on fera ça simplement, avec des objectifs pas trop ambitieux.

On n'y passera pas trop de temps, et le plus de plaisir possible.

Les élèves qui sauront un peu lire déchiffreront le plus gros, les autres trouveront un certain nombre de mots faciles ou les mots outils déjà étudiés dans Taoki.

Je sectionne l'album en épisodes courts, de façon à ne pas y consacrer beaucoup de temps dans la journée, et que ça soit plutôt un moment de détente, non " sanctionné" par des exercices écrits, mais pourquoi pas un petit dessin de l'épisode.

De plus, 3 semaines dans l'année, je fais une semaine d'évaluation , et de lecture " autre " que Taoki ( semaines du 26/11, 25/02, 03/06).

A part Léo ( dont le thème est interessant en début d'année) et Loulou, je ne sais pas encore quels albums nous prendrons.

Nous rencontrerons un auteur à la bibliothèque au mois de novembre, donc j'essaierai de trouver un album facile de cet auteur, et fin mars je les amène rencontrer un illustrateur au salon du livre de Bordeaux, donc je choisirai en fonction de l'illustrateur.

Peut-être aussi, je verrai avec l'instit de Grande Section, pourquoi pas reprendre quelques albulms qu'il avaient aimés en GS.

Je pense qu'il faut faire des lectures d'albums, sans y passer trop de temps, tout au long de l'année, mais des trucs faciles et courts.

Mon objectif étant qu'ils se rendent compte que grâce à ce qu'on apprend dans Taoki, on est capable de lire de " vrais" livres, et que plus on avance dans la méthode, et plus on sait lire de choses, et qu'on y prend du plaisir.

Quand tu dis que "les élèves qui sauront lire un peu déchiffreront le plus gros" : cela veut dire que tu "prêtes" ton unique album à l'élève volontaire ou tu as plusieurs exemplaires de tes albums ? car sinon, il en faut sacrément beaucoup des livres de littérature !! :scratch:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait, nous avons des séries à la bibliothèque municipale, que nous pouvons emprunter ( ce qui est le cas par exemple de Loulou et Léo, La grosse faim de Petit bonhomme, et plein d'autres). Parfois il n'y a qu'un livre pour 2, mais ça suffit. Où alors, je fais des photocopies , ( je ne me demande même pas si j'en ai le droit, parce que s'il y a bien un truc dont je me fiche complètement, c'est bien ça! ).

Mais même si chacun peut avoir le texte et les illustrations sous les yeux, je fais toujours " déchiffrer " collectivement, en écrivant le texte au tableau.

Ainsi, j'envoie les élèves montrer ou entourer ce qu'ils reconnaissent, en envoyant d'abord les élèves les moins bons, ceux qui ne reconnaissent que " la", " le " et quelques trucs faciles. Ensuite, lorsque les plus performants sont passés, en général nous avons tout lu, sinon " deviné" grâce au contexte et à l'illustration.

Cette façon de faire peut paraître " absurde " associée à la méthode de Lecture Taoki.

Mais en réalité non: car il s'agit d'albums faciles, partagés en épisode courts, ce ne sont pas des " lectures à relire à la maison" , je ne demande absolument pas de "retenir globalement les mots vus dans ces albums " . C'est juste un petit plaisir , de temps en temps, en séquences courtes.

ça me permet aussi de voir comment chacun avance dans son cheminement de l'apprentissage.

Je dirais que si on va au club de foot, il y a l'entraînement, et puis les matchs. Si on ne va qu'à l'entraînement et qu'on ne fait jamais de match, c'est un peu pourri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en me promenant sur le net je trouve des jeux de memory pour les mots-outils. Pensez-vous que cela soit compatible/pertinent avec une méthode syllabique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en me promenant sur le net je trouve des jeux de memory pour les mots-outils. Pensez-vous que cela soit compatible/pertinent avec une méthode syllabique ?

Je ne pense pas que les deux soient incompatible. Il me semble nécessaire que les enfants aient un capital de mots outils qu'ils reconnaissent globalement . Ont peut d'ailleur ensuite faire référence à ces mots quant on découvre un nouveau son ou une nouvelle graphie (ex: c'est le "ai" de "mais")

J'ai travaillé de cette façon pendant plusieurs années avec super gafi et je compte continuer avec Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en me promenant sur le net je trouve des jeux de memory pour les mots-outils. Pensez-vous que cela soit compatible/pertinent avec une méthode syllabique ?

Je ne pense pas que les deux soient incompatible. Il me semble nécessaire que les enfants aient un capital de mots outils qu'ils reconnaissent globalement . Ont peut d'ailleur ensuite faire référence à ces mots quant on découvre un nouveau son ou une nouvelle graphie (ex: c'est le "ai" de "mais")

J'ai travaillé de cette façon pendant plusieurs années avec super gafi et je compte continuer avec Taoki.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Question subsidiaire : est-ce que je mets une carte en scripte et son double en cursive ou le tout dans la même écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour,

en me promenant sur le net je trouve des jeux de memory pour les mots-outils. Pensez-vous que cela soit compatible/pertinent avec une méthode syllabique ?"

Et oui, je pense que c'est compatible, si on se contente des " mots outils ".

En effet, dans Taoki , on a un certain nombre de mots outils qui arrivent peu à peu, et qu'on demande de connaître globalement. Je pense que ce mémory est une bonne idée, en ne mettant que ceux qui ont déjà été vus dans le manuel, et en rajoutant dans le jeu les mots outils au fur et à mesure qu'on les rencontre dans Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du memory, je pense qu'utiliser des cartes scipt et cursive permet de travailler en même temps sur la correspondance entre les deux écritures.

Maintenant cela peut dépendre du niveau des élèves. On peut commencer en début d'année avec 2 cartes script pour les élèves qui sont en difficulté face aux 2 écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite beaucoup entre A tire d'ailes (que j'ai en classe) et Taoki que je n'ai pas. Je n'ai plus assez d'argent pour acheter le manuel et les cahiers d'exercices.

Puis je selon vous photocopier l'intégralité de "Taoki" (si jamais je venais à choisir cette méthode?) Je sais qu'il y a des histoires de quota de photocopies.... Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est décidé, je me lance avec Taoki. Je tiens à remercier tous les blogs, toutes les contributions, c'est très rassurant quand on débute. Après 15 jours avec les Alphas, je commencerai la méthode. Je vois que des enseignants utilisent également les gestes de Borel-Maisonny. La plupart de mes élèves seront turcophones. Vous paraît-il judicieux d'associer ces gestes ? Si oui, comment procédez-vous ? Je sais que le tome 1 Bien lire et aimer lire présente une progression spécifique (je n'ai pas encore vu l'ouvrage). En suivant la méthode Taoki, comment s'organise-t-on ?

Encore un grand merci pour vos conseils.

Je vous souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...