Drinkette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour à tous, Je souhaiterais mettre en place des ateliers. Il y en aurait un en réinvestissement de phono en autonomie chaque semaine. Que puis-je utiliser pour renforcer ? Comme je le disais il y a quelques jours, mes élèves ont des difficultés à reconnaître les sons. Je vois beaucoup deux colonnes "j'entends/j'entends pas", découper dans des magazines et coller les images des objets où on entend le son... Que me conseillez-vous comme activités ou jeux ?
Transparent women Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Je fais des ateliers, je fais aussi des exos où il faut mettre la bonne syllabe sous le bon mot, ou alors des colonnes avec chacune un son, ça peut être aussi dessine un mot où tu entends,...
Tinsel Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bon, l'année dernière quelqu'un avait mis en ligne une fiche d'exos pour les révisions 1. Comme mon dossier "taoki" a disparu de mon ordi, je ne sais plus du tout ce que c'était. Auriez vous quelque chose comme ça?? Je vais chercher un peu sur internet, si je trouve je le remets ici.
Tinsel Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Et voilà, document retrouvé dans le sujet de l'année dernière!!! Mince j'ai oublié le pseudo de celle qui la fait... Eline? Eliane? ex révision 1.docx
morgane° Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 bonsoir, Petite question concernant les étiquettes: je ne sais pas si je fais une étiquette "il y a" ou 3 étiquettes: " il" "y" "a". J'ai peur qu'en leur faisant une seul, ils pensent que c'est un seul mot. De plus, mes collègues (qui ne travaillent pas avec Taoki) font des étiquettes sur du papier de couleurs selon les mots: bleu pour les noms, rouge pour les verbes etc... mais si je fais une seule étiquette pour "il y a " c'est impossible que je procède de la même façon. Comment faites vous?
Transparent women Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 moi j'ai mis une étiquette "il y a" car bon on l'a appris comme ça dans les mots outils et puis parce que sinon l'exercice de faire une phrase me semble plus complexe.
kayah974 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonsoir, Nous avons fini le son r aujourd'hui. Je suis vraiment déçu par rapport à mon groupe de l'année dernière où tout avait super bien marché depuis le départ. Cette année, j'ai 22 CP et très peu semblent intéressés par la lecture. Quand on travaille collectivement , chacun fait autre chose dans son coin. J'en ai 5 en grosses difficultés qui sont toujours perdus, à qui il faut pratiquement prendre la main pour tout travail écrit! Je dois dire que je me pose beaucoup de questions. Je me demande comment je pourrais organiser la classe pour que chacun se sente concerner et progresse. Avez-vous des idées à me soumettre? Pour celles (et/ou ceux) qui utilisent la méthode Dumont, vous donnez toute la page d'écriture? Moi oui et je confirme c'est trèèèèèèèèèèèèès long pour certains.Je compte alléger l'écriture pour ceux-ci:même travail avec moins de copie.JChez moi, déjà l'écriture de 4 lignes ça prend 2 heures, alors une page complète avec des mots outils, des mots, je n'ose pas imaginer!!
sanleane Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Posté(e) 24 septembre 2012 Idem ici, l'écriture, c'est très long, bon, ils s'appliquent, mais je le fais en 2 fois: matin et après-midi pour le moment.
Eva38 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Bonjour à tous, Je souhaiterais mettre en place des ateliers. Il y en aurait un en réinvestissement de phono en autonomie chaque semaine. Que puis-je utiliser pour renforcer ? Comme je le disais il y a quelques jours, mes élèves ont des difficultés à reconnaître les sons. Je vois beaucoup deux colonnes "j'entends/j'entends pas", découper dans des magazines et coller les images des objets où on entend le son... Que me conseillez-vous comme activités ou jeux ? Et des jeux de 7 familles en phono?
FIFINE80 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Bonjour Quelles sont les dimensions des posters? Pour l'instant, j'utilise un rétroprojecteur mais avec des transparents en couleur c'est pas top. Je pense investir dans les posters mais sont-ils assez grands pour une classe profonde?
Transparent women Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Ils sont format A2 les posters en gros! Bon 1ère séance sur le "l" ok! J'ai mis à lire des syllabes avec le "l" et le "r" certains se mélangent un peu mais dans l'ensemble c'est top! Et avec les gestes BM ils se corrigent bien!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant