garba Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Pour celles (et/ou ceux) qui utilisent la méthode Dumont, vous donnez toute la page d'écriture? Chez moi, déjà l'écriture de 4 lignes ça prend 2 heures, alors une page complète avec des mots outils, des mots, je n'ose pas imaginer!! Pour la 1ere année depuis que j'utilise D.Dumont, je coupe en deux: je fais la page en deux jours sinon ça nous prends 1h30. Donc là je fais lettre/syllabes le 1er jour et mots le 2e jour. Pour le rythme, le a et i en 1 journée ça a été, mais là le "r" ça a été plus juste en 2 jours, on n'a pas eu le temps de finir les exos, mais après c'est aussi la faute au double niveau, j'ai du mal à reprendre le rythme et l'organisation pour le moment. Globalement ça se passe pas mal, mais il y a encore parfois des ratés, et hier du coup on a eu du retard, donc on est un peu décalés.
cquinette Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 J'ai aussi pris du retard, mais tant pis, je préfère avancer lentement mais sûrement (3 jours pour le "r" et 3 également pour le "l"). Je pense que ce retard se rattrapera ultérieurement, et s'il ne se rattrape pas et bien, les sons non vus (certainement les plus complexes) seront revus au CE1.. (d'autant plus que je risque de les garder l'an prochain car seulement 6 CP prévus à rentrée).
Tinsel Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 cquinette si tu reprends le rythme normal tu auras largement le temps de finir le manuel. Tu as eu raison de t'adapter si besoin. J'ai été remplacée 2 jours et le remplaçant qui ne connaissait pas la méthode a trouvé que ça allait drôlement vite, en particulier à cause des majuscules cursives (mais sur ce point je suis d'accord en fait). Enfin avec ça nous avons fini le é, donc normalement révisions lundi. Ça m'ennuie car si je fais les révisions en 1 jour je ne serai plus sur le rythme lundi-mardi un son, jeudi-vendredi un autre son. Ou alors je fais carrément les 2 jours de révisions... jamais fait ça l'an dernier je crois!
kaaloucha Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, ouf, réunion parents passée ! Pas trop de question mais une maman étonnée qu'on "refasse" la combinatoire car vue à la maternelle ! Sinon, toujours pas de fichier Taoki...une maman m'a demandé l'éditeur pour l'acheter pour son fils..que dire? je compte faire des photocop mais quota très faible..
Drinkette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour à tous, Je souhaiterais mettre en place des ateliers. Il y en aurait un en réinvestissement de phono en autonomie chaque semaine. Que puis-je utiliser pour renforcer ? Comme je le disais il y a quelques jours, mes élèves ont des difficultés à reconnaître les sons. Je vois beaucoup deux colonnes "j'entends/j'entends pas", découper dans des magazines et coller les images des objets où on entend le son... Que me conseillez-vous comme activités ou jeux ?
Transparent women Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Je fais des ateliers, je fais aussi des exos où il faut mettre la bonne syllabe sous le bon mot, ou alors des colonnes avec chacune un son, ça peut être aussi dessine un mot où tu entends,...
Tinsel Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bon, l'année dernière quelqu'un avait mis en ligne une fiche d'exos pour les révisions 1. Comme mon dossier "taoki" a disparu de mon ordi, je ne sais plus du tout ce que c'était. Auriez vous quelque chose comme ça?? Je vais chercher un peu sur internet, si je trouve je le remets ici.
Tinsel Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Et voilà, document retrouvé dans le sujet de l'année dernière!!! Mince j'ai oublié le pseudo de celle qui la fait... Eline? Eliane? ex révision 1.docx
morgane° Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 bonsoir, Petite question concernant les étiquettes: je ne sais pas si je fais une étiquette "il y a" ou 3 étiquettes: " il" "y" "a". J'ai peur qu'en leur faisant une seul, ils pensent que c'est un seul mot. De plus, mes collègues (qui ne travaillent pas avec Taoki) font des étiquettes sur du papier de couleurs selon les mots: bleu pour les noms, rouge pour les verbes etc... mais si je fais une seule étiquette pour "il y a " c'est impossible que je procède de la même façon. Comment faites vous?
Transparent women Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 moi j'ai mis une étiquette "il y a" car bon on l'a appris comme ça dans les mots outils et puis parce que sinon l'exercice de faire une phrase me semble plus complexe.
kayah974 Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bonsoir, Nous avons fini le son r aujourd'hui. Je suis vraiment déçu par rapport à mon groupe de l'année dernière où tout avait super bien marché depuis le départ. Cette année, j'ai 22 CP et très peu semblent intéressés par la lecture. Quand on travaille collectivement , chacun fait autre chose dans son coin. J'en ai 5 en grosses difficultés qui sont toujours perdus, à qui il faut pratiquement prendre la main pour tout travail écrit! Je dois dire que je me pose beaucoup de questions. Je me demande comment je pourrais organiser la classe pour que chacun se sente concerner et progresse. Avez-vous des idées à me soumettre? Pour celles (et/ou ceux) qui utilisent la méthode Dumont, vous donnez toute la page d'écriture? Moi oui et je confirme c'est trèèèèèèèèèèèèès long pour certains.Je compte alléger l'écriture pour ceux-ci:même travail avec moins de copie.JChez moi, déjà l'écriture de 4 lignes ça prend 2 heures, alors une page complète avec des mots outils, des mots, je n'ose pas imaginer!!
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