Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Le tableau, c'est sur que c'est mieux.

Je vais être pointilleuse (désolée). Je n'ai pas de TBI. Vous écrivez les phrases sur le tableau ou sur une affiche ? En script ou en écriture cursive ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tableau j'écris comme dans le livre les syllabes et les mots. Les phrases sur des affiches ainsi que l'histoire de taoki. J'écris aussi en cursif pour varier.

L'histoire de taoki tu la trouves téléchargeable sur le site de l'éditeur, j'imprime et je l'agrandis au max pour affichage.

Je fais également les phrases avec de grandes étiquettes que même les élèves manipulent.

Bref je varie beaucoup afin qu'ils ne soient pas distraits par une mouche qui passe ou bien tenter de faire un somme ou ebcore avoir l'envie de papoter avec le voisin !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, mots et syllabes au tableau... et sur affiches les phrases (il faut que je les fasse en étiquettes) et l'histoire de Taoki en script.

Je les laisse sur le côté du tableau pour réinvestir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive aux révisions ... j'ai la fiche de révisions de Crapouilleries http://www.crapouill...s-85312772.html et celle trouvée sur le forum, mais en avez vous d'autres à proposer pour les révisions futures ? merci.

Et vous, vous en êtes où ? J'en suis là sans avoir fait les Alphas avant.

bonsoir, je n'ai pas fait les alphas. J'ai fait la révision lundi, des évals mardi et j'attaque le s demain et vendredi.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tbi pour moi, alors videoprojecteur (j'ai scanné les images et les lectures) et je ne regrette pas ! On peut entourer sur le tableau blanc. Du coup, j'ai scanné mes fichiers de maths et de lecture, mes cahiers d'écriture et, cette année, finis les : "maîtresse faut écrire où ?" :heat: (surtout en maths)

En plus, pour celles qui ont la chance d'avoir un TBI dans l'école, vous pouvez emprunter le logiciel, le télécharger sur votre ordi, ce qui vous permettra sur vos exercices scannés de rajouter du son et autres choses très intéressantes ! :sweatingbullets:

Un autre côté pratique : une fois les exercices faits, on ferme les fichiers et on corrige au tableau sur la page projetée. :yahoo:

Une autre idée, tout à l'heure en faisant mes pages de modèles d'écriture (ce qui me gave grave !), je vais les scanner, les plastifier ; les enfants les mettront dans la marge et feront leur écriture comme d'habitude. Pour moi, terminée cette corvée d'écriture des modèles ! :smile: Et ça me servira tous les ans ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée, tout à l'heure en faisant mes pages de modèles d'écriture (ce qui me gave grave !), je vais les scanner, les plastifier ; les enfants les mettront dans la marge et feront leur écriture comme d'habitude. Pour moi, terminée cette corvée d'écriture des modèles ! :smile: Et ça me servira tous les ans ... :secret:

respec10.gif

Je cherchais moi aussi une idée (car à 23h00, je ne vois plus très clair !!!). Je vais y réfléchir, peut-être faire un test. Faut un bon scan et une bonne imprimante pour voir comme il faut les interlignes bleues, mais c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ces fichus modèles... je hais les cahiers d'écriture jusque la Toussaint... après je fais le modèle au tableau!!!

idée idée....

Ici je demande un TNI pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée, tout à l'heure en faisant mes pages de modèles d'écriture (ce qui me gave grave !), je vais les scanner, les plastifier ; les enfants les mettront dans la marge et feront leur écriture comme d'habitude. Pour moi, terminée cette corvée d'écriture des modèles ! :smile: Et ça me servira tous les ans ... :secret:

Je cherchais moi aussi une idée (car à 23h00, je ne vois plus très clair !!!). Je vais y réfléchir, peut-être faire un test. Faut un bon scan et une bonne imprimante pour voir comme il faut les interlignes bleues, mais c'est jouable.

Après réflexion cette nuit (dodo10.gif ), je me demande si c'est finalement une bonne idée... Car les enfants (et les parents, surtout), n'auront pas le modèle quand les cahiers reviennent à la maison... et cela me gêne quelque part (puisque je mets des commentaires en référence au modèle, justement).

Autre idée et j'aimerai avoir votre avis : j'ai envisagé au début d'année de préparer des "bandes de modèles", les scanner, et les coller dans la marge en guise de modèle (j'espère que c'est clair :scratch: )... puis rapidement de les faire coller par les élèves eux-mêmes (gain de temps de prep pour moi à ce moment)... Mais est-ce que cela ne risque pas de faire une "épaisseur" dans le cahier, au fil des jours, et gêner la position de la main (alors que l'on cherche justement à avoir une bonne posture du corps, du bras, de la main... dans l'apprentissage de l'écriture) ?

Retour Taoki

Nous venons de finir les révisions... ça marche super :yahoo: :yahoo: !!!! Sur 14 CP, tous ont compris qu'il faut combiner les sons... les 3/4 combinent parfaitement les sons vus depuis le début, lisent sans problème les mots (ou sont capables de les déchiffrer). Et pour les 3 qui sont en légère difficulté, je compte sur le soutien pour les raccrocher rapidement !!!

Merci petit dragon vert !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fenwik, je pense aussi que ce n'est pas un bon plan le modèle sur bande amovible car le modèle va bouger et ne sera pas pile poil en face de la ligne.

Pour ce qui est de coller, je ne leur fait rien coller sur ce cahier justement pour que ça ne gène pas le tracé.

Tu peux faire tes modèles à l'ordi, ou à la main scannés, et leur relier à l'avance pour toute la période. Ou sur feuille libre et tu relies en fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fenwik, je pense aussi que ce n'est pas un bon plan le modèle sur bande amovible car le modèle va bouger et ne sera pas pile poil en face de la ligne.

Pour ce qui est de coller, je ne leur fait rien coller sur ce cahier justement pour que ça ne gène pas le tracé.

Tu peux faire tes modèles à l'ordi, ou à la main scannés, et leur relier à l'avance pour toute la période. Ou sur feuille libre et tu relies en fin de période.

Au contraire, Tinsel, l'avantage de ce modèle qui peut bouger peut être utile pour :

* retenir l'orthographe du mot écrit (souvent le premier mot est bien écrit et orthographié, par contre dès que l'élève s'éloigne du modèle, le respect de la taille, forme, orthographe n'est plus là ...)

* et les gauchers aussi, ils peuvent mettre ce modèle à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...