Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Savez-vous si ces chiffres "concours PE 2013" concernent

- uniquement la session 2012-2013 dont les écrits se passent en septembre 2012

- la session 2012-2013 dont les écrits se passent en septembre 2012 et la la session 2012-2013 dont les écrits auront lieu au printemps 2013 (dixit les IUFM, cette année, deux concours distincts auront lieu: CRPE ancienne formule avec les écrits fin septembre 2013 et CRPE version Peill*n au printemps prochain)

J'ai peur que ces beaux chiffres concernent deux sessions puisque c'est le projet du gouvernement d'en faire deux dans la même année.

Quelqu'un qui est en IUFM a-t-il eu des échos similaires?

Posté(e)

Reste à savoir si ces chiffres vont décider beaucoup de personne à le passer dans leur académie ou quand même y aller sur Créteil ou Versailles...au vue des ratios postes/inscrits qui restent les meilleurs de France.

Posté(e)

S'ils ne pourvoient pas tous les postes, il faudra encore recruter beaucoup de contrats précaires (vacataires).

Et oui c'est ce qu'il s'est passé au capes de maths une année !!! trop peu de présents, beaucoup de postes !! résultats pour ne pas baisser le seuil d'admission tous les postes n'ont pas été pourvus... et entre nous je pense que ça les arrange de recruter des vacataires.... c'est beaucoup moins onéreux que des fonctionnaires...

Posté(e)

Bonjour,

- la session 2012-2013 dont les écrits se passent en septembre 2012 et la la session 2012-2013 dont les écrits auront lieu au printemps 2013 (dixit les IUFM, cette année, deux concours distincts auront lieu: CRPE ancienne formule avec les écrits fin septembre 2013 et CRPE version Peill*n au printemps prochain)

J'ai peur que ces beaux chiffres concernent deux sessions puisque c'est le projet du gouvernement d'en faire deux dans la même année.

Il est beaucoup trop tard pour organiser une deuxième session dès le printemps prochain !

Posté(e)

En tout cas je trouve que cette répartition montre une nette augmentation dans des villes comme Versailles, Montpellier, Toulouse, Aix-Marseille qui ont carrément dépassé (parfois de beaucoup) le nombre de postes ouverts en 2008 (dernière année où le nombre de postes était encore assez "élevé"), alors qu'à Lyon malgré une augmentation, "seulement" 380 postes alors qu'il y en avait 439 en 2008!!

Alors certes ca fait quand même 110 postes en plus que l'année dernière, mais franchement pour une académie comme Lyon il manquera encore beaucoup d'enseignants sur le terrain!!!

Enfin bon, on verra bien, quoiqu'il en soit il faut essayer de sortir du lot...

Posté(e)

Bonjour,

Il est beaucoup trop tard pour organiser une deuxième session dès le printemps prochain !

Je pense aussi que ce sera pour le printemps d'après!

Posté(e)

Sinon, les candidats n'auront qu'un mois ou deux pour réviser :heat:

Posté(e)

J'ai assisté à une réunion de pré-rentrée en IUFM. Les responsables et les profs étaient quasi catégoriques sur ce projet de session au printemps 2013.

Et je sais que certains rectorats ont le même son de cloche, et préviennent ceux qui se renseignent pour la prochaine session que les dates des écrits seront avancées. Le site du cafépédag*gique en parle également régulièrement depuis cet été.

Posté(e)

Rien que les inscriptions doivent être ouvertes plusieurs mois avant les écrits alors ça me semble quand même étrange mais bon on verra bien. Et quand au nombre de postes divisé par deux, ce n'est pas possible !

Posté(e)

Il faudrait une modification de tout le calendrier du concours, des écrits en septembre et en mars ? puis des oraux en juin-juillet et novembre-décembre ? ou des oraux en même temps pour tout le monde pour une rentrée en septembre ? Du coup, on peut passer deux fois les écrits dans une même année (avant même de passer les épreuves d'admission) ? Je préfère attendre de voir...

Posté(e)

Bonjour,

Je remet la réponse que j'ai eu de la CGT:

Bonsoir

Absolument rien d'annoncé en ce sens, à ma connaissance..., s'agissant d'une nouvelle session de concours au printemps !

S'agissant du pré-recrutement (L 3, M1), il ne faut pas le confondre avec Le concours de recrutement qui se fera toujours avec un master

Donc, à défaut de textes publiés, prudence !!!

Donc à mon avis ça ne sera pas pour cette année surtout que la loi d'orientation sera discuté en fin d'année ce qui ne laissera que 2 mois pour lancer les inscriptions et organiser les écrits avant les oraux qui ont lieu en mai.

De plus, il me semble que cette 2ème session concernerait que le second degré qui n'arrive pas à pourvoir tous les postes. Dans le premier degré, sur Aix-Marseille, on était quand même à 11,49 pour l'admission l'année dernière. Vu que Versailles était à 8,5, je pense qu'on a de la marge. Notre ration admis/inscrit est encore à 23% donc ça va lol

Posté(e)

Avec l'ancienne formule du concours, c'est à dire avant la masterisation, les écrits avaient lieu fin avril, leurs résultats étaient communiqués 2 à 3 semaines après et les oraux avaient lieu en juin. La plupart des étudiants travaillaient les oraux en même temps que les écrits et commençaient à réviser les épreuves orales avant de savoir s'ils étaient reçus aux écrites.

Si quelqu'un ayant connu cette formule peut me le confirmer, je me trompe peut-être?

Si les nouvelles modalités du concours sont connues début octobre (avec toutes les futures réformes de la concertation), cela laisse plus de 6 mois pour réviser. Ca correspond à la précédente formule je crois.