Pimouss Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Je pense que tout le problème est là: il faudrait clairement arrêter avec ces absences "sur autorisation" qui ne veulent pas dire grand chose et qui sont au final un facteur d'inégalité entre chaque circonscription. Ce forum a bien montré que si nous étions tous d'hypothétiques IEN, les avis divergeraient :-) S'il est clairement noté quelque part qu'un(e) enseignant(e) peut participer à la rentrée de son enfant en PS avec ou sans traitement en signalant son absence avant une date X, ça serait clair pour tout le monde et tout le monde y trouverait son compte. Ps: étant remplaçante auparavant, il était fréquent qu'un remplaçant fasse la rentrée car personne n'était nommé pour les postes fractionnés.... Je ne comptais pas réagir au vu de la demande de Sharlindrea que je respecte (la demande, et Sharlindrea) MAIS Je ne peux pas être d'accord avec ça. Quand tu as une convocation chez le juge c'est sur ce principe... Et franchement j'ai eu un accident DE TRAVAIL et j'ai des soins à vie...Que je fais sur mon temps libre. Par contre quand j'ai rendez-vous chez le chirurgien ou chez le médecin du rectorat je ne choisis pas forcément mes dates. Je fais donc une "autorisation d'absence", et je l'ai...Et même que des fois faut que je rattrape mes heures... Des cas comme ça j'en connais, parce que ton gosse a des soins, ou autres. Les IEN s'en servent, ça permet de garder un peu d'humanité face aux situations particulières...La rigidité c'est pas bon... Ce que j'expliquais c'est qu'il faudrait une liste des absences qui seraient accordées de manière sûre avec ou sans traitement( ça éviterait à plusieurs collègues de mentir en devant utiliser un jour enfant malade pour un rdv qu'on ne peut pas changer car oui des IEN refusent des rdv médicaux hors grossesse ou pathologie particuliere). L'humanité,un bien joli mot... Je trouvais justement que laisser un papa/une maman s'il/elle le souhaite assister à l'entrée de son enfant à l'école, c'était faire preuve d'humanité ;-) Car "l'humanité" n'est pas une qualité universelle...Malheureusement. J'ajouterai qu'à la lecture des posts, aucun post n'a dit ou même insinué que les mamans ne souhaitant pas faire la rentrée de leurs enfants étaient indignes ( j'ai bien relu...) . Par contre le contraire a été particulierement virulent envers les autres.
del140330 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Je pense que tout le problème est là: il faudrait clairement arrêter avec ces absences "sur autorisation" qui ne veulent pas dire grand chose et qui sont au final un facteur d'inégalité entre chaque circonscription. Ce forum a bien montré que si nous étions tous d'hypothétiques IEN, les avis divergeraient :-) S'il est clairement noté quelque part qu'un(e) enseignant(e) peut participer à la rentrée de son enfant en PS avec ou sans traitement en signalant son absence avant une date X, ça serait clair pour tout le monde et tout le monde y trouverait son compte. Ps: étant remplaçante auparavant, il était fréquent qu'un remplaçant fasse la rentrée car personne n'était nommé pour les postes fractionnés.... Je ne comptais pas réagir au vu de la demande de Sharlindrea que je respecte (la demande, et Sharlindrea) MAIS Je ne peux pas être d'accord avec ça. Quand tu as une convocation chez le juge c'est sur ce principe... Et franchement j'ai eu un accident DE TRAVAIL et j'ai des soins à vie...Que je fais sur mon temps libre. Par contre quand j'ai rendez-vous chez le chirurgien ou chez le médecin du rectorat je ne choisis pas forcément mes dates. Je fais donc une "autorisation d'absence", et je l'ai...Et même que des fois faut que je rattrape mes heures... Des cas comme ça j'en connais, parce que ton gosse a des soins, ou autres. Les IEN s'en servent, ça permet de garder un peu d'humanité face aux situations particulières...La rigidité c'est pas bon... Ce que j'expliquais c'est qu'il faudrait une liste des absences qui seraient accordées de manière sûre avec ou sans traitement( ça éviterait à plusieurs collègues de mentir en devant utiliser un jour enfant malade pour un rdv qu'on ne peut pas changer car oui des IEN refusent des rdv médicaux hors grossesse ou pathologie particuliere). L'humanité,un bien joli mot... Je trouvais justement que laisser un papa/une maman s'il/elle le souhaite assister à l'entrée de son enfant à l'école, c'était faire preuve d'humanité ;-) Car "l'humanité" n'est pas une qualité universelle...Malheureusement. J'ajouterai qu'à la lecture des posts, aucun post n'a dit ou même insinué que les mamans ne souhaitant pas faire la rentrée de leurs enfants étaient indignes ( j'ai bien relu...) . Par contre le contraire a été particulierement virulent envers les autres. Moi y a une phrase dans une réponse qui m'a heurté... Après on réagit chacun à sa manière à ce qu'on lit Question HS car y a un truc qui m'interpelle dans ta réponse. Comment on peut mentir en utilisant une journée enfant malade, il faut fournir un justificatif médical pour ces jours là .
Pimouss Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Je pense que tout le problème est là: il faudrait clairement arrêter avec ces absences "sur autorisation" qui ne veulent pas dire grand chose et qui sont au final un facteur d'inégalité entre chaque circonscription. Ce forum a bien montré que si nous étions tous d'hypothétiques IEN, les avis divergeraient :-) S'il est clairement noté quelque part qu'un(e) enseignant(e) peut participer à la rentrée de son enfant en PS avec ou sans traitement en signalant son absence avant une date X, ça serait clair pour tout le monde et tout le monde y trouverait son compte. Ps: étant remplaçante auparavant, il était fréquent qu'un remplaçant fasse la rentrée car personne n'était nommé pour les postes fractionnés.... Je ne comptais pas réagir au vu de la demande de Sharlindrea que je respecte (la demande, et Sharlindrea) MAIS Je ne peux pas être d'accord avec ça. Quand tu as une convocation chez le juge c'est sur ce principe... Et franchement j'ai eu un accident DE TRAVAIL et j'ai des soins à vie...Que je fais sur mon temps libre. Par contre quand j'ai rendez-vous chez le chirurgien ou chez le médecin du rectorat je ne choisis pas forcément mes dates. Je fais donc une "autorisation d'absence", et je l'ai...Et même que des fois faut que je rattrape mes heures... Des cas comme ça j'en connais, parce que ton gosse a des soins, ou autres. Les IEN s'en servent, ça permet de garder un peu d'humanité face aux situations particulières...La rigidité c'est pas bon... Ce que j'expliquais c'est qu'il faudrait une liste des absences qui seraient accordées de manière sûre avec ou sans traitement( ça éviterait à plusieurs collègues de mentir en devant utiliser un jour enfant malade pour un rdv qu'on ne peut pas changer car oui des IEN refusent des rdv médicaux hors grossesse ou pathologie particuliere). L'humanité,un bien joli mot... Je trouvais justement que laisser un papa/une maman s'il/elle le souhaite assister à l'entrée de son enfant à l'école, c'était faire preuve d'humanité ;-) Car "l'humanité" n'est pas une qualité universelle...Malheureusement. J'ajouterai qu'à la lecture des posts, aucun post n'a dit ou même insinué que les mamans ne souhaitant pas faire la rentrée de leurs enfants étaient indignes ( j'ai bien relu...) . Par contre le contraire a été particulierement virulent envers les autres. Moi y a une phrase dans une réponse qui m'a heurté... Après on réagit chacun à sa manière à ce qu'on lit Question HS car y a un truc qui m'interpelle dans ta réponse. Comment on peut mentir en utilisant une journée enfant malade, il faut fournir un justificatif médical pour ces jours là . Mes jours enfants malades ont toujours été acceptés sans justificatif médical lorsqu'il s'agissait d'une seule journée ( j'écris une petite lettre explicative). Il arrive fréquemment que nos loulous nous fassent une poussée de fièvre pendant 24h et que ça aille mieux avant le rdv chez le médecin le lendemain ( ici très rare de décrocher une place le jour même..).Au lieu de m'absenter une deuxième journée juste pour obtenir ce justificatif, je reviens à l'école si l'état de mon enfant le permet . Jamais eu de souci. Par contre si on m'en demande un,tant pis je serai absente le lendemain pour leur fournir mais bon dans ce cas là 1/ bah 1 journée d'absence pour les élèves complètement inutile 2/ je participe à creuser le trou de la sécu!. Pour le coup, je compte sur le bon sens de nos supérieurs hiérarchiques... J'édit: j'explique seulement le fonctionnement ici, perso, mes jours enfants malades sont précieux, je ne les utilise pas pour d'autres raisons! ;-)
del140330 Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Ben là encore l'EN n'est pas nationale. Dans mon département , pour les jours enfants malades il faut un certificat médical.
Pimouss Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Ben là encore l'EN n'est pas nationale. Dans mon département , pour les jours enfants malades il faut un certificat médical. Dans la circo où j'étais aussi, mais comme je l'ai énoncé plus tôt, pour une seule journée, je comptais sur le bon sens de la hiérarchie. Pour le coup je trouvais ça bête d'aller chez le doc alors que le gros bobo était passé et payer 23 euros pour obtenir un certificat attestant que l enfant était malade ( alors qu'au final et bien il ne l'est plus et qu'à part notre bonne fois rien ne prouve qu'il l'était vraiment la veille...). Pour les absences en apportant un argumentaire fiable et justifié, aucune absence ne m'a été refusée sur plusieurs circos ( il faut bien sûr tout de même être honnête et ne pas abuser hein....).
mra Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Je retire tout de suite une ânnerie de ma part: pour une convocation chez un juge (j'ai été administratrice légale de proches et ai divorcé), l'IEN est obligé de t'accorder tes jours (ce qu'il a fait) mais est en droit de te demander de rattraper le service non fait (ce qui est possible assez facilement en collège, donc pour les P.E. en SEGPA) Ensuite quand tu as des enfants ayant besoin de soins, j'ai vu des collègues prendre une journée sans solde.
Sunday Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Ben là encore l'EN n'est pas nationale. Dans mon département , pour les jours enfants malades il faut un certificat médical. Idem ici et j'avoue trouver ça bien normal pour éviter les abus. D'ailleurs, depuis l'an dernier, l'IEN a dû noter dans sa note de rentrée que les RV médicaux devaient etre pris hors temps scolaire dans la meusre du possible, car beaucoup trop d'abus ...
rolilii Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 c'est bien dommage qu'il y ait des abus en effet parce que quand mon enfant me fait un genre de début de gastro, je le garde à la maison, je sais quel médoc lui donné, je m'arrange pour le faire garder dès le lendemain, je ne vois pas non plus la nécessité d'aller chez le doc pour ça (à part creuser le trou de la sécu en effet ...) dans ma circo, pour une seule journée enfant malade, il n'y a pas (encore) d'obligation de fournir un certificat médical ... mais je pense malheureusement qu'on y viendra vu les abus !!! enfin on dévie du post initial là, on dévie !!
Pimouss Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 c'est bien dommage qu'il y ait des abus en effet parce que quand mon enfant me fait un genre de début de gastro, je le garde à la maison, je sais quel médoc lui donné, je m'arrange pour le faire garder dès le lendemain, je ne vois pas non plus la nécessité d'aller chez le doc pour ça (à part creuser le trou de la sécu en effet ...) dans ma circo, pour une seule journée enfant malade, il n'y a pas (encore) d'obligation de fournir un certificat médical ... mais je pense malheureusement qu'on y viendra vu les abus !!! enfin on dévie du post initial là, on dévie !! Dans ce cas là ça sera comme pour leur jour (foireux) de carence: bah tant pis pour eux mais j'aurais si je n'ai pas le choix 2 jours d'absence au lieu d'un seul.... ( avant quand j'étais malade je culpabilisais tellement que je me bougeais les fesses même en étant pas bien pour aller bosser, maintenant bah je prends le temps de me remettre sans remords). Fin du hors suj!!!
dromadaude Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Ben là encore l'EN n'est pas nationale. Dans mon département , pour les jours enfants malades il faut un certificat médical. Idem ici et j'avoue trouver ça bien normal pour éviter les abus. D'ailleurs, depuis l'an dernier, l'IEN a dû noter dans sa note de rentrée que les RV médicaux devaient etre pris hors temps scolaire dans la meusre du possible, car beaucoup trop d'abus ... +1 chez nous aussi pour le certif enfant malade, mais ca oblige à aller chez le docteur pour une simple gastro des fois ...
Aspidistra Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Bon, je remonte mais n'ai pas lu toutes les pages, juste les dernières mais n'y ai pas trouvé de réponses! J'ai à la rentrée un enfant qui rentre en Cm2 dans une école qu'il connait donc aucun souci pour lui. Ma fille rentre en CP dans une nouvelle école (elle change de village) et surtout mon grand rentre au collège et il est déja stressé! Mon mari travaille toute la semaine à 400 km de la maison et il a 2 jours super importants juste à ces dates là donc ne peut pas poser lundi et mardi (parce que revenir le lundi soir pour repartir le mardi ça ferait qques 800 km quand meme). Reste moi puisque je n'ai pas de famille autour ou demander à d'autres mamans d'élèves (ou faire venir ma mère qui habite à 400 km)! Croyez vous que je puisse demander à mon inspecteur de ne prendre mon service qu'à 10 heures ce jour là. Est-ce un droit de notre part ou non??? Sachant que dans ce cas je décalerai la rentrée de mes PS à 10h et que les MS rentreront avec une trb.. (sachant également que dans notre circo on nous met souvent les 2 jours de décharges de direction annuelles les 2 jours de rentrée yeah!!)??????
bistouri Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 bjr tout d'abord ; "pas taper" ce que je vais écrire est dit avec le plus de gentillesse possible, aucune agressivité de ma part, hein... Si ton fils entre en CM2 et la petite en CP, elle n'est pas seule. il peut jouer un rôle important pour la rassurer, sans sa maman. Dans notre commune, les 6ème rentrent le mardi aprèm. Si c'est le cas chez vous, il est peut-etre plus facile de s'absenter en tt début d'aprèm. Mais... je trouve qd mm un peu fort de café de vouloir obtenir des heures d'absence pour la rentrée d'un enfant. Pourquoi le papa ne pose-t-il pas congé en ce début de semaine pour être avec ses enfants ? Son boulot est-il si important et plus important que le tien ? Je suis sûre que ds son entreprise, il n'est pas le seul papa et une réunion peut tjrs être déplacée, surtout si on le sait 3 mois avant, non ? J'ai travaillé 15 ans ds une entreprise privée en tant que responsable des ventes avant de devenir PE, mon mari travaillait également ds le privé et on a tjrs pu s'arranger pour faire la rentrée de nos enfants (4). La date est connue bien à l'avance et nous n'étions jamais les seuls à demander de décaler des réunions ou des rdv. Et nous n'avions aucune famille autour de nous (600 km d'éloignement avec les plus proches). Mais je comprends que ça fasse enrager et qu'on ait envie d'être là, ce jour-là. Pour ton gd qui est stressé, peut-être est-ce toi qui, bien involontairement, lui communique ton propre stress. Parle-lui du collège, va le visiter avec lui si c'est possible, si l'école ne le fait pas déjà. Voilà, tout ça pour dire que les enfants ont une gde capacité d'adaptation et que, si toi, tu lui montres que tout ira bien, ben, tout ira bien !
Messages recommandés