Sissi Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Merci Sissi pour le partage de rien pour les exos, je les prenais direct du doc word de mme Picot et je mixais avec ceux de CE1 pur et de CE2 pur...
trid10 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour à tous! Je recommence avec un CE1 CE2 à la rentrée et j'ai commandé la méthode picot! Il faut que je me plonge dans la lecture du manuel mais je risque d'avoir beaucoup de questions à vous poser.....
eramü Posté(e) 24 août 2015 Posté(e) 24 août 2015 Je reposte ici aussi pour avoir moi aussi des avis! J'ai prévu 50 min pour la 1ère séance puis 35/40 pour les deux suivantes. C'est réalisable ? (Sachant que j'ai deux temps supplémentaires dans la semaine en autonomie pour faire des exos)
cémoi85 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Up! Combien de temps avez-vous prévu pour vos séances avec cette méthode? Je n'ai pas vraiment idée du temps que ça doit/peut prendre? Je reposte ici aussi pour avoir moi aussi des avis! J'ai prévu 50 min pour la 1ère séance puis 35/40 pour les deux suivantes. C'est réalisable ? (Sachant que j'ai deux temps supplémentaires dans la semaine en autonomie pour faire des exos) Personne pour nous répondre?
Antiope Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 bonsoir, Ici, c'est les collectes et le collage dans le cahier qui sont vraiment très compliqués.... Je n'ai pas encore assez de recul pour estimer le temps mais je m'étais fixée les mm créneaux.
Youki29 Posté(e) 20 septembre 2015 Posté(e) 20 septembre 2015 J'avoue que je saute cette étape, me collage des collectes m'a toujours semblé chronophage, je n'ai jamais tenté, même lorsque j'avais des CE2/CM1 Je ne fais que des collectes collectives
milieP Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Bonjour, Après quelques séances où je me sentais bien seule je commence à m'approprier la méthode et le côté répétitif des séances commence à payer aussi pour les élèves! Par contre, je trouve que les synthèses, et de fait les leçons, arrivent drôlement tard? Pour celles et ceux qui l'utilisent depuis plusieurs années, vous avez un retour d'expérience à faire par rapport à ça? Peut être suis je trop formatée, mais ne pas avoir donné une seule leçon en 4 semaines en grammaire m'interpelle Merci
Antiope Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Je ne suis pas encore rentrée totalement dans la méthode, d'ailleurs nous commençons seulement le texte 3 et première vraie transpo pour eux ! En ce qui concerne les collectes, je teste une nouvelle organisation demain car je cours après le temps. La méthode est pour l'instant très chronophage , pour les élèves et l'enseignant, mm en choisissant les exos. Heureusement que certains partagent des docs en word, car quand on doit en plus adapter les textes pour des élèves dys, cela peut être franchement décourageant. Millie, j'ai fait des leçons en ortho et en maths mais pas énormément; il faut dire que je demande très souvent aux élèves de les copier donc c'est bien plus long au début. Je ne trouve pas cela gênant, on a trop tendance à vouloir "donner" beaucoup de leçons aux élèves en oubliant qu'il faut leur laisser le temps de digérer certains apprentissages. Par ailleurs, ils ont aussi des leçons en DDM, géo etc. ainsi que des mots à apprendre toutes les semaines.
claire.levet Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Ici j'ai fait une leçon sur qu'est qu'une phrase, parce que l'année dernière ça m'a manqué. Sinon pour les dys j'utilise lire couleur que j'ai installé avec libre office du coup, c'est facile et rapide de mettre en couleur, si jamais je fais les textes de l'année 2 (je crois), c'est "Poucette" cette semaine, je peux les transmettre.
milieP Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Merci pour vos réponses. Ici aussi, j'ai tout retapé pour mes élèves dys, et remis en page. Par contre, je travaille sous Word, et je n'arrive pas à me mettre à libre office Je veux bien partager à l'occasion
lpamphile Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Pour ma part, j'attaquerai le phonème "eau", le 4è, la semaine prochaine. Les évaluations ce2 nous ont fait perdre une semaine ... Je ne fais pas les collectes trop chronophage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant