Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

C'est difficile de se lancer car c'est un fonctionnement un peu inhabituel mais c'est bien expliqué et ensuite très simple.

A mon avis, il n'y a aucun problème pour le faire avec une PES (chez nous le reseau CANOPE a fait venir Mme Picot en conférence et l'ESPE a intégré cette conférence dans les heures de cours des stagiaires ;))

Mais quelqu'un a peut être un autre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance cette année avec la méthode Faire de la grammaire en cours double ce1/ce2.

J'ai le livre (anciens programmes) et Mme Picot m'a envoyé la p1 par mail.

J'avais néanmoins une petite question concernant les collectes : je n'ai pas très bien compris comment procéder ? Est_ce que l'on écrit les collectes du jour au tableau ou est-ce qu'on leur donne directement à coller dans leur cahier.  Relisez-vous les collectes avec eux ? 

Je mets tout en oeuvre pour m'imprégner de la méthode, je relis la présentation ... mais il reste encore quelques zones d'ombre :sad:

Autre question concernant les mémos (leçon) vous en donner ? chaque semaine ? dès qu'un nouvelle notion est abordée ?

Dernière question :vous arrive-t'il de rajouter des exercices autre que ceux proposer ?

Bref, c'est encore un peu le flou pour moi, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/6/2016 à 22:34, carot4 a dit :

Bonjour,

Je me lance cette année avec la méthode Faire de la grammaire en cours double ce1/ce2.

J'ai le livre (anciens programmes) et Mme Picot m'a envoyé la p1 par mail.

J'avais néanmoins une petite question concernant les collectes : je n'ai pas très bien compris comment procéder ? Est_ce que l'on écrit les collectes du jour au tableau ou est-ce qu'on leur donne directement à coller dans leur cahier.  Relisez-vous les collectes avec eux ? 

Je mets tout en oeuvre pour m'imprégner de la méthode, je relis la présentation ... mais il reste encore quelques zones d'ombre :sad:

Autre question concernant les mémos (leçon) vous en donner ? chaque semaine ? dès qu'un nouvelle notion est abordée ?

Dernière question :vous arrive-t'il de rajouter des exercices autre que ceux proposer ?

Bref, c'est encore un peu le flou pour moi, ...

Bonjour, idem j'avais l'ancien livre mais j'ai été en arrêt donc je n'ai pas pu commencer cette année. Aurais-tu la possibilité de m'envoyer la première période par mail pour que je puisse commencer à travailler dessus ( regstone62@free.fr ).

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi ils l'ont changé !!!! :sad::blink: je l'ai acheté il y a 5 jours au CDDP ils ne m'en ont pas parlé:scratch::scratch::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les programmes ayant changé, Mme Picot travaille sur une version actualisée nouveaux programmes qui sortira à l'automne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cp29 a dit :

Oui, les programmes ayant changé, Mme Picot travaille sur une version actualisée nouveaux programmes qui sortira à l'automne.

 

okay elle actualise l'ouvrage. J'ai cru qu'elle changeait l'ensemble. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2012 à 15:05, poulotte76 a dit :

- Le cahier de collecte : je suis perdue : qui peut me réexpliquer comment il fonctionne svp ???

Merci

Je souhaite me lancer dans la méthode à la rentrée également mais le cahier de collectes est un gros point d'ombre pour moi pour plusieurs raisons. Premièrement, je ne vois pas ce que ça peut rendre. Comment le préparez-vous? Beaucoup d'entre vous parlent de numéros de pages, préparez-vous cela avant la rentrée? Deuxièmement, j'ai lu que les collectes ne servaient pas à grand chose et que l'on pouvait s'en passer. Est-ce vrai? N'en a-t-on pas besoin lors des séances de synthèses?

J'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique concrètement ce qu'est ce fameux cahier s'il-vous-plaît?

Le 14/07/2014 à 14:44, poucinette36 a dit :

J'ai le cahier du jour, où je colle les textes, les transpositions, les exos et le cahier de leçons avec les "synthèses lecons".

Est-ce que la méthode propose ses propres synthèses ou bien pouvons-nous proposer nos propres traces écrites?

Les élèves ont-ils besoin d'avoir le texte dans leur cahier? N'est-ce pas suffisant de projeter le texte et de leur faire écrire seulement la transposition?

Le 19/07/2014 à 02:05, Nadikaah a dit :

Les textes sont tapés et donnés en photocopies je suppose mais les transpositions, ce sont les élèves qui écrivent ou tu les donnes photocopiés ?

Je pensais écrire le texte au tableau et la transposition aussi. Je n'avais pas pensé qu'il fallait garder toutes les traces. Ca fait beaucoup de photocopies autrement...

Est-il obligatoire d'écrire ces fameuses transpositions dans leur cahier ou bien pouvons-nous seulement les faire à l'oral en collectif?

Le 31/07/2014 à 10:29, poucinette36 a dit :

Je le fais sur 3, en enlevant la partie voca-expression écrite... Sur 2, ca me parait compliqué.

Pourquoi ne fais-tu pas le vocabulaire et l'expression écrite en suivante la méthode? Trop léger? 

D'ailleurs qu'utilises-tu pour travailler ces domaines?

Le 20/11/2014 à 06:50, klamp a dit :

j'étais comme toi j'avais des doutes car je me disais qu'on avançait pas assez vite en grammaire avec les CE2 mais je me suis rendue compte que mes collègues qui ne suivent pas de méthodes précises en sont au même niveau que nous donc ça m'a rassurée.

Par contre depuis le début j'ai rajouté des exercices aux synthèses car je trouvais un peu léger ce qu'ils proposent. J'utilise les exercices complémentaires de la méthode (en fonction du niveau de mes élèves je ne donne pas les mêmes):

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=861

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=843

Sur quel créneau donnes-tu ces exercices complémentaires sans "détruire" la progression sur la semaine?

Le 24/11/2014 à 17:40, Veronika2 a dit :

Moi j'avoue être contente de pouvoir mener de front les séances de grammaire en commun. J'ai des ce2 très faibles comme de très bons. Mes ce1 sont plus performants que mes ce2 faibles donc cela s'équilibre bien. Je fais des petits exos en plus dans le cahier de recherche mais à partir de la méthode. Par contre j'avoue ne pas suivre pour les synthèses. Je donne des leçons bien avant les synthèses. Je ne suis pas la méthode en vocabulaire et production d'écrit. Au bout de presque 1 trimestre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des collectes. Nous y revenons de temps à autre certes mais cela ne valait pas la peine que je mobilise un cahier + des photocopies .... Je n'ai probablement pas compris l'objectif des collectes!!!!

Est-ce que tu as choisi de ne plus faire les collectes? Est-ce possible de suivre la méthode sans les faire? Je pense que, comme toi, je n'ai pas du tout compris ce que sont les collectes et qu'elle est le but!!

Le 29/03/2015 à 19:46, Nadikaah a dit :

Je passe à la semaine 4 de la période 4, donc c'est la synthèse sur le passé composé.

Après lecture des derniers commentaires, je vous rejoins sur certains points :

- je trouve que c'est très pauvre en vocabulaire, faudra que l'an prochain je fasse soit une progression à part avec un autre manuel, soit que je laisse le domaine à ma complément, ce qui m'arrangerait étant donné que je veux suivre Faire de la grammaire et Je mémorise avec mes élèves.

- je ne comprends pas moi non plus l'intérêt des collectes. Du coup je ne les fais plus et je gagne un temps précieux.

- la méthode me convient car mes CE1 sont très bons et arrivent à suivre et mes CE2 sont faibles/moyens donc je trouve que c'est très adapté pour ma classe.

Nous sommes maintenant à la fin de l'année scolaire. As-tu finalement choisi de détacher le vocabulaire et de partir sur un autre manuel? Si oui, lequel?

As-tu réussi à faire le "Je mémorise" en même temps dans ton emploi du temps.

Le 20/09/2015 à 20:34, marielaure22 a dit :

J'avoue que je saute cette étape, me collage des collectes m'a toujours semblé chronophage, je n'ai jamais tenté, même lorsque j'avais des CE2/CM1 :unsure:

Je ne fais que des collectes collectives :)

Que veux-tu dire par collectes collectives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 22:38, asoni a dit :
Le 03/07/2016 à 22:38, asoni a dit :

 

Est-il obligatoire d'écrire ces fameuses transpositions dans leur cahier ou bien pouvons-nous seulement les faire à l'oral en collectif?

Tu peux les faire à l'oral d'abord puis à l'écrit ensuite en collectif au tableau puis les élèves à l'écrit dans leur cahier. Il y a d'ailleurs il me semble quelques exercices qui vont en ce sens.

 

Nous sommes maintenant à la fin de l'année scolaire. As-tu finalement choisi de détacher le vocabulaire et de partir sur un autre manuel? Si oui, lequel?

As-tu réussi à faire le "Je mémorise" en même temps dans ton emploi du temps.

J'ai finalement eu des CP cette année donc je n'ai pas poursuivi mais oui, j'aurais détaché le vocabulaire mais je pense sans manuel spécifique. Je pense aussi que niveau emploi du temps, le "Je mémorise" y serait rentré. Mais comme je n'ai pas testé, je ne peux pas confirmer :)

Voilà pour les questions qui m'étaient adressées.

Pour les autres : les collectes collectives sont je pense des collectes faites en classe et recensées sur un support collectif, sur une affiche par exemple. Personnellement, je ne les ai pas faites car trop chronophage, peut-être était-ce un tort. Ces collectes permettent de montrer les similitudes entre chaque groupe de phrases par exemple afin de faire ressortir une règle, des observations etc.

La méthode propose ses propres synthèses oui.

Tu peux projeter le texte bien sûr. L'an dernier, je choisissais de donner le texte aux élèves car d'une part il pouvait le relire chez eux, d'autre part, pour les transpositions, c'était plus facile d’avoir le support à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire sur le site de léa. Savez-vous si Mme Picot a déjà commencé à mettre des documents sur le nouveau livre ce1 ce2?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* letsgo89 et les autres

quand tu dis que Me PICOT envoie la première période par mail,  j'ai qqs petites questions :

- cela concerne les nouveaux programmes 2015 ?

- est-ce uniquement "méthode"  ou "la méthode + les documents"

- il faut s'abonner ? quel est le prix ?

 

désolée si ces questions ont déjà été posées mais j' ai tellement lu de trucs sur cette méthode que je m'y perds

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...