Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Oui c'est la première période de la nouvelle version CE1 - CE2, il y a la partie "guide du maitre/méthode" et les textes et collecte modifiables.

Tu t'abonnes au site lea.nathan avec ton mail et tu accèdes aux discussions publiques qui concernent "faire de la grammaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

En fait, j'arrive dans une autre école loin de chez moi et j'hésite à m'investir sur une nouvelle méthode (je garde le même niveau de classe). Y a déjà tellement de changements (locaux, collègues et NOUVEAUX PROGRAMMES) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, je voulais savoir ce que vous en pensiez (comme d'hab j'ai du mal à me décider). Mes futurs élèves sont d'un niveau moyen voir très faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis inscrite sur le site de Léa pour recevoir la première période mais je voulais savoir combien de temps environ, il faut compter avant de recevoir la réponse de Mme Picot.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je compte utiliser ce livre à la rentrée avec mon cours double. J'aurais une petite question à ceux et celles qui l'ont utilisé déjà : comment avez-vous vécu (ainsi que les familles) de n'avoir des "leçons" que si rarement ?

Je me demande s'il ne faudrait pas en mettre plus souvent ? je ne me sens pas trop à l'aise avec le fait qu'ils n'auront de leçons que lors de synthèses (la première est prévue en semaine 6 !).

 

Merci de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu donnais la leçon dès que le sujet était abordé, faisais-tu la synthèse avant le moment prévu par la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En donnant la leçon quand la notion était abordée, on l'étudiait, les élèves la revoyait à la maison puis je faisais quelques petits exercices oraux avec eux. Quand la synthèse était abordée par la méthode, je faisais une piqure de rappel. Je donnais les leçons de Lutin Bazar si je me souviens bien, pas celles de la méthode que je trouve trop chargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir, je remonte le sujet... 

Je me lance dans la méthode cette année et je suis entrain d'organiser la cahier de collectes ce qui est un peu difficile quand on a pas le nouveau livre..

Et vous comment faites vous pour les collectes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, carot4 a dit :

Bonsoir, je remonte le sujet... 

Je me lance dans la méthode cette année et je suis entrain d'organiser la cahier de collectes ce qui est un peu difficile quand on a pas le nouveau livre..

Et vous comment faites vous pour les collectes ? 

Pour ma part, j'aurai des CE2, mais avec un niveau tel que je reprends tout le CE1 à partir de la méthode. Ce sera ma première année avec cette méthode....et comme les programmes sont ce qu'ils sont...

J'ai longtemps hésité à prendre un grand cahier pour donner les photocopies de la méthode et faire souligner chaque phrase au moment où elles seraient rencontrées. Mais 26 élèves par 22 feuilles =572 photocopies sans compter toutes les autres rendues nécessaires par la méthode. 

Pour les collectes, je n'utiliserai donc pas de cahier mais des enveloppes punaisées sous le tableau. Sur chacune d'elles sera indiqué le titre de chaque collecte. Un élève copiera la phrase qu'il glissera dans la bonne enveloppe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, forrester a dit :

Pour ma part, j'aurai des CE2, mais avec un niveau tel que je reprends tout le CE1 à partir de la méthode. Ce sera ma première année avec cette méthode....et comme les programmes sont ce qu'ils sont...

J'ai longtemps hésité à prendre un grand cahier pour donner les photocopies de la méthode et faire souligner chaque phrase au moment où elles seraient rencontrées. Mais 26 élèves par 22 feuilles =572 photocopies sans compter toutes les autres rendues nécessaires par la méthode. 

Pour les collectes, je n'utiliserai donc pas de cahier mais des enveloppes punaisées sous le tableau. Sur chacune d'elles sera indiqué le titre de chaque collecte. Un élève copiera la phrase qu'il glissera dans la bonne enveloppe.....

Moi aussi j'utilise cette méthode avec un CE2 pur car école en REP et niveau très hétérogène.

Pas de collecte individuelle car trop long et trop de photocopies. Donc collectes collectives. Je ne sais pas encore si c'est avec enveloppe ou avec affiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...