Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sauf que pour certains élèves, je ne peux m'empécher de "déjà" penser à une orientation en SEGPA ... et pour cela, il faut obligatoirement une année de retard. Et du coup, je me demande si il n'est pas mieux de refaire un CE2 quand il y a déjà tellement de bases manquantes qu'un CM2.

J'ai deux élèves dont la faiblesse en compréhension générale et en lexique interroge la psy sco et la maitre G.

Posté(e)

Sauf que pour certains élèves, je ne peux m'empécher de "déjà" penser à une orientation en SEGPA ... et pour cela, il faut obligatoirement une année de retard. Et du coup, je me demande si il n'est pas mieux de refaire un CE2 quand il y a déjà tellement de bases manquantes qu'un CM2.

J'ai deux élèves dont la faiblesse en compréhension générale et en lexique interroge la psy sco et la maitre G.

Ca irait peut-être au-delà de la SEGPA alors, non ? ULIS...

Et sinon, nous on nous a dit que le redoublement n'était plus obligatoire pour la SEGPA surtout qu'ils vont les limiter au max et laisser le dernier mot aux parents, alors après il ne faudra pas dire qu'on n'avait pas prévenu. :glare:

Posté(e)

Alors, ici on nous a dit que le redoublement n'était pas nécessaire pour la Segpa ... puis ils ont finallement refusé tous les dossiers d'élèves n'ayant jamais redoublé. :getlost:

On nous aussi dit de faire repasser des évals de fin de CE1 aux CM2. Et si ils ont plus de 30 % de réussite, on les envoye en 6ème et non en Segpa. :heat: Du coup, je n'ose imaginer ce qu'il faut pour l'Ulis. :scratch:

Je vais faire un point avec la maitre G et la psy sco qui suit ces deux enfants avant le conseil des maitres.

Posté(e)

Bonsoir !

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide. Nous devons rendre les propositions de passage demain soir.

J'ai envie de faire comme ma collègue de l'an passé, de les donner sous enveloppe pour éviter que les gamins ne sautent de joie et soient encore plus durs à tenir jusqu'à la fin de l'année. Seulement, j'aimerais bien que les parents restent discrets donc j'aimerais mettre un mot dans l'enveloppe en leur disant que je n'ai pas informé leur enfant (message subliminal pour leur dire de la fermer :lol: ).

Seulement, mon entourage pense que je me prends la tête pour rien et que ça risque de m'apporter des ennuis. Qu'en pensez-vous ? comment faites vous ?

Merci de votre aide :)

Personnellement, je les donne et point barre. Tu ne peux pas demander aux parents de "garder le secret" car pour peu que leur enfant soit un "bileux", c'est eux qui vont avoir droit aux maux de ventre, aux nuits sans sommeil ... :blush:

C'est le système qui est mal fait. :( Ensuite, ce que tu peux faire, c'est bien précisé que les apprentissages se feront jusqu'à début juillet et que ce que vous allez apprendre c'est déjà du CE2-CM1, s'ils veulent se sentir prêt pour le CM1, il faut impérativement suivre jusqu'au bout. Et puis, il reste le bulletin et ça a aussi son importance. :)

Posté(e)

Merci Princesse ! C'est ce que j'ai finalement décidé de faire. Je les donne sous enveloppe et je verrais bien ce que feront les parents !

Pour nos élèves les plus durs, notre directrice nous a dit d'écrire dans les commentaires: soumis à la poursuite des efforts tout au long du cycle 3.

Posté(e)

Alors, ici on nous a dit que le redoublement n'était pas nécessaire pour la Segpa ... puis ils ont finallement refusé tous les dossiers d'élèves n'ayant jamais redoublé. :getlost:

Idem ici!

Pour les redoublements (infiniment peu en ce2 !!! car interdits par inspection), on voit entre ns en avril (conseil des maîtres), mais à part cm2, si redoublement, on voit avec les parents directo, et on ne parle de rien aux autres jusque fin juin et le dernier livret d'éval...

Posté(e)

Si tôt, pour les passages ????

ici on devait rendre un dossier à l'IEN pour les enfants qu'on voudrait maintenir, pour que l'IEN donne un avis, mais ensuite l'avis final nous revient et c'est en mai comme d'hab.

Posté(e)

sinon y a euromaths aussi que j'ai vu sur le site , vous connaissez ?

Je suis adepte, mais pas tel quel (je n'ai jamais su suivre une méthode au pied de la lettre de toute façon).

L'avantage : assez d'exercices pour différencier, toujours un passage par le sens et des situations claires pour les élèves.

Tout le monde dit du bien de Cap Maths, perso je ne peux pas arriver à rentrer dedans. Trop fouillis, et à prendre tel quel apparemment si on ne veut pas se faire des nœuds au cerveau.

Posté(e)

J'utilise " math tout terrain", comme toutes les classes de cycle 3 dans notre école. J'en suis donc à ma deuxième année avec ce manuel (l'année dernière c'était avec celui de cm2). A part les premières leçons pour lesquelles il est préférable de prévoir 2 séances car chez nous les acquis des années antérieurs s'évaporent avec les vacances, ....il est dans l'ensemble bien calibré.

Notre école a un profil zep version

moins de 30% de réussite aux évaluations nationales

je n'apprends pas mes leçons à la maison.

Le seul point de résistance c'est la géométrie.

Posté(e)

JE tiens à préciser que j'utilise cap maths, comme la majorité de mes collègues et pourtant en ZEP zone violence. Et bien nous sommes tous persuadés de ses avantages malgré notre public en grande difficulté.

Posté(e)

JE tiens à préciser que j'utilise cap maths, comme la majorité de mes collègues et pourtant en ZEP zone violence. Et bien nous sommes tous persuadés de ses avantages malgré notre public en grande difficulté.

+1 !

Posté(e)

JE tiens à préciser que j'utilise cap maths, comme la majorité de mes collègues et pourtant en ZEP zone violence. Et bien nous sommes tous persuadés de ses avantages malgré notre public en grande difficulté.

J'entends bien, et je veux bien le croire ! Mais comme je suis passée par Ermel pendant 3 ans puis par Euromaths, je pense que j'ai trop d'habitudes en CE2.

Je change de niveau l'an prochain, et la classe est équipée en Cap maths CM1 : je vais certainement me laisser tentée. SI j'arrive à dépasser la présentation, je deviendrai peut être une fan moi aussi, qui sait ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...