abcdefghij Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 C'est vrai que ça leur fait du bien. Cette année je les ai fait pas mal dessiner (ça ne demande pas de matériel particulier, en plus), et cela met en valeur certains élèves, tout en ménageant une pause parfois importante. Il faudrait que je me penche sur des techniques de modelage très simples pour l'année prochaine...
abcdefghij Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 + 1 avec Boubiz sur le tâtonnement. Je pense que dans tous les cas, il faut aller au plus simple. Quant aux stylos et crayons, l'histoire de la réserve me plaît bien, mais je en sais pas si ça empêchera toujours les mêmes de mettre en pièces tout leur matériel. D'épuiser bien vite leur réserve, et du coup que je sois obligée d'y suppléer quand même.
corazon Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 abcdefghiij C'est toi qui avait fait un projet en art pla avec tes élèves autour du petit chaperon ?
loumaro Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 auléric : je suis bien consciente de la recrudescence de la violence surtout en fin de période, et c'est justement ce que je crains puisque notre dernière période sera il me semble de 11 semaines !!!! Et là à 6 semaines (pour nous) j'ai déjà un enfant qui a eu du mal à terminer, donc je te comprends, mais j'aurai quand même préféré faire 2 de plus (donc 8 semaines) pour être à 9 au lieu de 11 en dernière période, je pense que cela sera vraiment très difficile (surtout s'il fait chaud) car nos classes sont surexposées et au 2 étage donc sauna... (mais c'est qu'une opinion perso, hein) pour le matériel, j'ai testé les classeurs pendant quelques années, et j'appréciais la souplesse et l'outil (apprentissage à faire en méthodo), mais certains élèves n'y arrivaient vraiment pas, et surtout, les parents étaient souvent très réfractaires. Cette année, pour diverses raisons dont homogénéisation des pratiques sur l'école, nous avions plus de cahiers (dont un de règles en français et en maths avec intercalaire que j'ai vraiment apprécié) et je dois dire que les parents préfèrent, que moi ça ne change rien, et que du coup pourquoi pas? Les enfants qui n'arrivent pas à gérer le classeur n'arrivent pas plus à coller les feuilles dans le bon cahier, tant pis. Mon seul problème est un peu plus de collage de fiche sur cahier, mais ayant un vidéo projecteur depuis peu, j'ai modifié pas mal de fiches pour projeter certains docs et du coup moins photocop et coller. Dernière remarque : mes filles ont eu un classeur du jour, et je n'ai pas du tout aimé, mais vraiment pas, et elles non plus. (les feuilles se déchiraient facilement -dans les polypro fins, les anneaux ont un petit diamètre et dès qu'on a quelques feuilles elles frottent- , les classeurs ont du être changés en cours d'année) et comme l'archivage se faisait au fur et à mesure on ne voyait que peu de feuilles. Bref perso je ne le ferai pas (bien que j'aimerai pour des raisons de confort personnel pour n'emporter que des feuilles plutôt que de porter des cahiers)
auléric Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 oh je te comprends très bien loumaro , et j'aurai autant d'inquiétude à ta place. pour les classeurs , enfin plutôt argument de plus pour que j'arrête : je pensais faciliter l'apprentissage des enfants pour gérer ce matériel pour le collège .... sauf que je l'ai bien vu avec mes enfants : du collège au lycée on ne leur demande plus que des cahiers 96p ... alors pourquoi me prendre la tête toute seule pour un truc qu'ils n'utiliseront finalement plus sortis de l'école primaire (2 classeurs demandés : pour archiver à la maison les contrôles )
liloo095 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 A part si je bascule en cycle 2 (ce qui est fort peu probable!) je pense rester sur mon fonctionnement de cette année à part pour deux trois bricoles! Je garde: un seul cahier du jour le classeur (hist, géo, lecture, icm, mots, recherches, et autres)avec feuilles de couleurs, MAIS encore en méditation... disons que je me tâte pour un cahier hist/géo... mais niveau correction, faudrait emporter à la maison, c'est lourd! le cahier tp de sciences cahier de poésies je change: le cahier anglais--> lutin de traces écrites (les exos seront collés dans le cahier du jour) le cahier de littérature--> cahier TP (comme ça ils pourront dessiner) cahier histoire des arts: -->???? pas encore trouvé THE outils Sinon côté manuels etc, je pense me lancer dans faire de la grammaire... et utiliser petit phare si j'ai des cm, sinon cap maths en ce2. Je poursuis avec Magellan en hist, géo.
loumaro Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 je renchéris : jusque là j'employais cet argument vis à vis des parents pour l'utilisation du classeur : apprentissage à faire progressivement et qui leur sera utile au collège, et même constat qu'Aurélic : au collège aussi ils ne veulent plus se prendre la tête, il n'y a plus que des cahiers, les feuilles ne servant que pour les interros ou devoirs à rendre.
liloo095 Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Oui, c'est pour cela que je me questionne aussi pour ce classeur. Mais là, ça voudrait dire encore plus de cahiers alors comment faire...
corazon Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Non, du tout. Ah pardon, je croyais que c'était toi. Bon, du coup je ne sais plus où j'ai vu ça...
vixine Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Sauf si je bascule en cycle 2, je fais un mix de mes deux dernière années : deux cahiers du jour en maths et en français. deux petits cahiers de leçons en maths et en français. un lutin pour la littérature, les rédactions et la lecture un petit cahier de travaux pratique pour consigner leurs lecture un petit cahier d'écrivain un grand cahier pour historie géographie ICM un grand cahier pour les sciences un grand cahier (de cycle) pour l'anglais + une pochette carton à rabats pour le lapbook de l'année un cahier feuilles blanches à l'italienne pour l'histoire des arts Ca fait beaucoup de cahiers ... C'est suant pour les corrections ... mais bien plus simple pour mes loulous qui ont du mal à se réperer dans les matières. J'ai encore deux élèves à la masse qui ne savent pas distinguer français et maths, alors je vous parle même pas de l'histoire et la géographie !
pescalunette Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Sauf si je bascule en cycle 2, je fais un mix de mes deux dernière années : deux cahiers du jour en maths et en français. deux petits cahiers de leçons en maths et en français. un lutin pour la littérature, les rédactions et la lecture un petit cahier de travaux pratique pour consigner leurs lecture un petit cahier d'écrivain un grand cahier pour historie géographie ICM un grand cahier pour les sciences un grand cahier (de cycle) pour l'anglais + une pochette carton à rabats pour le lapbook de l'année un cahier feuilles blanches à l'italienne pour l'histoire des arts Ca fait beaucoup de cahiers ... C'est suant pour les corrections ... mais bien plus simple pour mes loulous qui ont du mal à se réperer dans les matières. J'ai encore deux élèves à la masse qui ne savent pas distinguer français et maths, alors je vous parle même pas de l'histoire et la géographie ! Tu n'as pas de problèmes d'oubli? Je suis d'accord avec Boubiz : il faut faire ce qui nous convient le mieux;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant