Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes évals sont mieux réussies en histoire géo et sciences depuis que je travaille en séquence d'une matière pendant une ou deux semaines avant de passer à la matière suivante.

Et dés qu'on a quelques minutes, je "quizze" le plus important de toutes les leçons vues depuis le début de l'année. Du coup, à part quelques loustics, ils savent tous que la préhistoire démarre avec l'apparition du premier homme et termine avec l'invention de l'écriture, qu'il y a deux périodes paléolithique (nomade, chasse, pêche cuillette, pierre taillée, habits en peaux, maitrise du feu, art pariétal) et néolithique (sédentaire, agriculture, élevage, artisanat, pierre polie, métallurgie, tissu, mégalithes). Ils savent tous ce que signifie rural / urbain. etc

Je projète beaucoup d'images ou de films. Ils adorent et suivent.

Posté(e)

Bonjour

J'ai un problème concernant la tenue et la copie dans le cahier du jour. Pou beaucoup, c'est brouillon.

J'ai beau faire les exemples au tableau, certains s'en fichent.

Je me demande ce que je peux mettre en place: champion de copie (charivari), ceinture (http://laclassedejl.eklablog.com/ceintures-de-cahier-du-jour-a80108408) ...

Que faites-vous?

Merci

Posté(e)

J'ai le champion de copie uniquement pour les copies de leçons (histoire géo sciences français maths). Dans le cahier du jour, je distribue des tampons de "travail soigneux" et 10 tampons donnent un autocollant.

Posté(e)

Jujue ne te démoralise... Alors après j'ai MON avis perso sur la question...

Faisons le bilan de ta séquence d'histoire:

1/ Tes élèves ont-ils été motivés?

2/ Ont-ils été intéressé?

3/ Les as-tu vu prendre du plaisir à faire ce domaine?

4/ Et toi as-tu pris du plaisir?

5/ Si tu leur poses une question en lien avec cette séance, je parle d'une question orale, sont-ils capable de t'y répondre?

Si tu as au moins 4 OUI alors pour moi tu as ta séance réussie. Ils n'ont pas réussi l'éval? Et alors? Oui beaucoup n'apprennent pas leur leçon faut se rendre à l'évidence et on ne peut pas y faire grand chose pour beaucoup (enfin dans le milieu dans lequel je bosse), OUI ils ne vont pas mémoriser que la Préhistoire se compose du néolithique et du paléolithique... D'accord! Et après?

Si ils sont capables de dire: "Maîtresse j'aime trop l'histoire" ou de pousser un petit "ouais" quand tu leur dis que tu vas faire histoire, et bien pour moi le travail est fait.

On a trop tendance à vouloir en faire des spécialistes alors que selon moi à cet âge ce doit être de l'éveil, du plaisir de découvrir.

Pour ce qui est des leçons non apprises, je ne cautionne pas pour autant. Elles sont suivies d'une sanction généralement. Mais je voulais t'expliquer que tu devais dédramatiser. Je ne sais pas dans quel milieu tu bosses, mais perso dans le mien, juste les voir s'émerveiller en séance d'histoire j'aime trop!

Après tu peux envisager aussi d'autres formes d'évaluation... Certains stressent devant une fille, il faut se l'avouer. Nous avons des élèves stressés parfois. Et donc ils perdent leur moyen.

As-tu essayé de parler avec tes élèves? Sans les moraliser j'entends, juste pour comprendre pourquoi ils n'avaient pas appris / pas retenu?

Ah dernière chose je mets toujours dans mes séances des éléments pour qu'ils mémorisent mieux la séance... Pendant celle sur Jules César, on a mimé la position de la tortue dans le couloir et on a aussi parlé de l'assassinat de Jules César (quand il y a du sang ils aiment toujours!)

Laura pour les cahiers, tu peux tenter le champion du soin (j'ai modifié la carte de Charivari et ait mis soin à la place l'année dernière). Je valorise énormément les cahiers soignés par des récompenses. Pour les plus cochons, j'arrache et c'est 10 minutes de récré de prises pour avoir une belle présentation.

Posté(e)

Jujue ne te démoralise... Alors après j'ai MON avis perso sur la question...

Faisons le bilan de ta séquence d'histoire:

1/ Tes élèves ont-ils été motivés?

2/ Ont-ils été intéressé?

3/ Les as-tu vu prendre du plaisir à faire ce domaine?

4/ Et toi as-tu pris du plaisir?

5/ Si tu leur poses une question en lien avec cette séance, je parle d'une question orale, sont-ils capable de t'y répondre?

Si tu as au moins 4 OUI alors pour moi tu as ta séance réussie. Ils n'ont pas réussi l'éval? Et alors? Oui beaucoup n'apprennent pas leur leçon faut se rendre à l'évidence et on ne peut pas y faire grand chose pour beaucoup (enfin dans le milieu dans lequel je bosse), OUI ils ne vont pas mémoriser que la Préhistoire se compose du néolithique et du paléolithique... D'accord! Et après?

Si ils sont capables de dire: "Maîtresse j'aime trop l'histoire" ou de pousser un petit "ouais" quand tu leur dis que tu vas faire histoire, et bien pour moi le travail est fait.

On a trop tendance à vouloir en faire des spécialistes alors que selon moi à cet âge ce doit être de l'éveil, du plaisir de découvrir.

Pour ce qui est des leçons non apprises, je ne cautionne pas pour autant. Elles sont suivies d'une sanction généralement. Mais je voulais t'expliquer que tu devais dédramatiser. Je ne sais pas dans quel milieu tu bosses, mais perso dans le mien, juste les voir s'émerveiller en séance d'histoire j'aime trop!

Après tu peux envisager aussi d'autres formes d'évaluation... Certains stressent devant une fille, il faut se l'avouer. Nous avons des élèves stressés parfois. Et donc ils perdent leur moyen.

As-tu essayé de parler avec tes élèves? Sans les moraliser j'entends, juste pour comprendre pourquoi ils n'avaient pas appris / pas retenu?

Ah dernière chose je mets toujours dans mes séances des éléments pour qu'ils mémorisent mieux la séance... Pendant celle sur Jules César, on a mimé la position de la tortue dans le couloir et on a aussi parlé de l'assassinat de Jules César (quand il y a du sang ils aiment toujours!)

Laura pour les cahiers, tu peux tenter le champion du soin (j'ai modifié la carte de Charivari et ait mis soin à la place l'année dernière). Je valorise énormément les cahiers soignés par des récompenses. Pour les plus cochons, j'arrache et c'est 10 minutes de récré de prises pour avoir une belle présentation.

Pour les champions du soin, tu fais comme charivari: tu mets le tampon sur une feuille et au bout de 10 tampons, ils ont une récompense?

Posté(e)

Et quel type de récompense leur donnes-tu?

Posté(e)

Je fonctionne avec des jokers dans ma classe depuis 2 ans maintenant! Donc c'est la pioche d'unjoker!

Posté(e)

Alors que mets-tu dans tes jokers (a le droit de choisir sa responsabilité, a le droit d'écrire la date au tableau, a le droit de prendre un logico quand il a terminé son travail, aller sur l'ordinateur, un autocollant, lire un livre de la classe, présenter quelque chose...)?

Je suis pénible, je sais...

Posté(e)

Non non, ils sont dispos sur le blog en fait!

Je te fais une liste (mais il y en a d'autres!):

- Choisir sa responsabilité

- Etre président du conseil

- Etre assisant de la prof

- Faire un coloriage pdt une semaine

- Aller sur le PC en autonomie pendant 1 semaine

- Etre le chef d'équipe en sport

- Gagner un point vert

- Effacer un point rouge

- Décorer la classe

- Emprunter un livre pour la maison

- Prendre les photos à la place de la prof

etc...

Posté(e)

Merci les Filles pour vos remarques !

Princesse j'essaye déjà de faire des petits jeux ludiques, peut-être devrais-je faire en effet plus de mini-quizz comme tu le suggères Vixine.

Boubiz, oui j'ai au moins 4 oui ; pour les questions orales, oui ils savent répondre, enfin pas tous, loin de là mais même dans ceux qui n'ont pas réussi l'éval, certains ont été capables de bien participer à l'oral, de répondre à mes questions.

Je suis en ZEP/Zone violence donc cela me change aussi +++ de l'an dernier où j'étais dans une ville pépére avec des élèves performants, je pense que la différence est si grande que j'ai du mal à la vivre. Mais oui, je vais dédramatiser et finalement, ils sont heureux quand on fait histoire, moi aussi ; ils aiment les histoires qu'on raconte, les anecdotes, quand je théâtralise aussi la séance. Je ne vais pas faire ma tête de cochon alors et ne les priverai pas de cela donc.

Maintenant, sans les moraliser, je vais essayer de comprendre ; c'est vrai que j'ai eu tendance à me fâcher et ce n'est pas une solution, avec le recul. Par contre, j'ai sanctionné ceux qui ont eu moins de 3/10 en faisant recopier la leçon et j'ai demandé à tous les élèves de chercher quelques définitions dans le dictionnaire.

Quant à d'autres formes d'évaluation, à réfléchir oui mais je ne vois pas trop comment faire en fait...Ou plus évaluer de manière continue grâce aux quizz, aux exercices ludiques etc...je vais y songer.

Laura ici je fonctionne aussi avec des tampons ; bon j'ai toujours quelques irréductibles à qui je dois mettre des tampons "attention au soin" et dans ce cas, au bout de 5, ils sont sanctionnés. Mais sinon le tampon excellent pour un exercice réussi n'est mis que si le soin y est, les quelques uns qui soignent mal leurs cahiers et ratent à cause de cela le tampon font plus attention maintenant.

Posté(e)

Jujue donc on bosse dans le même milieu...

Alors je vais t'éclairer un peu vu que c'est nouveau pour toi.

Dis toi que ces gamins quand ils rentrent chez eux, pour beaucoup, on ne les attend pas. Maman est là ou pas. Ils posent leu cartable et peuvent ressortir aussitôt jusque je ne sais quelle heure. Pour beaucoup d'ailleurs, dès le cp, ils viennent et repartent seuls de l'école.

Lorsqu'ils bossent, c'est de leur propre initiative. Alors apprendre une leçon d'histoire loooooooongue, c'est pas top pour eux. Ils n'y voient pas d'intérêt.

Dis toi que pour certains l'école c'est leur seule bouffée d'oxygène parce que en trainant dans le quartier ils voient les grands se battre, dealer, d'autres bourrés... Alors l'école c'est LE cadre où on a des règles, où on peut être pendant quelques un enfant et non pas un adulte miniature.

Voilà le public qu'on a dans mon école, pas tous bien sûr, mais beaucoup trop. Et je pense que tu as certains de ces élèves là en face de toi.

Leur parler, c'est la clé. Comprendre pourquoi, comment ils pensent et comment ils le vivent. Tu seras peut être surprise des réponses de certains...

Pour l'évaluation l'oral est aussi un moyen d'évaluer. PEtit quizz en petit groupe qui tournent par exemple: 1 bonne réponse = 2 points ou un plateau de jeu adaptable pour te permettre de les évaluer (tiens j'aime bien cette idée d'ailleurs, je vais me pencher dessus! ;) )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...