Laura-38 Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Merci pour votre aide; Ces deux élèves ont déjà eu des réunions d'EE. Ces deux élèves ont des difficultés scolaires et de comportement .
marlouze29 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Je suis en pleine redaction de mes bulletins au niveau de mes appréciations je peche un peu (c'est la première fois que j'en fais...) je voudrais dire à un élève que le trimestre s'est très bien passé niveau scolaire mais qu'au niveau du comportement il faut faire des efforts niveau bavardage et prise de parole (il ne lève jamais la main, intervient à tout va) et ça en devient problématique. Comment dire ça tout en encourageant le fait qu'il participe bcp? De plus, j'ai une élève avec PPRE (redoublante)qui releve de la clis mais faute de place elle reste en CE2 qui ne comprends pas grand chose, qui en fait peu alors je ne sais pas trop quoi lui écrire... Si vous avez des idées...
yoyoshanghai Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Je me pose des questions sur mon organisation matérielle : l'année précédente j'avais beaucoup de cahier pour mes élèves (CM2 , commandes faites par le PE d'avant) Bilan : la plupart des cahiers peu utlisés et donc un beau gachi de feuilles. cette année j'ai fait les commandes pour un CE2 : j'ai optimisé l'utilisation de mes cahiers avec 2 ou 3 matières par cahier. Bilan intermédiaire : je stresse car les élèves utilisent beaucoup de place que prévu (saut de page intempestifs, collages non optimisés...). La collègue avec qui je travaille en binôme a les mêmes craintes que moi. Je me demande donc si je ne pourrais pas prévoir des classeurs (A4) pour l'année prochaine : un gros pour archivage , un plus fin pour le travail en cours . et un jeu de 12 intercalaires par classeur. et des feuilles de couleurs pour les aider à se reperer entre toutes ces matières. A transvaser chaque fois qu'une séquence est terminée et évaluée. La maitresse de ma fille (CM2) procède ainsi et je trouve cela pas mal du tout. Mais voilà les ce2 ne sont pas des cm2. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous fonctionne ainsi ? avez-vous déjà testé ? qu'en pensez-vous ? Comment organisez-vous le transvasement du petit vers le grand classeur ?
jujue78 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Les réponses à tes questions Yoyo m'intéressent aussi car je me suis posée les mêmes questions il y a quelques heures à peine. Ici, cahier histoire/geo coupé en deux, j'ai des élèves qui arrivent à m'écrire la novuelle leçon de géo juste après un poly sur le début de l'art au paléolithique sans que cela ne les dérange bien sûr.... Je me dis que des feuilles de couleur classées dans un classeur seraient donc pas plus mal et au moins, les polys ne seraient pas collés sur du papier mais directement perforés et mis dans le classeur. Mais j'avoue quand même avoir peur de la gestion....
mava3 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Je me pose des questions sur mon organisation matérielle : l'année précédente j'avais beaucoup de cahier pour mes élèves (CM2 , commandes faites par le PE d'avant) Bilan : la plupart des cahiers peu utlisés et donc un beau gachi de feuilles. cette année j'ai fait les commandes pour un CE2 : j'ai optimisé l'utilisation de mes cahiers avec 2 ou 3 matières par cahier. Bilan intermédiaire : je stresse car les élèves utilisent beaucoup de place que prévu (saut de page intempestifs, collages non optimisés...). La collègue avec qui je travaille en binôme a les mêmes craintes que moi. Je me demande donc si je ne pourrais pas prévoir des classeurs (A4) pour l'année prochaine : un gros pour archivage , un plus fin pour le travail en cours . et un jeu de 12 intercalaires par classeur. et des feuilles de couleurs pour les aider à se reperer entre toutes ces matières. A transvaser chaque fois qu'une séquence est terminée et évaluée. La maitresse de ma fille (CM2) procède ainsi et je trouve cela pas mal du tout. Mais voilà les ce2 ne sont pas des cm2. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous fonctionne ainsi ? avez-vous déjà testé ? qu'en pensez-vous ? Comment organisez-vous le transvasement du petit vers le grand classeur ? et pouquoi pas un trieur ou porte document pour le travail en cours? je fonctionne ainsi avec mes ce2 et mes cp et ca va tres bien!!
boubiz Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Ma fille fonctionne ainsi enfin sa maitresse!!!! LOL Cela ne la dérange pas mais c'est une bonne élève... Mes zozos galèrent encore avec leur grand classeur ici donc... Perso le gros classeur d'archivage je dirai non... Pour l'année prochaine, je pense faire 2 classeurs: un grand pour histoire, lecture géo sciences etc... et un petit pour le français (ce qui me permettra de ne plus avoir de cahier de rédaction...) Pour le moment, ils ont un grand classeur et lorsqu'une leçon est à apprendre ils la mettent dans la pochette "maison".
MissTiQ Posté(e) 28 novembre 2012 Auteur Posté(e) 28 novembre 2012 Depuis quelques années, je fonctionne ainsi avec mes ce2 et mis à part un temps d'apprentissage, ça se passe bien Les élèves ont un trieur dans lequel on met toutes les leçons en cours. Une fois l'évaluation passée, on range dans un classeur qui reste à l'école et ils y ont accès quand ils le souhaitent si besoin.
yoyoshanghai Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Merci pour toutes vos réponses ..... le trieur me fait un peu peur car je sais que certains élèves vont immédiatement perdre leurs feuilles , les mélanger ...... ou les réduire en bouillie du simple fait de les manipuler. Et puis ils risquent de les renverser........ Il n'y a qu'à voir l'état de leur cartable ..... mais je vais regarder cela de plus près. Ici , par expérience , j'utilise un cahier pour les évaluations sinon, curieusement, certaines "disparaissent". MissTiq , quand tu dis "on range dans un classeur" comment organises-tu ce rangement ? des élèves qui ont cette responsabilité ? / chaque élève dans son classeur ? avec quelle régularité ? au fur et à mesure / un fois par semaine ? sur quel temps ? temps de classe / de récréation (ici j ai toujours des volontaires pour aider la maitresse)? Quelle est la durée du temps d'apprentissage ? Et oui, je suis d'accord, coller des photocopies sur les pages de cahier c'est n'importe quoi (d'ailleurs mes élèves avaient un classeur en maternelle ...)
Laura-38 Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Est-ce que vous revoyez les alignements et les repérages dans un quadrillage en ce2?
boubiz Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Ici on fait directement la repro sur quadrillage!
Laura-38 Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Merci Boubiz C'est ce que je pensais faire (ce n'est pas vraiment marqué dans les programmes pour les ce2)... Je vais commencer par repro sur quadrillage puis sur pointé.
corazon Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Ici les CE2 et les CE1 ont un classeur en Hist/Géo/Sciences/Histoire des arts/Ins.Civ/Eval Les leçons sont copiées sur des feuilles de la couleur de l'intercalaire et tant que la leçon est en cours (donc à lire, à apprendre...) elle est rangé dans leur chemise "navette" et dans une pochette coin de la couleur de l'intercalaire. Parce que sinon, même dans la chemise c'est un vrai bazar pour retrouver les feuilles de la même séquence. Une fois la séquence évaluée on range dans le classeur. Classeur qui se trouve dans un meuble au fond de la classe. Et l'année prochaine je compte utiliser un classeur souple en guise de classeur du jour, allant à l'école en transport je ne transporte pas les cahiers et ait souvent du retard pour corriger. Je me dis qu'avec des feuilles, pas de soucis.
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