Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Masapa: le dialogue, les élèves se sont entrainés à deux en ayant le texte sous les yeux le vendredi avant les vacances, ils ont adoré. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très bientôt inspectée et je vais présenter une séance sur les types de phrases.

Je suis à la recheche de jeux que je pourrai réaliser à l'oral.

J'ai pensé lire des phrases aux enfants et que ces derniers lèvent les différents points (que je leur aurais donné) correspondants aux phrases énoncées.

Mais après je ne sais plus...

Si vous avez d'autres idées ? J'en serai ravie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ma leçon sur le présent des verbes su premier groupe. N'est-elle pas trop compliquée?

Est-ce bien aux programmes des ce2 (les verbes en -cer, -ger) ou au CM1... dans les programmes, en cm1, il est noté:Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.

Merci

LE PRESENT DES VERBES DU 1ER GROUPE_leçon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très bientôt inspectée et je vais présenter une séance sur les types de phrases.

Je suis à la recheche de jeux que je pourrai réaliser à l'oral.

J'ai pensé lire des phrases aux enfants et que ces derniers lèvent les différents points (que je leur aurais donné) correspondants aux phrases énoncées.

Mais après je ne sais plus...

Si vous avez d'autres idées ? J'en serai ravie.

Tout dépend l'objectif des jeux que tu cherches:

- Découverte ou réinvestissement?

Je pense que celui auquel tu as pensé est le plus adapté à une classe entière surtout lors d'une inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP!!!

Je suis en train de préparer ma deuxième période d'histoire et je viens de me rendre compte que l'on doit parler du mode de vie d'un homme préhist vers -40 000 ans. Mais alors ce n'est pas l'homme de Tautavel!!!! (j'avais allègrement fait l’amalgame, c'était plus simple!!)

En plus, 40 000 ans, je n'ai aucun doc!

Soit je vais pipoter à mort avec des dessins (40 000 ans, en France, il fait froid ou chaud? Rhinocéros ou renne? Je penche pour rennes, mais...., )

Soit je reste sur Tautavel et je brode à partir de son alim-> cueillette + pêche + chasse -> gibier-> nomade-> habitat auquel j'ajoute des outils....(ce que je pensais faire...

Quelqu'un a fait?

il y a ça ....http://www.cenicienta.fr/ce2-la-prehistoire-le-paleolithique-a23097765

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très bientôt inspectée et je vais présenter une séance sur les types de phrases.

Je suis à la recheche de jeux que je pourrai réaliser à l'oral.

J'ai pensé lire des phrases aux enfants et que ces derniers lèvent les différents points (que je leur aurais donné) correspondants aux phrases énoncées.

Mais après je ne sais plus...

Si vous avez d'autres idées ? J'en serai ravie.

Peut-être peux -tu leur donner une activité en petit groupe et leur donner des phrases (découpées) qu'ils doivent classer .Affiche au tableau et justification des choix ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ma leçon sur le présent des verbes su premier groupe. N'est-elle pas trop compliquée?

Est-ce bien aux programmes des ce2 (les verbes en -cer, -ger) ou au CM1... dans les programmes, en cm1, il est noté:Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.

Merci

POur moi c'est du cm1.

En ce2, je n'aborde que les verbes en er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ma leçon sur le présent des verbes su premier groupe. N'est-elle pas trop compliquée?

Est-ce bien aux programmes des ce2 (les verbes en -cer, -ger) ou au CM1... dans les programmes, en cm1, il est noté:Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.

Merci

Pour ma part, je ne fais pas jeter et appeler (et verbe de la même famille)

Mais je traite des verbes dans lesquels on "entend" ce qui change quand on conjugue comme -ger -cer et mais aussi verbes type " lever".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très bientôt inspectée et je vais présenter une séance sur les types de phrases.

Je suis à la recheche de jeux que je pourrai réaliser à l'oral.

J'ai pensé lire des phrases aux enfants et que ces derniers lèvent les différents points (que je leur aurais donné) correspondants aux phrases énoncées.

Mais après je ne sais plus...

Si vous avez d'autres idées ? J'en serai ravie.

Sur son site, Ambanja part d'une production d'écrit. C'est super intéressant (mais peut-être un peu casse-gu... pour une inspection ??).

http://grammaire.cycle.3.free.fr/pdf/typesdephrases.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow vous avez bien bossé ! Pas moi :blush: mais bien profité des vacances :sleep:

Est-ce que vous avez un créneau "écriture" dans la semaine, pour bien tracer les lettres cursives? je ne l'ai pas fait mais je me dis qu'en CE2 c'est qand même nécessaire. Alors, le faites-vous? Et comment vous y prenez-vous?

J'ai revu les majuscules cursives en rituels le matin pendant quelques semaines :)

Avez- vous avancé comme prévu durant la période? Moi non (mais c'est la première fois que j'ai "ma classe") et j'ai réparti toutes les notions sur l'année, et ca va être dur de tout faire. Et vous?

Quelques retards mais bon ... le temps de s'adapter, que ce soit moi ou les élèves :)

Je n'arrive pas à faire des bilans efficaces de mes journées dans le cahier journal. Comment les faites-vous?

J'avoue que je ne le fais pas systématiquement ...

Est-ce que vous faites une séance spécifique sur nature/fonction ?

Je le travaille tout au long de l'année en fait, en rituels aussi : travail sur une phrase (identification du sujet puis identification des noms, verbes, ...)

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur Le loup rouge ?

Désolée je ne connais pas :idontno:

En ce qui concerne l'histoire, la géo et les sciences, je fonctionne par séquence :)

En période 1, j'ai fait une séquence de chaque !

D'ailleurs là pour la Préhistoire faut que je regarde ça de plus près pour ne pas y passer autant de temps que les années précédentes ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...