Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, j'utilise des cahiers pour les leçons, les élèves s'y retrouvent bien.

J'ai un grand classeur pour la lecture, littérature et rédaction, c'est un peu difficile au début mais les élèves finissent par y arriver !

Je privilégie aussi le grand cahier pour les évaluations, même si ça nous fait coller du papier sur du papier, au moins je suis sure que les évals ne sont pas perdues (ou jetées^^), et puis je fais aussi des évals sans photocopie donc ils écrivent directement dans le cahier !

Sinon, j'avais une question concernant la sciences.

Je suis en plein dans la séquence "ciel et Terre", j'ai fait les ombre, l'alternance jour/nuit et là je fais les saisons.

Hier nous avons fait notre première séance sur les saisons, donc, et les élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre que les saisons étaient dues à l'axe de rotation de la Terre qui est penché.

Dans les IO c'est marqué de définir les termes équinoxes et solstices mais j'ai peur de les embrouiller davantage ! Du coup je suis tentée d'en rester là... Qu'en pensez-vous ?

Pour les saisons je me suis contentée de travailler avec un calendrier solaire : relevé de la durée d'ensoleillement sur différents mois : les saisons sont dues à cette durée et permet de parler des notions "équinox et solstice". Donc en ce2 je ne parlerais pas de l axe de rotation...

Posté(e)

oui oui oui vixine ! dsl pour la réponse tardive, j'ai été dans le jus !! si c'est trop tard, tant pis pour moi !! tu arrives à faire tout ça dans la séance 1 ?!

Désolée, mais je ne suis pas venue pendant plusieurs jours ... je préparais la visite d'un CPC dans ma classe (je suis T1) ... et celui-ci n'est pas venu ! J'attends encore de ses nouvelles ! La prochaine fois qu'une CPC ou que la secrétaire de la circo me parle de respect ... :secret:

Posté(e)

Merci à toutes pour vos points de vue classeurs/cahiers, cela aide à avancer ma réflexion sur le sujet ; Corazon, j'aime bien ton système !

Vixine, je vois que mon MF et ton CP pourraient bien s'entendre ; bon, moi il m'a juste envoyé un mail lundi à 22h pour me dire que finalement il ne viendrait pas le lendemain mais le lundi d'après, aucune excuse, même pas un bonsoir ou un "bonne soirée", pfff....

Peux pas aider pour les sciences, ce n'est pas dans mon programme, désolée....

Posté(e)

Après 4 ans de classeurs en hg sciences etc..

Je suis passé aux cahiers.

Bilan : je ne regrette rien du tout!!!!!

Alors certes, il faut s'organiser pour corriger les Traces écrites (je refuse d'emporter ces cahiers à la maison), certes parfois on colle des feuilles, et plus de recto-verso possible. Mais j'ai gagné en gain de temps (plus de séances perdues à ranger les leçons finies, pas de classeur qui s'ouvre et qu'il faut ranger car tout est tombé, plus de feuilles perdues etc....)

Pour les leçons en maths, j'ai toujours eu un petit cahier partagé en 4 : numération, calcul, grandeurs et mesures, géométrie. ça marche plutot bien. à chaque partie on rempli un sommaire avec un code (que l'on retrouve pour les devoirs)

Pour l'étude de la langue; je faisais pareil, mais cette année on a pris un lutin (portevue - décision de cycle3) partagé en 4 avec sommaire et code pour chaque partie (grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire). J'ai mis une couleur de feuille pour chaque partie, comme ça on colle ou on écrit les leçons sur feuille de couleur, plus facile pour le rangement.- ça marche vraiment très bien.

Posté(e)

Pour la personne qui demande pour les saisons, je suis en plein de dedans (enfin presque ...)

J'ai fait ombre et lumière aussi

ensuite c'est le mouvement apparent du soleil

et très rapidement on fait l'alternance jour nuit et la révolution de la Terre.

Pour faire la partie sur 'la variation de la durée du jour au cours des saisons'

On leur fait remarquer 2 choses : les jours n'ont pas la même durée tout au long des saisons (on explicite équinoxe et solstice à ce moment là! par exemple équinoxe = 12hjour12hnuit ça passe tout seul!!) + le mouvement apparent du soleil change au cours des saisons (observations au cours de l'année scolaire ou images)

Conclusions d'après les observations : on observe que le soleil est haut en été + temps d'ensoleillement long car durée du jour longue = ça chauffe donc beaucoup = chaleur donc été

on observe que le soleil est bas en hiver + temps d'ensoleillement court car durée du jour courte = ça chauffe moins = froid en hiver

On ne parle pas de l'inclinaison de la Terre (qui explique bien sur cette variation) car c'est beaucoup trop dur à comprendre pour des enfants de cet âge.

En espérant t'avoir aidé!!!!

Posté(e)

MissTiq , quand tu dis "on range dans un classeur" comment organises-tu ce rangement ? des élèves qui ont cette responsabilité ? / chaque élève dans son classeur ?

avec quelle régularité ? au fur et à mesure / un fois par semaine ?

sur quel temps ? temps de classe / de récréation (ici j ai toujours des volontaires pour aider la maitresse)?

Quelle est la durée du temps d'apprentissage ?

Et oui, je suis d'accord, coller des photocopies sur les pages de cahier c'est n'importe quoi (d'ailleurs mes élèves avaient un classeur en maternelle ...)

Le rangement se fait en collectif souvent avant les vacances :D

Les premières fois c'est un peu long mais c'est aussi un apprentissage et perso je ne regrette pas ce choix.

Ils ont tout le temps le trieur dans leur cartable.

Et ils se repèrent vite !

Trieur et classeur = même sommaire (même ordre etc etc) => histoire, géographie, sciences, anglais, littérature, lecture, rédaction, ...

Ils ont aussi un petit cahier pour les leçons de maths et un petit cahier pour les leçons de français (toujours dans le cartable également)

Posté(e)

Bonsoir,

Pour le travail sur les saisons et la durée du jour qui change dans l'année, j'utilise une expérience simple qu'on nous avait donné à l'IUFM (si si parfois il y a des choses intéressantes ! :p)

J'ai tout mis sur mon blog : http://laclassedelodie.eklablog.com/la-duree-du-jour-et-son-evolution-au-fil-de-l-annee-a50195780

Si ça peut t'aider....

Bonne soirée

Posté(e)

pour le rangement du classeur (souvent fin de période où les feuilles passent de la pochette au classeur (=archive)) ce sont effectivement les élèves qui le font (feuilles numérotées, intercalaires aussi, symboles, couleur etc...). C'est vrai que c'est un apprentissage utile, c'est vrai que la grande majorité sans sort sans problème et comprend très vite après une première séance rangement difficile.

Par contre, il y a toujours des élèves qui ne s'en sortent pas du tout, qui mélangent toutes les feuilles, qui rangent sur l'inter correspondant au lieu derrière, etc... Les moments de rangement deviennent chaque fois un calvaire pour moi où je répète dans le bruit 25 fois quelle feuille ranger où (je le note aussi au tableau, mais il faut quand même répéter); et où les enfants qui ont compris s'ennuient... Bref, même si j'étais contre au départ et que j'ai utilisé le classeur pendant de nombreuses années (à mi-temps, j'emmenais plus facilement des feuilles que des cahiers) ; j'avoue que c'est plus facile avec un cahier. (dommage pour la nature).

Par contre, les évals restent sur feuilles (correction oblige, à 29 élèves, j'ai assez avec les cahiers du jour tous les jours, où je me retrouve malgré tout à les emmener parfois....)

Posté(e)

Idem ici 29 cahiers ça pèse vraiment mais vraiment lourd....Je rêve d'une classe à 15 élèves!!!! LOL

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Liloo tu veux les documents pour le dialogue?

Pour la dictée ici c'est 2 dictées de phrase en rituel le jeudi et le vendredi sur ardoise avec auto-correction puis correction collective.

Une dictée de texte histoire des arts le lundi selon 4 niveaux. Je souligne le mot mal orthographié (accord ou orthographe). Je note un pourcentage de réussite et j'insiste: c'est bien les réussites que j'évalue. Puis le lendemain matin ils ont 10 minutes pour s'auto-corriger. Celui qui corrige toutes ses erreurs gagne 5% à son pourcentage de départ. On indique ensuite sur un graphique.

si ça ne t'embête pas tu peux m'expliquer le principe ? On a une inspection d'école en période 4 (on l'a demandée, mais bon...), et je voudrais parler de l'ortographe, du coup ça m'intérese.

Merci pour vos discussions classeurs, cahiers, on essaye d'harmoniser toutes les classes, ça fait des arguments !

Posté(e)

Mes élèves ont sur leur table une aide pour se corriger (stratégie de CHAMPION). Lorsqu'ils font une dictée ou une rédaction, ils se corrigent en fonction de ce référentiel.

En début d'année, on apprend à l'utiliser puis cela devient une habitude.

Ils repèrent le verbe, entoure la fin, repère le sujet et font les lunettes pour voir si c'est accordé. Idem avec les groupes nominaux.

Je travaille encore le "je relis si je n'ai pas oublié aucune lettre" mais là... ils bâclent un peu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...