Didix87 Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Bonsoir, Pour le travail sur les saisons et la durée du jour qui change dans l'année, j'utilise une expérience simple qu'on nous avait donné à l'IUFM (si si parfois il y a des choses intéressantes ! :p) J'ai tout mis sur mon blog : http://laclassedelodie.eklablog.com/la-duree-du-jour-et-son-evolution-au-fil-de-l-annee-a50195780 Si ça peut t'aider.... Bonne soirée
loumaro Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 pour le rangement du classeur (souvent fin de période où les feuilles passent de la pochette au classeur (=archive)) ce sont effectivement les élèves qui le font (feuilles numérotées, intercalaires aussi, symboles, couleur etc...). C'est vrai que c'est un apprentissage utile, c'est vrai que la grande majorité sans sort sans problème et comprend très vite après une première séance rangement difficile. Par contre, il y a toujours des élèves qui ne s'en sortent pas du tout, qui mélangent toutes les feuilles, qui rangent sur l'inter correspondant au lieu derrière, etc... Les moments de rangement deviennent chaque fois un calvaire pour moi où je répète dans le bruit 25 fois quelle feuille ranger où (je le note aussi au tableau, mais il faut quand même répéter); et où les enfants qui ont compris s'ennuient... Bref, même si j'étais contre au départ et que j'ai utilisé le classeur pendant de nombreuses années (à mi-temps, j'emmenais plus facilement des feuilles que des cahiers) ; j'avoue que c'est plus facile avec un cahier. (dommage pour la nature). Par contre, les évals restent sur feuilles (correction oblige, à 29 élèves, j'ai assez avec les cahiers du jour tous les jours, où je me retrouve malgré tout à les emmener parfois....)
boubiz Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Idem ici 29 cahiers ça pèse vraiment mais vraiment lourd....Je rêve d'une classe à 15 élèves!!!! LOL
carocaro Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Liloo tu veux les documents pour le dialogue? Pour la dictée ici c'est 2 dictées de phrase en rituel le jeudi et le vendredi sur ardoise avec auto-correction puis correction collective. Une dictée de texte histoire des arts le lundi selon 4 niveaux. Je souligne le mot mal orthographié (accord ou orthographe). Je note un pourcentage de réussite et j'insiste: c'est bien les réussites que j'évalue. Puis le lendemain matin ils ont 10 minutes pour s'auto-corriger. Celui qui corrige toutes ses erreurs gagne 5% à son pourcentage de départ. On indique ensuite sur un graphique. si ça ne t'embête pas tu peux m'expliquer le principe ? On a une inspection d'école en période 4 (on l'a demandée, mais bon...), et je voudrais parler de l'ortographe, du coup ça m'intérese. Merci pour vos discussions classeurs, cahiers, on essaye d'harmoniser toutes les classes, ça fait des arguments !
boubiz Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 Mes élèves ont sur leur table une aide pour se corriger (stratégie de CHAMPION). Lorsqu'ils font une dictée ou une rédaction, ils se corrigent en fonction de ce référentiel. En début d'année, on apprend à l'utiliser puis cela devient une habitude. Ils repèrent le verbe, entoure la fin, repère le sujet et font les lunettes pour voir si c'est accordé. Idem avec les groupes nominaux. Je travaille encore le "je relis si je n'ai pas oublié aucune lettre" mais là... ils bâclent un peu...
Eidostock Posté(e) 29 novembre 2012 Posté(e) 29 novembre 2012 Bonjour à tous. Est-ce que l'un d'entre vous aurait le manuel hachette histoire/géo, et accepterait de me scanner la page 19? Ce serait vraiment très très gentil. Merci beaucoup d'avance.
carocaro Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Mes élèves ont sur leur table une aide pour se corriger (stratégie de CHAMPION). Lorsqu'ils font une dictée ou une rédaction, ils se corrigent en fonction de ce référentiel. En début d'année, on apprend à l'utiliser puis cela devient une habitude. Ils repèrent le verbe, entoure la fin, repère le sujet et font les lunettes pour voir si c'est accordé. Idem avec les groupes nominaux. Je travaille encore le "je relis si je n'ai pas oublié aucune lettre" mais là... ils bâclent un peu... Bon après plus de 30 minutes de recherche sur les blogs que je connais, je n'ai pas trouvé cette stratégie, peux-tu m'indiquer où je peux trouver plus d'infos ? Encore désolée de te prendre ton temps.
Laura-38 Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Que pensez-vous de ma leçon sur la formation d'une ombre? On a fait toutes les manipulations en classe. Leçon 1 comment se forme une ombre.doc
abcdefghij Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Que pensez-vous de ma leçon sur la formation d'une ombre? On a fait toutes les manipulations en classe. Laura, je ne suis pas sûre que l'ombre soit "toujours collée à l'objet" (CF ombres projetées).
carocaro Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Ta leçon me semble très bien, mais tu n'as pas parlé du cas où il y a plusieurs ombres. C'est peut-être prévu pour la suite, mais je préfère demander.
Messages recommandés