Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le pouce ne doit pas être en face de l'index, de toute manière. Il doit être en face du côté de la dernière phalange du majeur.

Ca vaut le coup de travailler la prise en main du crayon pour éviter des problèmes par la suite.

On est bien d'accord mais si ça fait un an ou deux qu'un enfant tient mal son stylo il va pas changer du jour au lendemain... Et puis comment être vraiment attentive à la tenue de 20 gamins?

Posté(e)

Voui, sauf que du coup je dirais plutôt que le crayon est coincé entre le côté de la dernière phalange du majeur et la pulpe du pouce, point.

On le met comme ça, et on doit pouvoir lever le doigt pour appeler la maîtresse. Ensuite, avec l'index, on peut lui faire des petites caresses, au crayon, sans qu'il se sauve...

Le pouce ne doit pas être en face de l'index, de toute manière. Il doit être en face du côté de la dernière phalange du majeur.

Ca vaut le coup de travailler la prise en main du crayon pour éviter des problèmes par la suite.

On est bien d'accord mais si ça fait un an ou deux qu'un enfant tient mal son stylo il va pas changer du jour au lendemain... Et puis comment être vraiment attentive à la tenue de 20 gamins?

Non, pas du jour au lendemain, bien sûr, mais c'est un des objectifs majeurs du CP pour moi. Lire, écrire, compter !

Posté(e)

Imaginez que le gamin qui tient son crayon comme un marteau-piqueur tombe en cycle 3 sur une maîtresse qui "n'aime pas les stylos à bille" (cf fil sur le sujet). Avec un stylo plume, il va droit dans le mur !

Posté(e)

Le pouce ne doit pas être en face de l'index, de toute manière. Il doit être en face du côté de la dernière phalange du majeur.

Ca vaut le coup de travailler la prise en main du crayon pour éviter des problèmes par la suite.

Tout à fait d'accord ! ça a été une révélation pour moi, qd je l'ai lu dans le bouquin de Danièle Dumont ! L'index vient juste se poser après avoir pris en main le crayon entre le pouce et la dernière phalange du majeur. Là c'était pour donner une image de l'endroit du pouce :)

Posté(e)

Le pouce ne doit pas être en face de l'index, de toute manière. Il doit être en face du côté de la dernière phalange du majeur.

Ca vaut le coup de travailler la prise en main du crayon pour éviter des problèmes par la suite.

On est bien d'accord mais si ça fait un an ou deux qu'un enfant tient mal son stylo il va pas changer du jour au lendemain... Et puis comment être vraiment attentive à la tenue de 20 gamins?

Ici j'ai déjà repéré et noté qui tenait bien son crayon de manière permanente, et quels étaient les soucis des autres. Du coup, je cible qui je regarde. Et je dirai aussi, ne pas hésiter à en parler aux enseignants de maternelle.

Posté(e)

Voilà, une fois qu'on a vu qui tenait mal son crayon, on peut se concentrer sur ces élèves-là. En besoin, faire un groupe en AP.

Posté(e)

Alors justement pour pouvoir bien aider les élèves à positionner leurs doigts pour écrire dans le cahier d'écriture les exercices Dumont, et bien je coupe le groupe en deux, l'un avance en autonomie sur le cahier de graphisme et l'autre groupe est avec moi, à la manipulation .

J'aime bien l'image de l'oreille du lapin et de la caresse pour les alerter sur la mobilité de l'index!

Posté(e)

je su

Avez-vous vu le site de Célia Cheynel ?

Elle propose des exercices drôlement intéressants pour les instits.

C'est ici :

http://www.reeducati...dagogiques.html

je suis allée voir, c'est pas mal du tout!

Posté(e)

je su

Avez-vous vu le site de Célia Cheynel ?

Elle propose des exercices drôlement intéressants pour les instits.

C'est ici :

http://www.reeducati...dagogiques.html

je suis allée voir, c'est pas mal du tout!

+ 1 :thumbsup: Merci !

Posté(e)

Ben moi sur 28 j'en ai 17 qui tiennent mal leur crayon... :cry:

J'ai perdu une heure à ramasser les papiers et le matériel ce matin... :cry:

J'ai passé 1h sur un exos de maths... j'ai fini par laisser tomber et j'ai repris l'exo avec les 13 qui n'avaient pas capté pendant que les autres faisaient leur étiquette de porte-manteau. :cry:

Et on a passé un temps fou sur les exos de lecture. Il y avait des dessins avec le mot qui correspondait en dessous et il devait entouré la lettre a. Ben j'avais écris les a au tableau dans toutes les graphies et je leur ai donné la consigne en leur montrant... ben j'en ai 7 qui n'ont pas su faire. :cry:

Et ce soir la directrice nous a expliqué qu'un gentil monsieur avait dit que ce serait bien si j'en avait 3 de plus :cry:

Sinon là je rêve d'aller me coucher mais n'ayant pas de mari ce soir faut que je fasses manger mes 4 monstres avant. :cry:

Posté(e)

J'ai mis mes affichages sur mon code des doigts sur mon blog. Franchement, ça marche super bien, ça fait gagner un temps fou et ça facilite la vie. Testé aujourd'hui, ils ont adhéré et retenu le code de suite.... même qu'ils ont tous testé le code 3 hahahaha

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...