Transparent women Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Pour la DDM: j'ai fait jour/nuit, j'ai fait le déroulement de ma journée; je suis sur les jours de la semaine avec une comptine et ensuite je vais passer aux mois avec la chenille des mois avec les anniversaires dessus.
nathoune54 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Ah tiens j'ai fait la chenille l'année derniere, dans notre couloir sympa. Cette année je ne sais encore pas. En DDM: idem jour/nuit, vie d'un écolier, les aimants. Pas plus mais moi ça ne me stress pas je sais que j'en ferai un peu plus à partir de janvier quand ils seront un peu plus autonomes. Puis nous travaillons sur la sculpture donc peux pas tout faire en meme temps hein et je fais aussi beaucoup de sport parce que mine de rien ils ont besoin de bouger:)
Drinkette Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Merci pour vos réponses. La DDM, je n'en fais pas assez aussi. En fait, j'ai commencé par avant/pendant/après, dans ce cas, la suite logique serait : les différents moments de la journée ?
doctole Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 alors ça y est ! Inspection passée et whaouuu ! Bcp de compliments, et de remarques positives, épatée par le niveau des élèves et leur concentration, séance menée de manière remarquable, fiouuu que ça fait du bien ! Et franchement, si tous les inspecteurs pouvaient être comme ça ! Une personne humaine qui sait reconnaitre le travail effectué et qui donne des pistes très intéressantes et concrètes ! Bref, soulagée et heureuse ! Je suis sur la bonne voie mais je ne suis pas étonnée ! En effet, ça fait du bien quand notre travail est reconnu !
cara Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Merci Luccia et Biancastafiore pour vos réponses. Je vais essayer d'en reparler avec elle. Mes élèves arrivent avec un tout petit bagage en phonologie et les élèves moyens (je ne parle même pas de ceux en difficultés) ne rentrent dans la combinatoire que "tardivement". Bref, je trouve qu'on ne leur donne pas toutes les chances de réussir ! Enfin, je ne veux pas passer pour la collègue ch..., donneuse de leçons donc si elle ne comprend pas je continuerai à travailler avec phono tout le premier trimestre ! Merci encore Cara
willow Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour, D'abord toutes mes félicitations à Luccia pour son inspection! Bon ce n'est qu'à moitié étonnant vu le boulot fourni Pour moi, c'est demain, je ne suis pas prête du tout, même pas préparé ma journée de demain et puis je n'ai été inspectée qu'une fois par un inspecteur plus que cool qui n'avait même pas regardé mon cahier journal ni mes preps, avait passé son temps à me dire que c'était formidable alors que je me trouvais nulle, bref, je ne sais pas vraiment ce qu'on attend de moi, mais je me rassure en me disant que je bosse plutôt beaucoup, je fais déjà mon maximum donc on verra bien. Vous me faites peur avec la DDM, perso j'arrive pas à en faire, tout ce qu'on a fait pour l'instant c'est aller se promener autour de l'école pour observer ce qui tombait des arbres, on a rammasé des champignons (bon c'était pas dans la consigne mais un petit camarade nous avait présenté sa cueillette en classe alors...), des feuilles, des noisettes, des "hélicoptères", on va trier tout ça, mettre à sécher puis renouveller l'expérience dans une autre partie du village avec des marroniers. J'aimerai bien refaire ça à plusieurs moments de l'année pour qu'ils constatent eux même l'évolution plutôt que de leur présenter des fiches sur les saisons. Là il faudrait vraiment que je fasse le déroulement d'une journée d'école car certains sont paumés, demandent quand c'est l'heure des mamans à chaque fois que la cloche sonne. Je pensais faire des photos d'eux à différents moments de la journée et ensuite par groupe leur faire mettre dans l'ordre chronologique puis faire une frise collective sur laquelle un maître du temps ferait avancer un curseur au cours de la journée pour aider les autres à se repérer. Sinon côté Taoki on va commencer les premières révisions, pour certains c'est nickel mais pour d'autres... J'ai allégé pourtant, je ne fais pas toutes les phrases à lire en plus de l'histoire, je pense les proposer en autonomie sur des fiches lis et dessine ça me permettre de voir qui y arrivent vraiment seul. J'en ai quelques uns qui ne reconnaissent toujours pas les alphas déguisés (même monsieur a qu'on voit pourtant tous les jours de puis le début de l'année!)... Je vais pas tarder à commencer à faire de petites évaluations de lecture pour savoir vraiment où chacun en est. Ah j'oubliais, je pense avoir un cas spécial: j'ai une petite dont l'écriture est absolument épouventable, elle ne sait tenir aucun outil scripteur, a une posture catastrophique (tête collée à la feuille), fait un travail d'une saleté épouventable, est incapable de manipuler son ardoise sans manger ses craies et s'en étaler partout sur le visage, elle est perdue dans l'espace de la page, n'est pas vraiment latéralisée, elle se croit gauchère mais parfois je la retrouve avec l'outil dans la main droite. Je vais la prendre en aide perso pour travailler sur plan incliné, avec de la peinture à doigt, revoir les formes de base sur très grand format mais je pense qu'elle ne relève pas de mes compétences bien maigres sur le sujet. Je l'ai faite observer à la maîtresse G qui m'a dit "ça va venir", mais j'ai franchement des doutes. Je ne veux pas m'alarmer pour rien mais je ne voudrais pas passer à côté d'une dyspraxie ou autre chose de ce genre... Bon je file ranger un peu ma maison et hop au boulot!
guyguyg Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour! J'apprends plein de trucs en vous lisant, c'set vraiment enrichissant. Je débarque cette année en GS/CP alors qu'auparavant me Gs étaient toujours associés à d'autres maternelles. J'adore suivre ainsi quelques uns de mes élèves et voir la continuité de mon travail de Gs , c'set très valorisant. Je n'ai que 6 CP. En GS nous avions travaillé avec les alphas. Pour le son ou je leur avais raconté l'histoire des amoureux, donc dès qu'ils le voient ils me disent "oh, y'a les amoureux" et je dessine un petit coeur sous le son ou. Je ne savais pas trop comment parler des autres associations mais le mot "équipe" que je viens de trouver sur le forum me plait bien. Pour répondre à Barbabelle, avec mes trois super lectrices dont je viens de tester la fluence (fin de CP), Loumat: Justement je me demandais comment évaluer la lecture pour savoir où ils en sont hors méthode.Je ne voudrais pas tarder à mettre en place des groupes de besoin et j'ai bien vu que certains déchiffrent bien et d'autres prennent plus de temps mais au delà de ça... Surtout que j'ai un GS qui m'a l'air de décoder aussi. mais je ne connais rien en évas lecture. Comment testes tu cette fluence?
Cedela Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Coucou à toutes, je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe. Bon courage à toutes.
Transparent women Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Coucou à toutes, je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe. Bon courage à toutes. tu as quel pseudo sur giga? Merci en tout cas, c'est top!
luccia Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Super !! J'ai lancé le téléchargement mais c'est looooooong !! Par contre, tes élèves ont déjà terminé le premier ?? Les plus rapides des miens n'en sont qu'à la troisième fiche. mince il m'intéresse ce livret, va falloir que je m'inscrive sur gigatribes ! Il est bientôt fini pour certains de mes élèves, mais c'est parce que j'ai un cours double. Ils sont 30min pour appliquer sur le fichier, et certains en 10min c'est fait ! Du coup pour le moment, ils prennent leur cahier d'autonomie. Mais bientôt je vais leur rajouter du travail
luccia Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Super !! J'ai lancé le téléchargement mais c'est looooooong !! Par contre, tes élèves ont déjà terminé le premier ?? Les plus rapides des miens n'en sont qu'à la troisième fiche. mince il m'intéresse ce livret, va falloir que je m'inscrive sur gigatribes ! Il est bientôt fini pour certains de mes élèves, mais c'est parce que j'ai un cours double. Ils sont 30min pour appliquer sur le fichier, et certains en 10min c'est fait ! Du coup pour le moment, ils prennent leur cahier d'autonomie. Mais bientôt je vais leur rajouter du travail Tout pareil que toi, sauf que j'ai introduit le cahier tard ce qui explique qu'il est loin d'être terminé. Je pense ajouter le travail supplémentaire cette semaine car j'en ai trois qui ont terminé en moins de 5 minutes sur le fichier, c'est très propre et réussi à chaque fois. J'ai aussi cinq ou six élèves qui terminent très rapidement. Tu donnes quel genre d'exercice en plus ? dans ma méthode de lecture Ribambelle, il y a déjà des exo supplémentaires :p Sinon, en math, je vais leur donner des fiches de géométrie car ils adorent ça ! Reproduction sur quadrillage, tracé à la règle ...
lauraline Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Quel plaisir de pouvoir échanger sur ce forum c'est ma première année sur ce niveau et ça fait du bien de vous lire! Je viens de m'inscrire sur gigatribe pour pouvoir télécharger aussi le livret dont vous parlez, mais pouvez-vous m'expliquer comment faire? Sinon j'ai demandé une visite de conseillère péda demain pour discuter de l'organisation de ma classe, notamment de la gestion de l'hétérogénéité...(je partage ma classe en deux groupes pour l'instant, mais je suis pas totalement satisfaite) J'espère qu'elle m'aidera! Bon courage à vous tous et bon dimanche!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant