Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas les fichiers. Je retape tous les exercices à chaque fois. En fait, c'est l'exercice avec la phrase, j'ai peur que ce soit dur. Les autres fois, cela n'a pas été réussi.

Posté(e)

Je n'ai pas les fichiers. Je retape tous les exercices à chaque fois. En fait, c'est l'exercice avec la phrase, j'ai peur que ce soit dur. Les autres fois, cela n'a pas été réussi.

ça peut être l'occasion de discuter avec la conseillère péda dessus non? Tu fais comment quand tu fais cet exo?

Posté(e)

Si ça peux te rassurer Drinkette, les miens n'arrivent pas à grand chose dans le fichier d'exercices, la première page c'est bon mais la deuxième avec les mots à compléter par des syllabes c'est trop difficile. Je trouve que la méthode va trop vite (pour les plus faibles), je regrette amèrement de ne pas avoir choisi de ne faire que les alphas qui semble bien plus progressive. C'est toujours plus facile d'en donner plus aux bons que d'en enlever pour les plus faibles... Mais bon, là je ne t'aide pas vraiment...

Posté(e)

willow, c'est pour ça que je ne prend pas le fichier mais que je photocopie... comme ça on prend que ce qu'on veut!

Willow, pourquoi ne pas transformer l'exo en entoure la syllabe qui est au début du mot? genre pour lune : la ou lu?

Posté(e)

Si ça peux te rassurer Drinkette, les miens n'arrivent pas à grand chose dans le fichier d'exercices, la première page c'est bon mais la deuxième avec les mots à compléter par des syllabes c'est trop difficile. Je trouve que la méthode va trop vite (pour les plus faibles), je regrette amèrement de ne pas avoir choisi de ne faire que les alphas qui semble bien plus progressive. C'est toujours plus facile d'en donner plus aux bons que d'en enlever pour les plus faibles... Mais bon, là je ne t'aide pas vraiment...

J'ai vu que tu avais du mal avec Taoki finalement tu fais quelle méthode?

Posté(e)

et bien pour l'instant on continue avec Taoki . C'est difficile d'avoir introduit quelque chose puis de le retirer... Surtout que les élèves l'aiment bien ce petit dragon. Ce qui me frappe c'est qu'ils ont souvent des remarques très pertinentes sur le fonctionnement de la langue genre "elle" c'est comme dans "Anaelle" et le côté syllabique de la méthode fait qu'on met un peu tout ça de côté.

Mais bon je manque encore de recul, je ne suis pas une experte en CP et surtout je suis HS de chez HS en ce moment donc tant pis, je me dis que je ne les envoie pas dans le mur avec Taoki même si j'ai du mal à adhérer. Il me tarde de travailler sur de vrais albums et à mes élèves aussi, ils n'arrêtent pas de m'apporter des petits livres qu'ils ont envie de lire tout seul.

Posté(e)

C'est bizarre ce que tu dis : "elle" comme dans "Anaelle", ça me semble très exactement une remarque qui est en phase avec une méthode de lecture dite syllabique, non ? Je ne vois pas en quoi on mettrait "ça de côté" ?

Bon courage à toi si tu traverses une période de fatigue. Ca ira mieux après la Toussaint. Au CP, tout va toujours mieux après la Toussaint ! :)

Posté(e)

et bien pour l'instant on continue avec Taoki . C'est difficile d'avoir introduit quelque chose puis de le retirer... Surtout que les élèves l'aiment bien ce petit dragon. Ce qui me frappe c'est qu'ils ont souvent des remarques très pertinentes sur le fonctionnement de la langue genre "elle" c'est comme dans "Anaelle" et le côté syllabique de la méthode fait qu'on met un peu tout ça de côté.

Mais bon je manque encore de recul, je ne suis pas une experte en CP et surtout je suis HS de chez HS en ce moment donc tant pis, je me dis que je ne les envoie pas dans le mur avec Taoki même si j'ai du mal à adhérer. Il me tarde de travailler sur de vrais albums et à mes élèves aussi, ils n'arrêtent pas de m'apporter des petits livres qu'ils ont envie de lire tout seul.

Willow, méthode syllabique ne veut pas dire que tu ne peux pas "improviser", "rebondir"... moi je rebondis dessus pour ne pas passer à côté ;) et c'est bon signe!

Pourquoi ne prévois-tu pas un moment "lecture" avec la bibliothèque de classe, ils prennent des livres, cherchent les mots qu'ils peuvent lire,.... ça marque généralement bien à la fin de cette période!

Posté(e)

Pour répondre à ta question titebouillote, l'exercice de phrases avec étiquettes, je le fais en collectif : étiquettes au tableau. Cela ne va pas, car un seul élève fait. Il y a plein d'exos que je n'ai pas fait. Un son en deux jours, c'est juste. Du coup, beaucoup d'ardoise. Et les derniers exercices de compréhension, je ne les ai pas faits non plus. C'est la course...Je le sens mal cette visite....

Posté(e)

Pourquoi ne prévois-tu pas un moment "lecture" avec la bibliothèque de classe, ils prennent des livres, cherchent les mots qu'ils peuvent lire,.... ça marque généralement bien à la fin de cette période!

C'est une bonne idée ça ! J'essaierai de trouver le temps de faire ça !

Posté(e)

Pourquoi ne prévois-tu pas un moment "lecture" avec la bibliothèque de classe, ils prennent des livres, cherchent les mots qu'ils peuvent lire,.... ça marque généralement bien à la fin de cette période!

C'est une bonne idée ça ! J'essaierai de trouver le temps de faire ça !

Moi j'aime beaucoup le faire.

Et pendant leur temps libre quand leur travail est terminé, je leur dit qu'ils peuvent écrire les mots qu'ils lisent...

Drinkette, ne dis pas ça ;) Le but est formatif quand même! Tout ne peut pas être parfait!

Moi je fais sans étiquettes au tableau.

Décortique bien l'image: de qui on parle. Tu leur donnes des étiquettes indiv (je peux t'envoyer le fichier) => trouver de qui on parle et coller cette étiquette en 1er.

Que fait le personnage? quels mots sur vos étiquettes peuvent vous servir.... et ensuite les laisser "libre" en guidant ceux qui en ont besoin.

Posté(e)

Titebouillote, je veux bien le fichier dont tu parles.

Normalement, il n'y a pas d'image pour cette production écrite là. Il faut que je trouve une phrase avec une image. Je suis trop en retard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...