Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Luccia.

Posté(e)

super le coup du mouchoir et de l'élastique!!!! je teste ça demain sur mes récalcitrants...le coup de l'élastique va peut-être les inciter tous à poser le crayon dans le berceau????

c'est comme ça que j'appelle le creux entre le pouce et le majeur!

Posté(e)

pour le mouchoir, voir ici : http://rocksinmydrye...-for-me-te.html

Merci Luccia, quelle bonne idée!! :thumbsup:

Posté(e)

ça marche super bien sur mes élèves récalcitrants, vous me direz demain ;)

Du coup, j'ai transmis cette technique à ma collègue de PS/MS ! (je fais de la prévention :p) et je l'utilise sur mes GS. OBJECTIF CP : tous doivent BIEN tenir leur crayon ! J'ai un an pour leur apprendre :)

Posté(e)

Super, merci Luccia ! Question comme cela : le coup de l'élastique, pour les gauchers, ça marche aussi ?

J'avais commandé l'ouvrage Le geste d'écriture en août, mais je ne l'ai toujours pas reçu. Je ne connais pas la comptine du lapin cité par Cyrille. J'ai cru comprendre en fouillant sur le net c'est une imitation du lapin en ombre chinoise ?

Posté(e)

Tout à fait Drinkette! ;)

Bon, me revoilà avec mes interrogations :unsure::online2long: :online2long: :online2long: :online2long: :online2long: sur les alphas...

J'ai lu à mes élèves "A la poursuite des alphas", maintenant ils sont au clair avec la correspondance graphique entre alpha et script. Je pensais passer à la lecture de "sauve qui peut" et l'association avec les cursives sauf que en potassant le livre du maître, je m'aperçois qu'ils proposent cette histoire plus tard et après énormément d'exercices d'encodage et de jeux...

Pourtant, il me semblait en vous lisant que vous enchaîniez les deux histoires...

Comment procédez-vous en fait? J'aurais tendance à vouloir passer à la cursive mais je me dis que comme ils ne savent pas encore écrire toutes les lettres, ça va peut-être parasiter les choses. D'un autre côté, tous les exos d'encodage sont super et activent bien le lien lecture/écriture mais du coup avec le collage d'étiquettes alphas et pas d'écriture à la main...

pfff! vous feriez quoi vous?

Posté(e)

Moi je lis souvent les deux d'affilés, et ça ne posent pas de soucis !

Posté(e)

Merci Archilecture !

J'ai testé aujourd'hui les lignes marron, verte et bleue ainsi que le mouchoir ! GENIAL ! Quelle différence ! J'adore edp :) !

Posté(e)

J'oubliais par rapport à ton document Archilecture, il est déconseillé de faire des points rouges. Au départ, je n'en faisais pas et je trouvais ça difficile. Personnellement, j'en fais désormais. A voir...

Posté(e)

Pour le papier ça n'a pas si bien marché que ça, certains réussissent à écrire avec le crayon en appuie sur l'annulaire replié et donc avec le majeur toujours sur le côté pour tenir le crayon ... Par contre l'élastique niquel, et plus on met le noeud loin du bout du crayon plus il se couche sur la main comme il le faut (mais ça fait un peu "torture")

Posté(e)

Les élastiques étaient trop petits, j'ai un élève qui tester cela demain. Le pauvre, comme tu dis, cela fait un peu torture.

En fouillant, je viens de tomber sur des idées. Pour les mots-outils, à quoi ressemblent votre affichage ? Catégorisation : articles...? Serpent ? Girafe ? Ou alors quelque chose de simple ? J'ai peur que cela fasse "fouilli".

oops que de fautes à quoi ressemble votre affichage ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...