Eva38 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 moi j'ai les images de lecture plus si tu veux elles sont déjà sur giga.
Transparent women Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Drinkette: 1ère chose,: je reverrai l'objectif en 2 objectifs: Combiner des lettres en syllabes pour lire des mots et des phrases / Encoder pour écrire des syllabes-mots (tes élèves écrivent-ils des mots???) Pour les compétences je mettrai plutôt objectifs d'apprentissage, en repensant à ce que l'inspectrice m'avait dit... il en faut peu... je garderai: discriminer le son f , déchiffrer des mots contenant le phonème f , encoder des mots contenant le graphème f Pourquoi mets-tu les sons et graphèmes étudiés??? Fin comme c'est dans les séances d'avant je ne mettrai pas... 1ère phase: nickel 2ème phase: moi je mettrai j'écris tous les mots => lecture silencieuse (au mieux étiquettes d'ailleurs). Lire pour associer le mot à l'image. plus ludique de le présenter comme ça à mon sens. 3ème phase: ok 4ème phase: ok t bien et remédiations bien 5ème phase: tu écris juste le mot fil ou d'autres mots??? 6ème phase: ok pour la phrase Et tu ne fais pas de phase avec un petit exercice à ce moment là? Voilà
Drinkette Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Drinkette: 1ère chose,: je reverrai l'objectif en 2 objectifs: Combiner des lettres en syllabes pour lire des mots et des phrases / Encoder pour écrire des syllabes-mots (tes élèves écrivent-ils des mots???) Pour les compétences je mettrai plutôt objectifs d'apprentissage, en repensant à ce que l'inspectrice m'avait dit... il en faut peu... je garderai: discriminer le son f , déchiffrer des mots contenant le phonème f , encoder des mots contenant le graphème f Pourquoi mets-tu les sons et graphèmes étudiés??? Fin comme c'est dans les séances d'avant je ne mettrai pas... 1ère phase: nickel 2ème phase: moi je mettrai j'écris tous les mots => lecture silencieuse (au mieux étiquettes d'ailleurs). Lire pour associer le mot à l'image. plus ludique de le présenter comme ça à mon sens. 3ème phase: ok 4ème phase: ok t bien et remédiations bien 5ème phase: tu écris juste le mot fil ou d'autres mots??? 6ème phase: ok pour la phrase Et tu ne fais pas de phase avec un petit exercice à ce moment là? Voilà Merci encore et toujours Titebouillote ! Une des choses qui m'angoisse le plus (pourtant, j'ai essayé d'y remédier), c'est que je n'arrive pas à tout faire. Le matin, j'ai en principe avant la récréation : rituels, lecture et écriture. En écriture, je fais une phase sur ardoise et sur cahier. La phase sur cahier, je n'arrive pas à la caser avant la récréation. Récapitulons : Phase : lire pour associer l'image. Je place les 4 étiquettes-mots et les 6 images. L'élève choisit un mot, le lit à sa place et vient associer l'image. ça marche comme ça ? C'est ce que je fais d'habitude. Mais, certains prennent des indices sur l'image pour déchiffrer le mot. Phase : écrire des mots : mes élèves n'ont jamais écrit de mots en entier de manière manuscrite (en cursive), seulement à l'aide d'étiquettes. Nous n'aurons pas vu la lettre f en écriture (je suis la méthode Dumont). Je me pose la question de proposer une image à légender avec étiquettes ou alors de la dictée de mots. J'avais prévu comme mot : fil. Je pourrais proposer : folie, furie, safari. Encore une fois, ça risque d'être dur dur. Phase : écrire des phrases : cette activité est difficile pour mes élèves. C'est pourquoi, je pensais la proposer en collectif. Mais, c'est sûr qu'en individuel, ils seraient plus attentifs. Même si on prend des indices la majuscule et le point, c'est dur dur et ils ont besoin de beaucoup de temps. Ensuite, j'enchaîne avec l'écriture : il faudra écrire : un nid, nous, le cinéma, une note. J'arrive à faire la phase d'écriture sur ardoise avant la récré, mais pas celle sur le cahier. Il faudrait que je supprime des choses, mais je ne vois pas quoi.
Transparent women Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Merci encore et toujours Titebouillote ! Une des choses qui m'angoisse le plus (pourtant, j'ai essayé d'y remédier), c'est que je n'arrive pas à tout faire. Le matin, j'ai en principe avant la récréation : rituels, lecture et écriture. En écriture, je fais une phase sur ardoise et sur cahier. La phase sur cahier, je n'arrive pas à la caser avant la récréation. je ne fais pas la phase ardoise mais juste je montre, on fait en l'air ou sur la table avec le doigt et hop, écriture. Si besoin, je rebosse sur l'ardoise avant de passer sur le cahier. Récapitulons : Phase : lire pour associer l'image. Je place les 4 étiquettes-mots et les 6 images. L'élève choisit un mot, le lit à sa place et vient associer l'image. ça marche comme ça ? C'est ce que je fais d'habitude. Mais, certains prennent des indices sur l'image pour déchiffrer le mot. Sinon, ils doivent lire le mot. Une fois que c'est fait et que le mot est compris, un élève vient chercher parmi tes images celle qui convient. Phase : écrire des mots : mes élèves n'ont jamais écrit de mots en entier de manière manuscrite (en cursive), seulement à l'aide d'étiquettes. Nous n'aurons pas vu la lettre f en écriture (je suis la méthode Dumont). Je me pose la question de proposer une image à légender avec étiquettes ou alors de la dictée de mots. J'avais prévu comme mot : fil. Je pourrais proposer : folie, furie, safari. Encore une fois, ça risque d'être dur dur. oui moi je fais avec les étiquettes alphas ou alors en écriture capitale,... tu peux faire fil oui, folie et furie tu donnes le e à la fin. Pour ceux qui ont du mal tu comptes les syllabes avec eux, et tu décryptes les sons, tu fais les gestes BM... et ça va le faire!!!! Phase : écrire des phrases : cette activité est difficile pour mes élèves. C'est pourquoi, je pensais la proposer en collectif. Mais, c'est sûr qu'en individuel, ils seraient plus attentifs. Même si on prend des indices la majuscule et le point, c'est dur dur et ils ont besoin de beaucoup de temps. ça moi je fais que avant les exos... on regarde l'image de l'exo... ce qu'on voudrait dire et ensuite je les laisse gérer avec étiquettes... ils cherchent d'abord de qui on parle, trouvent l'étiquette puis ce qu'il/elle fait. Ensuite, j'enchaîne avec l'écriture : il faudra écrire : un nid, nous, le cinéma, une note. J'arrive à faire la phase d'écriture sur ardoise avant la récré, mais pas celle sur le cahier. Il faudrait que je supprime des choses, mais je ne vois pas quoi. Pourquoi cette fois ne pas mettre l'écriture après la récré et faire un petit exo de réinvestissement?
Drinkette Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Merci encore et toujours Titebouillote ! Une des choses qui m'angoisse le plus (pourtant, j'ai essayé d'y remédier), c'est que je n'arrive pas à tout faire. Le matin, j'ai en principe avant la récréation : rituels, lecture et écriture. En écriture, je fais une phase sur ardoise et sur cahier. La phase sur cahier, je n'arrive pas à la caser avant la récréation. je ne fais pas la phase ardoise mais juste je montre, on fait en l'air ou sur la table avec le doigt et hop, écriture. Si besoin, je rebosse sur l'ardoise avant de passer sur le cahier. Récapitulons : Phase : lire pour associer l'image. Je place les 4 étiquettes-mots et les 6 images. L'élève choisit un mot, le lit à sa place et vient associer l'image. ça marche comme ça ? C'est ce que je fais d'habitude. Mais, certains prennent des indices sur l'image pour déchiffrer le mot. Sinon, ils doivent lire le mot. Une fois que c'est fait et que le mot est compris, un élève vient chercher parmi tes images celle qui convient. Phase : écrire des mots : mes élèves n'ont jamais écrit de mots en entier de manière manuscrite (en cursive), seulement à l'aide d'étiquettes. Nous n'aurons pas vu la lettre f en écriture (je suis la méthode Dumont). Je me pose la question de proposer une image à légender avec étiquettes ou alors de la dictée de mots. J'avais prévu comme mot : fil. Je pourrais proposer : folie, furie, safari. Encore une fois, ça risque d'être dur dur. oui moi je fais avec les étiquettes alphas ou alors en écriture capitale,... tu peux faire fil oui, folie et furie tu donnes le e à la fin. Pour ceux qui ont du mal tu comptes les syllabes avec eux, et tu décryptes les sons, tu fais les gestes BM... et ça va le faire!!!! Phase : écrire des phrases : cette activité est difficile pour mes élèves. C'est pourquoi, je pensais la proposer en collectif. Mais, c'est sûr qu'en individuel, ils seraient plus attentifs. Même si on prend des indices la majuscule et le point, c'est dur dur et ils ont besoin de beaucoup de temps. ça moi je fais que avant les exos... on regarde l'image de l'exo... ce qu'on voudrait dire et ensuite je les laisse gérer avec étiquettes... ils cherchent d'abord de qui on parle, trouvent l'étiquette puis ce qu'il/elle fait. Ensuite, j'enchaîne avec l'écriture : il faudra écrire : un nid, nous, le cinéma, une note. J'arrive à faire la phase d'écriture sur ardoise avant la récré, mais pas celle sur le cahier. Il faudrait que je supprime des choses, mais je ne vois pas quoi. Pourquoi cette fois ne pas mettre l'écriture après la récré et faire un petit exo de réinvestissement? Merci encore ! Donc je peux faire dictée de mots sur ardoise, puis montrer une image et production d'écrit à partir de cette image et là, c'est sur fiche ? Sinon, que mets-tu comme objectif en écriture : le premier jour : tracer la lettre n et le deuxième jour : enchaîner la lettre n avec d'autres vues ?
Transparent women Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Drinkette, tu ne fais pas les exos de la méthode??? Tu pourrais faire l'exo avec l'image et les étiquettes à utiliser pour faire une phrase. Pour l'écriture, je ne fais pas de prép, et en + un jour = une lettre, toute seule, en syllabe et en petit mot.
Drinkette Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je n'ai pas les fichiers. Je retape tous les exercices à chaque fois. En fait, c'est l'exercice avec la phrase, j'ai peur que ce soit dur. Les autres fois, cela n'a pas été réussi.
Transparent women Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je n'ai pas les fichiers. Je retape tous les exercices à chaque fois. En fait, c'est l'exercice avec la phrase, j'ai peur que ce soit dur. Les autres fois, cela n'a pas été réussi. ça peut être l'occasion de discuter avec la conseillère péda dessus non? Tu fais comment quand tu fais cet exo?
willow Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Si ça peux te rassurer Drinkette, les miens n'arrivent pas à grand chose dans le fichier d'exercices, la première page c'est bon mais la deuxième avec les mots à compléter par des syllabes c'est trop difficile. Je trouve que la méthode va trop vite (pour les plus faibles), je regrette amèrement de ne pas avoir choisi de ne faire que les alphas qui semble bien plus progressive. C'est toujours plus facile d'en donner plus aux bons que d'en enlever pour les plus faibles... Mais bon, là je ne t'aide pas vraiment...
Transparent women Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 willow, c'est pour ça que je ne prend pas le fichier mais que je photocopie... comme ça on prend que ce qu'on veut! Willow, pourquoi ne pas transformer l'exo en entoure la syllabe qui est au début du mot? genre pour lune : la ou lu?
Manuestrella Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Si ça peux te rassurer Drinkette, les miens n'arrivent pas à grand chose dans le fichier d'exercices, la première page c'est bon mais la deuxième avec les mots à compléter par des syllabes c'est trop difficile. Je trouve que la méthode va trop vite (pour les plus faibles), je regrette amèrement de ne pas avoir choisi de ne faire que les alphas qui semble bien plus progressive. C'est toujours plus facile d'en donner plus aux bons que d'en enlever pour les plus faibles... Mais bon, là je ne t'aide pas vraiment... J'ai vu que tu avais du mal avec Taoki finalement tu fais quelle méthode?
willow Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 et bien pour l'instant on continue avec Taoki . C'est difficile d'avoir introduit quelque chose puis de le retirer... Surtout que les élèves l'aiment bien ce petit dragon. Ce qui me frappe c'est qu'ils ont souvent des remarques très pertinentes sur le fonctionnement de la langue genre "elle" c'est comme dans "Anaelle" et le côté syllabique de la méthode fait qu'on met un peu tout ça de côté. Mais bon je manque encore de recul, je ne suis pas une experte en CP et surtout je suis HS de chez HS en ce moment donc tant pis, je me dis que je ne les envoie pas dans le mur avec Taoki même si j'ai du mal à adhérer. Il me tarde de travailler sur de vrais albums et à mes élèves aussi, ils n'arrêtent pas de m'apporter des petits livres qu'ils ont envie de lire tout seul.
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