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Honnêtement, vous en avez eu, vous, une formation sur l'écriture ?

Les collègues de mater font ce qu'elles peuvent, elles aussi... quand je pense aux fiches idiotes de graphisme que j'ai fait faire à mes moyennes sections il y a... heu... quelques années, j'ai honte. Mais je ne savais pas.

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Honnêtement, vous en avez eu, vous, une formation sur l'écriture ?

Les collègues de mater font ce qu'elles peuvent, elles aussi... quand je pense aux fiches idiotes de graphisme que j'ai fait faire à mes moyennes sections il y a... heu... quelques années, j'ai honte. Mais je ne savais pas.

Non non pas du tout... je me suis "formée" en lisant Dumont, le forum...... mais bon le problème de la GS c'est que c'est très "pr"CP" et que je trouve souvent que nos élèves n'ont pas assez manipulé, dessiné en grand, fait du graphisme en grand en GS.... même la pâte à modeler.... enfin..... c'est juste que c'est dommage!

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Je suis d'accord avec toi. Sauf sur le "graphisme en grand", dont je ne perçois a priori pas l'utilité.

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Je suis d'accord avec toi. Sauf sur le "graphisme en grand", dont je ne perçois a priori pas l'utilité.

Ben je vois des élèves qui ne sont jamais vraiment passés "en douceur" du grand au petit... et pour qui faire un petit geste est saccadé,... un moyen geste aussi.....

En AP, je les fais dessiner en grand sur A3... après on passe au A4 avec grandes formes et petits détails et ça s'arrondit,.... après je ne suis pas une pro... mais c'est une réflexion que je me fais souvent...

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Kayah :) :)

Ici vu un papa ce soir étonné qu'en un mois et demi son fils soit à fond dans la lecture... eh bien oui ;) Youpi!!! Et ils y sont tous!!! Mon petit dernier de la bande, qui avait du mal à reconnaître le l, mélangeait les gestes BM a super bien lu ce soir à l'étude!!!!! :)

Que ça fait du bien!!

Oh oui ça motive encore plus!!! :)

Et 2 élèves qui à l'étude ont commencé un livre de loup (bon je leur ai soufflé l'idée...) eh ben ils s'en sortent super bien pour encoder... incroyable!!!Ils nous surprennent tous les jours, c'est vrai!

Bon après rebossé sur la prise en main des stylos, bcp les tiennent à 4 doigts... c'est fou parce qu'ils écrivent très bien mais tiennent mal leur stylo... je me demande si ça a été "vraiment" bossé en mater.... donc technique du mouchoir à gogo!!!Problème récurrent aussi :la tenue du crayon! :scratch:

Et Taoki... c'est pauvre mais pas en lexique je trouve.... y'a quand même des situations intéressantes sur les posters (j'exploite à fond!!!) :)Elle est restée 45 mn et s'est basée sur les phrases "l'histoire de Taoki" je pense,mais tout comme toi je suis d'accord sur la richesse du lexique;d'ailleurs j'ai recherché des photos sur google de tous les mots qui pouvaient être obscurs pour eux (dans la page de lecture de syllabes/mots/phrases):far,sofa,ressort,armure (quoique connu pour certains) entre autres et je vais l'exploiter sous forme de devinette, mais aussi en encodage de mots avec les lettres asco.Puis on tentera des phrases rigolottes avec ce capital mot et nos trois personnages Hugo,Léa et Taoki.

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Perso, je passe par une phase orale: entendre ou pas, articulation (moule/boule), codage, puis on fait uen chasse aux mots , ensuite on repère les différentes écritures avec ce qu'on vient de trouver.

Puis seulement phase écritre: syllabe (mais on cherche dans quel mot on peut les trouver) puis on se refait des mots qu'on a vu avec notre lettre puis mots nouveaux puis phrases. :)Donc comme toi quoi :)

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Je fais souvent comme ça :

- avec un poster, repérage du son nouveau (j'écris tous les mots trouvés et validés au tableau)

- lecture expresse de syllabes. J'écris plein de syllabes au tableau, je fais sonner mon portable toutes les 30 secondes, et le jeu est d'aller le plus loin possible.

- lecture de mots, puis de phrases (au tableau, dans le livre)

- dictée sur ardoise ou sur cahier

- exercices de phono sur fichier (j'entends / je n'entends pas, je localise la syllabe)

- copie et dessine

- sépare les mots et dessine (cet exercice est présent dans le fichier de ma méthode)

- entoure tous les "p" (par exemple)

Les déjà lecteurs, s'ils s'ennuient, tant pis pour eux, c'est la vie. Ils font la course aux syllabes avec les autres, ils font leurs exos, et quand ils ont fini, ils ont le droit de faire autre chose, voilà tout.

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à peu près comme Archilecture, je complète ce soir ;)

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Coucou les filles,

Les miens se mettent aussi décidément au travail, la maitresse G qui fait un atelier philo avec moi dans la classe les trouve plus à l'écoute et plus concentré à l'oral ... Bref ça rentre. J'en ai un que je trouve "effacé et éteint", apparemment le rythme du CP est dur pour lui il a fait 2 GS et là quand je creuse un peu il dit qu'il préférait la GS car il jouait plus. Il se braque aussi à la moindre remarque et pleure, ne semble pas trop intéressé par la classe alors qu'il n'est pas "mauvais" et qu'il a maintenant de bonne base.

Ce matin il me demande si il peut aller cracher aux toilettes :( alors je lui dis qu'on ne crache pas mais que s'il doit aller aux toilettes c'est comme les autres maintenant depuis 1 semaine je décale leur étiquette de comportement, donc d'un coup il ne veut plus y aller mais il était braqué et s'est mis à pleurer ... pfff

J'ai un soucis aussi avec les alphas, ça se passe bien, ce matin ils encodaient tous des petits mots avec les alphas, fin de semaine on passe à la découverte des lettres, mais aucun n'a l'impression de lire, je sais pas je ne vois pas cette étincelle dans leur yeux quand ils lisent des petits mots en alphas, on dirait qu'ils pensent c'est un jeu ... Enfin tant mieux dans un sens mais j'espère du coup qu'ils ne vont pas décrocher quand on passera aux lettres, et qu'ils se rendront compte de l'intérêt de lire, car là certains ont bien du mal à avoir un projet lecteur !

Posté(e)

Je fais souvent comme ça :

- avec un poster, repérage du son nouveau (j'écris tous les mots trouvés et validés au tableau)

- lecture expresse de syllabes. J'écris plein de syllabes au tableau, je fais sonner mon portable toutes les 30 secondes, et le jeu est d'aller le plus loin possible.

- lecture de mots, puis de phrases (au tableau, dans le livre)

- dictée sur ardoise ou sur cahier

- exercices de phono sur fichier (j'entends / je n'entends pas, je localise la syllabe)

- copie et dessine

- sépare les mots et dessine (cet exercice est présent dans le fichier de ma méthode)

- entoure tous les "p" (par exemple)

Les déjà lecteurs, s'ils s'ennuient, tant pis pour eux, c'est la vie. Ils font la course aux syllabes avec les autres, ils font leurs exos, et quand ils ont fini, ils ont le droit de faire autre chose, voilà tout.

Merci pour ces détails, bien précieux !

Posté(e)

Pour ma part:

- jeux de sons: dire si on entend telle syllabe dans tel mot,... puis dire où est située la syllabe dans le mot

- poster à partir duquel on verbalise autour d'un thème

- découverte du son: devinettes, comptine, mots présentés à lire,...

- trouver les mots où il y a le son travaillé sur le poster

- ensuite citer des mots avec le son de manière large ou plus ciblée: dans fruits et légumes, dans les jouets,...

- dictée de syllabes et de petits mots sur ardoise ou avec étiquettes alphas

-exos je colorie les mots où j'entends, je dis dans quelle syllabe est le son, reconnaissance de la lettre

- lecture de syllabes et de petits mots entièrement déchiffrables (idem pr devoirs)

- lendemain: lecture du texte sur le poster, de mots et de phrases Jeux sur le texte,... compréhension et lecture

- exos: dictée de syllabes, remettre mots dans l'ordre, écrire une phrase avec étiquettes et exos de compréhension.

- fiche de son présentée et lue pdt les devoirs

Posté(e)

Moi... je dois avoir des journées moins longues que les vôtres, je n'arrive pas à faire tout ça :blush::ohmy:

sur la semaine, j'arrive à faire 2 fiches sons avec lecture de syllabes et de mots, je fais 2 fiches d'exos sur les sons de la semaine (dictée phonétique, place du son, je colorie si j'entends, j'écris le mot sous le dessin (avec étiquettes scriptes et cursives à coller), chaque jour dictée et écriture dans le cahier, fiche d'encodage (selon les rythmes, tous n'en sont pas à la même fiche), et chaque jour lecture au tableau des syllabes en alphas, puis en scriptes, puis en cursives. Je place quelques évaluations pour vérifier l'avancée des élèves.

croyez-vous que ça ne soit pas assez? qu'est-ce qu'il manque?

je me sens un peu perdue cette année car je découvre la méthode des alphas donc je cherche toujours un peu mon fonctionnement... mais bon maintenant que les alphas sont transformés, je vais pouvoir reprendre des activités que je menais avant...

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