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Posté(e)

C'est bizarre ce que tu dis : "elle" comme dans "Anaelle", ça me semble très exactement une remarque qui est en phase avec une méthode de lecture dite syllabique, non ? Je ne vois pas en quoi on mettrait "ça de côté" ?

Bon courage à toi si tu traverses une période de fatigue. Ca ira mieux après la Toussaint. Au CP, tout va toujours mieux après la Toussaint ! :)

Posté(e)

et bien pour l'instant on continue avec Taoki . C'est difficile d'avoir introduit quelque chose puis de le retirer... Surtout que les élèves l'aiment bien ce petit dragon. Ce qui me frappe c'est qu'ils ont souvent des remarques très pertinentes sur le fonctionnement de la langue genre "elle" c'est comme dans "Anaelle" et le côté syllabique de la méthode fait qu'on met un peu tout ça de côté.

Mais bon je manque encore de recul, je ne suis pas une experte en CP et surtout je suis HS de chez HS en ce moment donc tant pis, je me dis que je ne les envoie pas dans le mur avec Taoki même si j'ai du mal à adhérer. Il me tarde de travailler sur de vrais albums et à mes élèves aussi, ils n'arrêtent pas de m'apporter des petits livres qu'ils ont envie de lire tout seul.

Willow, méthode syllabique ne veut pas dire que tu ne peux pas "improviser", "rebondir"... moi je rebondis dessus pour ne pas passer à côté ;) et c'est bon signe!

Pourquoi ne prévois-tu pas un moment "lecture" avec la bibliothèque de classe, ils prennent des livres, cherchent les mots qu'ils peuvent lire,.... ça marque généralement bien à la fin de cette période!

Posté(e)

Pour répondre à ta question titebouillote, l'exercice de phrases avec étiquettes, je le fais en collectif : étiquettes au tableau. Cela ne va pas, car un seul élève fait. Il y a plein d'exos que je n'ai pas fait. Un son en deux jours, c'est juste. Du coup, beaucoup d'ardoise. Et les derniers exercices de compréhension, je ne les ai pas faits non plus. C'est la course...Je le sens mal cette visite....

Posté(e)

Pourquoi ne prévois-tu pas un moment "lecture" avec la bibliothèque de classe, ils prennent des livres, cherchent les mots qu'ils peuvent lire,.... ça marque généralement bien à la fin de cette période!

C'est une bonne idée ça ! J'essaierai de trouver le temps de faire ça !

Posté(e)

Pourquoi ne prévois-tu pas un moment "lecture" avec la bibliothèque de classe, ils prennent des livres, cherchent les mots qu'ils peuvent lire,.... ça marque généralement bien à la fin de cette période!

C'est une bonne idée ça ! J'essaierai de trouver le temps de faire ça !

Moi j'aime beaucoup le faire.

Et pendant leur temps libre quand leur travail est terminé, je leur dit qu'ils peuvent écrire les mots qu'ils lisent...

Drinkette, ne dis pas ça ;) Le but est formatif quand même! Tout ne peut pas être parfait!

Moi je fais sans étiquettes au tableau.

Décortique bien l'image: de qui on parle. Tu leur donnes des étiquettes indiv (je peux t'envoyer le fichier) => trouver de qui on parle et coller cette étiquette en 1er.

Que fait le personnage? quels mots sur vos étiquettes peuvent vous servir.... et ensuite les laisser "libre" en guidant ceux qui en ont besoin.

Posté(e)

Titebouillote, je veux bien le fichier dont tu parles.

Normalement, il n'y a pas d'image pour cette production écrite là. Il faut que je trouve une phrase avec une image. Je suis trop en retard...

Posté(e)

tu es sur le "f" séance 2 c'est ça??? tu peux faire un dessin avec une fée sur un lit.... et comme ça cela servira de support!

Voilà mes étiquettes!

fiche exos son f2 étiquettes.doc

Posté(e)

Super ! Merci ! Je vais paraître cruche, c'est que je ne suis pas très douée en dessin. En tout cas, merci pour ton aide !

Posté(e)

Super ! Merci ! Je vais paraître cruche, c'est que je ne suis pas très douée en dessin. En tout cas, merci pour ton aide !

ben tu fais un montage, une image de fée, une image de lit et hop ;)

Posté(e)

tu es sur le "f" séance 2 c'est ça??? tu peux faire un dessin avec une fée sur un lit.... et comme ça cela servira de support!

Voilà mes étiquettes!

fiche exos son f2 étiquettes.doc

BonsoirTitebouillotte! :) :) J'ai jeté un coup d'oeil sur tes étiquettes car je commence le f demain...Je pense que tu as omis la majuscule à l'article "la",et qu'il y a un accent en trop;de même le point à la fin de lit ne figure pas...Sinon où en es-tu?

Posté(e)

tu es sur le "f" séance 2 c'est ça??? tu peux faire un dessin avec une fée sur un lit.... et comme ça cela servira de support!

Voilà mes étiquettes!

fiche exos son f2 étiquettes.doc

BonsoirTitebouillotte! :) :) J'ai jeté un coup d'oeil sur tes étiquettes car je commence le f demain...Je pense que tu as omis la majuscule à l'article "la",et qu'il y a un accent en trop;de même le point à la fin de lit ne figure pas...Sinon où en es-tu?

effectivement pour l'accent sur le "la"... Drinkette, n'oublie pas de modifier ;)

Je ne mets jamais la majuscule et jamais le point.... pour les laisser chercher une phrase qui fasse sens... qui fait quoi? ça on fait ensemble puis ils se "débrouillent"=> je passe voir les plus faibles.

J'en suis demain au son "f"; tous sont dans le décodage et certains de mes plus faibles ont sacrément progressé!!! ça fait plaisir et ils se servent abondamment des gestes BM ;)

Et toi?

Posté(e)

tu es sur le "f" séance 2 c'est ça??? tu peux faire un dessin avec une fée sur un lit.... et comme ça cela servira de support!

Voilà mes étiquettes!

fiche exos son f2 étiquettes.doc

BonsoirTitebouillotte! :) :) J'ai jeté un coup d'oeil sur tes étiquettes car je commence le f demain...Je pense que tu as omis la majuscule à l'article "la",et qu'il y a un accent en trop;de même le point à la fin de lit ne figure pas...Sinon où en es-tu?

effectivement pour l'accent sur le "la"... Drinkette, n'oublie pas de modifier ;)

Je ne mets jamais la majuscule et jamais le point.... pour les laisser chercher une phrase qui fasse sens... qui fait quoi? ça on fait ensemble puis ils se "débrouillent"=> je passe voir les plus faibles.

J'en suis demain au son "f"; tous sont dans le décodage et certains de mes plus faibles ont sacrément progressé!!! ça fait plaisir et ils se servent abondamment des gestes BM ;)

Et toi?

Ok,une variable didactique alors...Intéressant à proposer pour mes plus forts dans mon cas!Tous sont dans le décodage/encodage hormis un ex-clin qui arrive à exprimer une fois sur deux le chant de chaque lettre mais qui peine à faire la fusion phonémique;il progresse car je le prend en AP et en plus le pauvre est dans mon étude et il a droit à une couche supplémentaire! :devil:Mon phobique scolaire qui a fait très peu de mater combine bien et c'est vraiment extraordinaire! :yahoo: En un mois et demi il arrive à écrire en cursive (jusque là c'était en capitale) et même si le geste est un peu maladroit et l'accroche des lettres pas toujours présente il évolue à une sacrée vitesse!Une enfant du voyage combine aussi mais a beaucoup plus de mal pour la cursive.Enfin celui qui a un problème de mémoire combine mais ne connait pas les lettres!Il reste accroché aux alphas et est incapable d'épeler une syllabe ou un mot...Et pourtant il lit!Du coup le passage alpha-script-cursif est un travail important pour lui, notamment lors des AP (chez nous 30 mn tous les jours de 11h30 à 12h).

Conclusion:le résultat est sans appel:les alphas combinés aux gestes BM, c'est du pur bonheur !

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