Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en CP à mi-temps, décharge directrice. En maths, elle travaille avec picbille et souhaite que l'on fasse une page par jour. je n'aime pas trop ce fichier et je n'aime pas travailler ainsi. je souhaite lui proposer à partir de la période 2 de prendre la géométrie, grandeurs et mésures, gestion des données et lui laisser toute la partie numération et calcul. En sachant que je ferai aussi calcul mental bien entendu. Vous pensez que cela peut coller ?

Je n'aime pas dépendre de son boulot et attendre tout le temps d'avoir un retour de son lundi/mardi pour travailler. Par ailleurs, lil est déjà tard et pas de nouvelles de sa part donc je ne sais pas quoi faire demain. Un coup elle fait la combinatoire, un coup elle ne la fait pas. En maths c'était une page par jour mais ça fait plusieurs fois qu'elle ne respecte pas cela et ne me prévient pas dont pas cool quand je prépare des pages que je ne fais pas au final.

Je suis pour la lecture sa méthode chut je lis car c'est compliqué de faire chacune à sa sauce mais en maths, je pense qu'in peut quand même se répartir un peu la chose, non ?

N'ayant jamais eu de CP je ne sais pas si cela est faisable. Merci d'avance.

Posté(e)

Si si je bosse avec Picbille et je décroche un peu parfois pour amener des choses avec des situations Ermel, ou faire la géométrie et le reste, donc c'est tout à fait faisable

Posté(e)

Et dans ma classe c'est la cata.

Posté(e)

Moi... je dois avoir des journées moins longues que les vôtres, je n'arrive pas à faire tout ça :blush::ohmy:

sur la semaine, j'arrive à faire 2 fiches sons avec lecture de syllabes et de mots, je fais 2 fiches d'exos sur les sons de la semaine (dictée phonétique, place du son, je colorie si j'entends, j'écris le mot sous le dessin (avec étiquettes scriptes et cursives à coller), chaque jour dictée et écriture dans le cahier, fiche d'encodage (selon les rythmes, tous n'en sont pas à la même fiche), et chaque jour lecture au tableau des syllabes en alphas, puis en scriptes, puis en cursives. Je place quelques évaluations pour vérifier l'avancée des élèves.

croyez-vous que ça ne soit pas assez? qu'est-ce qu'il manque?

je me sens un peu perdue cette année car je découvre la méthode des alphas donc je cherche toujours un peu mon fonctionnement... mais bon maintenant que les alphas sont transformés, je vais pouvoir reprendre des activités que je menais avant...

Pourquoi ne pas morceler les exos? Un peu chaque jour?

Quand tu dis fiche d'encodage, c'est quoi?

Il faut que je prépare ma dernière semaine! Envie de faire un "petit" projet pour booster cette fin de période... j'hésite à écrire un petit "livre" sur els loups vu qu'on est à fond dedans?!?

Et dans ma classe c'est la cata.

Que se passe-t-il??? On va t'aider ;)

Posté(e)

Eva 38, pas bien compris, c'est la cata en décrochant avec picbille ?

Posté(e)

Eva 38, pas bien compris, c'est la cata en décrochant avec picbille ?

personnellement, j'ai un fichier mais souvent.... ça me saoule car dur dur de s'en extraire... des fois les situations sont "foireuses"... comme hier dans mon fichier sur le dernier exo... ou une autre séance à laquelle je pense...

Le jour où j'aurai le courage... je créerai bien mon propre "fichier"... base de travail!

Après on est pas obligées de suivre le fichier à la lettre, de respecter l'ordre des pages.... donc ça ne me choque pas de se répartir les domaines ;)

Merci pour vos réponses sur la lecture, ça a bien répondu à mes questions :) !!

Chouette!

Posté(e)

pour moi Titebouillotte, les fiches d'encodage sont les fiches du classeur alpha avec les étiquettes à coller pour former des mots.

c'est assez long d'ailleurs vu les compétences de certains élèves en découpage collage...

mais bon ils n'ont pratiquement aucune faute, même avec les alphas rockeurs plus difficiles à entendre car on ne peut pas les "allonger". S'ils ont un doute, je fais le mot avec BM et c'est nickel!

Bon je dois sans doute me caler sur leur rythme :unsure:

Moi j'ai le fichier capmath et je décroche beaucoup pour géométrie mesure donc je fais les exos du fichier qui m'intéressent et d'autres à part! pour le reste je suis la progression spiralaire du fichier. Il faut peut-être proposer de s'accorder sur le calcul mental (l'objectif de la semaine) et décrocher du fichier, ça me semble possible et faisable! :)

Posté(e)

pour moi Titebouillotte, les fiches d'encodage sont les fiches du classeur alpha avec les étiquettes à coller pour former des mots.

c'est assez long d'ailleurs vu les compétences de certains élèves en découpage collage...

mais bon ils n'ont pratiquement aucune faute, même avec les alphas rockeurs plus difficiles à entendre car on ne peut pas les "allonger". S'ils ont un doute, je fais le mot avec BM et c'est nickel!

Bon je dois sans doute me caler sur leur rythme :unsure:

Moi j'ai le fichier capmath et je décroche beaucoup pour géométrie mesure donc je fais les exos du fichier qui m'intéressent et d'autres à part! pour le reste je suis la progression spiralaire du fichier. Il faut peut-être proposer de s'accorder sur le calcul mental (l'objectif de la semaine) et décrocher du fichier, ça me semble possible et faisable! :)

Ok, je n'ai pas tout le matos alphas donc c'est pour ça que je ne connais pas ;)

Posté(e)

super document Luccia!

merci du partage :) :) :) :)

mais j'ai une petite question, tu fais trois séances sur un son en combien de jours (trois jours ou 2 jours avec 2 séances le 2ème jour)?

merci pour ta réponse ;)

Posté(e)

super document Luccia!

merci du partage :) :) :) :)

mais j'ai une petite question, tu fais trois séances sur un son en combien de jours (trois jours ou 2 jours avec 2 séances le 2ème jour)?

merci pour ta réponse ;)

Au début de l'année, je faisais sur 3 jours mais maintenant que c'est bien mis en place, je fais sur 2 jours, et je couple souvent la première et la 2ème.

Posté(e)

non non je n'ai pas picbille. C'est juste que je suis super fatiguée alors je n'arrive plus à faire classe. Mais vous n'y pouvez pas grand chose. Les élèves qui font l'effort de m'écouter s'en sortent. J'ai fait un petit test mardi pour voir qui écoutait vraiment ben sur 28 seulement 8 ont réussit....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...