Archilecture Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Ils adorent ! Comme l'un des premiers "mots" qu'on a su déchiffrer était "taratata", on lisait des phrases et on disait soit "oui", soit "taratata". Franc succès. Bon, au début, les phrases étaient vraiment un peu minables, mais avec le temps ça s'améliore vite. Titebouillote, j'adorerais te rencontrer, n'hésite pas à me dire à quel salon tu vas et quand !
nathoune54 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 et moi hier j'ai écrit: marsupilami....vu la longueur ils m'ont dit: mais on sait pas lire ça nous !!!! j'ai dit ok on va voir.....2 min plus tard ils étaient tous grand sourire...ce mot super méga trop long leur a franchement parlé! ce que j'aime ces moments !
Archilecture Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Super idée, le mot "marsupilami", je te la pique !
Transparent women Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Super idée, le mot "marsupilami", je te la pique ! Je la garde aussi pour quand jaurai vu le son "p"!!!
cyrille1 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Aujourd'hui mes CP ont eu beaucoup de mal avec le son [p] et les par, pra, pal, pla.... A l'écrit, pas de soucis puisque j'utilise Borel. Mais en lecture à voix haute c'est dur, dur. Faut-il insister ou alors laisser et y revenir au fur et à mesure que l'on avance dans les sons ?
Archilecture Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 J'aurais tendance à dire "laisser, puis y revenir". D'après ce que tu dis, ce n'est pas tant le "p" lui-même que les associations C+C+V qui coincent, et ça, c'est tout à fait normal. J'ai souvent remarqué que les enfants qui ont du mal assimilent souvent le son avec un cran de décalage. Si après le p tu fais, par exemple, le c, ils vont coincer sur le c mais savoir le p la fois suivante.
Transparent women Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Ici production d'écrit..... ils m'ont époustouflée.... vraiment.... tous m'ont écrit des trucs..... certains font de ces phrases avec plein d'erreurs d'encodage mais ça reste juste niveau photo.... Quel bonheur!!! Et ils m'ont réclamé d'écrire dans leur cahier d'écrivain!!!!! Ici le son e passe super bien Je suis ravie!
mava3 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 AAAAAAAhhh et moi je viens râler un peu ici!!!! Je DETESTE l'aide personnalisée (je fais 3x 40min à 11h30). Non seulement cela ne sert à rien dans 90% des cas, en plus ca embete tout le monde (nous devons amener les élèves à la cantine, dans le village, parce que personne ne peut venir les chercher...) Et surtout surtout ca fait peur aux parents, qui se demandent pourquoi leur petit qui vient à peine d'entrer au cp, qui fait plein de progrès, plein plein d'efforts, et que malgré tout je dois prendre en soutien, parce qu'il faut bien prendre quelqu'un (je ne vais pas prendre toute l'année mais 3 élèves en "difficulté" de CE2 !!)... Alors on peut toujours leur expliquer que c'est une aide ponctuelle blabla, le pauvre gamin risque de se mettre dans la case "a besoin d'aide" et ça me gonfle!!! Bref...
luccia Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Aujourd'hui mes CP ont eu beaucoup de mal avec le son [p] et les par, pra, pal, pla.... A l'écrit, pas de soucis puisque j'utilise Borel. Mais en lecture à voix haute c'est dur, dur. Faut-il insister ou alors laisser et y revenir au fur et à mesure que l'on avance dans les sons ? les pr, br, cr, dr ... sont vraiment difficiles ! Pour le moment, en période 1, moi je reste au pa, pe, pi, po, pu, et pour certains, je rajoute une consonne après (par, pul ..) mais pas C+C+V pour l'instant.
Transparent women Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 mava, l'aide perso me gave aussi... surtout sur le temps de midi.... avec des gamins qui ont juste envie de jouer....
luccia Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 AAAAAAAhhh et moi je viens râler un peu ici!!!! Je DETESTE l'aide personnalisée (je fais 3x 40min à 11h30). Non seulement cela ne sert à rien dans 90% des cas, en plus ca embete tout le monde (nous devons amener les élèves à la cantine, dans le village, parce que personne ne peut venir les chercher...) Et surtout surtout ca fait peur aux parents, qui se demandent pourquoi leur petit qui vient à peine d'entrer au cp, qui fait plein de progrès, plein plein d'efforts, et que malgré tout je dois prendre en soutien, parce qu'il faut bien prendre quelqu'un (je ne vais pas prendre toute l'année mais 3 élèves en "difficulté" de CE2 !!)... Alors on peut toujours leur expliquer que c'est une aide ponctuelle blabla, le pauvre gamin risque de se mettre dans la case "a besoin d'aide" et ça me gonfle!!! Bref... moi je fais 3x30min, de 13h15 à 13h45, mais souvent à 13h15, je suis encore en train de finir mon yaourt du coup, j'arrive jamais avant 13h20, et les pauvres, ils sortent de la cantine à 13h10, du coup, ils sont pas tjs motivés alors qu'ils sont en train de jouer. Bref, j'avais pris le parti pour la 1ère période de ne pas prendre d'élèves de CP, mais de prendre mes GS (soucis de prononciation, difficultés dans le dénombrement des syllabes) et de ne faire que des jeux. Par contre, je vais prendre mes CP en période 2, car là, les écarts se creusent et cela justifie le petit coup de pouce.
Archilecture Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Moi, je prends tout le monde, comme ça, personne n'est catalogué. Comme j'ai trois groupes et 22 élèves et que je ne veux pas en prendre plus de 6, j'ai triché de la manière suivante : un groupe du lundi, deux groupes du mardi (chacun son tour), un groupe du jeudi. Avec les bons et les très bons, je démarre du travail en production écrite qu'ils peuvent ensuite faire quand ils ont une minute de libre. C'est sympa. En fait, ils adorent rester, ils sont très contents quand c'est leur tour ! Avec ceux qui rament, je fais écrire des mots en lettres mobiles, avec les moyens, je fais écrire des mots sur l'ardoise. Ca passe vite.
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