Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

archilecture, j'ai acheté la valise ermel CE1 en 2009, et il y avait un mode d'emploi avec les jeux de cartes (bataille, recto-verso, loto...) mais c'est vrai qu'en CP, j'ai acheté la valise l'an dernier, pas de mode d'emploi, il fallait acheter le bouquin ermel CP en plus pour avoir les règles des jeux! du coup, c'est vrai que c'est pasdu clés en main! mais il n'en reste pas moins que je trouve ces moments de jeux très efficaces.

Pour le loto sur les nombres en Z, les petits nombres pour le début CP, j'ai fait mes cartes sur du bristol à la main, il faudra que je prenne le temps de refaire tout ça "au propre" un jour mais voilà j'ai toujours la tête dans le guidon ...

Mamancendrillon, je ne dis pas que ça n'est pas efficace, je dis que je ne sais pas m'en servir ! Ce n'est pas une blague !

Posté(e)

@ archilecture :secret: oui j'ai vu sur un post en math que tu te disais nulle en géométrie :online2long: mais je suis sûre que non...mais je suis comme toi, je suis bien moins à l'aise en math qu'en français. J'avais prévu de me lancer sans fichier cette année en suivant la programmation de capmath et le guide du maître du SLECC aussi, mais voilà j'ai choisi de me lancer dans les alphas et j'ai aussi besoin de dormir des fois donc on ne peut pas tout faire!!! :heat:

pour ermel, il faut rentrer dedans, pas évident et c'est bien quand on a quelqu'un qui nous montre, ce qu'a gentiment fait une ancienne collègue de CE1! pour le CP, je vais à tâtons, mais il faut le bouquin en plus pour avoir les règles des jeux :getlost:

Posté(e)

Je te crois sur parole puisque j'ai fait les alphas l'année dernière de septembre à décembre! :) Et effectivement le déclic est ultra rapide!Ceci-dit les textes ne m'ont pas plu :getlost: :j'ai donc poursuivi avec les textes complètement déchiffrables de ruedesinstits et je me suis régalée!Cette année, je teste Taoki qui me convient bien (et j'aime essayer de nouvelles choses par ailleurs, d'où mon intérêt pour le travail en atelier).Ta façon de faire me plait beaucoup et c'est déjà plus clair pour moi,merci! :hug:

oui je vais faire un mix car le bêta qui fume :unsure::glare: ....bof, alors je vais aller voir ce site, bien conseillé par archilecture aussi ;)

Posté(e)

Maman cendrillon, tu as commencé à penser à des éval pour les alphas? Tu vas en faire d'autres ou juste celles proposées dans le classeur d'activités?

Bieen sûr, cette question s'adresse à toutes celles (ou ceux!) qui travaillent avec les alphas :-)

Le retour des vacances est tardif, je vais donc penser aux éval pendant les vacances...

Posté(e)

Je n'y suis pas allée cette semaine, trop de fatigue. Et puis plein de questions, on m'a reproché de ne pas avoir encore parlé de marge à mes élèves mais bon je pensais attaquer ça après les vacances car pour le moment je leur faisait les modèles de Dumont et puis après les vacances eux-même devront copier. J'aurais du commencé avant?

On m'a aussi dit que je n'impliquais pas assez mes élèves, par exemple dans les exercices entoure les dessins dans lesquels tu entends le son.. Je demandais aux élèves ce qu'il fallait faire ils trouvaient facilement grâce au pictogramme. Puis je leur disais les mots pour qu'il n'y ai pas d'erreur on m'a dit qu'il fallait que je les laisse dire eux même les mots.

Une chose est sur c'est que mes élèves ne respectent rien, n'écoutent absolument rien. Je ne sais pas si un jour j'aurais l'expérience pour que cela change...

Parmi mes nombreuses questions je me demande à quoi sert de faire un exercice du fichier en groupe classe pour des élèves qui n'écoutent pas. Apprennent-ils en recopiant simplement les réponses? Je m'explique dans le fichier de Taoki il fallait entouré le mot intrus dans une phrase. L'enseignante a lu les mots un par un en demandant aux élèves si le mot était dans la phrase d'origine (qui n'était d'ailleurs pas exactement la même) et quand elle est arrivé au mot intrus l'élève interrogé a dit non et elle a dit c'est donc celui-ci qu'il faut entourer. Pour moi cela ressemble plus a ce que j'aurais fait en correction par exemple. Pour les guider j'aurais plus axé sur le sens, sur ce dont on parle dans cette phrase... (l'exercice était d'ailleurs dans la partie compréhension de l'histoire et non pas reconnaissance des mots!)

Posté(e)

c'est qui on?

Posté(e)

une conseillère péda

Posté(e)

Les conseillère pédas sont vraiment super pour décourager les instits et leur couper l'herbe sous le pied. :angry:

Mamancendrlllon, c'est vrai que je suis nulle en géométrie, mais en maths ça va quand il ne faut pas trop tracer en fait. Bon, la mallette Ermel est bien rangée dans le placard, elle va y rester.

Moi aussi, j'utilise le fichier SLECC, il est moche mais qu'est-ce qu'il bosse ! ;)

Posté(e)

c'est quoi ce fichier SLECC? connais pas... :getlost:

Posté(e)

Je n'y suis pas allée cette semaine, trop de fatigue. Et puis plein de questions, on m'a reproché de ne pas avoir encore parlé de marge à mes élèves mais bon je pensais attaquer ça après les vacances car pour le moment je leur faisait les modèles de Dumont et puis après les vacances eux-même devront copier. J'aurais du commencé avant?

On m'a aussi dit que je n'impliquais pas assez mes élèves, par exemple dans les exercices entoure les dessins dans lesquels tu entends le son.. Je demandais aux élèves ce qu'il fallait faire ils trouvaient facilement grâce au pictogramme. Puis je leur disais les mots pour qu'il n'y ai pas d'erreur on m'a dit qu'il fallait que je les laisse dire eux même les mots.

Une chose est sur c'est que mes élèves ne respectent rien, n'écoutent absolument rien. Je ne sais pas si un jour j'aurais l'expérience pour que cela change...

Parmi mes nombreuses questions je me demande à quoi sert de faire un exercice du fichier en groupe classe pour des élèves qui n'écoutent pas. Apprennent-ils en recopiant simplement les réponses? Je m'explique dans le fichier de Taoki il fallait entouré le mot intrus dans une phrase. L'enseignante a lu les mots un par un en demandant aux élèves si le mot était dans la phrase d'origine (qui n'était d'ailleurs pas exactement la même) et quand elle est arrivé au mot intrus l'élève interrogé a dit non et elle a dit c'est donc celui-ci qu'il faut entourer. Pour moi cela ressemble plus a ce que j'aurais fait en correction par exemple. Pour les guider j'aurais plus axé sur le sens, sur ce dont on parle dans cette phrase... (l'exercice était d'ailleurs dans la partie compréhension de l'histoire et non pas reconnaissance des mots!)

je comprends tout à fait ton désarroi car à moi non plus, ils ne m'écoutent pas!!!! Je suis admirative qd je vois l'autre collègue qui a de la bouteille qui fait marcher ses eleèves bien en rang , dès qu'elle lève la voix, plus personne ne dit rien et quand tu rentres ds sa classe, c'est le silence absolu... j'ai dû raté qqch à un moment donné mais je me suis promoise de reprendre tout çà en main à ma rentrée.... mais faut qu'on me donne des pistes car j'ai beau les punir à certians, çà change rien... :unsure: et puis j'aime pas passer mon temps à punir et menacer!

Keep cool, plus que 2 jours à tenir! :)

Posté(e)

c'est quoi ce fichier SLECC? connais pas... :getlost:

Ca s'appelle "Compter, calculer au CP", et c'est super bien, mais comme c'est fait bénévolement et de manière un peu artisanale, ça n'est pas super beau au niveau édition.

Posté(e)

deja premiere règle: toujours les occuper.....jamais ils ne doivent lever la tete (pour le moment)....tous les jours ils ont du boulot en plus meme un coloriage mandala un boulot facile mais...pas de place à l'oisivité !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...