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CP méthode Globale ou syllabique ?


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Posté(e)

et le syllabique, je le fais à partir de quels documents ? parce que quinze jours, ça me parait court...ou c'est juste pour leur faire comprendre le principe, sans voir beaucoup de sons ?

l'année dernière, j'ai vu en aide perso CP, une collègue utiliser Borel-Maisonny. J'ai bien envie de tenter en complément, un avis ?

Posté(e)

Mon avis ? C'est top !

Avec Borel-Maisonny, en deux semaines, tu peux voir 4 sons (un son = deux jours), plus réviser les sons déjà "appris" avec Ribambelle en ajoutant le geste comme support, et tu peux faire beaucoup de bien !

Posté(e)

allez, on va se lancer...

merci pour vos conseils et suggestions !

Posté(e)

De rien... reviens nous dire, hein ! :) En attendant, bonnes vacances !

Posté(e)

as tu un conseil / un lien pour commencer l'étude d'un son avec la méthode BM (je n'ai pas le livre, juste des fiches sons trouvées sur internet) ?

On part de la phonologie en présentant une comptine et des images cotnenant le son que l'on veut étudier, ou on rpésente le son et le geste associé de but en blanc ?

Merci d'avance !

Posté(e)

bonjour Nageuse,

je suis à fond pour Borel-Maisonny, c'est vrai que ça marche, tu permets aux enfnats plutôt kinesthésiques de se rappeler les sons. Moi j'ai démarré cette année avec les alphas donc hyper facile d'associer les sons progressivement avec les personnages alphas rencontrés.

Pour "rattraper" le coup, tu pourrais reprendre les sons vus avec ribambeurk... en leur montrant les gestes associés aux sons (sous forme de petits jeux avec les images de Marie et Nicolas que tu trouveras sur le net) Comme tu es remplaçante, tu leur dis que c'est comme ça que tu fais toi :):devil: . Ensuite pour les nouveaux sons, tu pars d'une comptine avec redondance du son et tu fais le nouveau geste.

Je ne sais pas si je suis très claire :blush:

en tous cas moi j'ai écouté Archilecture, Lacatalane, Titebouillotte et toutes ces instits qui militent pour la syllabique, elles ont raison.

Après une première période avec les alphas et BM, j'enchaine la seconde période avec un texte 100% déchiffrable et j'adapte pour mes loulous qui ont encore un peu de mal avec les mots (tous sans exception déchiffrent n'importe quelle syllabe , mais certains mettent plus de temps à en lire 2 ou 3 accrochées quand elles constituent un mot, mais une fois le mot déchiffré, ils le répètent plus vite et y associent direct le sens!)

Mais pour autant je continue la course aux syllabes (avec chrono) et les exercices de décodage pur et simple de façon à automatiser cette lecture, indispensable pour la suite!

bon courage à toi en tous cas :) , et bonnes vacances!

Si tu veux, j'ai quelques fiches sur BM sur lesquelles les enfants doivent associer les alphas et les scriptes et les gestes pour tous les sons simples, contact-moi par mp :)

Posté(e)

Les alphas, je ne vais pas me lancer dedans, je n'ai vraiment aucune notion dessus

Borel-maisonny, je l'ai déjà vu pratiquer, je connais plusieurs signes donc je vais m'appuyer sur ça.

Merci pour tes conseils, je vais poser tout ça à plat, pour pouvoir faire un truc cohérent. tant pis, je pars du principe qu'ils partent de rien, donc je vais reprendre tous les sons plus rapidement, et j'espère que cela va payer..

et je réfléchis à la lecture pour les CE1 : la collègue avait prévu de travailler sur un album par période avec fiche de travail pour la compréhension, et d'étudier les sons complexes en orthographe.

Trouvez-vous ça pertinent ?

Posté(e)

Après une première période avec les alphas et BM, j'enchaine la seconde période avec un texte 100% déchiffrable et j'adapte pour mes loulous qui ont encore un peu de mal avec les mots (tous sans exception déchiffrent n'importe quelle syllabe , mais certains mettent plus de temps à en lire 2 ou 3 accrochées quand elles constituent un mot, mais une fois le mot déchiffré, ils le répètent plus vite et y associent direct le sens!)

Mais pour autant je continue la course aux syllabes (avec chrono) et les exercices de décodage pur et simple de façon à automatiser cette lecture, indispensable pour la suite!

pour la course aux syllabes, tu les fais passer en individuel ? tu prends combien de temps pour ça par semaine ?

(en double niveau, j'ai peur de déjà passer du temps à jongler entre les deux niveaux, donc pour faire de l'individuel...je veux bien des conseils !)

Posté(e)

La course aux syllabes j'ai rapidement abandonné : les enfants étaient beaucoup trop stressés et se trompaient beaucoup plus que s'ils avaient lu normalement.

Posté(e)

merci pour ton retour !

(mais je 'lai vu fonctionner avec une maitresse E : le fait de voir leur progrès, motivait les élèves !)

je vais voir ...

Posté(e)

Tu peux lire les conseils de Zaubette :

http://data0.eklablo...5031_1.pdf?5665

Sinon, le plus simple pour moi est de partir de la lettre (ou de la combinaison de lettres) et du geste. Exemple au hasard : le "ch".

J'écris au tableau "ch", en scripte et en cursive. Je dis éventuellement le nom des lettres (un c et un h).

Je donne le son (généralement, un gamin m'a devancée) : chhhhhhhhhhhh (en le prolongeant, sans ajouter de "e") en faisant le geste BM (prendre les joues). Je le fais dire et faire le geste par tout le monde. Je vérifie en cas de doute (ssssssss, jjjjjjjjjjjj pour certains enfants peut-être).

Je fais une "chasse au ch" et j'écris au tableau tous les mots proposés par les enfants. Si on me propose un mot faux (par exemple : jaune), je reprends : tu es sûr(e) que c'est "chaune" ? Avec ch ?

Je fais un "pigeon vole" : fais le geste BM si tu entends "ch", sinon, laisse tes mains sur la table.

Cheval !

Girafe !

Chameau !

Chèvre

Pigeon !

Vache !

J'écris une série de syllabes au tableau (en script puis en cursive) : cha cho ché ché chu chy che, ache oche iche, uche (dans le cas du ch, je mets le "e" derrière parce que c'est toujours le cas en français, je ne le fais pas dans le cas du f ou du l, par exemple), mache, foche, fuche... Je les fais lire en "syllabe express" : le plus possible en 25 secondes, par exemple.

Ensuite, exos habituels : dictée de syllabes, dictée de mots, copie et dessine, colorie si tu entends ch, barre si tu n'entends pas ch, coche la syllabe où tu entends ch, etc.

Posté(e)

Je fais un rallye 30secondes en rituel le matin: il s'agit pour chaque élève (5 par jour) de lire le plus grand nombre de syllabes possibles...Tous sont volontaires pour lire... même ceux qui ont des difficultés (j'en ai un qui n'a pu lire que 3 syllabes, mon meilleur 30)

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