Aller au contenu

CP méthode Globale ou syllabique ?


Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux lire les conseils de Zaubette :

http://data0.eklablo...5031_1.pdf?5665

Sinon, le plus simple pour moi est de partir de la lettre (ou de la combinaison de lettres) et du geste. Exemple au hasard : le "ch".

J'écris au tableau "ch", en scripte et en cursive. Je dis éventuellement le nom des lettres (un c et un h).

Je donne le son (généralement, un gamin m'a devancée) : chhhhhhhhhhhh (en le prolongeant, sans ajouter de "e") en faisant le geste BM (prendre les joues). Je le fais dire et faire le geste par tout le monde. Je vérifie en cas de doute (ssssssss, jjjjjjjjjjjj pour certains enfants peut-être).

Je fais une "chasse au ch" et j'écris au tableau tous les mots proposés par les enfants. Si on me propose un mot faux (par exemple : jaune), je reprends : tu es sûr(e) que c'est "chaune" ? Avec ch ?

Je fais un "pigeon vole" : fais le geste BM si tu entends "ch", sinon, laisse tes mains sur la table.

Cheval !

Girafe !

Chameau !

Chèvre

Pigeon !

Vache !

J'écris une série de syllabes au tableau (en script puis en cursive) : cha cho ché ché chu chy che, ache oche iche, uche (dans le cas du ch, je mets le "e" derrière parce que c'est toujours le cas en français, je ne le fais pas dans le cas du f ou du l, par exemple), mache, foche, fuche... Je les fais lire en "syllabe express" : le plus possible en 25 secondes, par exemple.

Ensuite, exos habituels : dictée de syllabes, dictée de mots, copie et dessine, colorie si tu entends ch, barre si tu n'entends pas ch, coche la syllabe où tu entends ch, etc.

Posté(e)

Je fais un rallye 30secondes en rituel le matin: il s'agit pour chaque élève (5 par jour) de lire le plus grand nombre de syllabes possibles...Tous sont volontaires pour lire... même ceux qui ont des difficultés (j'en ai un qui n'a pu lire que 3 syllabes, mon meilleur 30)

Posté(e)

Je fais un rallye 30secondes en rituel le matin: il s'agit pour chaque élève (5 par jour) de lire le plus grand nombre de syllabes possibles...Tous sont volontaires pour lire... même ceux qui ont des difficultés (j'en ai un qui n'a pu lire que 3 syllabes, mon meilleur 30)

C'est une bonne idée, c'est un peu comme mon "syllabe express", en fait, mais le faire à tour de rôle permet sûrement d'y passer moins de temps. Chez moi, je mets 25 secondes et ça prend 10 mn pour faire passer toute la classe (avant, je mettais 30 secondes, ça faisait un peu trop durer du coup). Mais c'est sûr que c'est super motivant. Parfois, je "triche", je redonne un sablier aux plus lents pour leur donner une deuxième chance !

Posté(e)

merci beaucoup pour la leçon type et l'idée du rituel !

Posté(e)

merci beaucoup pour la leçon type et l'idée du rituel !

Te voilà bien riche maintenant !!!

Je suis épatée moi-même de découvrir tous ces "trucs" pratiques, moi qui ne connaissais BM que par oui-dire .

Posté(e)

Merci Archilecture pour tes idées !

Posté(e)

Je fais à peu près pareil aussi... j'aime bien passer un peu de temps à leur faire observer ce qui se passe avec la bouche, dans la bouche, la gorge,... pour qu'ils différencient les sons et soient à l'écoute de leur instrument vocal... et souvent ça explique le geste BM ;)

J'aime aussi l'idée de la méthode de Taoki de donner un thème et dans ce thème parce qu'on va au marché, dans un magasin de jouets,... trouver des objets que l'on peut y trouver avec le son étudié... ça diversifie le vocabulaire!

Posté(e)

Oui, je fais comme Archilecture, la course aux syllabes 30' par élève 2 fois par semaine. je ne note pas de crainte de ne pas savoir, au contraire, il y a un silence impressionnant pendant l'exo, je mets une trentaine de syllabes en commençant par les plus faciles pour que les scores grimpent, et c'est le cas! Certains bons élèves lisent tout et en moins de 30' donc maintenant je mets des mots de 2 syllabes en plus!

Posté(e)

je reviens vers vous...

j'essaie de faire ma progression en phono à partir de Borel Maisonny et je n'y arrive pas..

Pour l'instant, les élèves ont vu sur la période les sons a,i,o,u,e,m,p

j'ai bien trouvé la progression de Borel-Maisonny, mais je ne sais pas combien de séances il faut faire sur chaque son

j'ai 30min d'atelier phono/code par jour par groupe de 9 élèves, puis une plage de 30min en autonomie pour mes élèves pour qu'ils fassent des fiches de réinvestissement.

je pensais faire 1 séance = 2 voyelles au début, puis une séance par son pour les lettres sons : l,m,r et p (déjà vu)

ensuite, je pensais faire deux séances par son, mais, avec une période de "retard", j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à voir la majorité des sons avec Borel Maisonny avant le retour de la titulaire

Du coup, je me demande si je peux faire 1,5 séance sur le même son, et fin de la 2ème leçon sur les particularités (type lettres muettes finales, est, les/des/mes, un/une...) (ce qui me permettrait de finir tous les sons "basiques" d'ici la fin de la période 3)

ou alors, est e que je peux faire un son par jour ? (étant donné que le manuel reprend les sons vus précédemment dans chaque page)

J'ai essayé d'être claire...si quelqu'un peut me conseiller ....

Posté(e)

À cette période de l'année, vous pouvez envisager deux pages par jour, peut-être même trois, si vous voyez que les élèves suivent bien. Peut-être pouvez-vous aussi maintenant ne plus travailler par petits groupes et résoudre une partie du problème en faisant travailler ensemble la classe entière (envisagez peut-être l'écriture au tableau pour que tous les enfants se sentent concernés, dans un premier temps).

C'est à vous de voir si vos élèves sont maintenant assez dégourdis pour pouvoir envisager une nouvelle lettre par jour. C'est un rythme assez rapide qui ne pourra peut-être pas être suivi par tous.

Paradoxalement, il vaut mieux parfois présenter deux ou trois nouvelles lettres d'un coup, mais les travailler toutes trois pendant deux ou trois jours que ne présenter qu'une seule lettre le lundi et "l'abandonner" au profit d'une autre le mardi, même si comme vous le dites, elle sera forcément revue dans les jours suivants.

Posté(e)

merci pour cet avis !

si quelqu'un d'autre veut me conseiller, n'hésitez pas !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...