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CP méthode Globale ou syllabique ?


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Posté(e)

Je fais un rallye 30secondes en rituel le matin: il s'agit pour chaque élève (5 par jour) de lire le plus grand nombre de syllabes possibles...Tous sont volontaires pour lire... même ceux qui ont des difficultés (j'en ai un qui n'a pu lire que 3 syllabes, mon meilleur 30)

C'est une bonne idée, c'est un peu comme mon "syllabe express", en fait, mais le faire à tour de rôle permet sûrement d'y passer moins de temps. Chez moi, je mets 25 secondes et ça prend 10 mn pour faire passer toute la classe (avant, je mettais 30 secondes, ça faisait un peu trop durer du coup). Mais c'est sûr que c'est super motivant. Parfois, je "triche", je redonne un sablier aux plus lents pour leur donner une deuxième chance !

Posté(e)

merci beaucoup pour la leçon type et l'idée du rituel !

Posté(e)

merci beaucoup pour la leçon type et l'idée du rituel !

Te voilà bien riche maintenant !!!

Je suis épatée moi-même de découvrir tous ces "trucs" pratiques, moi qui ne connaissais BM que par oui-dire .

Posté(e)

Merci Archilecture pour tes idées !

Posté(e)

Je fais à peu près pareil aussi... j'aime bien passer un peu de temps à leur faire observer ce qui se passe avec la bouche, dans la bouche, la gorge,... pour qu'ils différencient les sons et soient à l'écoute de leur instrument vocal... et souvent ça explique le geste BM ;)

J'aime aussi l'idée de la méthode de Taoki de donner un thème et dans ce thème parce qu'on va au marché, dans un magasin de jouets,... trouver des objets que l'on peut y trouver avec le son étudié... ça diversifie le vocabulaire!

Posté(e)

Oui, je fais comme Archilecture, la course aux syllabes 30' par élève 2 fois par semaine. je ne note pas de crainte de ne pas savoir, au contraire, il y a un silence impressionnant pendant l'exo, je mets une trentaine de syllabes en commençant par les plus faciles pour que les scores grimpent, et c'est le cas! Certains bons élèves lisent tout et en moins de 30' donc maintenant je mets des mots de 2 syllabes en plus!

Posté(e)

je reviens vers vous...

j'essaie de faire ma progression en phono à partir de Borel Maisonny et je n'y arrive pas..

Pour l'instant, les élèves ont vu sur la période les sons a,i,o,u,e,m,p

j'ai bien trouvé la progression de Borel-Maisonny, mais je ne sais pas combien de séances il faut faire sur chaque son

j'ai 30min d'atelier phono/code par jour par groupe de 9 élèves, puis une plage de 30min en autonomie pour mes élèves pour qu'ils fassent des fiches de réinvestissement.

je pensais faire 1 séance = 2 voyelles au début, puis une séance par son pour les lettres sons : l,m,r et p (déjà vu)

ensuite, je pensais faire deux séances par son, mais, avec une période de "retard", j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à voir la majorité des sons avec Borel Maisonny avant le retour de la titulaire

Du coup, je me demande si je peux faire 1,5 séance sur le même son, et fin de la 2ème leçon sur les particularités (type lettres muettes finales, est, les/des/mes, un/une...) (ce qui me permettrait de finir tous les sons "basiques" d'ici la fin de la période 3)

ou alors, est e que je peux faire un son par jour ? (étant donné que le manuel reprend les sons vus précédemment dans chaque page)

J'ai essayé d'être claire...si quelqu'un peut me conseiller ....

Posté(e)

À cette période de l'année, vous pouvez envisager deux pages par jour, peut-être même trois, si vous voyez que les élèves suivent bien. Peut-être pouvez-vous aussi maintenant ne plus travailler par petits groupes et résoudre une partie du problème en faisant travailler ensemble la classe entière (envisagez peut-être l'écriture au tableau pour que tous les enfants se sentent concernés, dans un premier temps).

C'est à vous de voir si vos élèves sont maintenant assez dégourdis pour pouvoir envisager une nouvelle lettre par jour. C'est un rythme assez rapide qui ne pourra peut-être pas être suivi par tous.

Paradoxalement, il vaut mieux parfois présenter deux ou trois nouvelles lettres d'un coup, mais les travailler toutes trois pendant deux ou trois jours que ne présenter qu'une seule lettre le lundi et "l'abandonner" au profit d'une autre le mardi, même si comme vous le dites, elle sera forcément revue dans les jours suivants.

Posté(e)

merci pour cet avis !

si quelqu'un d'autre veut me conseiller, n'hésitez pas !

Posté(e)

Je ne sais pas si ça va t'aider mais voilà comment je vais procéder pour cette seconde période sachant que j'ai les alphas et BM depuis la rentrée. Nous avons fait toute la première période sur les sons simples a,é, i/y, o, u, f, l, m, n, r, s, v, z, b, d, c, p, t, g. Nous avons travaillé sur tous ces sons à l'oral, en encodage (loto des alphas) et en dictée et en lecture. Mes élèves sont tous capables de lire assez vite des syllabes simples CV ou VC, de lire des petits mots réguliers (plus ou moins vite pour certains). Pour l'instant, je n'ai donné que des fiches sons sur les voyelles, donc pour la seconde période, je vais leur donner une fiche son sur les consonnes tous les deux jours sachant que je mets 2 consonnes par fiche (ex fiche 1 avec f et l) il s'agira donc de révisions, d'entrainement à un déchiffrage automatisé. En parallèle, je les lance sur plus de mots à lire vite, et on commence les phrases pour aller vers des toutes petites histoires. Ce faisant, je maintiens l'entrainement sur la syllabique tout en amorçant la lecture de phrases et en travaillant sur la compréhension de ce qui est lu. En tous cas, voilà, je n'aborderai (sur fiche et en apprentissage réel) les sons complexes qu'en période 3. D'ici là, j'espère les avoir tous amenés vers un déchiffrage automatisé.

Donc pour revenir à la seconde période, 2 sons consonnes en même temps sur deux jours avec jour 1 manip orale et avec les alphas ou images et jour 2 avec exos d'application et le lundi soir et le jeudi soir une fiche son avec syllabes, mots, petite phrase à relire à la maison.

voilà!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour ! Je relance cette discussion au sujet des manuels de lecture syllabique. Depuis 8 ans, j'ai eu : Léo et Léa pendant 4 ans, puis Lecture tout terrain (Bordas) pendant 4 ans également. J'aime beaucoup Lecture tout terrain qui est un manuel apparemment peu répandu car j'en entends rarement parler, il est très très efficace mais je l'ai depuis déjà 4 ans et l'année prochaine, je souhaite changer de manuel (non de méthode !) car une certaine lassitude se fait sentir lorsqu'on utilise la même méthode depuis quelques années. Mais, aucun manuel ne me semble idéal...

- Taoki, le plus utilisé, comporte des phrases très tirées par les cheveux en début d'année (ce qui est aussi le cas de léo et Léa), comme "il est sans or" par exemple ; le cahier d'exercices n° 2 est également trop dense à mon goût car à partir de janvier, je propose à mes élèves des lectures d'albums avec exercices de compréhension et je tiens à cette liberté.

- A coup sûr ne me paraît pas très motivant.

- Bulle me semble difficile en début d'année : beaucoup de phrases constituées de sons non encore appris, et surtout les syllabes inversées sont apprises tout de suite, ra et ar, la et al,... Le cahier d'exercices est intéressant pour l'étude du code, mais il n'y a pas du tout d'écriture. Cependant, c'est un des manuels qui me tenteraient le plus.

Je sais que l'heure du choix n'est pas encore venue mais je trouve qu'il manque LE manuel idéal de la méthode syllabique, qui serait pour moi un manuel ayant :

- des personnages sympas et des histoires motivantes liées à la vie de la classe (comme Ludo du classeur Ecrire avec Ludo) ;

- une progression des sons inspirée des alphas et de Borel-Maisonny ;

- des histoires à lire par l'adulte en début d'année, pour éviter les phrases trop tirées par les cheveux ;

- des cahiers d'exercices complets et efficaces portant sur l'écriture et l'étude du code, avec de la compréhension.

Ceci dit, quel est pour vous le manuel de lecture syllabique à choisir ?

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