Aller au contenu

Racisme à l'éducation nationale : dans quelle proportion ?


Faarabi10

Messages recommandés

On est toujours l'étranger de quelqu'un ...

Je pense que la personne qui a ouvert ce sujet voulait juste nous provoquer.

Si ce n'est pas le cas, c'est grave de vouloir embrasser une profession pour laquelle on a tant d'a priori négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la personne qui a ouvert ce sujet voulait juste nous provoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour le coup Dante je n'y ai jamais rien compris donc elle aurait eu juste ta PIUMF avec moi... par contre en sciences elle aurait eu faux... et peut être qu'elle aurait eu juste avec toi pour les sciences ou les mathématiques...

Je crois juste qu'elle voulait mettre le doigt sur le niveau d'étude nécessaire (des études de philo) par rapport au niveau demandé (connaissances générales multiples mais pas forcément approfondies) pour la profession de Professeur des Ecoles.

Il ne faut pas voir du racisme partout... et encore moins imaginer du racisme partout quand on nous fait une remarque, sous prétexte qu'on est d'origine étrangère (et je le répète des remarques racistes j'en ai eu, et ce genre de remarque elles ne sont pas du tout sous entendu). Une remarque raciste ça aurait été, "c'est comme si vous, avec vos origines, je vous parlais de Dante"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, t'es sérieux, là?

On parle d'une autre époque où beaucoup de gens et Jules Ferry en faisait partie, qui étaient clairement pour la colonisation. Les temps ont changé, et cette prise de position n'enlève rien au mérite certain de cet homme dans les travaux qu'il a entrepris pour l'école, et surtout ne nous taxe pas, nous, héritiers (on n'hérite pas de tout, dans un héritage), de racistes potentiels.

Puisque tu as commencé à éplucher les programmes, je pense que tu n'auras pas été insensible à la compétence 1 que doit acquérir tout professeur.

Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable :

- Respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l’exercice

du métier de professeur dans le cadre du service public d’éducation nationale.

- Porter un regard positif sur ses élèves et amener chacun d’eux à porter un regard

positif sur lui-même et sur l’autre.

- Respecter et faire respecter la personne de chaque élève et de ses parents en toute

occasion.

- Se faire respecter et utiliser la sanction avec discernement.

Ensuite des cons y'en a partout. J'ai un collègue qui a subit dans l'ombre des remarques racistes par des élèves mais dans un seul établissement. Quant aux enseignants handicapés ou autres, ben pareil il y aura toujours des ânes. Mais je ne pense pas qu'on en possède plus à l'EN qu'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Dramstein évoquait juste le fait que POUR L'EPOQUE, c'était une évidence, évidemment que ce n'est pas sa pensée ! :heat::tongue:

*

Je le pense pourtant sa phrase est bien au présent! donc c'est un peu ambigu... toi tu précises bien, à Dramstein de préciser aussi, lol parce que les évidences, à moins que vous soyez super potes, moi je ne connais pas Dramstein. Certains pensent qu'il y a des civilisations ou peuples supérieurs à d'autres, au 19e comme au 21è siècle, pour moi aussi cela est évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à ma piufm, je ne peux l'accuser de racisme, je n'ai pas de preuves.... disons que c'était une illustration parmi tout un tas d'évènements.... l'acte en lui même n'est pas révélateur...

et je n'étais pas la seule à la trouver folle, mes formateurs en premiers, lol, mais voilà, c'est moi qui l'ai eu...

en réalité, elle n'était pas piufm, mais bibliothécaire (et perso, vu la folle dingue, je suis sure que c'était un poste thérapeutique ou autre...je ne critique pas ce type de poste, seulement celui ci, soyons clairs)

Heureusement pour mon avenir professionnel, l'inspecteur ne m'avait fait que des rapports élogieux....et lui même ne comprenait pas où était le probleme!

enfin bref!

et non, je ne crois pas que nous soyons tous des jules ferry, vu que je suis enseignante, et je ne pense pas être un jules ferry en puissance....

mais la mission première de l'école républicaine était d'instruire le peuple pour qu'il puisse accéder aux fonctions politiques (bon ben des politiciens issus des catégories ouvrières, pas des représentants, mais des élus....y'en a pas beaucoup :///)

je ne parle pas d'élus de partis, mais bien d'élus du peuple!!!! ensuite la population reste convaincue que l'école doit instruire et former à un métier...

Jules Ferry: visée politique de l'école (former citoyen éclairés, blabla...)

Société française du 21e: visée économique (avoir du taf, voire un bon taf)

y'a un moment où soit l'école de s'est pas adaptée, soit la population n'a pas suivi.....

En tout cas, l'école républicaine ne fait ni l'un ni l'autre!

le citoyen éclairé, ce n'est pas encore ça, vu les nombreux débats et réforme retour de la morale et tatouin encore encore

et trouver du taf...grandes écoles plus ou moins privées, payantes, sélectives...ok 1 point, les universités 0

Donc je ne trouve pas l'éducation nationale plus raciste qu'autre part, je suis d'accord avec l'ensemble d'entre vous, mais je la trouve représentative de notre société qui bloque quand même l'accès aux jeunes issus de l'immigration malgré leur réussite....

Certes tout le monde aura des exemples d'un cas parmi tant d'autres, mais le fait d'avoir à donner des exemples de personnes issues de l'immigration qui ont réussi prouve bien qu'il y a encore une barrière.... ça ne viendrait pas à l'esprit de donner des exemples de jeunes brillants scolairement ou non, non issus de l'immigration, qui ont réussi.... Donner des modèles-exemples, c'est bien aussi pour donner de l'espoir à une catégorie de personnes...

Idem pour les personnes en situation de handicap.... comme tel personne à traverser la Manche... pour sous entendre, c'est possible de faire du sport, meme handicapé, ce n'est pas faux, mais c'est tout de même un sacré combat à mener pour pouvoir avoir accès aux loisirs près de chez soi quand on est lourdement handicapé, et montrer un contre exemple n'incite pas régler le problème.

certes le premier post est provocateur mais peut etre avons nous tout simplement un collègue qui a subit ou pense subir des situations discriminantes ou humiliantes de par ses origines et cherche à avoir le soutien de personnes concernées pour se sentir moins seul! or répondre oui il ne faut pas voir le racisme partout, ou bien y'a du racisme partout....ça n'aide pas et en plus c'est contradictoire (y'en a t'il partout ou pas?)

ça aide surtout à se dire, bon ben c'est comme ça faut se faire une raison!!!! moi je vois ce post comme une façon de s'interroger: c'est quoi le racisme aujourd'hui? les préjugés? il y a moins de racisme ouvert, car l'Europe a subit les conséquences de ce racisme là, quoique qu'il revient à la charge....Mais nous demeurons encore un pays où les discriminations sont encore fortes concernant les personnes issus de l'immigration... et il y en a d'autres je suis d'accord avec vous (homosexualité, handicap, femme...) doit on pour autant ne pas s'intéresser à une sous prétexte qu'il y en a d'autres?

un exemple quotidien: aujourd'hui, ça ne choque personne qu'un énorme majorité de vigiles soit originaires de pays de l'Afrique subsaharienne!! Si ce n'est pas un héritage du colonialisme avec l'image de l'homme noir, dites moi ce que c'est?

et non tous les noirs ne courent pas comme usain bolt, alors ça n'est pas pour leur forme physique et pour attraper les voleurs

comment ne pas être révoltée aussi quand de jeunes diplomés chechant un travail se voient systématiquement proposé d'être vigile en dépit de leur cv?

alors je sors du domaine de l'école, mais je ne pense pas que l'éducation nationale aujourd'hui lutte contre les discriminations,ce n'est pas assez fort à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu

Asiatiques lointaines, mais ça se voit! :blush:

Mais faut-il être victime de racisme pour pouvoir te répondre?

Bien sûr que non même les personnes n'ayant pas d'origines peuvent répondre ; j'oubliais que les Asiatiques étaient tout à fait visés par ce racisme ; ils ont le malheur de subir tous les a prioris possible. Tu fais bien de le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu

Asiatiques lointaines, mais ça se voit! :blush:

Mais faut-il être victime de racisme pour pouvoir te répondre?

Bien sûr que non même les personnes n'ayant pas d'origines peuvent répondre ; j'oubliais que les Asiatiques étaient tout à fait visés par ce racisme ; ils ont le malheur de subir tous les a prioris possible. Tu fais bien de le rappeler.

??????

quels apriori????

ici ceux qui sont le plus victimes d aprioris ce sont ... les parisiens.... comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions ! J'ai pu lire de très bonnes interventions tout à fait pertinentes et cohérentes et d'autres beaucoup moins malheureusement (pour ne pas dire abracadabrantesques et irréfléchies). Il est dommage que certains aient choisi la polémique plutôt que répondre directement à la question. Par ailleurs, et certains ne l'ont pas vu ou n'ont pas voulu voir, la question que je pose n'est pas totale. Je pose juste une question qui revient à dire "dans quelle mesure le racisme est présent à l'EN ?".

On peut voir dans les réponses que certains vous disent "oui il existe et je l'ai vécu" et d'autres qui taisent le racisme ou ne veulent pas le voir ; par contre, ils ont voulu voir un racisme qui les arrange venant d'enfants encore sous la responsabilité de leurs parents et taire celui de leurs collègues. Une sorte de négationnisme en bref alors que la question se pose et doit être posée. Bien sûr, on prétend tous lutter contre le racisme mais peu y contribuent vraiment on enseigne une pure utopie.

48281762.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voila, je me demandais où tout ça allait mener.... j'ai ma réponse.... pffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non même les personnes n'ayant pas d'origines peuvent répondre ; j'oubliais que les Asiatiques étaient tout à fait visés par ce racisme ; ils ont le malheur de subir tous les a prioris possible. Tu fais bien de le rappeler.

Mais on est tous nés quelque part!

Ceci dit être né quelque part détermine ps ml de choses, et je crois qund même qu'on n'est ps les moins bien lottis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ne mêlons pas racisme et discrimination ; par exemple, en ce moment je bosse dans un collège et un collègue est d'origine "soviétique", il subit la discrimination de plein fouet (on lui donne les tâches difficiles, on le met en arrière quand faut transmettre une information importante de peur qu'il ne s'exprime pas bien puis il a un accent). Je dirais même, et tous le monde le sait déjà mais je le dis au cas où, l'accent marseillais est discriminé au JT car non-représentatif du parler dominant ou standard en France, du coup on fout des accents du sud pour des émissions de divertissement, sportives ou encore dans les émissions folkloriques.

Pour faire vite, le racisme c'est la théorie selon laquelle il existe DES races et non une et que la nôtre est supérieure à celle de l'Autre. Tout ceci a été glosé bien sûr et croire qu'il y a une rupture entre l'histoire et l'actualité est témoigne d'une sérieuse méconnaissance du réel et du monde qui nous entoure...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...