Aller au contenu

Racisme à l'éducation nationale : dans quelle proportion ?


Faarabi10

Messages recommandés

Pour l'EN et le racisme, je ne vais pas développer la thèse car il n'est pas dans mes habitudes de chercher à convaincre qui que ce soit. Chacun doit se faire sa propre vision du monde à partir de sa petite tête et ne pas répéter comme un âne ce qu'il entend.

Ecoute, Faarabi...Comment te dire...? Je trouve que tu as de temps à autres un ton quelque peu condescendant qui est assez blessant et qui pourra te porter préjudice à l'avenir (et par exemple au CERPE)

Ensuite il y a certaines assertions que tu DOIS développer, ne serait-ce que par rigueur intellectuelle...

Affirmer, comme ça, surtout que c'est pile dans le sujet que tu as toi-même lancé...Sans développer, ben cela me semble contradictoire.

Bon, pis tiens, un peu de lecture

http://forums-enseig...tion=boardrules

Surtout le paragraphe 8, jele relis régulièrement ça me sert de garde-folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sweety, le terme de berceau renvoie ici, à une période historique c'est évident ! Personne ne dit que nous formons des racistes. Nous parlons des entraves (qui peuvent être le directeur, le jury, les collègues) qui ont pour origine le racisme comme dans l'exemple de Yacouba. La tendance à sortir du débat est assez caractéristique. Attaquez les idées et non les personnes qui débattent. Les attaques ad hominem ne sont pas bon signe pour le contradicteur.

Tiens lisez ça ; vous aurez un peu plus de matière pour participer au débat.

http://www.contreculture.org/AG%20Ferry.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela change quoi que l'EN soit le berceau du racisme ? :idontno:

Les enseignants d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, tout comme les allemands d'aujourd'hui ne sont pas ceux de 40...

Que des enseignants soient racistes, soit mais je ne vois pas trop le rapport avec Jules Ferry, son époque etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sweety, le terme de berceau renvoie ici, à une période historique c'est évident ! Personne ne dit que nous formons des racistes. Nous parlons des entraves[...]

Tiens lisez ça ; vous aurez un peu plus de matière pour participer au débat.

Condescendant, ou renchéri, pour converser avec le lexique en usage à l'époque du Jules.

Tu nous parlais au départ de te présenter pour un concours, et craindre de subir de l'ostracisme. Nous t'avons répondu qu'à priori il n'en serait rien...

A présent je n'ai plus rien à rajouter en réponse à la question initiale.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sweety, le terme de berceau renvoie ici, à une période historique c'est évident ! Personne ne dit que nous formons des racistes. Nous parlons des entraves (qui peuvent être le directeur, le jury, les collègues) qui ont pour origine le racisme comme dans l'exemple de Yacouba. La tendance à sortir du débat est assez caractéristique. Attaquez les idées et non les personnes qui débattent. Les attaques ad hominem ne sont pas bon signe pour le contradicteur.

Tiens lisez ça ; vous aurez un peu plus de matière pour participer au débat.

http://www.contrecul...g/AG Ferry.html

Je vais être franche aussi, pour moi tu ne veux pas qu'on participe à un débat, tu veux qu'on soit d'accord avec toi, et si on ne l'est pas alors on raconte des bêtises.

Des liens, des affirmations, recherches etc on peut en trouver plein de différentes sur le net, qui disent ce que l'on veut. Il suffit de trouver ceux qui sont de notre avis....

Je suis désolée, mais tu arrives là sur un forum d'enseignants du primaire, sans en être encore, en nous disant que tu veux l'être mais qu'on est tous racistes (je résume ce que l'on peut comprendre de tes interventions) et que de toute façon nous sommes tous trop incultes par rapport à toi pour que tu daignes nous expliquer ton point de vue qui est de toute façon le bon.

Non on est pas en train de faire une thèse de recherche, on est en train de te dire ce que nous on vit sur le terrain tous les jours.

Sur le net et dans les infos on ne voit que quand ça se passe mal quelque part. Mais pour combien de fois, de jours de minutes, de personnes pour qui ça se passe bien? pour combien de personnes qui font même des heures supp de bénévolat pour aider quelqu'un d'autre qu'il soit rouge blanc noir jaune ou vert de peur, pour combien d'élèves dont les meilleures potes sont des enfants d'une autre culture que la sienne, d'une autre religion, pour combien d'enseignants qui se font des soirées tous ensemble, en partageant leurs origines diverses, sans apprioris.

Bref du non racisme il y en a pléthore à l'EN crois moi, et du racisme il y en a bien moins que dans les boites de nuit, les écoles confessionnelles privées hors contrat etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour vous montrer qu'on trouve tout sur le net, même des choses avec des rapports scientifiques etc....

http://www.dhmo.org/translations/french/Dihydrogen-Monoxide.html

Et après moi aussi je vais arrêter là parce que de toute façon on tourne en rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour vous montrer qu'on trouve tout sur le net, même des choses avec des rapports scientifiques etc....

http://www.dhmo.org/...n-Monoxide.html

Et après moi aussi je vais arrêter là parce que de toute façon on tourne en rond

:thumbsup:

Alors moi j'ai tout lu!! Mais je ne peux pas participer, je n'ai pas le cerveau assez développé pour avoir mes propres convictions. Je suis mi-mouton, mi-blonde!

Mais en fait : tu es qui Faarabi 10? un universitaire? un chercheur? un auteur de bouquin? Quel est ton objectif en venant sur ce forum? Connaître nos avis sur un thème qui, tu t'en doutais, allait provoquer le débat?

Un conseil, passes ton chemin, ici on s'entraide, on se sert les coudes, on râle, on se marre et chose incroyable on arrive même à débattre!

Si un modo passe par là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'enquête pas et je ne discute pas en tant que chercheur mais en tant que membre ; j'essaie juste de discuter d'un sujet difficile. Le dialogue est difficile car chacun se retranche dans ses croyances et n'envisage pas de d'admettre la réalité que vivent les victimes. La question est comme je l'ai dit difficile mais j'ai respecté les règles du débat en fermant les yeux sur les provocations et les remarques déplacées au final c'est moi que l'on accuse de bourreau et que l'on ratonne verbalement. Les interventions de certains sont le miroir de l'EN, il s'y passe exactement la même chose : on lynche celui qui est différent de nous parce qu'il est différent et on ne cherche pas à discuter ou à déconstruire son argumentation mais on s'attaque à lui, rien qu'à lui.

Merci tout de même pour vos interventions car elles m'ont bien éclairé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve !! On ratonne maintenant ??? Nous essayons d'expliquer qu'il n'y a pas plus et peut être même moins de racisme au sein de l'éducation nationale qu'ailleurs, On essaie également de démontrer qu'il n'y a pas que le racisme à combattre mais toutes les formes d'intolérance et de discrimination mais comme nous n'avons pas le discours auquel vous vous attendiez (décidément je ne m'avancerai pas à vous tutoyer je ne voudrai pas commettre une énième offense ...) nous nous prenons dans un premier temps en pleine face un discours hautement philosophique avec un verbiage qui ne met pas forcément tout le monde à l'aise, suivi dans un deuxième temps par une incitation à enfin nous instruire pauvre ignorants que nous sommes par le biais de liens parfois assez controversistes ! Finalement nous sommes sur ce forum au mieux de pauvres nouilles aveugles qui ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez, au pire des racistes de premier ordre sans courage n'assumant pas leurs actes monstrueux ....

Encore une fois je renverrai aux programmes d'instruction civique pour avoir une idée des valeurs que nous nous devons de défendre ! Après que certains ou certaines aient de malheureuses déviances c'est effectivement possible mais ce n'est pas une généralité ni une "institution" et ça reste condamnable par la loi il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...