Aller au contenu

Racisme à l'éducation nationale : dans quelle proportion ?


Faarabi10

Messages recommandés

Mais on est tous nés quelque part!

Ceci dit être né quelque part détermine ps ml de choses, et je crois qund même qu'on n'est ps les moins bien lottis

Et pour notre question ? as-tu des réponses ou des éléments de réponses fertiles ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, t'es sérieux, là?

On parle d'une autre époque où beaucoup de gens et Jules Ferry en faisait partie, qui étaient clairement pour la colonisation. Les temps ont changé, et cette prise de position n'enlève rien au mérite certain de cet homme dans les travaux qu'il a entrepris pour l'école, et surtout ne nous taxe pas, nous, héritiers (on n'hérite pas de tout, dans un héritage), de racistes potentiels.

Puisque tu as commencé à éplucher les programmes, je pense que tu n'auras pas été insensible à la compétence 1 que doit acquérir tout professeur.

Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable :

Entre la théorie et la pratique as-tu déjà vu, une fois dans ta vie, quelqu'un appliquer au poil près ce qu'il est censé appliquer ? Même les programmes ne sont pas fait dans leur totalité. Il y a quelques années, on parlait de remplacer la fraternité par la solidarité car, on s'est aperçut qu'elle n'existait plus voire ne pouvait exister, et que le terme solidarité était plus approprié. Ces valeurs quand bien même elles sont nos devises elles ne sont pas toujours appliquées et il serait très malhonnête de dire le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine, je ne sais pas comment tu as pu comprendre que je te qualifiais de soviétique, je n'ai jamais dit ça je parle juste d'un collègue et les guillemets n'étaient pas employées au hasard. Ensuite, ta première phrase n'a pas de sens, peux-tu reformuler ? Je pense que c'est un quiproquo quelque peu provoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que je sois de la même origine que ton collègue, hors soviétique est un courant politique, qui a fait un certain nombre de morts soit dit en passant, et non pas une origine de pays.

Un peu comme si je parlais d'un algérien en disant "islamiste" ou d'un allemand en disant "nazi" au lieu de parler de leur nationnalité... même avec des guillemets ben c'est... limite....

(et puis allez un peu d'humour, je me permets vu que je me sens très proche de ton collègue quand on le qualifie de "soviétique", heureusement qu'on ne lui donne pas d'information importante, parce que si il est soviétique, alors il pourrait aller tout répéter et vous finiriez au goulag :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec des guillemets.... tu lances un sujet sur le racisme, les discriminations etc... donc suis l'adage "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"

Tu peux dire il est russe (ou ukrainien ou autre) mais parler de lui avec sa nationalité dans ce cas ou son origine familiale...

Mes 2 enfants ont des prénoms de l'Est et non je n'admettrai pas que à l'écrit (même avec des guillemets qui pour moi à l'écrit sont une citation), ou à l'oral on dise d'eux que ce sont des "soviétiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guillemets c'est pour la citation car justement au boulot il est appelé ainsi... ou alors le Russe alors qu'il est d'un autre pays en fait mais c'est du pareil au même pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on est tous nés quelque part!

Ceci dit être né quelque part détermine ps ml de choses, et je crois qund même qu'on n'est ps les moins bien lottis

Et pour notre question ? as-tu des réponses ou des éléments de réponses fertiles ?

Passons... J'ai déjà en partie répondu, je crois, mais tu n'as pas relevé...tout.

Tu as relevé le paragraphe où j'énonçais les compétences des PE, en relation avec le sujet. Pas très "fertile" pour "vous", sans doute mais le droit est quand même bien une des choses les plus importante en terme de lien social, et les circulaires, et autres textes qui régissent les fonctions, droits et devoirs d'une profession sont essentiels,non? Cela permet en outre à la personne discriminée de garder la tête haute puisque la loi, donc ses pairs lui reconnaissent le droit à l'égalité et à la dignité, et que donc ceux qui ne la respectent pas et la discriminent sont hors la loi, ce qui est tout de même lourd de sens.

Le racisme est une forme de discriminations. C'est ainsi en tous cas que l'on détermine des choses en droit public.

Pour ma part j'ai subi des remarques sur mon nom de famille par le prof de l'école de conduite, mais à l'EN pas de soucis, non plus pour ma petite taille...Mais j'ai nettement senti par certaines personnes une méchanceté et un acharnement non dissimulé lorsque j'ai divorcé puis lorsque j'ai eu des soucis de santé. Mais comme il s'agit d'environ 0.10% de la population enseignante, je trouve que ce n'est pas représentatif.

Je pense qu'il ne faut pas que tu te focalise sur cela et que tu vive ta vie de candidat tranquillement. Il y a des enseignant dont les noms de familles témoignent des diverses vagues de l'immigration dans mon établissement rural et d'assez grosse importance, donc je ne pense franchement pas que ce soit un soucis...Il n'y a qu'à voir aussi le nombre de chercheurs enseignants d'origine étrangère pour continuer à te convaincre.

Par contre quand tu le vis c'est l'horreur, bien évidemment, et c'est dégu***se.

Tu parlais de ceux qui n'ont pas d'origine, ça m'a fait rigoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Dramstein évoquait juste le fait que POUR L'EPOQUE, c'était une évidence, évidemment que ce n'est pas sa pensée ! :heat::tongue:

Je le pense pourtant sa phrase est bien au présent! donc c'est un peu ambigu... toi tu précises bien, à Dramstein de préciser aussi, lol parce que les évidences, à moins que vous soyez super potes, moi je ne connais pas Dramstein. Certains pensent qu'il y a des civilisations ou peuples supérieurs à d'autres, au 19e comme au 21è siècle, pour moi aussi cela est évident!

tu as fait un deug de lettres modernes. Alors je te taquinerais en te disant qu'il faut vite revoir ton cours sur le complément circonstanciel de temps et sur le sens du verbe "apparaître". Blague à part, c'est assez marquant de voir que tu perçoives une ambiguité dans mes propos, preuve qu'on peut voir du racisme partout si on veut.

Tu as fait une une licence de philo. Alors comment peut-on qualifier un homme de raciste à une époque où ce concept n'existe pas! (Jules Ferry est même mort avant l'apparition du mot dans la langue française)

Lorsqu'il parle des races supérieures et inférieures, il justifie la colonisation par des arguments modernes (théories darwiniennes), là où, jadis on utilisait la religion.

Ses propos sont à replacer dans le contexte de l'époque, où on expose les indigènes dans des zoos humains, où les européens ont la capacité de dominer le monde.

On trouve certes des hommes contre la colonisation, comme avant contre l'esclavage, mais "La Belle Dorothée" de Baudelaire est loin d'influencer toute la société. "Tintin au Congo" me semble malheureusement bien plus près des mentalités de cette époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce sujet on a tendance à voir midi à sa porte au lieu de rester objectif et de traiter la réalité. Comment se fait-il que des gens voient tout et d'autres rien ? ou ne veulent rien voir, en évoquant le pseudo-argument fallacieux final "faut arrêter de voir le racisme partout" ; tout en profitant du sujet pour rebondir sur des discriminations autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma réponse ci dessus qui te fait dire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...