Aller au contenu

Racisme à l'éducation nationale : dans quelle proportion ?


Faarabi10

Messages recommandés

Je ne nie pas les problèmes, mais je pense que de toutes façons dans toutes les professions en ce moment d'individualisme forcené, il va y avoir des discrimination. Et que même les employés "lambda" souffrent de plus en plus de la méchanceté gratuite, et ce partout.

Alors non je ne nie pas qu'il puisse y avoir des problèmes, mais dans mon collège rural, pas trop de soucis de ce genre. Il y a des personnes noires, colorées...

Il y a eu un problème pitoyable mais qui tenait à un adulte méchant, on ne peut pas généraliser

[...]

Je pense que si je n'ai pas d'étude par des chiffres on va tourner en rond: on ne pourra te donner qu'une tranche de vie, et cela ne sera forcément que ce qu'on a vu dans nos écoles ou collèges, c'est logique, on est pas sociologues.

Edité car même sans avoir cité de nom je parlais d'une personne qui n'a pas forcément envie que l'on parle d'elle.

En résumé j'ai vu des enseignants se battre corps et âmes pour des Turcs, des Congolais, des Zaïrois, des Polonais...En grandissant ces personnes ont réussi à faire la carrière rêvée et sont avocats, garagistes, mère au foyer...

L'accès aux études se limite actuellement mais n'est pas à mon avis un problème racial mais de coût des études. Pour ma part je suis issue de la couche sociale qui gagne juste ce qu'il faut pour n'avoir aucune aide sociale, mais pas assez pour être aisée. Cela a déjà été difficile de financer mes études, ben là j'aurais pas eu les moyens de les financer et d'être P.E.

Modifié par mra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce sujet on a tendance à voir midi à sa porte au lieu de rester objectif et de traiter la réalité. Comment se fait-il que des gens voient tout et d'autres rien ? ou ne veulent rien voir, en évoquant le pseudo-argument fallacieux final "faut arrêter de voir le racisme partout" ; tout en profitant du sujet pour rebondir sur des discriminations autres.

tu poses une question, et si les réponses ne te conviennent pas, j'en suis navré, mais elles viennent au moins de gens qui connaissent et font l'école, contrairement à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dramstein, j'ai été prof à la fac et bosse actuellement dans un collège ; l'élucubration laborieusement laborieuse du "si les réponses ne te conviennent pas" vient du fait que tu répètes plus les phrases toutes faites que tu ne réfléchis aux énoncés que toi-même produis. Rien est cohérent dans ton propos et tu accuses plus que tu n'écoutes tes interlocuteurs ce qui empêche toute harmonie dans le dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux qu'on te dise que l EN est un repère de racistes qui rendent racistes leurs élèves? C'est ça la bonne réponse????? ben non désolée on a d autres avis et d autres vécus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux qu'on te dise que l EN est un repère de racistes qui rendent racistes leurs élèves? C'est ça la bonne réponse????? ben non désolée on a d autres avis et d autres vécus....

Eh oui, Barbotinne! :)

Ca devient trop chaud pour moi, là. Pis en plus je n'ai apparemment pas le niveau intellectuel pour suivre. Bonne soirée, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dramstein, j'ai été prof à la fac et bosse actuellement dans un collège ; l'élucubration laborieusement laborieuse du "si les réponses ne te conviennent pas" vient du fait que tu répètes plus les phrases toutes faites que tu ne réfléchis aux énoncés que toi-même produis. Rien est cohérent dans ton propos et tu accuses plus que tu n'écoutes tes interlocuteurs ce qui empêche toute harmonie dans le dialogue.

j'espère que tu n'enseignais pas l'histoire en tout cas!

Mais j'apprécie tes remarques, elles auront le mérite de faire rire ceux qui peuvent lire nos interventions.

Tu nous raconteras si ta conception de l'école comme berceau du racisme convaincra le jury au CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a des cons partout, après oui il ya sûrement des instits qui ont peur de l'étranger ( car ils ont pu avoir un mauvais vécu suite à une classe où il pouvait y avoir eu plusieurs enfants d'immigrés ( du coup si un ou deux avaient fait le bazar, ils s'en souviennent plus par leurs origines et font l'amalgame)

Après je pense que bon nombre d'instit prônent l'égalité et la fraternité :blush: clin d'oeil à moi même tiens... :)

Après je ne pense pas qu'à l'école il y ait plus de racisme que dans un autre domaine... ni plus , ni moins...

Par contre je relirai la totalité du post plus tard là trop fatigué donc peut être que j'interviendrai dans un autre sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Barry (lien mis en première page) a-t-il eu des suites satisfaisante à son affaire?

D'après ce que raconte ce monsieur (qui est très digne et s'exprime non seulement très correctement mais aussi avec une sérénité que je n'aurais pas eue, je pense), il s'agit d'une personne en particulier qui est toxique (la proviseure). En effet il témoigne aussi de l'honnêteté intellectuelle de bon nombre des adjoints avec qui il travaillait (profs, chef travaux, gestionnaire, agent d'accueil...), et malgré l'horreur de ce que cette personne lui a fait vivre, ce que je retiens, c'est qu'il a bénéficié du respect et du soutien de ses pairs.

Ce n'est cependant pas une généralité. Heureusement. Et si les gens victimes de méchanceté et de harcèlement bénéficient de soutien, il y a encore de l'espoir.

Il ne s'agit pas "uniquement" de racisme, mais de harcèlement professionnel. Et il existe partout et n'arrive pas seulemnt à l'EN et pas seulement à des personnes d'origine différente.

L'affaire en mars n'avait pas encore été jugée, mais l'autonome en parle...

Il s'agit d'un cas terrible, et qui ne grandit pas les hommes en général, mais particulier.

On ne peut pas en faire une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mra, suite à ta dernière intervention, je viens d'écouter ce document. Il donne juste la nausée.

Je vous invite vraiment à l'écouter (voir le lien dans le premier post) car il donne bien le sens à la question de Faarabi (bien mieux que ses conceptions historiques pour être franc)

lire aussi: http://www.lefaso.ne...38615

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dramstein, ma conception relève de l'ordre privé. Je ne suis pas naïf au point d'aborder cette question ou de douter de l'exemplarité parfaite du corps enseignant face à un jury. Ce que je pense ne sors pas de mon salon ; ensuite, comme tout le monde, j'enseigne l' "histoire-monument" du point de vue qui m'est demandé et non selon ce qui me semble être le plus juste. C'est en évoluant que l'enfant se fera sa propre idée de l'histoire personne ne devrait l'influencer...

Là encore, dramstein à défaut d'avoir un discours cohérent et honnête vous persistez dans la digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vous faire de phrases bien tournées ou quoi que ce soit...juste du vécu.

J'ai été dans un collège où pendant 2 ans j'étais la seule "française d'origine française"... j'ai vu et entendu de tout : Des "le bruit et l'odeur" à la Chirac mais aussi des profs qui avaient mis en place des cours de français pour certains parents.

Je connais aussi le vaste travail de http://www.education...frontieres.org/ et je connais aussi très bien le racisme envers les blancs pour l'avoir vu et mes enfants vécus.

Alors j'aurais bien du mal à affirmer que les profs sont racistes ou pas... :)

A une époque où on appelle les profs à tenir des discours contre le racisme alors qu'eux-mêmes le sont peut-être, comment expliquer ce paradoxe ? pourquoi faire semblant de se sentir indigné face au racisme ?

Tu aurais dû mettre "certains" profs le sont peut-être car à mon avis c'est loin d'être la majorité (cela n'engage que moi je te l'accorde).

C'est à eux qu'il faut poser la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mra, entre harcèlement moral et racisme, je pense que la priorité est le racisme. On fait des interventions dans les écoles sur toutes les formes de racisme mais pas sur le harcèlement ce qui est une évidence sur laquelle on ne devrait pas s'attarder.

Pour Yacouba, je n'ai pas de nouvelles. Ce qui est marquant dans son témoignage c'est qu'il ne sombre pas dans la pleurniche, au contraire il reste fort et ne dis même pas qu'il est victime de racisme quand bien même celui-ci est criant. Le racisme a conduit cette dame à harceler Yacouba ; c'est donc contre cette cause qu'il faut lutter et non contre la conséquence du racisme qui est le harcèlement car ce raisonnement est faux ; en effet, lutter contre le harcèlement n'empêchera pas les dérives racistes.

Enfin, quand on dit que ce genre de bavures sont minoritaires, faut-il rappeler que les têtes de turc sont minoritaire à l'EN ? Bien sur qu'il y a d'autres problèmes chez nous mais nous parlons d'un problème précis et qui a tendance à être tabou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...