Aller au contenu

Sujets et impressions


bubu76

Messages recommandés

Contrairement a hier j'ai trouve le sujet de maths et de sciences plutot facile. D' ailleurs je les ai trouve plus sympa que l'annee derniere avec la philogenetique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi j'ai mis 8 mais pourquoi 8 j'avais le bon raisonnement mais je me suis plantée pfff

Moi aussi j'ai trouvé 8, c'est même exactement (2 puissance 8) +1. Et je me suis rendu compte cet après-midi de mon erreur ! Sic...

Le nombre est impair c'est donc une femme et nous on devait trouver les hommes donc il s'agit d'une femme au 8ème rang il y avait donc 7 rangs d'hommes en dessous elle et non pas 8 !

J'ai essayé d'avoir été assez clair et concis ... Bon bah demain je vais au ciné... ah tiens le Magasin des suicides ça intéresse quelqu'un ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord : j'étais désolée de ne presque pas voir de géométrie dans le sujet de maths, pas la moindre construction, ...

Qui le passait à Paris ?

Salut tefie, moi aussi je le passais à Paris.

Alors, mon impression générale sur le sujet du G1 : beeeaaaauuuuuucoup plus facile que l'année dernière dans toutes les matières (sauf les sciences, peut-être, où il y avait certes pas mal de documents mais aussi pas mal de notions à aller rechercher dans sa mémoire...).

Malheureusement pour moi je n'avais quasiment rien révisé à part les maths cette année donc je ne ferai certainement pas mieux qu'en 2011 (où j'avais quand même réussi, ô surprise, à avoir 12,5 de moyenne). Mais mon plus gros problème c'est le temps, je n'arrive jamais à terminer... Franchement, ils nous rajouteraient une demi-heure ou une heure, ce ne serait pas du luxe ! Quatre heures pour mener à bien une réflexion sur 3 textes, des questions de grammaire, un sujet d'histoire et un sujet de géo, c'est n'importe quoi. Non ? C'est moi qui suis vraiment trop lente ou c'est impossible de faire tout bien en quatre heures ?

Mon bilan

- Français : c'est mon domaine donc je pense avoir assuré un minimum, grammaire OK, mais analyse des textes on ne peut jamais savoir si ça plait ou pas...

- Histoire : quelques réminiscences de l'année dernière, 2/4 maxi

- Géo : rien fait, pas eu le temps, alors qu'il y avait quand même pas mal de choses à dire

- Maths : merci à Vieux Matheux sur son site Primaths pour proposer des entraînements plus difficiles que le sujet qui est tombé, du coup je viens de regarder son corrigé, j'ai grave assuré ! Un ou deux trucs pas assez argumentés, je me donne 9 ou 10/12 au final

- Sciences : pas eu le temps de faire la question 2 sur le schéma, questions 1 et 3 j'ai cité les concepts de base mais c'est bâclé, l'année dernière j'avais eu 6,5 mais cette année ce sera 3 maxi...

Bref, bilan mitigé mais je table sur le fait que les seuils d'admissibilité seront au même niveau que l'année dernière et que j'aurai quelques points d'avance pour les oraux, parce que, ben, les oraux, c'est pas vraiment mon truc ! Ingurgiter et ressortir des progressions pour 25000 compétences sans aucun manuel à disposition, j'sais pas vous, mais moi ça me paraît toujours aussi insurmontable même avec quelques mois d'entraînement derrière moi !

Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui vont préparer les oraux pour la première fois et j'en profite pour ajouter un conseil : commencez tout de suite, dès maintenant, mais cool, très cool, deux ou trois heures un jour sur deux pour éviter l'overdose, lentement mais sûrement et surtout régulièrement pour éviter le big stress juste avant le passage devant le jury quand on se rend compte qu'on n'a pas eu le temps de tout voir et que du coup on n'a plus aucune vie extérieure parce qu'il faut rattraper le temps perdu, ce qui rend, il faut bien le dire, complètement dingue (ça a été valable pour moi mais pour beaucoup d'autres aussi, comme j'ai pu le constater sur les forums et en en discutant avec quelques amies candidates...).Or, il faut rester très zen et très maître de soi devant les jurys, c'est à mon avis le point essentiel pour réussir à convaincre qu'on peut être PE.

Allez, hauts les coeurs, et qu'on soit admissible ou pas, admis ou pas, si ce n'est pas cette fois-ci ce sera une autre fois, et en attendant la vie continue et il faut en profiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 erreurs à la con en math, ça m'énerve.

Groupe 2

Le première, affirmation 4, je lis mal l'énoncé, mon raisonnement est juste, je pense qu'il faut faire un autre rapport, donc l'affirmation est fausse...

La deuxième , exercice 3, question 3 : je calcule trop vite, trouve un 75 à la place d'un 65, et explique donc pourquoi c'est du côté de la mère. LE raisonnement est juste, mais pas le résultat final ...

Sinon les sujets de math et sciences en G2 étaient quand même étonnament simples, on était trop guider dans l'ex 3 d'ailleurs. A ce niveau, ce ne sont plus des math pour adultes mais pour collégiens ...

Les maths n étaient pas simples pour tout le monde ! Je ne suis d habitude pas mauvaise en maths mais j ai trouvé l exercice 2 difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage cette opinion en tant que matheux de formation : le sujet de math du groupement 2, ne pouvait pas s'improviser : sans entrainement ou culture de math dans son cursus, j'ai conscience que les gens ont dû peiner ( 2 abandons au bout d'une heure dans ma salle).

Pas de flou artistique possible ...comme mon sujet d'histoire de l'art :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant matheux aussi (Licence de maths et quelques vacations), j'ai trouvé le sujet plutôt simple mais surtout long. Pour ma part, en rédigeant le mieux possible, j'ai mis presque 2h là où d'habitude je mets 1h30.

Donc je pense bien que les non matheux ont dû galérer comme moi j'ai galéré hier pour l'analyse et l'histoire.

Mais je vise encore les 80 points, je me dis que c'est jouable.

STAY POSITIVE ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant matheux aussi (Licence de maths et quelques vacations), j'ai trouvé le sujet plutôt simple mais surtout long. Pour ma part, en rédigeant le mieux possible, j'ai mis presque 2h là où d'habitude je mets 1h30.

Donc je pense bien que les non matheux ont dû galérer comme moi j'ai galéré hier pour l'analyse et l'histoire.

Mais je vise encore les 80 points, je me dis que c'est jouable.

STAY POSITIVE ^^

Oui, c'est ça, sujet long et du coup, pas assez de temps pour les sciences pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sparta tu étais dans quel groupe ?

je trouve que tu as bien assuré au global. 12,5 de moyenne c'est vraiment bien, pas de raison pour que tu n'aies pas la même note cette année, surtout si tu as cartonné en maths.

Quel était le seuil d'admissibilité à Paris l'an passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je pensais avoir cartonné en histoire, sauf que même si j'ai eu un doute sur le sujet, beh j'ai pas fait la représentation de la violence par l'art, parce que pour moi, le sujet était très très ambigüe.. Mon plan: I- Les violences civiles II- Les violences sur le front III- Bilan

Donc en sortant me suis rendue compte que j'avais peut être fait comme les 95% de ma classe: du HS :/

Géo ça va. Français, les textes étaient chauds, la grammaire tordue mais réalisable. Pour ma part pour le i j'ai fait par rapport aux phonèmes [j] et ain, in et.. Et par rapport à la désinence de l'imparfait.

Le classement des mots j'ai mis par rapport au mariage (l'union en elle même), à l'infidélité et à la famille. Je pense que cette partie là était plutôt subjective. Exogamie ne m'a pas posé de problème particulier.

Les sciences c'était plutôt facile, d'autant plus qu'il y avait beaucoup d'infos dans les docs.

Les maths j'ai trouvé que c'était difficile. Je suis habituellement matheuse. Au concours blanc j'ai eu 15 sans forcer, la prof avait dit que ce ne serait pas plus dur que ça, beh fallait s'accrocher quand même!

J'ai sauvé les meubles mais, je me suis accrochée jusqu'au bout mais moi qui comptait sur l'épreuve de maths-sciences je suis un peu déçue, je pense pas avoir 14 comme j'ai eu au cc blanc..

Voili voilou, vivement les résultats!

Puis faut se dire que si ça été difficile pour nous, ça l'a été pour les autres!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 erreurs à la con en math, ça m'énerve.

Groupe 2

Le première, affirmation 4, je lis mal l'énoncé, mon raisonnement est juste, je pense qu'il faut faire un autre rapport, donc l'affirmation est fausse...

La deuxième , exercice 3, question 3 : je calcule trop vite, trouve un 75 à la place d'un 65, et explique donc pourquoi c'est du côté de la mère. LE raisonnement est juste, mais pas le résultat final ...

Sinon les sujets de math et sciences en G2 étaient quand même étonnament simples, on était trop guider dans l'ex 3 d'ailleurs. A ce niveau, ce ne sont plus des math pour adultes mais pour collégiens ...

Les maths n étaient pas simples pour tout le monde ! Je ne suis d habitude pas mauvaise en maths mais j ai trouvé l exercice 2 difficile

Merci ! +1 ! moi aussi j'ai trouvé l'exo 2 pas evident alors que je me débrouille plutot bien en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...