Aller au contenu

Sujets et impressions


bubu76

Messages recommandés

Alors pour ma part, je pensais avoir cartonné en histoire, sauf que même si j'ai eu un doute sur le sujet, beh j'ai pas fait la représentation de la violence par l'art, parce que pour moi, le sujet était très très ambigüe.. Mon plan: I- Les violences civiles II- Les violences sur le front III- Bilan

Donc en sortant me suis rendue compte que j'avais peut être fait comme les 95% de ma classe: du HS :/

Géo ça va. Français, les textes étaient chauds, la grammaire tordue mais réalisable. Pour ma part pour le i j'ai fait par rapport aux phonèmes [j] et ain, in et.. Et par rapport à la désinence de l'imparfait.

Le classement des mots j'ai mis par rapport au mariage (l'union en elle même), à l'infidélité et à la famille. Je pense que cette partie là était plutôt subjective. Exogamie ne m'a pas posé de problème particulier.

Les sciences c'était plutôt facile, d'autant plus qu'il y avait beaucoup d'infos dans les docs.

Les maths j'ai trouvé que c'était difficile. Je suis habituellement matheuse. Au concours blanc j'ai eu 15 sans forcer, la prof avait dit que ce ne serait pas plus dur que ça, beh fallait s'accrocher quand même!

J'ai sauvé les meubles mais, je me suis accrochée jusqu'au bout mais moi qui comptait sur l'épreuve de maths-sciences je suis un peu déçue, je pense pas avoir 14 comme j'ai eu au cc blanc..

Voili voilou, vivement les résultats!

Puis faut se dire que si ça été difficile pour nous, ça l'a été pour les autres!

mais tu es sure que c'est HS en histoire ? car j'ai fait un plan similaire à toi aussi... mais bon si 90% des candidats ont fait un tel plan c'est que l'enoncé n'etait pas clair, il ne vont quand meme pas mettre 90% de zero ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les sujets d'histoire, il est rajouté et d'histoire de l'art.

La partie histoire de l'art consiste en l'étude de document comme la peinture ou la photo du film.

De plus il est possible de rajouter des références issues de l'histoire de l'art si on en connait pour compléter nos propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non impossible pour le 0 à tout le monde.

Beh je sais pas c'est trop ambigü..

Représenter pour moi beh fallait que JE représente, que j'explique les violences.

Et si c'était vraiment de l'histoire des arts, c'est abusé car ils auraient pu formuler ça en moins ambigüe: rien qu'utiliser "la représentation" c'était plus clair.

Quand je suis sortie les deux qui ont fait licence histoire ont dit que c'était par rapport à l'histoire de l'art.

Sauf qu'on a rien fait en histoire de l'art durant la première guerre mondiale!

Ça me parait un sujet ultra difficile et j'espère sur le fait que ceux de ma classe sont partis en cacahuète parce qu'ils avaient plein de connaissances là dessus. Mais du coup gros doute!

Mais dans tous les cas ils pourront pas nous mettre 0, sinon, ils auront pas assez de profs cette année :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les sujets d'histoire, il est rajouté et d'histoire de l'art.

La partie histoire de l'art consiste en l'étude de document comme la peinture ou la photo du film.

De plus il est possible de rajouter des références issues de l'histoire de l'art si on en connait pour compléter nos propos.

Oui, donc je pensais plutôt qu'intégrer l'histoire de l'art dans la composition est ce qui fallait faire, d'autant plus que les documents ne sont pas à analyser mais à prendre comme appuis. Mais de là à mettre comme thème de problématique: la représentation de la première guerre mondiale à travers l'art je sais pas trop :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc je pensais plutôt qu'intégrer l'histoire de l'art dans la composition est ce qui fallait faire, d'autant plus que les documents ne sont pas à analyser mais à prendre comme appuis. Mais de là à mettre comme thème de problématique: la représentation de la première guerre mondiale à travers l'art je sais pas trop :heat:

Si à partir de cette problématique t'es capable d'évoquer les violences de la guerre pourquoi pas...Mais faut être costaud pour partir uniquement de ça.

De plus si les docs données sont un appui, il ne faut pas les négliger et le texte de Céline n'a rien à voir avec de l'histoire de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures! Mais ma collègue a dit que le texte de Céline c'était de l'art littéraire!! Mais c'est un raisonnement d'une nana qui a fait ça en licence donc bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'espère que la problématique était bien la représentation de la violence par les artistes. S'il fallait juste expliquer la violence de la guerre, je vois pas l'intérêt de mettre des documents en rapport avec l'art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait quelque chose entre les deux, si mes souvenirs sont encore bons (mon cerveau tente d'oublier :-)) ma pb c'étais comment la violence est elle représentée par les artistes (je c plus si j'ai mis le terme artiste dans la pb. Apres dans plan suis partie du fait que c un siecle violent avec gu de type nouveau, première gu en est un exemple frappant. Que ce conflit est largement représenté, nb domaines artistiques (j ai repris les docs). Les artistes montrent surtout la guerre de masse, les nouveaux armements et la brutalisation. Blabla encore. Puis un petit mot sur la subjectivité des artistes. Ouverture sur guernica (me suis trompée de date, 1937 et NON 1934, grrrrrr)

J'ai des amis qui ont mis comme pb pourquoi représenter la violence (mémoire...) ils sont du coup encore plus dans l'art.

Je sais pas du tout ce qui était attendu... comme dans le reste des épreuves d'ailleurs (non mais franchement, classement des mots soulignés selon les SENS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le doc texte Céline c de l'art (domaine du langage: litt), c'est dans les 6 domaines de l'histoire de l'art. Attention ne pas confondre art et art du visuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures! Mais ma collègue a dit que le texte de Céline c'était de l'art littéraire!! Mais c'est un raisonnement d'une nana qui a fait ça en licence donc bon..

J'ai un master 2 en archéologie et histoire de l'art et l'étude d'un texte ça reste de l'histoire...

Le texte de Céline représente une représentation de la guerre par témoignage direct ou indirect.

Après c'est sûr que la définition de l'Art reste vaste.

Mais les docs issues de l'Histoire de l'Art restent au même titre qu'un document d'histoire classique un document d'étude, à partir desquels tu vas traiter le sujet d'Histoire et d'histoire de l'art.

A ce moment là une photo d'un paysage en géographie c'est aussi de l'histoire de l'art...et pourtant ça reste de la géo dans la façon de traiter le sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et note perso pour plus tard le ciné n'est pas dans le domaine du spectacle vivant, suis trop quiche franchement!!!! de même que armement et non techniques de combat (technique de combat mais j'ai fumé quoi avant de composer? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...