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nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

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Je ne suis pas genre pessimiste ou du genre à polémiquer ou encore du genre à spéculer... j'étais même entièrement d'accord jusque là avec ceux que je lisais disant les M1 aussi pourront passer le concours. Maintenant je commence à douter surtout quand je vois ce qui est publié sur le site du gouvernement:

http://www.education...uo;enseignement

(...)

Non sans rire vous en pensez quoi? :glare:

Que je n'ai pas du tout la même interprétation :)

Session 2012-2013 (dont on vient de passer les écrits, et les oraux en juin 2013) : rien de changé. Ouverts aux M2, bac+5, 3e voie, pour être en poste en septembre 2013, comme les années précédentes. Ce recrutement sert, comme il a déjà été dit par le ministère de l'EN, à remplacer les départs en retraite.

Je pense que la phrase qui te gène c'est celle là : "ces concours sont destinés aux étudiants en cours de deuxième année de master"

Hors, ça ne veut pas dire que le concours est réservé, mais juste qu'il s'agit de la voie principale de recrutement. Là encore comme les années précédentes.

Session 2013-2014 : (écrits en juin 2013, oraux en juin 2014) : là encore " destinée aux étudiants en première année de master". Pourquoi? Et bien comme pour les écrits du CRPE qui se déroulaient en septembre étaient destinés aux M2 de début d'année, ceux-ci sont destinés aux M1 de fin d'années (vu qu'ils passent M2 3 mois après et auraient dû passer les écrits à ce moment là). La mention des stages pour moi c'est surtout pour dire qu'il y aura moins de théorie et plus de pratique.

J'avoue que le texte est litigieux. Ceci dit je ne voit pas comment ils peuvent recruter plus d'enseignants s'ils ferment le recrutement au seul master éducation, dans un délai aussi court.

Edit : à noter qu'il ne s'agit là que l'année transitoire 2013-2014. Il n'est pas fait mention des années suivantes. Pour moi ce tableau ne sert qu'à clarifier le cas des masters (les autres pas de changement pour l'année prochaine : en poste direct après l'admission). Et je pense que pour l'année suivante il y aura une refonte du concours (histoire de pas être balancé en classe direct après l'admission, sans formation ni expérience pour ceux qui n'ont pas suivi le master).

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Tu as tout a fait raison Chouppy, ils ont déjà du mal à trouver les candidats alors si seuls les M1 peuvent passer le concours en juin....

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Je ne suis pas genre pessimiste ou du genre à polémiquer ou encore du genre à spéculer... j'étais même entièrement d'accord jusque là avec ceux que je lisais disant les M1 aussi pourront passer le concours. Maintenant je commence à douter surtout quand je vois ce qui est publié sur le site du gouvernement:

http://www.education...uo;enseignement

(...)

Non sans rire vous en pensez quoi? :glare:

Que je n'ai pas du tout la même interprétation :)

Session 2012-2013 (dont on vient de passer les écrits, et les oraux en juin 2013) : rien de changé. Ouverts aux M2, bac+5, 3e voie, pour être en poste en septembre 2013, comme les années précédentes. Ce recrutement sert, comme il a déjà été dit par le ministère de l'EN, à remplacer les départs en retraite.

Je pense que la phrase qui te gène c'est celle là : "ces concours sont destinés aux étudiants en cours de deuxième année de master"

Hors, ça ne veut pas dire que le concours est réservé, mais juste qu'il s'agit de la voie principale de recrutement. Là encore comme les années précédentes.

Session 2013-2014 : (écrits en juin 2013, oraux en juin 2014) : là encore " destinée aux étudiants en première année de master". Pourquoi? Et bien comme pour les écrits du CRPE qui se déroulaient en septembre étaient destinés aux M2 de début d'année, ceux-ci sont destinés aux M1 de fin d'années (vu qu'ils passent M2 3 mois après et auraient dû passer les écrits à ce moment là). La mention des stages pour moi c'est surtout pour dire qu'il y aura moins de théorie et plus de pratique.

J'avoue que le texte est litigieux. Ceci dit je ne voit pas comment ils peuvent recruter plus d'enseignants s'ils ferment le recrutement au seul master éducation, dans un délai aussi court.

Edit : à noter qu'il ne s'agit là que l'année transitoire 2013-2014. Il n'est pas fait mention des années suivantes. Pour moi ce tableau ne sert qu'à clarifier le cas des masters (les autres pas de changement pour l'année prochaine : en poste direct après l'admission). Et je pense que pour l'année suivante il y aura une refonte du concours (histoire de pas être balancé en classe direct après l'admission, sans formation ni expérience pour ceux qui n'ont pas suivi le master).

C'est aussi ce que j'espère au plus profond et je me dis on a déjà le M1 donc on va pouvoir s'y présenter mais ça reste quand même pas clair leurs textes et à force subir les réformes la patience s'étiole... juste que c'est toujours très long d'attendre sans savoir de quoi demain sera fait et si on pourra ou pas faire ce qu'on a prévu ici en l’occurrence préparer le concours... Mais on peut aussi penser que l'interprétation capillo-tractée que j'en ai fait soit une vision des choses et que des personnes puissent l'interpréter de la sorte... je suis d'accord aussi que les syndicats ne laisseront pas passer ça et nous non plus d'ailleurs!

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Merci pour ton éclaircissement lilydu65 je suis globalement d'accord avec ton interprétation sauf peut-être pour le fait que seuls les M1 auraient droit à passer les écrits de juin 2013: je pense que le M1 est désormais devenu le niveau minimum requis (être inscrit en M1 à la place du M2 pour la session actuelle).

Pour ma part, je suis actuellement en M2 métiers de l'enseignement, et j'aimerais savoir si ce master va disparaître, ou tout du moins, s'il aura encore une utilité pour devenir professeur des écoles?

A mon avis non, vu qu'il suffira de posséder un M1, et de s'inscrire en "EPSE" l'année qui suit.

Qu'en pensez-vous?

Je ne pense pas être admissible à cette session, de plus je suis de plus en plus démotivée/déprimée par rapport à mon M2 (pourtant ce n'est que la rentrée), je me dis que cela ne sert à rien, que je perd mon temps, et par dessus tout les cours m'ennuient profondément, et je ne vois pas l'intérêt de faire un mémoire de recherche... et ce n'est pas les 4 semaines de stage cette année qui parviennent à me booster...

Bref, pensez-vous que je peux me permettre d'abandonner cette année, pour travailler et me consacrer à réviser les écrits de juin 2013, afin d'entrer en "EPSE" l'an prochain?

Je me dis que je suis vraiment née au mauvais moment... ><

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Comme toi, je suis dégoûtée et démotivée pour cette année de master 2. Je comptais la valider en deux ans si nécessaire mais j'apprends que l'année prochaine ce master n'existera plus ? super...

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Moi ce qui me gêne dans leur projet, c'est cette année entière de "stage payé à mi-temps"entre l'admissibilité et la potentielle admission. Je peux comprendre pour quelqu'un qui a seulement le niveau M1, car ça lui permet d'obtenir un niveau M2, et ça correspond bien à une harmonisation européenne (la masterisation de chatel). Mais quelqu'un qui a déja le niveau M2 et qui a besoin de gagner sa vie, va passer plusieurs mois à travailler pour un salaire très faible, avec des contraintes horaires qui l'empecheront de garder son ancien boulot et son ancien salaire.

Au moins, jusqu'à maintenant, il était possible de préparer son oral sans avoir à démissionner. Et d'attendre d'être reçu pour le faire. Personnellement je suis dans le cas d'une reconversion professionnelle, j'ai absolument besoin de mon salaire actuel pour payer mes facture et mes crédits. Je ne vais pas risquer tout ça pour un pseudo-stage à tiers temps (6H je crois), payé une misère, et qui n'aboutira pas forcément à l'admission.

Vivement que les choses se précisent. Ils en rajoutent vraiment une couche avec leurs infos données au compte-goutte. Comme si le concours n'était pas assez stressant en lui-même!

Bon en même temps je préfère qu'ils prennent leur temps pour ne pas faire n'importe quoi.... enfin pas trop longtemps SVP!

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Comme je le comprends cette année de mi temps ne concernerait que les M1 par contre, qui passent en M2 en alternance à la rentrée suivante (septembre 2013). Peut être même que ce serait complètement indépendant du concours (ie : les M1 qui n'ont pas réussi les écrits peuvent néanmoins passer en M2). Dans ce cas pour les autres, qui ont déjà leur bac+5, la 3e voie, les internes, le seul changement est qu'au lieu de passer les écrits en septembre 2013 ils les passent en juin 2013. Les oraux restant inchangés (juin 2014).

Ca me parait le plus plausible : une année de transition, afin que les master spécialisés aient plus de pratique, en attendant une refonte du concours pour l'année d'après.

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Bonjour,

Comme vous je suis aussi dans le flou. J'ai une maîtrise d'histoire et je ne sais pas si cela peut valider le M1pour pouvoir passer les écrits en juin 2013.

Si après avoir eu plus de précisions concernant les conditions pour passer les épreuves d'admissibilité, rentre t-on directement en M2 "Métiers de l'enseignement" ou faut-il s'inscrire en M2 "Histoire"? Personnellement, je souhaiterais passer directement, en M2 "Métiers de l'enseigement".

Cela me stresse énormément car je n'ai pas envie de repasser les 2 années de master " enseignement".

Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas les moyens financiers de repartir 2 ans sur les bancs de la fac.

Merci d'éclairer mes lanternes.

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Tout comme toi, "isa59390" j'ai un bac + 4 (maîtrise de géographie).Sachant que le M1(bac + 4) a remplacé la maîtrise, nous avons l'équivalent en terme d'années d'étude après le bac. J'espère bien que celà sera reconnu et que nous pourrons nous inscrire pour la session de juin. Si cette équivalence est reconnue et si l'on est admissible aux écrits alors on intègre une ESPE comme stagiaire rémunéré à mi-temps. Moi, c'est bien la mémunération qui me pose problème, difficile de vivre avec un mi-temps...

En plus, on ne sait pas si les épreuves du concours vont changer. Vraiment hâte de savoir pour arrêter de tourner en rond!

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Un p'ti bout de ma vie ...

Comme beaucoup ici, j'ai eu mon M2 en juin 2011. J'étais sur 14ème liste complémentaire - ac. Amiens ; 65 postes - et je n'ai jamais été appelée. J'ai raté les écrits de la session 2012 faute de révisions et surtout faute de MOTIVATION après avoir loupé de si peu ... Ils n'ont recruté personne en LC à Amiens de la session 2011 ... par contre en mars, après avoir galéré à trouver un p'ti boulot, on m'a appelée pour faire bouche trou 3 semaines en prof CDD en ZEP ... que j'ai accepté car du boulot c'est du boulot ! Puis j'ai trouvé un CDI à temps plein dans le commerce où je suis depuis mars. Après avoir été laaaargement dégoutée par le fait de ne jamais avoir été appelée en LC mais pour boucher les trous, je ne me suis pas réinscrite pour la session 2013, besoin de faire le vide ...

... Tout ça pour dire que jusqu'à maintenant, je n'avais aucun regret quant à mon choix de ne pas me ré-inscrire ... puis j'ai vu le nombre énooorme de postes pour la session 2013 / Amiens / externe public ... puis tous mes potes qui étaient dans les 50èmes sur LC pour 2012 ont TOUS été appelés ... et là je vois que probablement, sans savoir comment ça va s'organiser, un second concours va bientôt être mis en place ... ça me titille. Ca me donne envie de r'ouvrir mes bouquins et je me dis " c'est p'tet maintenant où jamais avec tous ces postes qui s'ouvrent c'est p'tet un signe pour moi ! "

Après vous avoir raconté ma vie (-_- désolée !) j'apporte mon soutien à tous ceux qui comme moi, veulent/voulaient être prof' depuis tout(e) petit(e) et qui ont juste été dégouté(e)s par le système, par l'abus du gouvernement de ne pas avoir cru que l'éducation était importante en France ... et j'ai hâte d'avoir des nouvelles de ce fameux concours ... Affaire à suivre ! Bon courage à tous !!!!!

Emeu 17 ne baisse pas les bras. Le système est mauvais, c'est clair et nous allons de déceptions en déceptions. Mais t'accrocher et continuer témoingnera de ton envie d'être enseignante. Mon parcours n'est pas simple non plus, bien au contraire mais je suis toujours là à m'accrocher (maso moi??? NON!!!)

J'ai intégré l'IUFM après ma licence en septembre 2007, premier CRPE en 2008, admissible, non admise à 4 pts (un 7 à l'oral d'espagnol, un petit 11 aurait fait de moi la plus heureuse des profs mais non attention il faut parler espagnol même s'il n'est quasiment jamais enseigné en primaire, ou à un niveau que j'aurai pu atteindre je pense!) BREF des larmes pendant une bonne année tout en recommençant. Seconde année 13 aux écrits, j'vais mm pas aux oraux... bon là ça commence à me saouler d'autant plus qu'on nous demande un M1 pour la prochaine cession et que l'IUFM ne peut pas nous assurer à ce mmt là de son obtention. Retour à la fac d'histoire, mémoire de 90 pges, forprof (payant!!!!) et admissible. Génial!!! ... non admise. Pendant ce temps finalement les IUFM ont délivré des M1 pour les ex PE1 en comptant les notes aux concours blancs, pas de mémoire cette année là. Dégoutée!!!

Bon en 2010-2011, on nous demande maintenant un M2, ouf les IUFM les proposent maintenant. Donc M2, cession de septembre échouée car plus envie Pus de bourse parce que" attendez mademoiselle vous avez vu toutes vous années de fac" (je précise, 3 ans de licence, 2 ans d IUFM et master en 2 ans, rien de fou selon moi, si ce n'est le système) donc divers jobs qui passent (dont le ménage de la fac à 6h du mat!!! mmhh j'adore me lever en mm temps que les poules).

Je reprends maintenant courage et j'ai tout donner pour cette cession, et je sais que malgré l'échec et les embuches je ne lache pas.

Tu veux faire ça depuis toute petite alors FONCE tu l'auras un jour et tu seras une super instit! et toutes ces galères ne seront plus que de mauvais souvenirs.

J'espère t'avoir donné un peu de courage

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D'autres questions me viennent: :blink:

Même si les titulaires de M2 peuvent le passer en juin...ça veut dire que les admissibles de septembre vont devoir à la fois revoir les écrits et préparer leurs oraux du concours version 1... du moins il vaut mieux assurer en cas de non admission...en effet les non admis en juin 2013 aux oraux de la version 1(et il y en aura !) ne pourraient alors repasser les écrits que l'année suivante (juin 2014) et les oraux en 2015 (!!!????)...difficile de rester dans le bain... la question est donc vont-ils pouvoir passer les deux ; oraux et écrits nouvelle formule ; ne vont-ils pas tomber sur des dates similaires? tout cela s'annonce tout de même complexe... et du coup si certains finalement admis à la session 1 se retrouvent admissibles à la session 2 ils ne se présenteront pas aux oraux l'année d'après et il y aura donc moins d'admissibles sur la version 2 qui seront absents aux oraux de l'année d'après.... vous me suivez??? :albert: au final ce n'est vraiment pas simple et ils ne pourront pas décider d'accepter l'inscription de certains et pas d'autres... (du style les admissibles version 1 ne pourraient pas s'inscrire aux écrits version 2...injuste pour les non admis qui devraient attendre encore 2 ans !!!!...)

Je plains celui qui devra définir les modalités et envisager les différents cas de figures :heat:

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Je me pose exactement les mêmes questions que toi et me demande bien quand est ce qu on aura des réponses ! De même est ce que les épreuves du concours vont rester identiques ? Parce que sinon ce serait bien qu on soit prévenu assez tôt !

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