dine37 Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 l'année dernière j'avais eu: français : réaliser une séquence sur l'imparfait et le passé simple en CM2 AFE: une remplaçante qui a perdu un enfant car il n'a pas reçu d'organe du coup elle demande à des élèves de CE1 s'ils sont pour ou contre le don d'organe. Et d'expliquer leur choix. math: séquence sur connaitre la comptine numérique jusqu'à 30 en GS EPS: dans les questions ils sont partis sur les différents domaines en me demandant des exemples et l'évolution dans mes séquences.
Beaumont Posté(e) 13 mars 2013 Posté(e) 13 mars 2013 l'année dernière j'avais eu: français : réaliser une séquence sur l'imparfait et le passé simple en CM2 AFE: une remplaçante qui a perdu un enfant car il n'a pas reçu d'organe du coup elle demande à des élèves de CE1 s'ils sont pour ou contre le don d'organe. Et d'expliquer leur choix. math: séquence sur connaitre la comptine numérique jusqu'à 30 en GS EPS: dans les questions ils sont partis sur les différents domaines en me demandant des exemples et l'évolution dans mes séquences. Merci de cette réponse. Je me demandais en fait si les sujets étaient aussi guidés que ce que je travaille avec le foucher et le studyrama : les sujets sont toujours conçus pareils, à savoir un texte pour parler de la compétence de la séquence, un corpus de copies de manuels pour remplir les séances, et un texte expliquant la bonne pédagogie ( qui est souvent révolutionnaire par rapport à ce qui se fait). Dans notre académie aussi les sujets se suffisent à eux- mêmes ? J'entends par là que la quinzaine de sujet que j'ai fait, tout était donné pour faire le boulot, on pouvait même venir sans savoirs extérieurs ( je grossis un peu le trait, mais comme l'épreuve est nouvelle, je voudrais être sûr d'avoir la bonne méthodologie pour notre académie). Encore merci.
dine37 Posté(e) 14 mars 2013 Posté(e) 14 mars 2013 Pour le français, y avait un texte de pédagogie, puis des exemples de manuels dans le sujet et en plus il y avait les programmes mais qui ne peuvent pas etre amené devant le jury. Pour les maths, pour mon sujet il n'y avait rien car les documents étaient en commun à tous les sujets. Mais dans la tonne de documents il y avait de la pédagogie, les programmes, des exos. Pour l'AFE il n'y a rien du tout. En tout cas il te faut un minimum de connaissances.
nannie frise Posté(e) 2 avril 2013 Posté(e) 2 avril 2013 j'ai appelé le rectorat tout à l'heure. Les convocations sont parties ce midi! résultats espérés le 7 juin, mais sans assurance. bref, ils ne se mouillent pas trop. Ils nous ont fait le coup pour l'écrit et ont tenu le délai.
lapetitepuce41 Posté(e) 3 avril 2013 Auteur Posté(e) 3 avril 2013 Pour ma part, j'ai reçu ma convocation aujourd'hui!! Le compte à rebours a officiellement commencé! Le 1500m sera le 15mai (après midi).. Français+AFE le 24mai (matin).. Maths+EPS le 30mai (matin également).. Tout ceci sur Orléans, pas de surprise. Et effectivement les résultats seront bien annoncés le 7juin, c'est noté dans les docs.. En espérant vraiment que cette fois sera la bonne!!! Et vous quelles dates? Quel état d'esprit? Courage en tout cas...
Beaumont Posté(e) 4 avril 2013 Posté(e) 4 avril 2013 Reçu également : 22 et 23 mai, après-midi et matin . Un peu surpis que ce soit sur Orléans, les ayant passées en 2008 et 2009 dans mon département.
eulpoussin Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Et vous quelles dates? Quel état d'esprit? Courage en tout cas... Dates : 15, 21 et 28 mai. Etat d'esprit : Serein. J'vous "laisse" ma place! ;-) J'ai pris la décision de ne pas aller au bout de ma 4ème tentative. J'arrêêêêêêêêêêêêêête!
lapetitepuce41 Posté(e) 5 avril 2013 Auteur Posté(e) 5 avril 2013 Un réel choix de passer à autre chose avec déjà un projet en place ou un simple ras le bol ou une petite blagounette
eulpoussin Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 L'an passé je ne l'ai pas passé. En juillet dernier je me suis inscrit en me disant "peut-être arriverai-je à me motiver cet été, et puis ça ne coûte rien de sinscrire". Je ne me suis pas motivé cet été. Je suis allé passer les écrits sans ouvrir un livre, j'ai visiblement "réussi" ces écrits... J'me suis dit "peut-être arriverai-je à me motiver d'ici mai. Au niveau du nombre de postes, c'est l'année ou jamais!" J'ai fait 4 jours en pratique accompagnée en janvier, j'ai beaucoup bossé pour faire des séances pour ces CE2. J'me suis revu deux ans en arrière à galérer pour faire ce genre de truc (pas seulement de ne pas "savoir faire", mais de ne pas me bouger les fesses pour être plus efficace). Il y a quelques jours j'y ai (rererere[...]rerere)réfléchi : si je ne suis pas capable de me motiver là maintenant, à un mois des épreuves, quand me motiverai-je? Si ce n'est pas le poste au bout qui me motive, qu'est-ce qui me motivera aujourd'hui? Finalement je l'ai passé en septembre "pour voir"... mais sans le vouloir? Je laisse tout ça à ceux qui veulent et ont toujours voulu faire ce métier! Je ne vais pas me mettre à bosser juste parce que cette année il y a plus de postes. Enseigner c'est pas un boulot qu'on fait parce qu'on n'a rien trouvé de mieux à faire. Et puis entre nous, le système Education Nationale, je pense que je ne suis pas suffisamment "souple" pour le supporter. Je me contenterai donc cette année de boucler mon BAFA débuté à l'automne, et je tâcherai de transmettre beaucoup de choses aux jeunes, mais différemment En parallèle je bosse comme AED dans un collège, j'ai passé un autre concours hier (l'occasion de confirmer que les exigences du CRPE sont vraiment effarantes...).Donc non, pas de blagounette ^^ (il est temps, de me rendre VRAIMENT compte ça en 2013 ! :p )
Beaumont Posté(e) 9 avril 2013 Posté(e) 9 avril 2013 Bonne chance ! Plus je révise en candidat libre, et plus je me dis que les épreuves orales sont vraiment infaisables.. A se demander comment les gens en master font pour préparer le master,les stages et le concours... J'ai l'impression qu'il faut à chaque fois une dizaine d'années d'ancienneté dans le niveau pour faire un truc correct. Alors je me retourne vers le par coeur et les plans " tout fait", mais quand je lis les rapports du jury liés à ces nouveaux oraux, on stigmatise les " exposés stéréotypés"... Autant dire carrément que l'on veut pas de candidats libres.. Bref, je te comprends quelque part.. ps : feeling du moment découragement..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant