Aller au contenu

Ambiance de classe difficile...


claireladromadaire

Messages recommandés

J'ai exactement eu la même impression lorsque j'ai été visité la dernière fois...Un petit vraiment(grave trouble du comportement) dur c'est tenu correctement devant la conseillère...Alors qu'on avait mis au point un temps partiel de scolarisation...J'ai eu l'impression qu'elle ne croyait pas à quel point il était difficile...Limite abusé d'avoir revu le temps de scolarisation...Après je n'arrivais plus à l'écouter vraiment pour le reste de l'entretien, elle m'agaçait..J'ai vrt eu la sensation d'être jugée.Par contre, le lendemain matin il a passé plus d'une heure en crise !!

Nous devons toujours nous justifier ce n'est pas toujours facile....

Courage à toi Liebe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil aussi, mes élèves sont mignons, mes élèves en décalage ne relevant pas de la clis ne sont pas si inadaptés que ca.... c'est facile de dire ca quand on vient une fois de temps à autres

c'était la conseillère j'attends l'inspectrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appelle l'inspection à chaque crise...

C'est ce qu'on a fait. Au bon d'un moment, ils ont fini par nous entendre... au bout d'un certain nombre de mois...

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 2 jours avant les vacances, j'ai décidé de faire 2 jours cool... Ensuite après les vacances, une semaine avant mon opération puis 2 mois d'arrêt, ça m'aide à tenir le coup, pendant mon arrêt, j'aurai le temps de réfléchir pour améliorer le fonctionnement de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un message pour souhaiter bon courage à toutes celles qui en ont besoin.

Je viens de parcourir le fil de discussion et je me suis revue 2 ans en arrière. 2 élèves en parcours partagé avec l'hôpital de jour dont 1 réputé ingérable et le second qui ne cessait de hurler des gros mots et de faire des gestes obscènes. Plus un qui relevait de l'hôpital de jour mais refusé par les parents donc Clis à temps plein. Après 3 mois passé les 3/4 du temps à le maintenir pour qu'il ne me frappe pas (Merci à ma super Avsco qui gérait les autres) mon directeur a appliqué le principe du 1 incident = 1 appel à l'IEN pour lui signaler les faits + 1 remontée d'incident par fax. Ca fait beaucoup de paperasse mais au bout du compte ça a payé. Réorientation en urgence de mon temps plein Clis et intégration en IME dans la foulée. D'ailleurs, cette année encore, le pédo psy de l'établissement l'a jugé incapable de revenir en classe...

Alors ne lâchez pas et n'hésitez pas à faire remonter les incidents. Il n'est pas acceptable de se faire frapper et insulter quotidiennement. Et si on ne dit rien, notre hiérarchie s'en satisfait pleinement !

Avec mon ingérable, la menace de la plainte pour coups et insultes marchait bien. Surtout quand c'était mon directeur qui le lui disait d'un ton fort calme mais avec sa grosse voix de basse, son mètre 90 et ses 100 kg ;-)

Quant à celui qui hurlait des gros mots, le jeu du chronomètre a parfaitement fonctionné. Un chrono qui se déclenchait dès qu'il commençait et s'arrêtait quand il cessait. Cumul au moment de sortir en récré : Tu me dois XX minutes de récré pour m'avoir fait perdre mon temps puisque les autres ne pouvait plus m'entendre à cause de toi. Donc, tu passeras ces X minutes au piquet pendant la récré. J'avoue que l'aide des collègues qui acceptaient de faire aussi le piquet à côté de lui a été inestimable sur ce coup là !

Le jeu du chrono fonctionne cette année pour ma pipelette qui ne cesse de bavarder ! Il y a du progrès, elle réussit parfois même à avoir une vraie récré complète :P

Mais j'avoue que j'ai cette année une classe adorable. Une élève que j'ai depuis 4 ans (elle m'a suivie depuis mon école précédente :D) 5 élèves que j'ai depuis 3 ans, 2 depuis 2 ans et 3 nouveaux. La durée commence à payer et j'ai un petit groupe de 4 élèves de 2002 qui ont bien démarré en lecture depuis le 3ème trimestre de l'an dernier. C'est un projet qui les soude et qui "apaise" l'ambiance de classe.

Du coup cette année on a multiplié les projets : Classe poney en avril, spectacle chorale et vidéoprojection avec les CM2 en juin et spectacle "Kamishibai" en maternelle en mai.

Tout cela pour vous donner de l'espoir ! Une Clis, ça peut aussi être ça ;-) Tout dépend du public, c'est variable selon les années et aussi selon les lieux ! Quand je suis arrivée, ça faisait 4/5 ans que l'enseignant changeait tous les ans car la classe avait la réputation d'être impossible à tenir. Mais les très pénibles sont partis et maintenant ça roule ! Votre tour viendra aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne pour ton expérience...

Ici aussi à chaque incident, on prévient.. c'est comme ça que l'on a obtenu la suspension temporaire de scolarité décidée à par l'inspecteur d'académie.

Je ne sais pas ce qu'il va être décidé pour la rentrée de mars, ça m'angoisse un peu, une hospi est prévue, en espérant que ça fasse bouger les choses...

Le jeu du chronomètre me semble difficile pour mes terribles, ils ne supportent pas la frustration alors ce serait déclencheur de crise de colère... Mais je garde l'idée pour d'autres cas moins lourds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je ne sais pas i je vais tenir ( et en tout cas combien de temps ).

Je suis enceinte, de presque 3 mois, je cumule donc la fatigue et il me reste 2 semaines et demi à tenir le cadre coûte que coûte. Ils me font chevrer, enfin quelques uns mais suffisamment pour me pourrir les journées ( et les nuits souvent aussi en ce moment...).

J'aime la CLIS mais là j'en suis à me demander si je dois rester l'année prochaine. J'use une énergie folle à tenir le cadre, je m'effondre de fatigue ou de tension nerveuse le soir et ma famille peut en payer les pots cassés...

Je ne sais pas quoi faire pour les 2 semaines restantes, ils sont en partie démobilisées, refusent pour 3 voir 4 d'entre eux systématiquement le travail proposé ( et acceptent au bout de 5 à 10 minutes mais c'est extrêmement usant).

Quels conseils auriez vous ?

Mon élève très difficile fait des séjours en CM2 où il est un vrai petit ange ( ça aussi ça commence à me monter au nez vu ce que moi je subis en classe...) mais il m'en reste après des difficiles aussi :

- 2 très très agités, dont un qui répond, provoque, envoie chier, l'autre qui parle très fort, m'appelle 10 fois par minute...

- un très violent qui fait des cris d'animaux en classe, et c'est plus fort que lui

- un qui copie ceux dont je viens de parler, notamment en riant très fort à chacune de leur intervention, quelles qu'elles soient

- un qui refuse tout travail avec moi ( relation flinguée depuis son entrée en CLIS, il se sait pas pourquoi il est là et comme personne ne semble vouloir/pouvoir lui expliquer ou l'aider, c'est bibi qui s'y colle ), me défie régulièrement, fait des messes basses à mon sujet...

Je n'ose même pas dire que je suis enceinte car ils vont me railler, me demander en ricanant comment c'est arrivé ( j'ai 5 élèves de 12 ans, que des garçons...), mîmer les scènes qui vont avec...JE dois être particulièrement fragile en ce moment car je ne me sens pas du tout de supporter de tels affronts... alors que j'aimerais qu'ils sachent, pour faire un peu attention à moi quand je les amène quelque part et qu'ils se rebiffent.

J'ai quelques moments sympas, et j'essaye de ne retenir que cela mais là j'avoue que je sature malgré mes eux semaines à 3 jours cause grève.

Je ne sais pas quoi faire, je ne dois pas être faite pour ce public là en tout cas en CLIS, à 13 dans la classe... :(

Bref, un mauvais moment.

Help...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour mon élève difficile : il fait par ex exprès de mettre les crayons par terre e ne me regardant, ricane, me défie quand je lui demande de ramasser. Il sait que je ne cèderai pas mais cela peut prendre 5 à 10 minutes avec ceux qui ricanent autour en attendant, il est arrivé qu'il me traite + les "lâche moi " "t'es qui toi pour me toucher " ( ha oui, ils refusent tous les 6 que je les touche, la nouvelle mode dans ma classe...), j'ai déjà eu le droit à " je fais ce que je veux ici, tu n'as toujours pas compris ? " " nique ta mère, nique ta race ", il tape du poing sur la table ( et du coup ils sont 2 à le faire ) dès qu'il est "un pu " énervé, se lève bien entendu sans arrêt, et je vous passe quelques injures en messes basses dont j'ai soupçonnée le contenu mais où je n'ai pas pu confirmé...

Et il entraine la moitié de la classe avec lui.

Quel dommage quand je vois mes 7 autres élèves avec qui je peux vraiment m'éclater, + les 2 que je pourrais récupérer s'il ne suivait pas les deux leaders du moment...

Je les exclue régulièrement de la classe, mais je n'ai personne souvent dans les classes à côté, donc ils reviennent pour se repentir ( 5 minutes seulement bien sur ).

Je crois que j suis à bout:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...