cleo17fr Posté(e) 19 janvier 2014 Auteur Posté(e) 19 janvier 2014 Et pourquoi sur une fiche et pas sur un fond de couleur à décorer après ?
christelle63 Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Je trouve l'idée sympa mais je n'aurai pas le temps de reprendre cette activité ensuite. Il faut que l'activité puisse être finie durant le temps de l'atelier. L'atelier dirigé avec le domino des longueurs s'est bien passé et il a beaucoup plu aux élèves. La fiche me permet d'avoir une trace écrite pour les parents et de voir individuellement où en sont les élèves.
Estele Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Je réponds rapidement. Comme Christelle63, j'ai repris la consigne, j'ai imprimé les pièces de tangrams (assemblées en carré) et je vais les photocopier sur du papier de couleur. Les élèves devront découper puis assembler les pièces.
letapisrevant Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Petite question : comment travaillez vous sur le capital mots (mots du référentiel) ?
Aliceane Posté(e) 19 janvier 2014 Posté(e) 19 janvier 2014 Quels sont vos objectifs pour cette période ? Je suis perdue dans ma programmation...
letapisrevant Posté(e) 20 janvier 2014 Posté(e) 20 janvier 2014 Quels sont vos objectifs pour cette période ? Je suis perdue dans ma programmation... Je me pose la même question !
Biquette75 Posté(e) 21 janvier 2014 Posté(e) 21 janvier 2014 lolotte 31, je n'ai pas phono de goigoux et je n'arrive pas à travailler la notion de mots. Peux-tu en dire plus car mes élèves ont tendance à confondre mot et syllabes pour les moins performants ! Parvenez-vous à faire de l'écriture (dans le sens apprentissage de l'écriture des formes de base, de lettres ou de chiffres) tous les jours ? je le fais en 1/2 groupe et avec moi pour que ce soit plus efficace mais tous les jours ça ne rentre pas ...
marindodouce Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Je fais écriture 3jours sur 4 en faisant tourner mes groupes. Dans mon emploi du temps, j'ai un temps de 20 min en langage ou jeux maths, ensuite j'enchaîne sur le projet (langage et découverte de l'écrit et psic), ensuite découverte du monde (les nombres, les grandeurs et les formes). Ensuite, l'après-midi, j'ai un temps d'écriture graphisme (sur 3jours; le vendredi, on fait sciences), puis phono. Pour finir la journée, j'ai sport.
Biquette75 Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 merci pour ta réponse ! pardon pour ma demande de précisions, je me sens bête mais tant pis !! tout ce qui concerne le langage ou jeux de maths et le projet se fait en classe entière j'imagine. Ta découverte du monde se fait en ateliers ? Pour l'écriture-graphisme, tu dis que tu fais tourner tes groupes sur 3 jours, ce qui signifie que tu prends 1/3 de ta classe chaque jour ? Donc ils font cet apprentissage 1 fois par semaine ? Si tu pouvais joindre ton emploi du temps, ce serait très gentil !! merci !
letapisrevant Posté(e) 22 janvier 2014 Posté(e) 22 janvier 2014 Je viens de lire le livre de Zerbato Poudou chez Retz et elle suggère de faire un temps d'écriture tous les jours. Du coup, le matin, quand chacun fait son bilan de comportement de la veille sur ses chenilles du comportement, en enfilade, vu qu'ils sont déjà installés, je pense faire 10/15min d'écriture sous la forme de copie au tableau. On va utiliser des mots du capital mots dans une toute petite phrase expliquée avant : nb de mots, de syllabes, reconnaissent d'autres petits mots (le, la, les, un, une...) ? En capitales pour l'instant. Chaque jour, je passerai surveiller la copie d'un groupe en particulier. Les autres font aussi, bien sûr mais je ne verrai que le résultat final (à faire corriger au besoin). Je travaillerai la cursive en ateliers l'après midi. Bon, ça vaut ce que ça vaut (je débute totalement) mais je trouve ça finalement assez intéressant pour leur apprendre à travailler un peu la mémorisation pour la copie. Au début, on retient une lettre puis on essaie d'en retenir un peu plus, surtout quand les mots sont connus. On peut facilement différencier, chacun évolue à son rythme petit à petit.
bouliecr Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Mes ateliers de la semaine prochaine : Dirigés : Ecriture en majuscules pour faire notre affiche sur le loup / Loto des nombres (séance 1) ATSEM : finir les couronnes ... + jeux de tableaux à double entrée Autonomie : fiche en numération / reconstituer le titre de l'album étudié dans les deux écritures / reproduction de mosaïque / fiche événement de la semaine La semaine d'après je pense pouvoir commencer la cursive (et pour les prénoms ce sera au cas par cas). Vous me conseillez de faire directement avec la majuscule cursive ou de laisser la majuscule baton ? Je fais au cas par cas aussi ? bon week end !
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