Lady Oscar Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Je ne te conseille pas de faire la majuscule en cursif (j(ai essayé et bof bof, ils ont bien le temps en cp-ce1 ) du coup je fais prénom entièrement en minuscule et au bout d'un moment j'explique qu'il faut une majuscule (quand on observe qu'il y a des majuscule en début de phrase) et on la fait en capitale d'imprimerie.
azerty Posté(e) 25 janvier 2014 Posté(e) 25 janvier 2014 Je leur fais faire leur majuscule mais s'ils n'y arrive pas j'insiste pas et ils font la majuscule en capital.
letapisrevant Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Je ne te conseille pas de faire la majuscule en cursif (j(ai essayé et bof bof, ils ont bien le temps en cp-ce1 ) du coup je fais prénom entièrement en minuscule et au bout d'un moment j'explique qu'il faut une majuscule (quand on observe qu'il y a des majuscule en début de phrase) et on la fait en capitale d'imprimerie. Je vais faire pareil que toi !
Aliceane Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Bonjour, Je suis un peu en panique pour cette semaine... Je vais travailler sur l'album Marie la fourmi, car projet sur les fourmis. J'ai prévu de travailler en demi-classe, soit un premier atelier : écrire le titre en capitales d'imprimerie avec modèle, un autre reconstituer le titre en associant l'écriture script sous le modèle en capitales. Mais ça me semble un peu light non ? Il y a trois mots dans le titre... Je me demande si je dois rajouter une autre activité. Je suis visitée demain et il faut que j'arrive à gérer correctement le temps. En deuxième créneau d'atelier, j'ai prévu de travailler sur associer quantité et écriture chiffrée, je vais prendre un groupe de besoin pour aller jusqu'à 10 (constellations, écriture chiffrée) alors que les autres seront sur une fiche jusqu'à 12 (écriture chiffrée, objets) + un jeu de piste avec deux dés.
cleo17fr Posté(e) 26 janvier 2014 Auteur Posté(e) 26 janvier 2014 Fais leur dessiner la couverture sous le titre. ( En ayant bien tout décrit en collectif avant, ca te fait une belle séance de langage avec les étapes pour dessiner ) Une demie classe en écriture, c'est beaucoup pour un atelier un jour de visite, non ? Et puis, est ce encore la peine d'insister sur l'écriture capitale ? J'espère ne pas te stresser en disant tout ça....
cleo17fr Posté(e) 26 janvier 2014 Auteur Posté(e) 26 janvier 2014 Il y des parties pas très étoffées... Vivement février car en fait là je suis épuisée et du coup, je trouve que c'est décousu ce que je fais mais pour les ateliers ca peut donner des idées ! ;-) 27 au 31 janvier 2014.doc
Aliceane Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Fais leur dessiner la couverture sous le titre. ( En ayant bien tout décrit en collectif avant, ca te fait une belle séance de langage avec les étapes pour dessiner ) Une demie classe en écriture, c'est beaucoup pour un atelier un jour de visite, non ? Et puis, est ce encore la peine d'insister sur l'écriture capitale ? J'espère ne pas te stresser en disant tout ça.... Ben je n'ai pas vraiment d'idées et mes élèves n'écrivent pas encore en cursive. J'avoue que je galère pour trouver des idées pour demain en Découverte de l'écrit.
Aliceane Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Sinon je peux faire graphisme et continuer les boucles... Ou alors je change un peu mon emploi du temps et je commence mon élevage de fourmis le matin, je le présente en classe, je demande aux élèves de dessiner ce qu'ils ont vu et on commente ?
pticuicui Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 t'as pas des lettres mobiles pour qu'ils reconstituent les mots du titre ou des mots présent dans l'album. S'ils ont l'habitude tu peux faire un modèle dans une graphie différente des lettres mobiles pour voir s'ils maîtrisent un peu les correspondances.
Aliceane Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 Pour que ça dure assez longtemps, faudrait qu'ils doivent au moins découper-coller je pense. Donc je peux faire une fiche, en plus non j'ai pas de lettres mobiles.
Biquette75 Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 La semaine dernière mes élèves ont découpé, collé des pièces de tangram pour constituer un assemblage de formes. Je voudrais qu'ils fassent du graphisme tout autour de leur feuille pour décorer mais je sèche un peu. Des idées peut-être ? j'ai bien pensé aux boucles, étrécies et ronds mais je voudrais varier un peu ! (comment ça je suis exigeante ?!)
letapisrevant Posté(e) 26 janvier 2014 Posté(e) 26 janvier 2014 La semaine dernière mes élèves ont découpé, collé des pièces de tangram pour constituer un assemblage de formes. Je voudrais qu'ils fassent du graphisme tout autour de leur feuille pour décorer mais je sèche un peu. Des idées peut-être ? j'ai bien pensé aux boucles, étrécies et ronds mais je voudrais varier un peu ! (comment ça je suis exigeante ?!) A cette période, on a observé les graphismes des couronnes et des flocons donc en autonomie, ils ont décoré certaines feuilles avec des lignes brisées et créneaux (vues sur les couronnes) et des flocons ou étoiles simples pour ceux qui n'y arrivent pas encore avec les flocons. Sous pochette plastique et feutre d'ardoise j'ai ensuite donné des couronnes plus complexes à continuer... Je précise que rien n'était formalisé, ils s'y sont essayés ! On retravaillera ça plus formellement par la suite...
Messages recommandés