Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

coucou tt le monde,

Voilà cette année j'ai des ce1/ce2, petit effectif 21 ( 17ce1 et 4ce2). Première année en élémentaire, avant j'etais en maternelle et je fonctionnais donc en atelier. Je m'étais bien fait à cette organisation qui etait pas si facile que ça au début mais que j'appréciais à la fin. Arrivant en élémentaire , classe avec table face au tableau, j'ai pas osé faire d'ateliers. Mais pour la 2ème période j'aimerai en mettre en place, là j'arrive pas à travailler avec les élèves en difficultés...

Je voulais vous demander si vous avez mis vos tables en îlots? si vous travaillez tte la journée en atelier ou juste pour certaines matières? Est ce que le fait de mettre les tables en îlots est un problème pour bien voir le tableau?

J'aimerai faire des ateliers en francais et math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des CP. Je ne peux pas mettre mes tables en îlot (chaises attachées aux bureaux et mobilier dépareillé donc rien à la même hauteur), donc mes élèves sont "en autobus". Pour les ateliers, ils travaillent par "rangée d'autobus", il y a 3 rangées, donc 3 groupes. Généralement, je prends le groupe en dirigé au fond de la classe (coin regroupement), les autres restent à leur place.

Sinon, j'ai une petite table ovale 4/5 places au fond de la classe que j'utilise pour prendre un petit groupe en difficulté après avoir lancé les autres en autonomie (écriture et lecture).

Je travaille en atelier en maths 1 à 2 fois par semaine (seulement pour les notions qui le nécessitent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Moi aussi j'ai les chaises attachées aux tables...à l'ancienne!

Je pense faire pareil, travailler par rangée. Je vais essayer de le faire en lecture et pour les maths . Après faut gérer le double niveau... je vais réfléchir à tt ça. De plus je suis un peu coincée par le temps, je bosse à 75% et j'ai un après midi avec piscine et un autre théâtre donc ca commence a vraiment coincer pour tt caser. Mais justement après la piscine on a un petit creneaux que je pense utiliser pour faire un atelier de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit topo de ma classe, 26 CP trèèès bavards avec 1/3 qui n'a pas envie d'être là et 1 gros cas très violent.

J'ai quand même envie de bosser en ateliers pour pouvoir travailler avec tous les élèves, mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer le fonctionnement concrètement donc je reprends ce post depuis le début et j'aurai sûrement plein de questions stupides ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout lu, c'est vraiment super intéressant !

Pensez-vous que tous les profils de classe peuvent s'adapter au travail en ateliers ?

Maintenant je vais aller regarder tous les liens proposés :)

Merci pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves sont particulièrement sages cette année, mais j'ai remarqué qu'ils faisaient plus de bruit s'il y avait trop d'ateliers "jeux". 2 maxi sur mes 4 sont suffisants pour le niveau sonore de ma classe. A voir avec d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr... c'est assez simple en fait! le genre de petit jeu que je faisais pour l'aide perso:

je dessine un gros serpent au tableau avec des cases (=> c'est la piste de jeu)... suivant le thème travaillé en classe c'est une échelle de pompier, un grand haricot magique, des nénuphars, une toile d'araignée, un arc en ciel...

Chaque élève a un aimant... pour un mot ou une phrase lu correctement il peut avancer son aimant!!!

Pas de photocopies, pas de découpage, pas de plastifiage... mais un grand silence quand je commence à dessiner la piste au tableau!

Bonjour,

Mayalili, question bête, quand ce sont des phrases, elles sont écrites dans les cases, c'est ça ?

J'espère pouvoir faire des ateliers dès la semaine prochaine. J'avais testé les jeux l'an dernier pendant une période, puis j'ai arrêté. J'ai utilisé les coloriages magiques (des mots-outils, des lettres du cartable de Mirabelle, des opérations) ou les tableaux de confusions de sons de sanleane. Est-ce que vous faites toutes et tous des jeux ? Je trouve que mes élèves sont assez bavards et bruyants, je ne préfère pas me lancer dans les jeux. Peut-être essayer des fiches sous pochettes plastifiées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr... c'est assez simple en fait! le genre de petit jeu que je faisais pour l'aide perso:

je dessine un gros serpent au tableau avec des cases (=> c'est la piste de jeu)... suivant le thème travaillé en classe c'est une échelle de pompier, un grand haricot magique, des nénuphars, une toile d'araignée, un arc en ciel...

Chaque élève a un aimant... pour un mot ou une phrase lu correctement il peut avancer son aimant!!!

Pas de photocopies, pas de découpage, pas de plastifiage... mais un grand silence quand je commence à dessiner la piste au tableau!

Bonjour,

Mayalili, question bête, quand ce sont des phrases, elles sont écrites dans les cases, c'est ça ?

J'espère pouvoir faire des ateliers dès la semaine prochaine. J'avais testé les jeux l'an dernier pendant une période, puis j'ai arrêté. J'ai utilisé les coloriages magiques (des mots-outils, des lettres du cartable de Mirabelle, des opérations) ou les tableaux de confusions de sons de sanleane. Est-ce que vous faites toutes et tous des jeux ? Je trouve que mes élèves sont assez bavards et bruyants, je ne préfère pas me lancer dans les jeux. Peut-être essayer des fiches sous pochettes plastifiées...

Non il n'y a rien d'écrit dans les cases... je demande de lire des syllabes, un mot ou une phrase du manuel.

J'utilise des jeux qui sont plutôt individuels: loto des alphas, jeu type logico, ...etc ou de la manipulation

Sinon c'est des jeux à 2 maxi pour éviter trop de bruit...

Par exemple avant les vacances:

en français:

- lecture avec enseignant: lecture de la page du manuel en jouant au serpent de la lecture au tableau

- lecture pour soi: coin bibliothèque

- écoute d'un livre CD

- centre des mots: domino des alphas, loto des alphas

- centre d'écriture (plutôt motricité fine pour l'instant): pâte à modeler, visser/dévisser des écrous, carte à lacer

en mathématiques:

- math avec enseignant: le jeu du cochon qui rit

- centre des nombres: les chaudrons de la sorcière, carte à compter (pince à linge), les coccinelles (associer nombre et collection)

- centre de calcul: cartes à calcul, les gobelets des additions

- centre de géométrie: les bassins( repérage spatial), reproduction de figure avec des lacets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<ici, il y a un jeu sur les 4 ateliers, un atelier assez ludique, un atelier avec moi et un type écriture, ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sûr... c'est assez simple en fait! le genre de petit jeu que je faisais pour l'aide perso:

je dessine un gros serpent au tableau avec des cases (=> c'est la piste de jeu)... suivant le thème travaillé en classe c'est une échelle de pompier, un grand haricot magique, des nénuphars, une toile d'araignée, un arc en ciel...

Chaque élève a un aimant... pour un mot ou une phrase lu correctement il peut avancer son aimant!!!

Pas de photocopies, pas de découpage, pas de plastifiage... mais un grand silence quand je commence à dessiner la piste au tableau!

Bonjour,

Mayalili, question bête, quand ce sont des phrases, elles sont écrites dans les cases, c'est ça ?

J'espère pouvoir faire des ateliers dès la semaine prochaine. J'avais testé les jeux l'an dernier pendant une période, puis j'ai arrêté. J'ai utilisé les coloriages magiques (des mots-outils, des lettres du cartable de Mirabelle, des opérations) ou les tableaux de confusions de sons de sanleane. Est-ce que vous faites toutes et tous des jeux ? Je trouve que mes élèves sont assez bavards et bruyants, je ne préfère pas me lancer dans les jeux. Peut-être essayer des fiches sous pochettes plastifiées...

Non il n'y a rien d'écrit dans les cases... je demande de lire des syllabes, un mot ou une phrase du manuel.

J'utilise des jeux qui sont plutôt individuels: loto des alphas, jeu type logico, ...etc ou de la manipulation

Sinon c'est des jeux à 2 maxi pour éviter trop de bruit...

Par exemple avant les vacances:

en français:

- lecture avec enseignant: lecture de la page du manuel en jouant au serpent de la lecture au tableau

- lecture pour soi: coin bibliothèque

- écoute d'un livre CD

- centre des mots: domino des alphas, loto des alphas

- centre d'écriture (plutôt motricité fine pour l'instant): pâte à modeler, visser/dévisser des écrous, carte à lacer

en mathématiques:

- math avec enseignant: le jeu du cochon qui rit

- centre des nombres: les chaudrons de la sorcière, carte à compter (pince à linge), les coccinelles (associer nombre et collection)

- centre de calcul: cartes à calcul, les gobelets des additions

- centre de géométrie: les bassins( repérage spatial), reproduction de figure avec des lacets

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'aimerais bien reprendre ton idée de tracer des cases au tableau. Pour ma part, je pense faire trois groupes selon les besoins. J'ai donc un groupe de 10 élèves (groupe "fort"). J'ai aussi un dé en mousse, mais je ne sais pas comment organiser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trace un grand serpent au tableau avec des cases. Chaque élève a un aimant. Quand il arrive à me lire un mot ou plutôt une phrase (avec les plus forts) il peut aller lancer le dé et donc avancer son aimant sur le serpent!

Je demande de lire sur le manuel, mais tu peux aussi préparer des phrases sur des étiquettes.

Ce principe peut être reprit aussi pour l'encodage d'un mot: (avoir une liste de mots à proposer, c'est pratique de prendre ceux de la page du manuel)

- soit avec des lettres mobiles (alphas pour moi) pour les plus faibles

- soit sur ardoise pour les plus forts

Chaque élève doit composer ou écrire un mot (un différent par élève), quand c'est réussi il peut lancer le dé et avancer son aimant!

c'est possible aussi de mêler les deux en proposant des cases de couleurs:

case rouge = lecture à l'adulte

case bleue = encodage d'un mot

C'est peut-être plus facile avec un grand groupe comme toi pour éviter d'avoir des attentes.

J'aime beaucoup ce principe, car ils sont motivés pour participer... je n'est pas besoin de surveiller le lancé de dé et le déplacement sur le serpent: les autres élèves s'en chargent!! Je me consacre vraiment à la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...