Aller au contenu

Travailler en ateliers au cycle 2


Messages recommandés

Ah d'accord!!! ça y est j'ai compris...

je me sens bien cruche, décidément! lol

merci encore de prendre le temps de tout expliquer...

demain il faut que j'aille dans ma classe afin de visualiser ce que je peux faire avec les tables et ou placer les différents centres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ce sujet, du coup j'hésite, ateliers ou plan de travail? !?

merci apo pour toutes tes ressources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'envisage de mixer plan de travail et atelier.

Un atelier dirigé et pendant ce temps les autres élèves sont en plan de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, petit tour à l'école... ma classe a été 'nettoyée' donc il y en a partout et surtout pas là où ça doit être.... comme d'hab.... je sais ce qu eje vais faire la semaine prochaine...

Bref....

J'ai pu prendre en photo mes boites pour les ateliers mathématiques:

222214bc-f021-4607-8b3b-b636d786ee9d.jpg

Le matériel pour les ateliers mathématiques est rangé soit dans des boites (jeux auto correctifs), soit dans des sachets zippés ( avec les jetons, etc...) eux même rangés dans des cagettes plastiques (pour les légumes, récup!!). Les fiches réponses sont dans un classeur. Donc lorsque je prépare mes ateliers, je mets d'un côté de la boite le matériel, de l'autre la fiche réponse, les crayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pratique ces boîtes ! :applause:

Sinon, je suis comme toi, je grogne quand je retrouve ma classe...Et moi le ménage est fait que à partir de jeudi prochain ! Ca bouge pas de l'été alors vaut mieux pas laisser des restes du goûter de fin d'année ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ma classe a la 'chance' de recevoir les SRAN, donc ils doivent la faire avant....

Bref, comme chaque année, je vais passer mes aprem à la ranger, ou du moins à remettre les choses en place... Heureusement que j'avais embarqué l'essentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'hésite, j'hésite pour travailler dans le style des 5 au quotidien.. je lis sur internet, je réfléchis... je veux allier ça au plan de travail..... je laisse murir tranquillement et je reviens vers vous!

Enfin, j'aimerai commencer la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai démarré les ateliers aujourd'hui. Ça s'est très bien passé. Ça fait 3 semaines qu'on s'entraîne à travailler en silence ou en chuchotant, ça a porté ses fruits.

J'ai prévu 2 plages d'ateliers lecture et 1 de maths de 45 min par semaine avec 4 ateliers tournants. Je pense que je vais faire sur la quinzaine parce qu'ils n'ont pas été très productifs. Ou alors il faut que je trouve des activités moins chronophages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ateliers tournants en lecture compréhension (3 ateliers avec 3 albums différents, suivant le niveau) / en lecture fluence technique / en productions d'écrits...

Bon, d'accord, j'ai 16 élèves, mais ça fonctionne plutôt bien pour le moment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré les ateliers aujourd'hui. Ça s'est très bien passé. Ça fait 3 semaines qu'on s'entraîne à travailler en silence ou en chuchotant, ça a porté ses fruits.

J'ai prévu 2 plages d'ateliers lecture et 1 de maths de 45 min par semaine avec 4 ateliers tournants. Je pense que je vais faire sur la quinzaine parce qu'ils n'ont pas été très productifs. Ou alors il faut que je trouve des activités moins chronophages.

Comment vous êtes vous entraînés à travailler en silence?

J'ai fait des jeux en lecture aujourd'hui et c'était très bruyant. Peut être que je n'aurais pas du les mettre TOUS en atelier jeu?

En tous les cas, je trouve cela bien plus efficace que de travailler individuellement sur fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me force depuis le début à parler en chuchotant pendant le travail en individuel et à le demander aux élèves.Ils ont l'air d'avoir compris. Par contre, pas de jeux dans mes ateliers tournants. J'en ai prévu un en maths mais avec moi pour le moment. Je vous dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...